La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quand le plongeur descend, la pression augmente avec la profondeur et le volume dair (ou de gaz) contenu dans les cavités fermées du corps humain diminue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quand le plongeur descend, la pression augmente avec la profondeur et le volume dair (ou de gaz) contenu dans les cavités fermées du corps humain diminue."— Transcription de la présentation:

1 Quand le plongeur descend, la pression augmente avec la profondeur et le volume dair (ou de gaz) contenu dans les cavités fermées du corps humain diminue. Le plongeur doit donc, en permanence rétablir léquilibre, entre ces cavités et le milieu ambiant car si la différence de pression (en plus ou en moins) dépasse la limite de tolérance, il y a problème. Léquipression doit être maintenue pour éviter les accidents barotraumatiques. Les accidents barotraumatiques sont la conséquence directe de la loi de Mariotte. (Rappel: P1*V1 = P2*V2 ou P*V= Constante. La différence de pression la plus importante est dans la zone des 10m, 0m à 10m x 2 de 10m à 20m x1.5 etc.….). Il sagit essentiellement daccidents de débutants Inversement, lors de la remontée, lair qui se trouve dans ces cavités fermées, augmente de volume quand la profondeur et la pression diminuent.

2 1-Les cavités naturelles : Les sinus, les oreilles, les dents, les intestins et l'estomac, les poumons. 2-Les cavités mécaniques : le masque. Les accidents barotraumatiques interviennent là où une cavité peut se remplir d'air. On distingue deux types de cavité :

3 Les oreilles communiquent avec le nez par l'intermédiaire des trompes d'Eustache. *Principes à la descente *Principes à la remontée

4 Les accidents de loreille représentent 80% des accidents barotraumatiques, ils sont la plupart du temps bénins.

5 Sinus inflammé, lair ne peut plus passer

6 Mécanisme

7

8

9 Cet accident est le plus grave des barotraumatismes Lair sous pression inspiré en plongée qui est contenu dans les poumons se dilate lors de la remontée si lexpiration est insuffisante ou impossible. La limite de lélasticité des alvéoles pulmonaires est alors atteinte, des lésions graves des alvéoles pulmonaires surviennent.

10


Télécharger ppt "Quand le plongeur descend, la pression augmente avec la profondeur et le volume dair (ou de gaz) contenu dans les cavités fermées du corps humain diminue."

Présentations similaires


Annonces Google