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Neurogénétique du Développement 1 er cours/TD ML PARMENTIER Objectifs du cours 1)Décrire lobjet détude (système nerveux) à létat adulte => connaissances.

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1 Neurogénétique du Développement 1 er cours/TD ML PARMENTIER Objectifs du cours 1)Décrire lobjet détude (système nerveux) à létat adulte => connaissances communes à tous 2)Trouver les questions qui se posent pour comprendre le développement du système nerveux…et auxquelles on essaiera de répondre dans les cours suivants 3)Commencer la description phénoménologique (morphologique) du développement du système nerveux de certains organismes

2 Le développement

3 Le système nerveux Chez lhomme Système nerveux central (cerveau, moelle épinière) Système nerveux périphérique (nerfs crâniens et spinaux) Système nerveux sympathique (accélération rythme cardiaque, fuite…) Système nerveux parasympathique (ralentissement fonctions organisme) Système nerveux autonome (végétatif) Système nerveux somatique

4 Le système nerveux Cellules neuronales et gliales neurone = cellule spécialisée Dendrites avec ou sans épines Axone qui peut être très long Réception dun signal; transmission électrochimique orientée, libération neurotransmetteur

5 Le système nerveux Cellules neuronales et gliales 1) Différents types de neurotransmetteur 2) Différents types de formes neuronales Neurone sensoriel Neurone moteur 3) Différents types de fonctionnement neuronal (patterns dactivité plus ou moins cyclique etc…)

6 Le système nerveux Cellules neuronales et gliales 1) Différents types de neurotransmetteur

7 Le système nerveux Cellules neuronales et gliales 1) Différents types de neurotransmetteur Glutamate (principal neurotransmetteur excitateur) GABA (dérivé du glutamate, neurotransmetteur inhibiteur) Sérotonine (dérivée du tryptophane) Acétylcholine Amines (dopamine, noradrénaline, adrénaline, dérivées de la tyrosine) Peptides (endorphines)

8 Le système nerveux Cellules neuronales et gliales 1) Différents types de neurotransmetteur 2) Différents types de formes neuronales Neurone sensoriel Neurone moteur

9 Le système nerveux Cellules neuronales et gliales 1) Différents types de neurotransmetteur 2) Différents types de formes neuronales Neurone sensoriel Neurone moteur

10 Le système nerveux Cellules neuronales et gliales Différents types cellules gliales oligodendrocytes astrocytes microglie cellules de schwann cellules épendymaires

11 Le système nerveux Cellules neuronales et gliales Différents types cellules gliales oligodendrocytes astrocytes microglie cellules de schwann cellules épendymaires

12 Le système nerveux Cellules neuronales et gliales Différents types cellules gliales oligodendrocytes astrocytes microglie cellules de schwann cellules épendymaires

13 Le système nerveux Cellules neuronales et gliales 1) Différents types de neurotransmetteur 2) Différents types de formes neuronales Neurone sensoriel Neurone moteur 3) Différents types de fonctionnement neuronal (patterns dactivité plus ou moins cyclique etc…)

14 Le système nerveux Agencement des cellules neuronales / réseau de neurones

15 Le système nerveux Agencement des cellules neuronales

16 Le système nerveux Agencement des cellules neuronales

17 Le système nerveux Agencement des cellules neuronales/réseau

18 Le système nerveux Agencement des cellules neuronales/connections

19 Le système nerveux Agencement des cellules neuronales/connections

20 Le système nerveux Agencement des cellules neuronales/connections

21 Questions posées

22 Comment est créée la grande diversité des différents types neuronaux (1 gène, 1 neurone ?)? Comment sont-ils positionnés correctement (de façon reproductible ?) Comment est contrôlée la forme cellulaire des neurones et ses variations (dendrites, axones ?) Comment un axone retrouve sa cible ? Comment peut-il y avoir des gradients dinnervation (conservation de la topologie)? Comment se mettent en place les synapses ? Quelle est leur plasticité au cours du temps ?

23 Enjeux

24 Comprendre les pathologies du développement du système nerveux Trouver des moyens de réparer le système nerveux adulte (accidents, maladies neurodégénératives…) Le cerveau dun enfant nest pas celui dun petit adulte


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