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Centre d’expertise en transport et logistique (CETL)

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Présentation au sujet: "Centre d’expertise en transport et logistique (CETL)"— Transcription de la présentation:

1 Centre d’expertise en transport et logistique (CETL)
Projet en lien avec le Chantier 5 Réponse aux besoins particuliers d’un secteur clé de l’économie régionale 

2 Centre d’expertise en transport et logistique (CETL)
Indice de maturité logistique des entreprises manufacturières de la MRC de Portneuf

3 Avis du Conseil de la science et de la technologie (2010)
Mais La logistique : un élément majeur pour la productivité des entreprises Car Les entreprises affichent : un retard en cette matière La reconnaissance nécessaire de son rôle de levier de croissance et de productivité L’incidence de la logistique sur la productivité est sous-estimée

4 Constats de deux sondages – UCCIP (2011) et CLD/SADC
Défis du secteur manufacturier Difficultés de rétention et d’embauche Intégration des nouvelles technologies Importance croissante de la traçabilité Arrivée de nouveaux concurrents Demande imprévisible Conquête de nouveaux marchés

5 Choix du Cégep Garneau comme partenaire
2007 Étude sur les besoins en logistique avancée et en intermodalité 4 territoires : Capitale-Nationale Chaudière-Appalaches Saguenay Bas-Saint-Laurent Estimation de l’impact de l’adoption, par le secteur manufacturier, de pratiques logistiques sur l’efficacité énergétique Transport routier exclusivement

6 Contexte entrepreneurial régional
Portrait régional Contexte entrepreneurial régional 1 107 entreprises 80 % emploient moins de 20 travailleurs 8 % sont en affaires depuis moins de 5 ans Secteur de la métallurgie 109 entreprises 66 % sous-traitantes 3 679 emplois au total des 109 entreprises

7 Partenaires autour d’un objectif commun : la pérennité et le développement des entreprises manufacturières Les organismes qui ont pour mission de soutenir financièrement le développement des entreprises Ne disposent pas suffisamment de données régionales pour le faire. Souhaitent cibler leurs interventions de façon plus précise. Le Service aux entreprises de la Commission scolaire de Portneuf Se soucie d’augmenter son service de proximité. Désire que son offre de formations réponde mieux aux besoins des entreprises. La collaboration entre les deux institutions d’enseignement Date de quelques années déjà. Sera renforcée par l’expertise exclusive du Cégep Garneau en matière de logistique.

8 Le projet Les objectifs

9 Trois objectifs poursuivis
Assurer la compétitivité des entreprises Développer une offre d’ateliers formatifs pour la développer Fournir un outil de développement régional et transférable à l’ensemble du Québec

10 Le projet L’estimation du niveau de maturité logistique des entreprises manufacturières

11 Nature du projet Le projet en est de recherche appliquée.
Il est structurant pour le secteur manufacturier. Il propose : un outil pour la valorisation des activités qui constituent les fondements de ses opérations; un regard sur l’efficience, l’efficacité et la fiabilité de sa chaîne logistique. Il fournit un outil stratégique pour dynamiser l’appui des acteurs clés (CLD et CLE) à la compétitivité des entreprises.

12 Description du projet - Les étapes
Rédaction d’un questionnaire WEB Conception d’une grille d’analyse Observation de l’information fournie Analyse selon des variables définies Application de la pondération Estimation de la maturité logistique territoriale Production de 10 diagnostics personnalisés 5 4 3 2 1

13 Réalisation des étapes – Les moyens mis en œuvre
En amont Sensibilisation des entreprises lors du Forum Emploi Présentation du projet aux CLE et CLD Appels personnalisés pour susciter la participation Pendant Statistiques hebdomadaires de participation Campagne de rappels personnalisés Tableau de bord via un outil collaboratif WEB En aval Organisation d’un déjeuner rencontre Envoi d’un communiqué de presse Présentation du diagnostic régional Présentation des ateliers de formation

14 Moyen mis en œuvre – Le tableau de bord

15 L’étape 1 Le questionnaire WEB
Le projet L’étape 1 Le questionnaire WEB

16 Questionnaire WEB – Sa nature
158 questions Réponses à choix multiples 8 activités de base observées 4 facteurs d’optimisation évalués Travail conjoint avec les ressources terrain du CETL 9 variables d’analyse

17 La logistique, bien plus que le transport
Flux physiques Manutention Livraison Emballage Transport Réception Gestion des stocks Flux d’information Prévisions Relance Préparation des transports Planification de la production Programmation de l’approvisionnement Flux administratifs Traitement des commandes Contrôle du calendrier des livraisons Contrôle des commandes Contrôle des paiements

18 L’étape 3 L’observation des données recueillies
Le projet L’étape 3 L’observation des données recueillies

19 8 activités manufacturières de base observées

20 4 facteurs d’optimisation évalués
Planification stratégique Ressources humaines Technologies de l’information Mesures de performance 4 facteurs d’optimisation évalués

21 Le projet L’étape 4 L’analyse des données recueillies selon les variables constituant la maturité logistique

22 9 variables composant la maturité logistique
Formation continue Collaboration Communication Plan d’action Performance Opérations Planification Service client Technologie

23 Le projet Les résultats obtenus

24 Participation régionale
68 entreprises manufacturières ont reçu le questionnaire 37 d’entre elles ont répondu Taux de participation de 54,4 %

25 Indice de maturité logistique pour chaque activité et pour chaque facteur d’optimisation

26 5 niveaux de maturité logistique
Non formalisée Fragmentée Excellence interne Intégration externe Collaborative 1 2 3 4 5

27 Niveau de maturité logistique 1 – Les caractéristiques
Entreprise Ventes Ventes Achats Production Transport

28 Niveau de maturité logistique 2 – Les caractéristiques
Entreprise

29 Niveau de maturité logistique 3 – Les caractéristiques

30 Niveau de maturité logistique 4 – Les caractéristiques

31 Estimation du niveau de maturité pour le territoire – L’oeil stratégique

32 Les constats et les recommandations
Le projet Les constats et les recommandations

33 Constats Maîtrise relative Rehaussement souhaitable
Activités relatives aux opérations Activités relatives au service Traitement de la commande Approvisionnement Production Entreposage Maintenance industrielle Transport Sous-estimation du potentiel de création de valeur de facteurs d’optimisation de la chaîne logistique Ressources humaines Technologies de l’information

34 Recommandations Un niveau logistique relevé, créateur de valeur
Hausse du niveau de maîtrise des activités Développement des compétences Réflexion stratégique Un niveau logistique relevé, créateur de valeur

35 Le projet Les retombées

36 Déjeuner rencontre – La couverture médiatique
Le Soleil «Des entreprises manufacturières plus compétitives» 2 journaux 1 média électronique Le Courrier de Portneuf «Les entreprises se comparent au reste du Québec» Info - Portneuf «Maturité logistique : des entreprises de Portneuf reçoivent leur bulletin»

37 Déjeuner rencontre – Les propos des partenaires directement impliqués dans le projet
Madame Denise Trudeau Un projet qui symbolise l’avenir. Un projet qui devrait inspirer d’autres régions. Monsieur Jean-Pierre Soucy Un projet historique qui rapprochera la formation profession-nelle et technique. Un projet qui rendra nos entreprises plus compétitives. Monsieur Stéphane Isabel Un projet qui mérite d’être connu par tous les Centres locaux d’ emploi du Québec.

38 Le potentiel de régionalisation ou de développement
Le projet Le potentiel de régionalisation ou de développement

39 Ateliers de formation – Un service de proximité assuré par la Commission scolaire de Portneuf en collaboration avec le Cégep Garneau Planification stratégique Formation continue Technologies de l’information Tableau de bord Indicateurs de performance

40 Ateliers de formation – Un service de proximité assuré par la Commission scolaire de Portneuf en collaboration avec le Cégep Garneau Chaîne logistique Entreposage et gestion de stocks Maintenance industrielle Prévisions de ventes Transport Gestion des achats Planification de la production

41 Suites du projet – Un investissement commun
2 diagnostics personnalisés CLE Acteurs principaux CLD SAE de la Commission scolaire de Portneuf 2 Accompagnements personnalisés de 20 heures chacun Cégep Garneau


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