La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Limmersion du ludion. Comment faire couler un ludion? Quest-ce quun ludion? Figurine qui monte ou qui descend en fonction de la pression dans leau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Limmersion du ludion. Comment faire couler un ludion? Quest-ce quun ludion? Figurine qui monte ou qui descend en fonction de la pression dans leau."— Transcription de la présentation:

1 Limmersion du ludion

2 Comment faire couler un ludion? Quest-ce quun ludion? Figurine qui monte ou qui descend en fonction de la pression dans leau.

3 Matériel Pour cette expérience, il vous faut : - Une bouteille deau en plastique -De leau -Un sachet de sauce ketchup par exemple(ludion)

4 Comment faire ? Remplissez la bouteille jusquen haut et introduisez le ludion. Il faut que le ludion flotte juste sous la surface.

5 Comment faire ? Vissez bien le bouchon de la bouteille, puis comprimez celle-ci.

6 Résultat

7 Explications Quand vous comprimez une bouteille, vous augmentez la pression de leau. Comme leau nest pratiquement pas compressible cette pression se transmet au ludion, qui contient un peu dair. Lair étant très compressible, le ludion sécrase légèrement; son poids ne changeant pas mais son volume diminuant, sa densité (qui est le rapport des deux) augmente: il coule. Si la pression de leau diminue sa densité diminue et il remonte vers la surface. Si la pression de leau diminue sa densité diminue et il remonte vers la surface.

8 Ptit plus Un sous-marin fonctionne de cette façon: pour contrôler sa flottabilité, il est muni de ballasts, réservoirs qui peuvent être rempli dair ou deau. En surface les ballasts sont remplis dair: la densité du sous-marin est plus faible que celle de leau. Pour plonger, on chasse lair des ballasts, qui se remplissent deau: la densité augmente et dépasse celle de leau. Pour plonger, on chasse lair des ballasts, qui se remplissent deau: la densité augmente et dépasse celle de leau. On garde à bord pour remonter, une réserve dair comprimée que lon injecte dans les ballasts et qui en chasse leau. Pour rester à une profondeur précise, des réservoirs spéciaux, les « régleurs » ajustent très finement la densité du sous-marin à celle de leau environnante.

9 Participation Vincent Piet Vincent Piet Thomas Dujardin Louis Delcour 5°4


Télécharger ppt "Limmersion du ludion. Comment faire couler un ludion? Quest-ce quun ludion? Figurine qui monte ou qui descend en fonction de la pression dans leau."

Présentations similaires


Annonces Google