La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etude TNS Sofres – Les Elles de lAuto 2 ème édition – Avril 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etude TNS Sofres – Les Elles de lAuto 2 ème édition – Avril 2010."— Transcription de la présentation:

1 Etude TNS Sofres – Les Elles de lAuto 2 ème édition – Avril 2010

2 Les Elles de lAuto 2010 Les métiers de l'automobile : pour les garçons et les filles?

3 Objectif Mesurer et comprendre la place des femmes dans les métiers du secteur automobile

4 Méthodologie 2ème édition du baromètre. 1ère édition réalisée en Mai 2008 Enquête online Adressée aux professionnels de lautomobile abonnés à la newsletter autoactu.com Interviews réalisées en Mars 2010 Un questionnaire adressé aux hommes et aux femmes 200 réponses de femmes / 411 réponses dhommes

5 2009 : une année de crise Peu de recrutement Peu dopportunités de changement Contexte

6 Les Elles de lAuto 2010 Leur profil professionnel

7 Leur profil professionnel Marketing / Communication/ Commercial … Manque de diversité? Question : Quelle est votre fonction/service dans lentreprise?

8 Leur profil professionnel Un rôle dencadrement limité Moins nombreuses à diriger une équipe, qui est souvent de plus petite taille Femmes Hommes Dirigez-vous une équipe/service?

9 Leur profil professionnel Une ancienneté dans le secteur plus récente + 8 points versus 2008 Question : Combien dannées au total avez-vous travaillé dans le secteur automobile (en incluant tous les postes que vous avez pu occuper dans ce secteur dactivité)?

10 Question : A lorigine, vous êtes-vous orienté dans le secteur automobile par...? Pour 59%, par passion/ intérêt pour lauto Pour 38%, par passion/ intérêt pour lauto Pour 22% par attrait du secteur (diversité métiers, opportunités de carrière…) Leur profil professionnel Le secteur automobile souvent le fruit dun hasard, dune opportunité

11 Les Elles de lAuto Etre une femme dans le secteur auto

12 Etre une femme dans le secteur auto Une vision neutre en majorité. Plutôt un inconvénient du point de vue des femmes, un avantage du point de vue des hommes Question : pensez-vous que dans le secteur automobile le fait dêtre une femme soit …

13 Etre une femme dans le secteur auto Les inconvénients dêtre une femme dans lauto selon les femmes 30% 19% 14% Manque de crédibilité des femmes, pas prises au sérieux, préjugés sur leurs compétences techniques, leur connaissance du secteur Secteur machiste, misogyne, surtout dans laprès vente Différence de salaire, dévolution

14 Etre une femme dans le secteur auto Les avantages dêtre une femme dans lauto selon les hommes Atout commercial: féminisation de la clientèle, rassurantes, honnêtes, art de la négociation 20% 13% 12% Atout pour le relationnel avec les hommes, plus d'écoute de la part des hommes, facilite les relations, moins de tensions Autre vision, autre façon de penser, autre approche, vision plus analytique, complémentarité Rareté, plus de visibilité, peuvent se différencier 11%

15 Les Elles de lAuto 2010 Les freins potentiels

16 Les freins potentiels Des idées reçues sur les femmes au travail en général? Question : Parmi ces affirmations, quelle est celle avec laquelle vous êtes le plus daccord?

17 Les freins potentiels Des idées reçues sur les femmes dans le secteur auto? Question : Parmi ces affirmations, quelle est celle avec laquelle vous êtes le plus daccord?

18 Les freins potentiels Un tiers des femmes préfèrent travailler avec des hommes

19 Les freins potentiels Pour les femmes : les avantages de travailler avec les hommes 34% Relationnel : ambiance, rapports plus simples, moins de tensions, camaraderie, esprit d'équipe, humour, pas de ragots, pas de jalousie, moins de conflits, directs, franc parlé, pas de susceptibilités, pas d'émotionnel, pas besoin de mettre les formes Qualités professionnelles : rigueur, polyvalence, pragmatiques, moins attachés au détail, prise de décision, organisés, plus de réflexion, synthétiques, engagement, ambitieux, goût du challenge, esprit de compétition, compétences techniques, gèrent mieux la pression, confiance des clients 10%

20 Les freins potentiels Pour les hommes : les avantages de travailler avec les femmes 26% 13% Qualités humaines: Ecoute, ouverture d'esprit, compréhensives, attentives, patientes, psychologues, diplomates, sensibles, subtiles, intuitives Qualités professionnelles : sérieux, rigueur, fiabilité, efficacité, rapidité, réactivité, perfectionnisme, ponctualité, capacité de travail, sens de l'organisation, orientées clients, volonté, engagement, ténacité, ambition, motivation Approche, point de vue différent, complémentarité 11%

21 Les freins potentiels Des sentiments dinégalité qui ne sont pas forcément partagées MÊME REMUNERATION MÊMES OPPORTUNITES DE PROMOTION MÊMES OPPORTUNITES DE MOBILITE FEMMESHOMMES Questions : Considérez-vous que la rémunération de vos collègues féminins est le même que celle de vos collègues masculins à diplôme, compétences et poste équivalents dans la même entreprise? Considérez-vous que les femmes ont les mêmes opportunités de promotion que les hommes au sein de votre entreprise? Considérez-vous que les femmes ont les mêmes opportunités de mobilité que les hommes au sein de votre entreprise?

22 Les Elles de lAuto 2010 Faut il légiférer?

23 Faut-il légiférer? Système de bonus-malus Question : Le ministre du travail est favorable à la mise en place de lois pour promouvoir la place des femmes dans lentreprise. Il est envisagé de mettre en place un système de bonus-malus pour pénaliser les entreprises qui entretiennent des écarts de salaire/ formation/ promotion entre hommes et femmes. Diriez-vous que cette idée est…. 59% 42%

24 Faut-il légiférer? Répartition hommes/femmes à la tête des grandes entreprises Question : Il est également envisagé de mettre en place une règle obligeant quà la tête des grandes entreprises, la répartition hommes/femmes soit proportionnelle à la structure de lentreprise. Diriez-vous que cette idée est… 47% 25% 32% 37%

25 Faut-il légiférer? Quotas hommes/femmes Question : Enfin, il est envisagé dimposer des quotas pour accroître la représentativité des femmes au sein de lentreprise. Diriez-vous que cette idée est… 45% 37% 28% 43%

26 La place des femmes dans le secteur auto? 1 Pas de changement majeur depuis Arrivées dans le secteur automobile plutôt par hasard 1 Pas dapriori négatif sur le travail des femmes dans le secteur auto 1 Plutôt de bonnes relations hommes - femmes dans ce secteur 1 Mais des inégalités perçues par les femmes La législation? 1 Bien accueillie par les femmes vs Accueil très mitigé par les hommes En conclusion


Télécharger ppt "Etude TNS Sofres – Les Elles de lAuto 2 ème édition – Avril 2010."

Présentations similaires


Annonces Google