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1 Réunion mensuelle 27 janvier 2005. 2 Ordre du jour Principe des réunions mensuelles Avancement des projets –Unit, Scenari, Forprint, … Agenda.

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1 1 Réunion mensuelle CRE@TIVE 27 janvier 2005

2 2 Ordre du jour Principe des réunions mensuelles Avancement des projets –Unit, Scenari, Forprint, … Agenda 2005, quelles actions ? –Consolider les acquis –Nouveaux chantiers

3 3 Principe des réunions Partager des informations utiles à tous –Suivi des projets (GEV et hors GEV) –Agenda Faire un zoom –Sur un point/dossier commun –Une activité dune des cellules (à tour de rôle) Objectif : mieux connaître les activités de chaque école Tour de table –Pour que chacun sexprime Fréquence mensuelle –Possibilité de réunions supplémentaires dédiées à un dossier

4 4 Informations sur les projets en cours

5 5UNIT Conseil dadministration –2 représentants sur 15 –1 collège partenaire (B. Lemoult, EMN au nom du GEM) –1 collège partenaire associé (JC. Duriez, GEM) Portail –Infrastructure du portail –Bibliothèque numérique en voie d'incorporation –Financement : ? –Bénéficiaire : Nantes, Alès, St Etienne –Les TICE pour les nuls –Recycler notre portail NTE et l'enrichir –100 à 150 k envisagés –Bénéficiaire : GEM

6 6 UNIT (2) Chaîne éditoriale –25 k obtenus, 5 k pour le lot 3 –Bénéficiaire : Albi (5 k) et le GEM International –Projet Filipé : 45 k obtenus, 300 k possible en 2005/2006 –Bénéficiaire : Projet GEV F. Delacroix (Douai) Composant –Projet ThermOptim –30 k obtenus –Bénéficiaire : EM Paris

7 7Scénari Partenariat avec lUTC –Convention signée en juin 2004 : coopération GEM-UTC –Avenant sur Scenari 2 : bientôt à la signature des directeurs –Formation en janvier 2005 Un point par Fabien

8 8 Forprint / Filipé Transformation de Forprint en Filipé Accompagner le développement et le déploiement de filières bilingues dans les établissements supérieurs étrangers. –Amélioration de la préparation des étudiants à leur venue en France en amont –Amélioration de lintégration des étudiants étrangers lors de leur venue en France –Renforcement dun modèle de formation supérieure alternatif aux modèles anglo-saxons dans les pays étrangers non européens. –Développement de partenariats étrangers plus solides donc plus pérennes. Budget demandé : 700 k, 45 k pour avant-projet

9 9 Concours e-students 17 dossiers –2 impliquant des écoles des Mines (Alès, Paris) Les grandes dates –5 nov : dépôts des projets –15-18 nov, confirmation dacceptation –10 mars 2005, envoi des productions –16-30 mars 2005 : évaluation des projets –5 avril 2005 : envoi des convocations –22 avril 2005 : Présentation des productions devant le jury Fin premier semestre : décision de la reconduite

10 10GEV Comité de pilotage : –orientations stratégiques –moyens à mettre en oeuvre (actions, budget, unités d'oeuvre) –2 copil / an préparés à lavance + points à distance Renforcer le rôle du réseau CRE@TIVECRE@TIVE –Suivi des projets GEV Réunion fin février (avant copil GEV) sur ce point Avec B. Lemoult, J.C. Duriez, P. Formisyn CRE@TIVE doit proposer une organisation de suivi de projetsCRE@TIVE

11 11 GEV (suite) Mutualisation sur la plate-forme –Proposition envoyée le 15/12/04 aux membres du copil-GEV –Validée par les écoles sauf une sans réponse –Informations générales la formation, le programme pédagogique par année ou semestre, les modules, les fiches pédagogiques, …. Adapter Ulysse à la mise en commun de ces informations Chaque école les organise et les gère ces informations, à son rythme rendre ces informations visibles –après une période de test- de toute la communauté internationale CREATIVE propose un plan dactions 2 mois après la décision du COPIL –Ressources pédagogiques spécifiques Mise en place dun groupe de travail en mars 2005 => il faut sattendre à une mise en application en 2005

12 12Agenda Janvier –17-21, formation Scenari –21, réunion portail Unit –25-26, elearnExpo –26, évaluation de Oasif et Amarante (GET) –27, réunion à distance sur les droits d'auteurs –28, Forprint/Filipé Février –2, COSEM Forprint/Filipé à l'ordre du jour –2, réunion Unit infrastructure portail –16, rencontre B. Lemoult - A. Bamberger pour discuter mutualisation, ParisTech –Fin février, point sur les projets GEV Mars –22, comité de pilotage GEV

13 13 Agenda (suite) Utilité dun agenda en ligne ? –Alimenté par tous au fil de leau

14 14 Pour 2005 Quelles actions communes ?

15 152005 Consolider les acquis 2004 Démultiplier les effets Comment toucher plus d'enseignants avec les NTE ? –Cellules CRE@TIVECRE@TIVE –Plate-forme Ulysse –Portail NTE –UNIT

16 16 2005 (suite) Des nouveaux chantiers –Droits dauteur, valorisation, licence –Outil de web-conference –Constituer des groupes thématiques pour recenser et valider ressources disponibles sur le web –Manifestation TICE au sein du GEM, partage dexpérience –Implication des élèves dans la stratégie de développement des TICE

17 17Cellules Pérenniser les membres des cellules –Actions locales –Lobbying auprès de la tutelle (financement) Distribuer les responsabilités –Donner plus de poids aux cellules face à leur direction Fonction des moyens et de lengagement désiré –Rechercher les complémentarités –Ex : Albi avec les chaînes de production (Scenari) Recherche de financements externes –Projets régionaux (UNR), nationaux (UNT), européens (PCRD) –Appels doffres Faire fonctionner nos réseaux (GET, UT, INSA, Algora, INP, …) –Prestations de services –Partage dexpérience de montage de projets

18 18 Cellules (suite) Rapport dactivité –Fait-on un RA commun ? Echanges sur nos pratiques –Les cellules ont des pratiques différentes (scénarisation de dispositifs, de ressources) –Confrontons-le pour un enrichissement –1 journée de rencontre et déchange sur les aspects de scénarisation –1 journée sur dautres aspects : relation avec les enseignants, relation avec les services informatiques.

19 19 Plate-forme Ulysse Annuaire LDAP –Incorporer toutes les écoles –Pouvoir distinguer enseignants / élèves Livraison des développements demandés lors de lachat Déploiement –Quelle stratégie selon les écoles ? –Montée en charge –Définir un plan dactions par école –Partager les expériences de mise en œuvre, déploiement Réunion/journée déchanges sur ce thème : à distance ? En présentiel ? Incluant retour dexpérience de CybEMA et Claroline –Quelle formation pour les enseignants ? Conduite de changement Evolution de la plate-forme –Retours dusages => demande de modifications à Ulysse –A valider par le réseau CRE@TIVE –A mettre en œuvre –Interconnexion avec le système dinformation des écoles

20 20 Portail NTE Un portail de plus en plus consulté… –462 articles en ligne –Moyenne en semaine : 55-60 (ip / jour) - Max : 107 –Nov : 1100 ; Déc : 1350 ; Janv : 1600 (prévision) Janv 2004 : 230 …en externe : site vitrine –Implication dans Unit, projet européen eCreator, relation avec Algora –Une référence, une excellente carte de visite

21 21 Portail NTE (suite) Diffusion externe du portail –Améliorer sa visibilité (moteur de recherche) N°1 sur Google avec « technologies éducatives » mais >>800 avec TICE –Le développer plus largement (si financement UNIT) –Animer collectivement le portail : 1 article / mois / personne dans sa spécialité Diffusion interne du portail –Développer la partie communauté –Relais des cellules vers les enseignants –Lettre périodique électronique envoyée par e-mail et renvoyant sur le portail

22 22UNIT Continuer à simpliquer dans UNIT –Source de ressources (finances, réseaux, apports réciproques) –B. Lemoult chargé de définir les modalités de soumission de projets Etablir la liste des ressources mises à la disposition dUNIT Composant –Proposer des projets de grande ampleur, ex : Génie Industriel International –Ressources en FLE adaptées à nos élèves –Montage dune filière à létranger Vidéo & média enrichi –Les UNT vont piloter Canal-U & Co –JC Duriez chargé de la politique éditoriale pour lautomobile.

23 23 Nouveaux chantiers 2005

24 24 Droits dauteur JL Harion (Douai) en charge de la valorisation –P. Formisyn, B. Lemoult, N. Fontaine, Ch. Colin –1ère réunion le 27 janvier 2005 –La politique de valorisation liée à limplication dans UNIT –Licence Creative Common http://gemgev.industrie.gouv.fr/article.php3?id_article=538

25 25Web-conference Besoins : –Réunions GEM (directions étude/formation, recherche, SG, …) –Cellules NTE –Projets multi-établissement (enseignants, chercheurs, directions) –Suite délèves en stage ou en formation à létranger –Formation à distance : FCDD, formation continue, Formation DRIRE… (enseignants, apprenants) –Projets délèves inter-établissement –… Caractéristiques : –un système fonctionnant sur le poste de travail de l'usager –Incluant une excellente qualité de son, une assez bonne qualité vidéo, un tableau blanc partagé, un chat, un partage d'application –Un système fiable fonctionnant sur les 3 OS –Simplicité dusage

26 26 Web-conference (suite) Prêt de 2 solutions pendant 1 mois –BreezeLive & Marratech Grille dévaluation –En cours de conception –Caractéristiques techniques, usages, coût, … Tests approfondis des outils –En février –Bienvenue aux volontaires Tests dusages réels –Utiliser les 2 outils dans des situations réelles Comparaison, et proposition au copil GEV (mars)

27 27 Groupes thématiques Réingénierie pédagogique dun cours = ± lourd –Peut faire peur aux enseignants Enseignants preneurs de ressources toutes prêtes –Animation, applet, … –Mais ne connaissent pas leur existence –Ne savent pas où les trouver –Nont pas de temps à y consacrer Une solution : les trouver pour eux –Problème de la pertinence des ressources –Constituer des petits groupes d'enseignants (2 ou 3) par thématique qui accepteraient de travailler pour évaluer l'intérêt de ressources repérées sur le web pour l'enseignement dans les écoles des Mines. –Mutualisation de ces ressources par thématique Qui veut animer un tel chantier ?

28 28 Manifestation TICE Demande récurrente du copil GEV : –Une manifestation GEM sur les TICE –Echanges dexpérience entre enseignants du GEM –Difficulté de déplacer les enseignants –Quel(s) thème(s) mobilisateur(s) ? REX avec la plateforme campus ? Usage des TICE (en général) ? –Où lorganiser ? Quand ? Qui ? Quelle forme ? Quelle durée ?

29 29 Implication des élèves Stratégie dappropriation des NTE = –Des infrastructures et des moyens –Des cellules –Des enseignants porteurs de projets –Mais pas les élèves ! Comment intégrer les élèves dans la stratégie ? –Production de ressources (ex : junior entreprise) –Réalisation de polycopiés (en collaboration avec les profs) –Développement sous Scenari –Autre ? Quels sont les avis des cellules ?

30 30 Divers : pour info E-Learning maker –12 CD de la dernière version –Flash –Message introductif moins gênant

31 31 Prochaines réunions Dates –Choisir une régularité facile à se rappeler Ordres du jour –Le déploiement de la plate-forme Ulysse

32 32 Tour de table


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