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BEP METIERS DE LELECTROTECHNIQUELP DESCARTES 76400 FECAMP Communication technique: Freinage des moteurs asynchronesLeçon 9 Freinage des moteurs asynchrones.

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1 BEP METIERS DE LELECTROTECHNIQUELP DESCARTES FECAMP Communication technique: Freinage des moteurs asynchronesLeçon 9 Freinage des moteurs asynchrones Introduction : Le fonctionnement dun système industriel peut nécessiter pour le moteur dentraînement: Un ralentissement Un freinage Un maintien à larrêt Pour cela, on utilise des systèmes de freinage électromécanique ou électronique. Avantages:Maîtrise du couple de freinage Décélération progressive Contrôle du temps de mise à larrêt Usure réduite des systèmes mécaniques de transmission

2 BEP METIERS DE LELECTROTECHNIQUELP DESCARTES FECAMP Communication technique: Freinage des moteurs asynchronesLeçon 9 Freinage électromécanique: Il sagit dun frein à disque incorporé au moteur, on appel lensemble MOTEUR FREIN. Fonctionnement: Une bobine commande le déplacement dun disque bloqué en rotation. Ce disque vient en contact avec un disque fixé sur le rotor du moteur. Le frottement des deux disque provoque le ralentissement du moteur. Deux possibilités: Frein à manque de courant Frein à présence de courant Bobine Disque fixé rotor Disque fixe

3 BEP METIERS DE LELECTROTECHNIQUELP DESCARTES FECAMP Communication technique: Freinage des moteurs asynchronesLeçon 9 Frein à manque de courant: Dés que la bobine de commande du frein nest plus alimentée, le disque nest plus maintenu et le freinage seffectue. Ce type de frein est utilisé lorsque le maintien dans une position définie à larrêt est demandé. Frein à présence de courant: Le freinage à lieu dés que la bobine de commande du disque est alimentée. A1 A2 M 3 ~ U1 V1 W1 A1 A2 M 3 ~ U1 V1 W1

4 BEP METIERS DE LELECTROTECHNIQUELP DESCARTES FECAMP Communication technique: Freinage des moteurs asynchronesLeçon 9 Freinage par contre courant: Ce mode de freinage est obtenu par inversion de deux phases. Généralement, un dispositif électrique de coupure déconnecte le moteur du réseau au moment du passage de la vitesse à N=0. Le couple de freinage moyen est en général, supérieur au couple de démarrage. Inconvénient, ce mode de freinage implique des courant absorbé important (environ 7xIn) Freinage électronique: Ce freinage consiste, après avoir déconnecté le moteur de lalimentation, à injecter un courant continu en TBT (20 à 24V) entre deux bornes du stator. Cela entraîne la production dun couple résistant qui soppose au couple rotor. On appelle ce type de freinage « Freinage à injection de courant continu ». Plus la valeur du courant est importante, plus le moteur est freiné rapidement. Certain de ces modules de freinage sont des options des démarreurs progressifs, dautres y sont directement incorporé, il sagit alors de démarreur ralentisseur progressif.

5 BEP METIERS DE LELECTROTECHNIQUELP DESCARTES FECAMP Communication technique: Freinage des moteurs asynchronesLeçon 9 Exercice Un moteur de téléski à une puissance de 110kW. Il est alimenté par un réseau 3 x 400V + PE 50Hz. Son service est standard. Vous devez choisir le démarreur ralentisseur destiné à lalimenter le moteur. Quel référence de démarreur ralentisseur choisissez-vous? ATS 46C21N Lors que vous mettez léquipement en service, une LED verte sallume au niveau de démarreur progressif. Est-ce normal? Justifiez votre réponse. Après plusieurs heures de fonctionnement, une LED de couleur rouge sallume en continu. Quest-ce que cela signifie? Cela signifie que le démarreur est sous tension Cela signifie que le démarreur est en défaut

6 BEP METIERS DE LELECTROTECHNIQUELP DESCARTES FECAMP Communication technique: Freinage des moteurs asynchronesLeçon 9 Documentation technique

7 BEP METIERS DE LELECTROTECHNIQUELP DESCARTES FECAMP Communication technique: Freinage des moteurs asynchronesLeçon 9 Documentation technique

8 BEP METIERS DE LELECTROTECHNIQUELP DESCARTES FECAMP Communication technique: Freinage des moteurs asynchronesLeçon 9 Vue éclatée dun moteur frein


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