La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

STETHOS pour INFOSTAT IMAGE DE LINDUSTRIE PHARMACEUTIQUE auprès des Médecins Généralistes Mars 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "STETHOS pour INFOSTAT IMAGE DE LINDUSTRIE PHARMACEUTIQUE auprès des Médecins Généralistes Mars 2014."— Transcription de la présentation:

1 STETHOS pour INFOSTAT IMAGE DE LINDUSTRIE PHARMACEUTIQUE auprès des Médecins Généralistes Mars 2014

2 STETHOS pour INFOSTAT SOMMAIRE 1 | Rappel Méthodologiquep | Résultats Perception globalep. 05 Perception spontanéep. 11 Perception en suggérép. 17 Leviers et freinsp. 29 Industrie pharmaceutique & sociétép. 35 Relations des MG avec l'industrie pharmaceutiquep. 38 p. 05 2

3 STETHOS pour INFOSTAT MÉTHODOLOGIE 3 Sexe Homme381/343 Femme119/157 Taille de l'agglomération Moins de habitants126/ à habitants58/ à habitants51/ à habitants51/ à habitants63/41 Plus de habitants151/255 Age Moins de 30 ans1/5 30 à 34 ans4/25 35 à 39 ans12/45 40 à 44 ans43/60 45 à 49 ans67/95 50 à 54 ans133/ à 59 ans147/ ou plus93/60 Dans l'objectif d'évaluer l'image de l'Industrie Pharmaceutique auprès des médecins généralistes français, 500 MG ont été interrogés par auto-questionnaire "ON LINE" via Logiciel STETHOS sur la période du 6 février 2014 au 28 février PLAN D'ECHANTILLONNAGE

4 STETHOS pour INFOSTAT ANALYSES STATISTIQUES Le résultat "Total MG", afin dêtre représentatif, a été redressé sur les critères dâge, de sexe et de taille dagglomération : Des comparaisons avec la vague 1 effectuée auprès des spécialistes en Les différences significatives seront signalées quand elles existent selon le sexe, l'âge et la taille d'agglomération des MG. NB : Significativement plus de femmes de moins de 50 ans (69%) que dhommes de moins de 50 ans (37%). 4 Sexe Hommes69% Femmes31% Age Moins de 50 ans46% 50 ou plus54% Taille de l'agglomération < habitants49% Plus de habitants51%

5 STETHOS pour INFOSTAT PERCEPTION GLOBALE 5

6 STETHOS pour INFOSTAT 6 TOTAL SPECIALISTES TOTAL MG S, * : Différence significative MG vs Spécialistes a b c d e f bdef abde Q.1 : Personnellement, quelle image globale avez-vous de chacun des secteurs dactivité suivants ? (note de 1 à 10 :1 très mauvaise image, 10 très bonne image) Note Moyenne Globale /10 DES NIVEAUX MOYENS DIMAGE QUEL QUE SOIT LE SECTEUR. LES MG ONT SIGNIFICATIVEMENT UNE MOINS BONNE IMAGE DE LINDUSTRIE PHARMACEUTIQUE QUE LES SPÉCIALISTES. PHARMACEUTIQUE ET AUTOMOBILE SONT LES INDUSTRIES LES MIEUX NOTÉES. a,b,c,d,e,f : Différence significative entre les industries et l'industrie pharmaceutique S S S S S AUTOMOBILE TELECOMS PHARMACEUTIQUE PETROLE BANQUE AGROALIMENTAIRE

7 STETHOS pour INFOSTAT Moyennes des cotations de 1 à 10 LES HOMMES, LES PLUS DE 50 ANS ET LES HABITANTS DES GRANDES AGGLOMÉRATIONS ONT SIGNIFICATIVEMENT UNE MEILLEURE IMAGE DE LINDUSTRIE PHARMACEUTIQUE. 7 * * * * * * * * * * * * * * * : Différence significative HOMME< habitants < 50 ans> 50 ans FEMME> habitants

8 STETHOS pour INFOSTAT TOUT COMME POUR LES SPECIALISTES, LINDUSTRIE PHARMACEUTIQUE BÉNÉFICIE DU PLUS HAUT SCORE POUR LES MG. Q.2 : Personnellement recommanderiez-vous à lun de vos proches de travailler dans chacun des secteurs dactivité suivants ? (note de 1 à 10 :1 pas du tout, 10 certainement) (Rotation des items) Le NPS ou Net Promoter Score est une mesure de la satisfaction client qui permet de déterminer le niveau de recommandation. Lindice est calculé à partir des notes attribuées : Indice NPS = % de Promoteurs (ST notes 8-10) – % de Détracteurs (ST notes 1-3) ; Si lindice NPS est négatif => Il y a plus de Détracteurs que de Promoteurs alors que si lindice NPS est positif => Il y a plus de Promoteurs que de Détracteurs 8 DétracPromoDétracPromoDétracPromoDétracPromoDétracPromoDétracPromo TOTAL SPECIALITES n=520 14%12%15%17%14%24%15%21%14%19%12%15% NSP -2%+2%+10%+6%+5%+3% TOTAL VILLE n=210 27%12%24%13%14%20%22%17%22%17%-- NSP -15%-11%6%-5% - TOTAL MG n=500 NPS TOTAL SPECIALITES n=540 NPS

9 STETHOS pour INFOSTAT NET PROMOTER SCORE : LA PLUPART DES INDUSTRIES SONT PLUS MAL "EVALUEES" PAR LES MOINS DE 50 ANS ET LES FEMMES, LINDUSTRIE PHARMACEUTIQUE TOUT PARTICULIÈREMENT. 9 NPS LORSQUE LE MG EST PLUS ÂGÉ OU VIT DANS UNE AGGLOMÉRATION DE PLUS GRANDE TAILLE, IL EST PLUS POSITIF CONCERNANT LINDUSTRIE PHARMACEUTIQUE. HOMME< habitants < 50 ans v v > 50 ans FEMME> habitants

10 STETHOS pour INFOSTAT PERCEPTION SPONTANÉE 10

11 STETHOS pour INFOSTAT QUALIFICATIFS LES PLUS ASSOCIÉS À CHAQUE INDUSTRIE TOTAL MG (n=500) + Recherche, Innovation, Sciences Nécessaire, Utile, Indispensable, Vital, Important, Professionnel, Incontournable, Essentiel, Obligatoire, Impératif+ Dynamisme, Avenir, Modernité, Progrès, Diversité, Intelligence, Découverte, Évolution, Rapidité, Actif- Profit, Profiteurs, Spéculateurs, Affairistes, Cupides, Exploiteurs, Commercial, Abus Menteurs, Malhonnêtes, Corrompus, Manque dEthique, de Mode, Arnaqueurs, Hypocrites, Voleurs, manipulateurs - Pollueur, Pas de prise en compte de l'environnement Difficultés, Frileux, Lenteur, En crise, Récession, Licenciements, Fragilité + Dynamisme, Avenir, Modernité, Progrès, Diversité, Intelligence, Découverte, Évolution, Rapidité, Actif Diversité, nombreux, choix Nécessaire, Utile, Indispensable, Vital, Important, Professionnel, Incontournable, Essentiel, Obligatoire, Impératif + Développement économique, Exportation, Compétitif, Emploi, Performance, Productivité, Lucratif, Rentabilité, Croissance, Potentiel, Compétence + Nécessaire, Utile, Indispensable, Vital, Important, Professionnel, Incontournable, Essentiel, Obligatoire, Impératif Développement Économique, Exportation, Compétitif, Emploi, Performance, Productivité, Lucratif, Rentabilité, Croissance, Potentiel, Compétence - Profit, Profiteurs, Spéculateurs, Affairistes, Cupides, Exploiteurs, Commercial, Abus Coût, Cher, Onéreux, Tarifs, Prix- Pollueur, Pas de prise en compte de l'environnement Profit, Profiteurs, Spéculateurs, Affairistes, Cupides, Exploiteurs, Commercial, Abus 11 + Nécessaire, Utile, Indispensable, Vital, Important, Professionnel, Incontournable, Essentiel, Obligatoire, Impératif Développement économique, Exportation, Compétitif, Emploi, Performance, Productivité, Lucratif, Rentabilité, Croissance, Potentiel, Compétence - Menteurs, Malhonnêtes, Corrompus, Manque déthique, de Mode, Arnaqueurs, Hypocrites, voleurs, Manipulateurs Dangereux, Risqué, Pas sécurisé, Stressant - Profit, Profiteurs, Spéculateurs, Affairistes, Cupides, Exploiteurs, Commercial, Abus Menteurs, Malhonnêtes, Corrompus, Manque dEthique, de Mode, Arnaqueurs, Hypocrites, Voleurs, manipulateurs 30% 19% 23% 20% 17% 28% 10% 16% 27% 16% 26% 13% 31% 15% 11% 30% 25% 22% 14% 55% 11% 21% 19%

12 STETHOS pour INFOSTAT LINDUSTRIE PHARMACEUTIQUE PLUS ASSOCIÉE À LA "RECHERCHE" ET LINNOVATION QUE LES AUTRES SECTEURS, MAIS DE FAÇON MOINDRE À "NÉCESSAIRE" Q.3 : Personnellement si vous deviez donner un adjectif positif pour qualifier chacun des secteurs dactivité suivants ? Quels adjectifs utiliseriez-vous ? (Rotation des items) En % : Base 500 répondants Industrie pharmaceutique Industrie pétrolière BanqueTélécoms Industrie automobile Industrie agroalimentaire Arguments positifs96%93%91%93%95%92% Recherche, Innovation, Sciences 30% 5%12%15%5% Nécessaire, Utile, Indispensable, Vital, Important, Professionnel, Incontournable, Essentiel, Obligatoire, Impératif 19% 27%28% 17%16% 26% Dynamisme, Avenir, Modernité, Progrès, Diversité, Intelligence, Découverte, Evolution, Rapidité, Actif 11% 7% 23% 16%9% Diversité, Nombreux, Multiplicité, Choix 1% 20% 1%4% Développement économique, Exportation, Compétitif, Emploi, Performance, Productivité, Lucratif, Rentabilité, Croissance, Potentiel, Compétence 8%16%10%8%7%13% 12

13 STETHOS pour INFOSTAT NÉGATIFS En % : Base 500 répondants Industrie Pharmaceutique Industrie Pétrolière BanqueTelecomIndustrie Automobile Industrie agroalimentaire Arguments négatifs 98%97%95%93%95%94% Profit, Profiteurs, Spéculateurs, Affairiste, Cupide, Exploiteur, Commercial, Abus 31% 11% 30% 11%7%11% Menteurs, Malhonnêtes, Corrompu, Manque d'Ethique, de Morale, Arnaqueurs, Hypocrites, Voleurs, Manipulateurs 15%6% 25% 10%4% 21% Difficultés, Frileux, Lenteur, En crise, Récession, Licenciements, Fragilité 10%2%4%8%14%4% Pollueur, Pas de prise en compte de l'environnement 1% 55%22% 13% Dangereux, Risqué, Pas sécurisé, Stressant 6%3%5%8%4%19% Dépassé, Vieux, Retard, Has been, Avenir incertain, Manque de stratégie, Manque de compétence, Inefficace, En déclin, Temporaire 5%6%3%8%13%6% Coût, Cher, Onéreux, Tarifs, Prix 3% 9%11%14%1% Délocalisation, Compétition déloyale, Mondialisation, Jungle, Peu d'emploi, Saturation 4%2%1%9%6%1% 13 LINDUSTRIE PHARMACEUTIQUE EST PERÇUE COMME UNE INDUSTRIE CUPIDE/AFFAIRISTE… AU MEME TITRE QUE LES BANQUES! Q.3 : Personnellement si vous deviez donner un adjectif négatif pour qualifier chacun des secteurs dactivité suivants ? Quels adjectifs utiliseriez-vous ? (Rotation des items)

14 STETHOS pour INFOSTAT PERCEPTION EN SUGGÉRÉ 14

15 STETHOS pour INFOSTAT ARGUMENTS INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE "SUGGÉRÉS" 1.Industrie dynamique 2.Industrie innovante 3.Industrie exportatrice 4.Industrie dont le savoir-faire permet à la France dêtre reconnue au niveau international 5.Industrie créatrice de richesses pour le pays 6.Industrie qui participe fortement aux progrès dans la santé 7.Industrie qui investit suffisamment dans la recherche médicale 8.Industrie qui est le principal soutien de la recherche médicale 15 THEME RECHERCHE ET INNOVATION Cotation de 1 à 6 1 : Pas du tout daccord 6 : Tout à fait daccord

16 STETHOS pour INFOSTAT 1.Aide les professionnels de santé à améliorer leur pratique 2.Est la principale source de formation continue des médecins à la thérapeutique 3.Est une industrie à lécoute des besoins de la société 4.Dispense aux médecins une formation à la thérapeutique de qualité 5.Est une industrie citoyenne, soucieuse du bien public 16 THEME FORMATION & DEMARCHE CITOYENNE 1.Étudie constamment limpact de ses médicaments sur les patients 2.Est préoccupée par la sécurité de ses produits utilisés par les patients 3.Est une industrie bien réglementée et contrôlée par les autorités de santé 4.Est préoccupée par le bon usage de ses médicaments THEME SECURITE & REGLEMENTATION Cotation de 1 à 6 1 : Pas du tout daccord 6 : Tout à fait daccord 1 : Pas du tout daccord 6 : Tout à fait daccord

17 STETHOS pour INFOSTAT 1.Communique suffisamment sur les bénéfices et risques de ses médicaments 2.Est une industrie transparente 17 THEME COMMUNICATION ET TRANSPARENCE 1.Peu soucieuse de ses profits THEME SOUCIEUSE DE SES PROFITS Cotation de 1 à 6 1 : Pas du tout daccord 6 : Tout à fait daccord 1 : Pas du tout daccord 6 : Tout à fait daccord

18 STETHOS pour INFOSTAT 18 LINDUSTRIE PHARMACEUTIQUE : UNE PERCEPTION POUR LES MG COMME LES SPÉCIALSITES AU MIEUX DE RECHERCHE, ESTIMEE PASSABLEMENT IMPLIQUEE DANS UNE DEMARCHE CITOYENNE, MAL PERCUE EN TERMES DE TRANSPARENCE ET PROFIT RECHERCHE & INNOVATION FORMATION & DEMARCHE CITOYENNE SECURITE & REGLEMENTATION COMMUNICATION & TRANSPARENCE PROFIT TOTAL SPECIALISTES TOTAL MG S S S S, * : Différence significative MG vs Spécialistes

19 STETHOS pour INFOSTAT 19 LINDUSTRIE PHARMACEUTIQUE : UNE PERCEPTION POUR LES MG COMME LES SPÉCIALSITES AU MIEUX DE RECHERCHE, ESTIMEE PASSABLEMENT IMPLIQUEE DANS UNE DEMARCHE CITOYENNE, MAL PERCUE EN TERMES DE TRANSPARENCE ET PROFIT RECHERCHE & INNOVATION FORMATION & DEMARCHE CITOYENNE SECURITE & REGLEMENTATION COMMUNICATION & TRANSPARENCE PROFIT Moins de 50 ansPlus de 50 ans ÂGE S S S : Différence significative

20 STETHOS pour INFOSTAT 20 LINDUSTRIE PHARMACEUTIQUE : UNE PERCEPTION POUR LES MG COMME LES SPÉCIALSITES AU MIEUX DE RECHERCHE, ESTIMEE PASSABLEMENT IMPLIQUEE DANS UNE DEMARCHE CITOYENNE, MAL PERCUE EN TERMES DE TRANSPARENCE ET PROFIT RECHERCHE & INNOVATION FORMATION & DEMARCHE CITOYENNE SECURITE & REGLEMENTATION COMMUNICATION & TRANSPARENCE PROFIT Hommes Femmes SEXE S S S S : Différence significative

21 STETHOS pour INFOSTAT 21 LINDUSTRIE PHARMACEUTIQUE : UNE PERCEPTION POUR LES MG COMME LES SPÉCIALSITES AU MIEUX DE RECHERCHE, ESTIMEE PASSABLEMENT IMPLIQUEE DANS UNE DEMARCHE CITOYENNE, MAL PERCUE EN TERMES DE TRANSPARENCE ET PROFIT RECHERCHE & INNOVATION FORMATION & DEMARCHE CITOYENNE SECURITE & REGLEMENTATION COMMUNICATION & TRANSPARENCE PROFIT < habitants+ de habitants AGGLOMÉRATION S S S S S : Différence significative

22 STETHOS pour INFOSTAT CONCERNANT LA RECHERCHE ET LINNOVATION, LES OPINIONS SONT PLUTÔT POSITIVES. LA NOTE LA PLUS BASSE CONCERNE LINVESTISSEMENT DANS LA RECHERCHE MEDICALE. Q.4 : Voici différentes opinions permettant de caractériser lindustrie pharmaceutique. Pour chacune delles, merci dattribuer une note de 1 à 6 représentant votre niveau daccord avec cette opinion (1= pas du tout daccord, 6 tout à fait daccord les notes intermédiaires vous permettant de nuancer votre opinion) 22 Thème : Recherche et Innovation * : Différence significative * * * * * *

23 STETHOS pour INFOSTAT CONCERNANT LE THÈME DE FORMATION ET DE DÉMARCHE CITOYENNE, LES MG ÉVALUENT MOINS BIEN LINDUSTRIE PHARMACEUTIQUE SUR TOUS LES ITEMS. COMME LES SPÉCIALISTES, LES MG LA JUGE PEU SOUCIEUSE DU BIEN PUBLIC. Q.4 : Voici différentes opinions permettant de caractériser lindustrie pharmaceutique. Pour chacune delles, merci dattribuer une note de 1 à 6 représentant votre niveau daccord avec cette opinion (1= pas du tout daccord, 6 tout à fait daccord les notes intermédiaires vous permettant de nuancer votre opinion) 23 Thème : Formation, Démarche citoyenne * : Différence significative * * * * * *

24 STETHOS pour INFOSTAT L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE EST PERÇUE PAR LES MG COMME LES SPÉCIALISTES COMME ASSEZ RÉGLEMENTÉE ET CONTRÔLÉE, GUÈRE PLUS PRÉOCCUPÉE PAR LE BON USAGE DE SES MÉDICAMENTS ! Q.4 : Voici différentes opinions permettant de caractériser lindustrie pharmaceutique. Pour chacune delles, merci dattribuer une note de 1 à 6 représentant votre niveau daccord avec cette opinion (1= pas du tout daccord, 6 tout à fait daccord les notes intermédiaires vous permettant de nuancer votre opinion) 24 Thème : Sécurité, Règlementation * * * * * : Différence significative

25 STETHOS pour INFOSTAT Q.4 : Voici différentes opinions permettant de caractériser lindustrie pharmaceutique. Pour chacune delles, merci dattribuer une note de 1 à 6 représentant votre niveau daccord avec cette opinion (1= pas du tout daccord, 6 tout à fait daccord les notes intermédiaires vous permettant de nuancer votre opinion) 25 UNE INDUSTRIE PEU TRANSPARENTE QUI PENSE PLUS AU PROFIT….. QUAUX PATIENTS Communique suffisamment sur les bénéfices et risques de ses médicaments Est une industrie transparentePeu soucieuse de ses profits Thème : Communication et Transparence * : Différence significative * *

26 STETHOS pour INFOSTAT LEVIERS ET FREINS 26

27 STETHOS pour INFOSTAT - Contribution à une mauvaise image Contribution à une bonne image + 0,06 0,12 - 0,10 - 0,08 - 0,04 - 0, I 0,03 I 0,07 I 0,02 I 0,04 I 0,06 I 0,08 Un critère qui contribue beaucoup à une mauvaise image et peu à une bonne image Un critère qui contribue beaucoup à une mauvaise image et beaucoup à une bonne image Un critère qui contribue peu à une mauvaise image et peu à une bonne image. Un critère qui contribue peu à une mauvaise image et beaucoup à une bonne Critères Basiques Un faible niveau sur ces critères est fortement préjudiciable en construisant une mauvaise image Critères secondaires A surveiller notamment parce quils peuvent devenir plus contributifs à limage, bonne ou mauvaise Critères clés Ces critères sont fortement impactants car ils participent autant à construire la bonne que la mauvaise image Critères dexcellence Un niveau élevé sur ces critères permet datteindre la perfection en construisant une bonne image REPRÉSENTATION DE LA CONTRIBUTION DES DIFFÉRENTS CRITÈRES DE PERCEPTION À LA CONSTITUTION DE LIMAGE GLOBALE DE LINDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

28 STETHOS pour INFOSTAT - Contribution à une mauvaise image + Critères Basiques Critères secondaires Critères clés TOTAL MG - Contribution à une bonne image + Critères dexcellence

29 STETHOS pour INFOSTAT - Contribution à une mauvaise image + Critères Basiques Critères secondaires Critères clés Critères dexcellence TOTAL SPECIALISTES - Contribution à une bonne image +

30 STETHOS pour INFOSTAT - Contribution à une mauvaise image + Critères Basiques Critères secondaires Critères clés Critères dexcellence TOTAL MG - Contribution à une bonne image + CONTRÔLE/SAFETY RECHERCHE INNOVATION PROGRÈS ECOUTE / CITOYENNE RECHERCHE INNOVATION PROGRÈS TOTAL SPECIALISTES PARTENAIRE PROF. DE SANTE ECOUTE PARTENAIRE PROF. DE SANTE TRANSPARENCE PROFIT RICHESSE SAFETY

31 STETHOS pour INFOSTAT INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE & SOCIÉTÉ 31

32 STETHOS pour INFOSTAT 9 ARGUMENTS TESTÉS 1.Le prix des médicaments est trop élevé ? 2.Le coût supporté par les ménages pour leurs dépenses de santé est acceptable ? 32 COUT MEDICAMENTS / SANTE 1.La collectivité devrait limiter le droit de prescription des médecins ? 2.La majorité des maladies devrait être, dans un premier temps traitée avec des génériques et seulement dans un second temps par des produits plus récents ? 3.Les médecins spécialistes devraient être les seuls à pouvoir prescrire dans un premier temps les nouveaux médicaments ? 4.Une baisse des taux de remboursement des médicaments, conduirait-elle à une diminution de votre volume de prescription ? ENCADREMENT PRESCRIPTION / REMBOURSEMENTS 1.La collectivité devrait soutenir financièrement la recherche menée par les laboratoires ? 2.La collectivité devrait limiter laccès au marché des médicaments aux seuls produits innovants, qui apportent une avancée thérapeutique suffisante? 3.Pour vous la France fera-t-elle partie demain des « découvreurs » de nouvelles molécules ? POLITIQUE INNOVATION

33 STETHOS pour INFOSTAT 33 TOTAL MG n=500 COÛT MEDICAMENT & SANTE ENCADREMENT PRESCRIPTION & REMBOURSEMENT POLITIQUE INNOVATION Prix médicaments élevé Coût ménages acceptable Limiter droit prescription médecins Premier temps traité génériques Spécialiste seul prescrire nouveaux médicaments Baisse remboursement diminution volume prescription Collectivité soutenir recherche laboratoires Collectivité limiter accès aux seuls produits innovants France partie des "découvreurs" S TOTAL SPECIALITES n=540 * * * * * * * * * * * * * S ; * : Différence significative * * * * MÊMES PERCEPTIONS ET POINTS DE VUE DES MG ET SPÉCIALISTES SUR LES QUESTIONS DE COUT, PRESCRIPTION ET INNOVATION DES MÉDICAMENTS…EXCEPTE UN REJET PRÉVISIBLE MASSIF A UNE PRESCRIPTION LIMITÉE AUX SPÉCIALISTES DES NOUVEAUX MÉDICAMENTS.

34 STETHOS pour INFOSTAT RELATIONS DES MG AVEC LINDUSTRIE PHARMACEUTIQUE 34

35 STETHOS pour INFOSTAT 35 Q.7 : Vos relations avec lindustrie pharmaceutique dans les prochains mois en terme de fréquence devraient être ? TOTAL MG n=500 Pour quelles raisons principales ? STOPPÉES PLUTÔT MOINS FRÉQUENTES AUSSI FRÉQUENTES PLUS FRÉQUENTES INDEPENDANT DES MEDECINS62% Réduction des VM, visites peu fréquentes, baisse du nombre de visiteurs41% Diminution du budget publicitaire des laboratoires8% Plan sociaux, plan économique, licenciements7% Laboratoires n'investissent plus dans les FMC, les congrès6% A cause de la réglementation, décision politique, décrets du gouvernement, loi de transparence 5% MG n'intéresse plus l'industrie pharmaceutique1% SOUHAITS DES MEDECINS37% Manque de temps, manque de disponibilité12% Pas d'innovation, pas de nouveauté8% Pas d'intérêt, information inutile, n'apporte pas grand chose6% Information répétitive4% Trop de marketing, trop de matraquage publicitaire3% Perte de temps2% Manque de confiance2% Information délivrée tronquée, biaisée, manque d'éthique2% Trop fréquente, trop envahissante2% Mauvais contacts, manque d'attractivité dans la relation1% Pas rentable, non rémunérée1% Trop d'agressivité1% Aucun, Nsp, Hors sujet2% Pas de changement prévu, pas de raison de changer, me convient comme c'est actuellement 28% Bonne relation, bon rapport, pas de problème avec l'industrie pharmaceutique (sympathie, bon accueil) 21% Apport d'informations, de nouvelles informations, informe sur les nouveautés13% Aide à la formation médicale, aide à la FMC8% Réduction des VM, visites peu fréquentes, baisse du nombre de visiteurs6% Relation utile, nécessaire, en a besoin5% Partenariat, collaboration3% Respect du métier de visiteur, maintien de l'action des visiteurs3% Partie indispensable du métier, indispensable pour la formation continue3% Confiance envers l'industrie pharmaceutique3% Reçoit les visiteurs sur RDV2% Visite permet un échange verbal, échange humain2% J'aime la visite médicale1% Perte de temps1% Permet de rencontrer des confrères1% Aucun, Nsp, Hors sujet9% LA FREQUENCE DES RELATIONS AVEC LINDUSTRIE PHARMACEUTIQUE PARTAGE LES MG : LA MOITIE LES VOIT MOINS FREQUEMMENT, LAUTRE MOITIE SANS EVOLUTION.

36 STETHOS pour INFOSTAT 36 Q.8: Lintérêt de ces échanges avec lindustrie pharmaceutique devraient dans les prochains mois être ? TOTAL MG n=500 Pour quelles raisons principales ? BIEN MOINS INTÉRESSANT PLUTÔT MOINS INTÉRESSANT AUSSI INTÉRESSANT PLUTÔT PLUS INTÉRESSANT Pas de nouveauté, pas d'innovation 23% Echange moins fréquent, diminution du nombre de visite, diminution des visiteurs 18% Manque de budget 12% Commerce, trop de marketing 10% Moins de congrès, moins de réunion 8% Information biaisée, non objective 6% Restrictions administratives, les lois, décision de l'état 4% Manque de confiance 3% Pression des laboratoires, les visiteurs sont soumis à plus de pression 3% Manque d'enthousiasme, délégués ne sont plus motivés 3% Information peu pertinente2% Moins de recherche2% Manque de temps 2% Information répétitive, lassitude 2% Trop incitatif à prescrire 2% Augmentation du marché des génériques 1% Besoin de ces échanges, nécessaire, échanges importants 1% Industrie pharmaceutique cible d'autres partenaires que les MG, nous ne sommes pas l'interlocuteur privilégié 1% Pas de changement 1% Plus de contrôle des autorités sanitaires 1% Aucun, Nsp, Hors sujet 3% Pas de changement23% Nouveauté, innovation, arrivée de nouvelles molécules16% Bonne relation, c'est bien, convivialité9% Information intéressante9% Echange moins fréquent, diminution du nombre de visite, diminution des visiteurs6% Besoin de ces échanges, nécessaire, échanges importants5% Pas de nouveauté, pas d'innovation3% FMC, formation3% Information de meilleure qualité, plus pertinente, plus efficace3% Collaboration2% Plus d'éthique de la part des laboratoires, déontologie plus stricte2% Apport de soutien aux professionnels1% Apport de notre expérience, j'ai une meilleure expérience des médicaments1% Motivation des visiteurs, visiteurs sont plus motivés1% Pas d'intérêt, n'apporte rien1% Diversification des échanges1% Aucun, Nsp, Hors sujet17% POUR 6 MG SUR 10, DES ÉCHANGES TOUJOURS AUSSI INTÉRESSANTS.

37 STETHOS pour INFOSTAT 37 Moyenne Q.9 : Voici différents moyens de communication possibles entre lindustrie pharmaceutique et vous : merci dattribuer une note de 1 à 6 représentant votre niveau dintérêt (1 = aucun intérêt – 6 = fort intérêt) TOTAL MG n=500 LES MG PLÉBISCITENT LES MOYENS DE COMMUNICATION "HISTORIQUES". Presse médicale (papier ou numérique) (3,78/6) Informations mises à libre disposition sur un site du laboratoire réservé aux professionnels de santé (3,39/6) Newsletters par mail (2,88/6) Newsletters par courrier (2,72/6) Application sur votre smartphone ou tablette (2,68/6) …Mixte de visite médicale par un interlocuteur du laboratoire à votre cabinet et à distance (2,56/6) Web Conférences (2,45/6) Visite médicale par un interlocuteur du laboratoire à distance (2,02/6) VM par un interlocuteur du laboratoire au cabinet, Sessions FMC, Congrès, conférences 4/6 3,9/6 3,8/6

38 STETHOS pour INFOSTAT 38 Moyenne Q.9 : Voici différents moyens de communication possibles entre lindustrie pharmaceutique et vous : merci dattribuer une note de 1 à 6 représentant votre niveau dintérêt (1 = aucun intérêt – 6 = fort intérêt) Newsletters par mail Web conférence Plus attachés à la presse médicale Sessions de FMC Attachés à la VM, Attachés à la VM < 50 ans > 50 ans Grandes agglo

39 STETHOS pour INFOSTAT POINTS CLES 39

40 STETHOS pour INFOSTAT Des MG pas moins critiques que les spécialistes vis-à-vis de lindustrie pharmaceutique. Dune façon générale, des MG de plus de 50 ans, des MG hommes et des MG des grandes agglomérations plus cléments. Des MG qui se sentent pour certains « abandonnés » par lindustrie pharmaceutique. Tirant vers le bas limage globale de lindustrie pharmaceutique : le manque découte, desprit citoyen, de transparence et de moindre partenariat avec eux. 40

41 STETHOS pour INFOSTAT ANNEXES À DISPOSITION SUR LE SITE INFOSTAT 41


Télécharger ppt "STETHOS pour INFOSTAT IMAGE DE LINDUSTRIE PHARMACEUTIQUE auprès des Médecins Généralistes Mars 2014."

Présentations similaires


Annonces Google