La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le rayon de Mars est deux fois plus petit que celui de la Terre et sa superficie représente approximativement celle de nos continents. Sa masse est le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le rayon de Mars est deux fois plus petit que celui de la Terre et sa superficie représente approximativement celle de nos continents. Sa masse est le."— Transcription de la présentation:

1

2 Le rayon de Mars est deux fois plus petit que celui de la Terre et sa superficie représente approximativement celle de nos continents. Sa masse est le dixième de la masse terrestre. Sa masse volumique est la plus faible des planètes telluriques, ce qui lui confère une gravité très légèrement inférieure à celle de Mercure en dépit d'une masse deux fois plus importante. Lobliquité de Mars est très proche de celle de la Terre, provoquant une saisonnalité comparable à celle observée sur Terre. Autre point commun: le jour martien dépasse de seulement 39 minutes le jour terrestre. En revanche, du fait de son éloignement relatif du Soleil 1,5 fois plus important, l'année martienne dépasse de 322 jours l'année terrestre.

3 Les deux satellites naturels de Mars, Phobos et Déimos, orbitent près de la planète, à quelques milliers de kilomètres de celle-ci et sont peut-être des astéroïdes capturés, ou bien issus d'un ancien satellite s'étant brisé. Ils sont liés à Mars par les forces de marée et montrent toujours la même face dans sa direction. Comme Phobos orbite autour de Mars plus rapidement que la planète ne tourne sur elle-même, les forces de marées font décroître son rayon orbital de manière lente mais constante au rythme de neuf centimètres par an. Phobos finira donc par s'approcher trop près de la planète, d'ici 40 à 50 millions d'années. Les forces de marée seront alors trop fortes et briseront le satellite. Les blocs de roche formés formeront peut être un anneau autour de Mars. Déimos, en revanche, est assez éloigné pour que son orbite tende plutôt à s'éloigner, cela de manière infiniment lente.

4 MARS possède 2 satellites découverts en 1877 : PHOBOS et DEIMOS. Ce sont des blocs rocheux de forme irrégulière (ils ont la forme dun ellipsoïde dont la plus grande dimension ne dépasse pas 27 km). En rotation synchrone autour de MARS, ils présentent toujours la même face à la planète. Ce sont probablement des astéroïdes capturés par lattraction de MARS. DEIMOS est le plus éloigné des 2 satellites. Ils sont inobservables dans un instrument de petit diamètre.

5 Phobos se situe à 6000 km au- dessus de la surface de Mars et aucun autre satellite dans le système solaire n'est aussi proche de sa planète. Phobos est aussi une des plus petites lunes du système solaire. Dans la mythologie grecque, Dans la mythologie grecque, Phobos est un des fils dArès (Mars) et /Aphrodite (Venus). Phobos signifie la «PEUR » en grec. Phobos fut découvert le 12 août 1877 par Hall et photographié par Mariner en 1971, par viking 1en 1977 et par la sonde russe Phobos en 1988.

6 Dans la mythologie grecque, Deimos est un des fils dAres (Mars) et Aphrodite (Vénus). Deimos signifie « la terreur " en grec. Il fut découvert le 10 août 1877 par Hall et photographié par Viking 1 en Deimos et Phobos sont constitués de roches riches en carbone (comme les astéroïdes de type-c) et de glace. Tous les deux sont parsemés de nombreux cratères d'impact. Phobos et Deimos sont probablement des astéroïdes ayant été perturbés par Jupiter ce qui a permis à Mars de les capturer.

7 Mars est la planète rouge, ce qui explique probablement qu'on lui ait attribué le nom du dieu romain de la guerre, père des jumeaux Phobos et Deimos qui, eux, baptisèrent ses satellites. Comme Mercure et Vénus, Mars a été parmi les premières planètes à être identifiée. C'est, après la Terre, la planète la plus favorable au développement d'une forme de vie. Mars possède une orbite en ellipse qui la rapproche puis l'éloigne du Soleil de manière très accentuée, d'où ses importantes variations de températures. Elle possède aux deux pôles une calotte glacière recouverte de dioxyde de carbonne solide (ce que nous appelons de la glace carbonique). La surface martienne est équivalente à celle de l'ensemble des continents émergés terrestres, donc légèrement moins étendue. Cependant, son relief présente quelques remarquables caractéristiques...

8 Dès 1952, Gérard Kuiper analyse le spectre infrarouge de Mars à partir de lobservatoire McDonald et constate une forte proportion de dioxyde de carbonne. Ce résultat a depuis été confirmé par les missions Mariner et quantifié précisément par les sondes Viking. Latmosphère martienne est composée à 95 % de dioxyde de carbone, 2,7 % dazote et 1,6 % dargon. On trouve également des traces doxygène (0,13 %) et de vapeur deau (0,03 %). Lozone n'est présent qu'à l'état de traces et ne permet pas de protéger la surface de Mars du rayonnement ultraviolet.

9 Mars est la quatrième planète de notre système solaire, située entre la Terre et la Ceinture d'Astéroïde (qui précède Jupiter). Elle mesure 6794 km de diamètre et pèse 6,42 milliards de tonnes. Cette planète parcourt une orbite d'un rayon de 228 millions de km à une vitesse proche de km/heure. La température oscille entre -120 °C et 25 °C en surface. Mars a deux satellites : Phobos et Deimos.

10 Mars est connue comme la planète rouge, son aspect rougeâtre étant dû à loxyde de fer (couramment nommé hématite ) contenu dans les minéraux de sa surface. Le relief de Mars est très accentué, on y trouve la plus haute montagne du système solaire (le volcan Olympus Mons ou Mont Olympe), haute d'environ 25 km, et le plus grand canyon (Valles Marineris ou Valée Marine), ayant une profondeur moyenne de 6 kilomètres2. Mars est entourée dune mince atmosphère principalement constituée de dioxyde de carbone et a disposé également d'une hydrosphère active : de leau a coulé sur Mars. Mars possède deux satellites naturels de petite taille et de forme irrégulière, Phobos et Deimos, lesquels sont probablement des astéroïdes capturés.

11 Parmi celles-ci, notons le Mont Olympus haut de 24 km et dont la base mesurant 500 km de diamètre repose sur des falaises de 6 km de haut ! (C'est le massif le plus élevé de tout notre système solaire.) Mars a également un gigantesque dôme de 10 km de haut et 4000 km de large formé par des coulées de laves, des canyons atteignant jusqu'à 7 km de profondeur pour 4000 km de long, ainsi qu'un cratère de 6 km de profondeur sur 2000 km de diamètre ! Enfin... des occasionnelles tempêtes de poussières soulevées par des vents violents recouvraient la planète pendant des mois !

12 Ce relief accidenté, ces canyons, tous tendent à prouver qu'il y eut autrefois de l'eau à la surface de Mars, il y a environ 4 milliards d'années, si l'on en croit l'analyse des traces d'érosion des nombreux canaux. Il est ainsi fort probable que Mars ait beaucoup ressemblé à la Terre à cette époque, en un peu plus froid. La planète Mars a un noyau recouvert de roches en fusion, puis d'une mince croûte, tout comme la Terre. Comme elle, son atmosphère se compose notamment de dioxyde de carbone et d'oxygène, mais dans d'autres proportions : respectivement 95,3 % et 0,15 %. La pression à la surface de Mars est la plupart du temps voisine de celle de la Terre. Par contre, son noyau ferreux contient aussi une grande quantité de souffre et semble être solide, ce qui expliquerait l'absence de champ magnétique martien. La planète n'a pas non plus de plaques tectoniques (comme Mercure et la Lune).

13 Mars a connu une activité volcanique intense dans son passé. Les volcans, peu nombreux mais gigantesques, sont répartis dans deux régions : le dôme de Tharsis à l'ouest et Elysium Planitia à l'est. Le dôme de Tharsis est une vaste région de kilomètres de diamètre qui soutient les principaux édifices volcaniques de Mars. Au nord, on trouve Alba Patera, dont la base fait kilomètres de diamètre mais dont le point culminant ne dépasse pas les 6 kilomètres d'altitude. Le sud et l'est de cette région sont délimités par Tharsis Montes. Il s'agit d'un alignement de trois énormes volcans boucliers : Arsia Mons (17 kilomètres de haut) au sud, Pavonis Mons (14 kilomètres de haut) à l'équateur et Ascraeus Mons (18 kilomètres de haut) au nord. Enfin, dans la région ouest du Dôme de Tharsis, on trouve Olympus Mons. Culminant à une hauteur de 25 kilomètres et reposant sur une base de 550 kilomètres de diamètre, il s'agit du plus haut volcan connu du système solaire. Elysium Planitia est la seconde région volcanique importante de Mars après le dôme de Tharsis. Bien plus petite que cette dernière (1 700 kilomètres sur kilomètres), elle supporte essentiellement Elysium Mons, haut de 10 kilomètres pour un diamètre de 170 kilomètres, bordé au nord par Hecates tolus et au sud par Albor Tholus.

14 Bien que latmosphère soit essentiellement composée de dioxyde de carbone, sa faible densité fait que l effet de serre induit n'est que de 3 Kelvin (contre 33 K pour la Terre). En outre, la distance avec le Soleil étant 1,5 fois plus importante, Mars reçoit 57 % d'énergie solaire en moins que la Terre. Il fait donc beaucoup plus froid sur Mars que sur Terre : la température moyenne est estimée à -63 °C sur Mars contre 15 °C sur la Terre. Toutefois, si la température au sol peut descendre à -143 °C en hiver aux pôles elle peut atteindre 27 °C en plein été aux basses latitudes. A noter également que la faible inertie de stockage de la chaleur, notamment due à labsence docéan et à une atmosphère ténue, induisent de fortes variations thermiques entre le jour et la nuit : de -89 °C à -24 °C sur le site de Viking 1(Chryse Planitia).

15 Plusieurs indices, comme des dépôts sédimentaire, des traces de rivages et des cours deau asséchés, indiquent quil y aurait eu sur Mars une grande quantité deau et une activité hydrologique intense. La sonde Mariner 9a découvert en 1972 des lits de rivières asséchés dans lhémisphère Sud, âgés denviron 3,8 milliards dannées. On ne trouve aucune trace plus récente de ce type de réseaux hydrographiques. Contrairement à la Terre, cette eau ne serait pas pour la majorité issue de pluie mais de sources souterraines, chauffées par le magma dun volcan ou à la suite dun impact de météorite. Néanmoins, il est possible quune période de pluie ait existé à une époque encore plus ancienne. Des lacs ont pu localement exister dans des cratères. Lhypothèse dun océan recouvrant lhémisphère Nord (zone à laltitude la plus basse) et dune hauteur de 500 mètres est de même débattue. Certains indices vont dans ce sens mais certaines preuves essentielles sont encore manquantes (présence de carbonate issus de la réaction entre le CO2 et leau).

16 Mars est le dieu romain de la Guerre, le plus important juste après Jupiter. (L'emplacement de son autel baptise le "Champ de Mars" à Rome). A l'époque, le calendrier romain commence d'ailleurs chaque année au mois de Mars, indiquant aussi bien le début de l'année agricole que celui des campagnes militaires. Rappelons ici qu'il n'est pas rare de compter des soldats parmi le milieu paysan, ce qui justifie le rapprochement naturel d'un même dieu, dans deux domaines qui paraissent alors voisins. Le dieu se vénère paradoxalement comme protecteur de la végétation et de son épanouissement. Mars est effectivement le symbole du réveil de la force et de la vigueur, tant dans la nature que dans le coeurs des guerriers. Notons pour finir que le dieu Mars symbolisait la force passionnelle et sensuelle dans toute sa puissance, ce qui séduisit la déesse Vénus (pourtant femme mariée), laquelle lui donna une fille : Harmonie, et deux fils : Phobos et Deimos... Qui sont d'ailleurs les noms des deux satellites de la planète Mars...

17 - est un des endroits les plus favorables à la vie (en dehors de la Terre) dans le système solaire - la première sonde à la visiter fut Mariner 4 en 1965 et plusieurs autres suivirent dont les deux sondes Viking qui se posèrent sur sa surface en son orbite est considérablement elliptique d'où une variation de température d'environ 30°C dans les régions qui font face au Soleil - les températures martiennes varient de -120°C à 25°C - sa surface présente à peu près la même superficie que les zones émergées de la Terre - exceptée la Terre, elle possède le terrain le plus varié et le plus intéressant des planètes telluriques du système solaire - le Mont Olympus qui culmine à 24 km est la plus haute montagne du système solaire ; le diamètre de sa base est de plus de 500 km et il est entouré d'une falaise de 6 km de haut - le Dôme de Tharsis est un énorme renflement sur la surface de Mars de 10 km de haut et 4000 km de long - Valles Marineris (vallée Mariner) : un système de cañons de 4000 km de long et de 2 à 7 km de profondeur - Hellas Planitia : un cratère d'impact dans l'hémisphère Sud de 6 km de profondeur et 2000 km de diamètre - la majeur partie de sa surface est très vieille et parsemée de cratères, mais elle présente aussi des vallées et montagnes plus jeunes - la presque totalité de l'hémisphère Sud est composée de vastes régions montagneuses formées par d'anciens cratères - son hémisphère Nord est constitué de nombreuses plaines beaucoup plus jeunes et plus élevées - possède probablement un noyau dense d'environ 1700 km de rayon recouvert par un manteau de roches en fusion, légèrement plus dense que le manteau terrestre, ainsi qu'une fine croûte - l'absence de champ magnétique indique que le noyau de Mars est probablement solide - son noyau contient sans doute une fraction relativement importante de soufre en plus du fer - ne semble pas posséder de plaques tectoniques et il n'y a aucune preuve de mouvement horizontal de la surface - existe de nombreuses traces d'érosion à sa surface, principalement liées à l'écoulement d'une substance liquide ; leur âge est estimé à 4 milliards d'années - la plupart de son dioxyde de carbone fut recyclé en roches de carbonate - sa surface est plus froide que celle de la Terre - possède une fine atmosphère composée principalement de minuscules quantités de dioxyde de carbone (95,3%), d'azote (2,7%), d'argon (1,6%) ainsi que de traces d'oxygène (0,15%) et d'eau (0,03%)

18 Mars est la 4ème planète du Soleil - C'est la 3ème plus petite RAYON ORBITAL : 227,94 millions de kilomètres (1,52 UA) DIAMETRE :6794 km MASSE :6,42e23 kg

19 Elle est froide. Elle est venteuse. Elle est désolée. Elle est sans vie. Pourtant, quand le système solaire s'est formé, Mars et la Terre étaient comme deux sœurs jumelles. Mais de ce lointain passé, seule Mars a gardé des traces. Sur les hauts plateaux de son hémisphère Sud, dans des terrains vieux de plusieurs milliards d'années, la planète rouge conserve son histoire. L'histoire du système solaire. Et par la même occasion, la nôtre.

20 Il y a très longtemps, l'eau a coulé sur Mars, nous en sommes presque certains. L'atmosphère était alors plus dense, et la planète plus chaude. Maintenant, l'atmosphère est si ténue, et Mars tellement glacé que l'eau liquide n'existe plus à sa surface. Or l'eau c'est la vie.

21 Ce signe est identique au signe de lhomme.

22 Il sagit de la quatrième planète la plus proche du Soleil après MERCURE, VENUS et la TERRE. Elle présente un diamètre de 6800 km environ et effectue une révolution autour du Soleil en 687 jours. Son orbite étant une ellipse assez prononcée (une ellipse est un cercle plus ou moins aplati), sa distance au Soleil est très variable. Elle est ainsi comprise entre 207 et 209 millions de kilomètres. La planète rouge tourne sur elle-même en 24 h 37 m et sa masse ne représente qu'un dixième de celle de la Terre. Comme Mars est assez peu massive, une personne à sa surface y pèserait 2,63 fois moins ! (Rappelons que la masse reste toujours constante; c'est uniquement le poids qui dépend du lieu considéré). Observée depuis lantiquité, MARS est souvent désignée sous le nom de planète rouge en raison de sa teinte caractéristique, aisément perceptible à lœil nu. Observée depuis lantiquité, MARS est souvent désignée sous le nom de planète rouge en raison de sa teinte caractéristique, aisément perceptible à lœil nu.

23 STRUCTURE ET COMPOSITION DU SOL : Le sol de MARS apparaît rocailleux de couleur rouge orangé caractéristique due à la présence doxyde de fer. La composition des roches martiennes est à peu près identique à celle des roches terrestres. La différence essentielle réside dans la teneur en fer, environ trois fois plus importante.

24 LA RECHERCHE DE LA VIE SUR MARS: Suite aux sondes VIKING en 1976, on peut considérer la présence de vie macroscopique comme fortement improbable. Mais lexistence de vie microscopique, notamment dans le sous-sol de la planète reste possible. Dautant quon soupçonne la présence deau dans les profondeurs de MARS.

25 Lorbite de la planète MARS est située au delà de celle de la Terre. La Terre parcourt ainsi son orbite plus vite que MARS et dépasse la planète rouge tous les 2 ans environ. Pour lobservateur terrestre, MARS semble alors repartir en arrière, rétrograder, par rapport à son mouvement habituel. LA RÉTROGRADATION DE MARS :

26 MARS arrive en opposition tous les 26 mois, mais certaines sont plus favorables que dautres en raison de lellipticité marquée de son orbite. Quand elles se produisent au périhélie, comme en 2003, MARS se rapproche de nous jusquà 56 millions de kilomètres, et brille alors comme une étoile lumineuse de magnitude – 2.8. Un grossissement de 75 permettra de la voir de la même taille que la Pleine Lune à lœil nu. Mais lors dune opposition aphélique, comme en 1995, MARS se trouve à 100 millions de kilomètres de distance, et nécessite un grossissement de 130 fois pour la voir de la même taille. LES OPPOSITIONS DE MARS :

27

28

29

30 a) b) c) En quelle position la planète Mars se situe ? Est-ce quil y a de la vie sur Mars ? Est-ce que Mars a des SATELLITES ?Oui ou Non

31 Mars est la quatrième planète du système solaire On ne le sait pas mais cest possible. Oui Mars a des satellites

32 a) Comment s appelle les satellites de la planète Mars ? b) Est-ce que Mars possède une atmosphère ? c) Quelle est la couleur de la planète Mars ?

33 a) Les noms des satellites de Mars sont Phobos et Deimos b)Oui Mars possède une atmosphère. c) La couleur de la planète Mars est rouge et brun.

34 a) Est-ce qu il y a des volcans sur la planète Mars ? b) Est-ce qu il y a de l eau sur la planète Mars ? c) Est-ce qu il y a des nuages sur la planète Mars ?

35 a) Oui il y a des volcans sur la planète Mars. b) Oui il y a de l eau sur la planète Mars. c) Oui il ya des nuages sur la planète Mars.

36 a) Quelle est la température moyenne de la planète Mars? -50°c,-100°c,-40°c où -60°c b) Qui a découvert les satellites de la planète Mars? c) Quelle est l autre nom de planète Mars?

37 a) La réponse est -60°c. b) Le découvreur des deux satellites de Mars est ASAPH HALL c) L autre nom de la planète Mars est LA PLANÈTE ROUGE.

38


Télécharger ppt "Le rayon de Mars est deux fois plus petit que celui de la Terre et sa superficie représente approximativement celle de nos continents. Sa masse est le."

Présentations similaires


Annonces Google