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SITUATION DE LA PF AU BURKINA Ouagadougou 04 mai 2012.

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1 SITUATION DE LA PF AU BURKINA Ouagadougou 04 mai 2012

2 PLAN DE PRESENTATION 1.Introduction 2.Importance de la PF 3.Actions entreprises au Burkina Faso 4.Principaux résultats 5.Acquis, Insuffisances, Défis et opportunités 6.Perspectives 7.Conclusion

3 INTRODUCTION (½) Dix ans après la CIPD, les indicateurs en matière de planification familiale nont pas atteint le niveau requis pour contribuer à la résolution des questions de population dans les pays africains et surtout au Burkina Faso. Le comité régional de lOMS lors de sa 54ème session tenue à Brazzaville en septembre 2004, a adopté un cadre décennal ( ) dans le but daccélérer laction pour « replacer la planification familiale dans les services de santé génésique ».

4 INTRODUCTION (2/2) La PF, une priorité nationale : Politique nationale de population, PSN, PNDS PF, une des missions de la Direction de la santé de la mère et de lenfant (DSME).

5 IMPORTANCE DE LA PF

6 PF et OMD La PF a un rôle prépondérant dans les politiques de développement La PF a un rôle prépondérant dans les politiques de développement Des analyses approfondies de la PF montrent quelle contribue de façon non négligeable à latteinte des 7 premiers OMD (réduction de la MM de 30%) Des analyses approfondies de la PF montrent quelle contribue de façon non négligeable à latteinte des 7 premiers OMD (réduction de la MM de 30%) Environnement national et international favorable à la promotion de la PF Environnement national et international favorable à la promotion de la PF

7 Family Planning First Pillar of Safe Motherhood

8 ACTIONS ENTREPRISES AU BURKINA FASO

9 AU PLAN POLITIQUE – PF: Partie intégrante de la politique nationale de population et de la PSN – Elaboration des PNP SR y compris la PF – Elaboration dun plan de sécurisation des produits de SR y compris les contraceptifs – Subvention des coûts des produits contraceptifs à hauteur variable (de 69% à 97% ) en fonction du type de méthode contraceptive – Création et approvisionnement régulier dune ligne budgétaire pour lachat des produits contraceptifs ( depuis 2009) – Appui budgétaire des partenaires au développement – Élaboration dune stratégie nationale de services à base communautaire ; – Elaboration et mise en œuvre dun plan stratégique de communication en SR/PF; – Adoption de la Loi SR et de ses textes dapplication

10 Part contributive de lEtat à lachat des produits contraceptifs

11 AU PLAN OPERATIONNEL – Plaidoyer auprès des décideurs communautaires, des parlementaires et de la société civile sur limportance de la planification familiale ; – Renforcement des capacités des structures sanitaires pour loffre de services de PF de qualité: Equipements, Formations, supervisions – Renforcement des activités de CCC/SR/VIH par les organisations à base communautaires ; – Mise en œuvre de la Distribution à base communautaire (DBC) des produits contraceptifs non prescriptibles à travers la contractualisation; – Approvisionnement régulier des FS en produits contraceptifs ; – Renforcement du Système dinformation en gestion logistique (SIGL)

12 PRINCIPAUX RESULTATS INDICATEURS

13 impact Le taux de mortalité maternelle: Le taux de mortalité maternelle: 307,3/ NV (RGPH 2006) 307,3/ NV (RGPH 2006) Lindice synthétique de fécondité : 7,2 à 6,2 enfants par femme ; Lindice synthétique de fécondité : 7,2 à 6,2 enfants par femme ; Taux daccouchement chez les jeunes: 104/1000 Taux daccouchement chez les jeunes: 104/1000 Prévalence contraceptive: 10% (EDS 2003) et 17% ( enquête mixte). Prévalence contraceptive: 10% (EDS 2003) et 17% ( enquête mixte). Besoins non couverts en matière de PF de lordre de 31% selon RGPH de Besoins non couverts en matière de PF de lordre de 31% selon RGPH de 2006.

14 Evolution de la couverture en PF dans les fs

15 Répartition des formations sanitaires selon les méthodes contraceptives offertes

16 Offre des méthodes contraceptives

17 Ruptures de stocks de produits contraceptifs

18 Acquis, Insuffisances, défis et Opportunités

19 ACQUIS – La planification familiale est prise comme un axe stratégique clé dans la révision du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté et dans la relecture de la politique nationale de population – Une ligne budgétaire spécifique dans le budget de létat a été créé pour lapprovisionnement des produits contraceptifs. – Contribution croissante du budget de létat à lachat des produits contraceptifs depuis 2006

20 INSUFFISANCES – Faible utilisation des méthodes longue durée – Insuffisance dans la disponibilité de certains produits contraceptifs ( condom féminin, collier, DIU). – Insuffisance dinformation et de sensibilisation de la population – Faible implication des hommes dans la PF – Besoins (en PF) non satisfaits importants – Insuffisance de ressources humaines, financières et matérielles, – Faible qualité des services offerts – Insuffisance dimplication des acteurs des autres secteurs dans la mise en œuvre des interventions, – Faible implication des communautés à la base dans la mobilisation pour la PF

21 DEFIS ET OPPORUNITES

22 PERSPECTIVES Satisfaire les besoins non couverts en matière de PF (extension de loffre des services de PF notamment par la DBC) Satisfaire les besoins non couverts en matière de PF (extension de loffre des services de PF notamment par la DBC) Donner linformation juste aux populations Donner linformation juste aux populations Rendre plus accessibles les produits contraceptifs à la population Rendre plus accessibles les produits contraceptifs à la population Renforcer les compétences des prestataires et des acteurs de la chaîne dapprovisionnement Renforcer les compétences des prestataires et des acteurs de la chaîne dapprovisionnement Développer des stratégies pour une mobilisation de ressources substantielles Développer des stratégies pour une mobilisation de ressources substantielles Renforcer les activités de promotion, pour un meilleure implication de lhomme dans le recours régulier et précoce aux soins SMN et particulièrement en PF Renforcer les activités de promotion, pour un meilleure implication de lhomme dans le recours régulier et précoce aux soins SMN et particulièrement en PF

23 CONCLUSION 1 La PF, composante essentielle de la Santé sexuelle et reproductive est un des piliers de la lutte contre la mortalité maternelle. Elle contribue significativement à latteinte de 7 OMD. La PF, composante essentielle de la Santé sexuelle et reproductive est un des piliers de la lutte contre la mortalité maternelle. Elle contribue significativement à latteinte de 7 OMD. Les autorités du Ministère de la Santé ont opté pour son repositionnement, et des efforts sont faits pour offrir des services de qualité. Les autorités du Ministère de la Santé ont opté pour son repositionnement, et des efforts sont faits pour offrir des services de qualité. Cependant l adhésion de la population est faible. Cependant l adhésion de la population est faible. Doù limpérieuse nécessité de mener des actions concertées et synergiques impliquant tous les acteurs, afin de relancer la PF, élément fondamental pour le bien être familial. Doù limpérieuse nécessité de mener des actions concertées et synergiques impliquant tous les acteurs, afin de relancer la PF, élément fondamental pour le bien être familial.

24 CONCLUSION 2 Laccès aux services de PF, à des prix accessibles et de haute qualité ainsi quaux moyens de contraception modernes, est une intervention cruciale pour la réduction de la mortalité et morbidité maternelle et néonatale Quest que nous voulons repositionner? – Les méthodes de contraception – La logistique des contraceptifs – Le conseil – Le financement ….et

25 MESSAGES CLE DE LA PF Chaque grossesse doit être désirée Espacez les naissances (2-5 ans) afin de réduire la mortalité maternelle et améliorer la survie des enfants Assurer laccès à la gamme complète des méthodes contraceptives Augmenter la participation des hommes et le partage des responsabilités dans la pratique de la PF Promouvoir les droits de tous les individus de choisir le nombre, lespacement et le moment davoir leurs enfants

26 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


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