La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un pont à transbordeur Il était une fois… Il sera une deuxième fois… Copyright, Jacques Sigot, juillet 2008 Par lAssociation Les Transbordés de Nantes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un pont à transbordeur Il était une fois… Il sera une deuxième fois… Copyright, Jacques Sigot, juillet 2008 Par lAssociation Les Transbordés de Nantes."— Transcription de la présentation:

1 Un pont à transbordeur Il était une fois… Il sera une deuxième fois… Copyright, Jacques Sigot, juillet 2008 Par lAssociation Les Transbordés de Nantes

2 Système imaginé au XVIIe siècle pour traverser un cours deau Le principe du transbordeur : Traverser une passe fluviale Sans gêner la navigation.

3 Lancêtre : Le pont roulant de Saint-Malo ( ) Ferdinand Arnodin renversa le système : le chariot roulant en haut sur un tablier, la nacelle se déplaçant, suspendue à ce chariot. Le pont à transbordeur était né.

4 Ferdinand Arnodin construisit son premier transbordeur à Portugalete, près de Bilbao, en Espagne. Mis en service en 1893, il fonctionne toujours aujourdhui. Un ascenseur dans chaque pylône permet lascension aisée jusquau tablier.

5 Un ascenseur dans chaque Pylône.

6 Rouen, le premier transbordeur construit en France, en Sacrifié le 9 juin 1940, pour freiner (arrêter ?) linvasion allemande.

7 Le second, le Martrou, Fut érigé à Rochefort en 1900, sur la Charente. Un transbordeur à la campagne. Restauré, il reprit du service en 1994 pour les touristes. Le seul survivant en France.

8 Celui de Nantes, construit en ville en 1903, exigea des modifications importantes pour éviter la destruction dimmeubles quai de la Fosse. Arrêté en 1954, il fut démonté en 1958, aux grands regrets impuissants des Nantais.

9 La passerelle était la promenade idéale pour découvrir la ville.

10 Puis ce fut celui de Marseille, inauguré en 1905, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.

11 Celui de Brest (1909) avait été construit à Bizerte (Tunisie) en A Bizerte

12 A Bordeaux, le chantier, commencé en 1910, ne fut jamais achevé. Les Allemands récupérèrent la ferraille en faisant sauter les pylônes le 18 août 1942.

13 Des transbordeurs de par le monde Middlesbourgh (Royaume-Uni) Widnes (Royaume-Uni ) Rendsburg (Allemagne) Buenos Aires (Argentine)

14 Les mariés du Transbordeur Sylvie et Bernard, le nacelier, Rochefort, le 6 mai 2006.


Télécharger ppt "Un pont à transbordeur Il était une fois… Il sera une deuxième fois… Copyright, Jacques Sigot, juillet 2008 Par lAssociation Les Transbordés de Nantes."

Présentations similaires


Annonces Google