La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Carême 2006.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Carême 2006."— Transcription de la présentation:

1 Carême 2006

2 « Le Carême est le temps privilégié du pèlerinage intérieur vers Celui
qui est la source de la miséricorde. C’est un pèlerinage au cours duquel Lui-même nous accompagne à travers le désert de notre pauvreté, nous soutenant sur le chemin vers la joie profonde de Pâques ». Benoît XVI

3 les cendres

4 Dieu de tendresse, toi qui es
notre Père, tu nous appelles à commencer le Carême par une journée de jeûne. Fais-nous la grâce d’une vraie conversion. Accorde-nous de te prier du fond du cœur, de nous réconcilier avec nos frères, et de partager avec eux, comme le Christ nous l’a demandé, lui qui règne avec Toi et le Saint Esprit pour les siècles des siècles.

5 POUR LA SEMAINE QUI VIENT….
Vivre un Carême joyeux. Dans l’évangile d’aujourd’hui, le Christ nous demande de ne pas nous composer « une mine défaite » sous prétexte que nous sommes en Carême. Faire l’aumône, prier, jeûner, oui, mais à condition que ce soit de bon cœur et avec joie, sinon, cela n’a guère de valeur.

6 Carême 2006 Une joie qui est déjà à notre portée
Dans ma pratique de l’aumône et du partage, est-ce que je vais au-delà du simple don, en disant ma joie de contribuer à la vie de ceux qui sont moins favorisés? Puis-je dire aussi que ma vie de prière est importante pour moi et contribue à mon équilibre? Et le jeûne, est-ce plus qu’une discipline du corps pendant quelque temps, est-ce un moyen de retrouver une maîtrise de soi qui finalement rend heureux? Vouloir vivre un Carême joyeux, c’est être persuadé que le Seigneur va nous « rendre la joie d’être sauvé » (Psaume 50), que cette joie est déjà à notre portée si nous lui ouvrons notre cœur. Carême 2006

7

8 1e dimanche de Carême

9 ENTRER DANS CE DIMANCHE
CONVERSION Le Carême invite en effet à la « conversion », à nous tourner vers le Christ, nous tourner vers Pâques, vers la lumière de Pâques, vers la foi de Pâques. L’évangile de ce dimanche nous le redit, comme cela nous a été dit au moment de la liturgie des Cendres: « Convertissez-vous et croyez à la Bonne nouvelle ». Croire vraiment à la Résurrection, c’est croire à la vie donnée par le Christ, croire qu’il nous sauve et en témoigner dès maintenant.

10 POUR LA SEMAINE QUI VIENT…
« Enseigne-moi tes voies » Le psaume 24 de ce dimanche commence par une belle prière, une belle invocation qui peut être reprise chaque matin, cette semaine: une prière prononcée avec beaucoup de sincérité et de disponibilité de cœur. Cette prière, « Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route» place le croyant sous la conduite du Seigneur pour la journée qui commence.

11 2e dimanche de Carême

12 ENTRER DANS CE DIMANCHE
Le Fils donné. Le Fils transfiguré. Le Fils célébré Ces textes nous redisent avec force que le Carême est le temps où nous devons renouveler notre attachement au Seigneur et lui redire notre amour vrai, sincère total jusqu’au bout sans réserve. Celui en qui nous mettons notre confiance, c’est bien lui le Fils de Dieu, Celui que nous devons écouter et suivre. Ce dimanche de la Transfiguration éclaire notre route vers Pâques.

13 POUR LA SEMAINE QUI VIENT…
Notre foi en la Résurrection La Résurrection est plutôt de l’ordre du mystère… Et c’est bien en cela qu’elle relève de la foi. Cette semaine, posons-nous la question de notre foi en la Résurrection. Nous sommes en route vers Pâques. La foi en la mort et Résurrection du Christ pour le salut des hommes est le cœur du christianisme. Il n’est donc pas inutile, avant Pâques, de prendre le temps d’y réfléchir et, au besoin, de nous donner les moyens d’approfondir et de consolider cette foi pour pouvoir la professer à Pâques.

14 3e dimanche de Carême

15 ENTRER DANS CE DIMANCHE De la loi à l’amour, en Jésus
Cette loi que Dieu nous donne n’est pas une contrainte pour l’homme, au contraire, elle dessine l’espace de liberté où les humains vont pouvoir vivre heureux ensemble, selon le projet de Dieu. C’est une chartre de vie, de bonheur, de liberté pour tous. En lui, définitivement, c’est l’amour qui fait la loi, il n’y a pas d’autre loi que l’amour. Le Carême nous est donné pour vivifier cette Alliance, cette source d’amour infini de Dieu en Jésus. Aujourd’hui, comment la dire au monde?.

16

17 POUR LA SEMAINE QUI VIENT…
La loi du Seigneur Une loi, mais pour quoi faire? Et surtout de la part de Dieu… Et que dire alors quand, ensuite, ça vient de l’Église… Nous savons pourtant que ces « dix commandements » se situent dans le cadre de l’Alliance et qu’ils dessinent l’espace de liberté possible pour les humains. Relisons le psaume 18, bien connu : « la loi du Seigneur est parfaite… Elle redonne vie, les préceptes du Seigneur réjouissent le cœur… » etc. Ce psaume chante la loi du Seigneur et les bienfaits qu’elle procure. C’est donc une invitation à la recevoir positivement. Cette louange de la loi du Seigneur est un appui pour notre vie. Elle aide au discernement qui procure la sagesse et va nous guider dans la bonne direction si nous nous laissons conduire par l’Esprit du Seigneur… Invitation à la disponibilité et la confiance.

18 4e dimanche de Carême

19 ENTRER DANS CE DIMANCHE La grâce, rendre grâce
Ce pardon, cet amour sans mesure, c’est ce que saint Paul appelle la « grâce », l’amour gratuit dont nous sommes nous aussi les premiers bénéficiaires en Jésus Christ: c’est par grâce. Bien sur que nous sommes sauvés, mais pas par nos mérites! C’est par la bonté du Seigneur, «cela ne vient pas de nous », « c’est le don de Dieu », « il n’y a pas à en tirer orgueil »: voilà qui est clair. Ces quelques phrases que saint Paul adresse aux Ephésiens sont très directes pour nous aujourd’hui encore et nous fournissent, pour ce temps de Carême, de beaux thèmes de méditation. Sommes-nous bien conscients de ce salut, de ce don gratuit de la part du Seigneur?.

20 œuvre du Père puisse être reconnue….
Pour la semaine qui vient… Nos actes, nos œuvres Dans l’évangile, Jésus démontre que certains craignent la vérité et la lumière sur leurs «œuvres» et préfèrent les cacher. Jésus ajoute: « Mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme les œuvres de Dieu ». Voilà le véritable programme qui nous est fixé, non pour gagner notre salut, mais pour que, là où nous sommes, l’œuvre de Dieu, œuvre du Père puisse être reconnue…. Cela n’est pas difficile, en réalité. Souvent des petites choses suffisent! . Se comporter à la manière de Jésus auprès de chacun de ces petits qui sont ses frères: par une parole bienveillante, un service rendu, un peu d’entraide, un geste de partage, un moment d’écoute.

21 5e dimanche de Carême

22 AU CŒUR DU MESSAGE Ce cinquième et dernier dimanche de Carême
prend les allures « d’heure de vérité »: nous approchons du terme de ce long itinéraire vers Pâques, et les textes de ce dimanche renforcent cette impression de moment solennel, de point de non-retour… Le « Voici… » du Livre de Jérémie, qui ouvre la liturgie de la Parole, donne le ton: le Seigneur Dieu va révéler tout son amour en Jésus. Il va nous révéler le chemin de l’amour, ce chemin qui, par la croix, mène à la vraie vie.

23 POUR LA SEMAINE QUI VIENT…
Le chemin est tracé Pour vivre cette dernière semaine du Carême, l’exigence posée par Jésus parait bien lourde: il faut se détacher, renoncer, mourir à soi-même… Invitation à suivre le Christ, c’est -à- dire à accepter de renoncer à nous-mêmes pour le service des plus pauvres, pour l’amour de ceux qui sont autour de nous. Mais c’est aussi une invitation à la joie! Aimer avec tristesse n’est pas digne de l’Évangile!.

24 Texte : Signes d’aujourd’hui
Musique : Jardin de crystal Présentation : S.M.Carla Silva ddm


Télécharger ppt "Carême 2006."

Présentations similaires


Annonces Google