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IMAGE DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

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Présentation au sujet: "IMAGE DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE"— Transcription de la présentation:

1 IMAGE DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE
auprès des Médecins Généralistes Mars 2014

2 SOMMAIRE 1 | Rappel Méthodologique p. 03 2 | Résultats
Perception globale p. 05 Perception spontanée p. 11 Perception en suggéré p. 17 Leviers et freins p. 29 Industrie pharmaceutique & société p. 35 Relations des MG avec l'industrie pharmaceutique p. 38 p. 05

3 Taille de l'agglomération
MÉTHODOLOGIE Dans l'objectif d'évaluer l'image de l'Industrie Pharmaceutique auprès des médecins généralistes français, 500 MG ont été interrogés par auto-questionnaire "ON LINE" via Logiciel STETHOS sur la période du 6 février 2014 au 28 février 2014. Sexe Homme 381/343 Femme 119/157 Taille de l'agglomération Moins de habitants 126/100 5 000 à habitants 58/36 à habitants 51/31 à habitants 51/37 à habitants 63/41 Plus de habitants 151/255 Age Moins de 30 ans 1/5 30 à 34 ans 4/25 35 à 39 ans 12/45 40 à 44 ans 43/60 45 à 49 ans 67/95 50 à 54 ans 133/100 55 à 59 ans 147/110 60 ou plus 93/60 PLAN D'ECHANTILLONNAGE

4 ANALYSES STATISTIQUES Taille de l'agglomération
Le résultat "Total MG", afin d’être représentatif, a été redressé sur les critères d’âge, de sexe et de taille d’agglomération : Des comparaisons avec la vague 1 effectuée auprès des spécialistes en 2013. Les différences significatives seront signalées quand elles existent selon le sexe, l'âge et la taille d'agglomération des MG. NB : Significativement plus de femmes de moins de 50 ans (69%) que d’hommes de moins de 50 ans (37%). Sexe Hommes 69% Femmes 31% Age Moins de 50 ans 46% 50 ou plus 54% Taille de l'agglomération < habitants 49% Plus de habitants 51%

5 PERCEPTION GLOBALE

6 PHARMACEUTIQUE ET AUTOMOBILE SONT LES INDUSTRIES LES MIEUX NOTÉES.
DES NIVEAUX MOYENS D’IMAGE QUEL QUE SOIT LE SECTEUR. LES MG ONT SIGNIFICATIVEMENT UNE MOINS BONNE IMAGE DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE QUE LES SPÉCIALISTES. PHARMACEUTIQUE ET AUTOMOBILE SONT LES INDUSTRIES LES MIEUX NOTÉES. Q.1 : Personnellement, quelle image globale avez-vous de chacun des secteurs d’activité suivants ? (note de 1 à 10 :1 très mauvaise image, 10 très bonne image) Note Moyenne Globale /10 TOTAL MG TOTAL SPECIALISTES a AUTOMOBILE S b TELECOMS S c PHARMACEUTIQUE bdef S abde d PETROLE S BANQUE e S AGROALIMENTAIRE f S , * : Différence significative MG vs Spécialistes a,b,c,d,e,f : Différence significative entre les industries et l'industrie pharmaceutique

7 Moyennes des cotations de 1 à 10
LES HOMMES, LES PLUS DE 50 ANS ET LES HABITANTS DES GRANDES AGGLOMÉRATIONS ONT SIGNIFICATIVEMENT UNE MEILLEURE IMAGE DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE. < 50 ans > 50 ans FEMME HOMME < habitants > habitants Moyennes des cotations de 1 à 10 * * * * * * * * * * * * * * * : Différence significative

8 TOUT COMME POUR LES SPECIALISTES, L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE BÉNÉFICIE DU PLUS HAUT SCORE POUR LES MG. Q.2 : Personnellement recommanderiez-vous à l’un de vos proches de travailler dans chacun des secteurs d’activité suivants ? (note de 1 à 10 :1 pas du tout, 10 certainement) (Rotation des items) Détrac Promo TOTAL SPECIALITES n=520 14% 12% 15% 17% 24% 21% 19% NSP -2% +2% +10% +6% +5% +3% TOTAL VILLE n=210 27% 13% 20% 22% - -15% -11% 6% -5% TOTAL MG n=500 NPS TOTAL SPECIALITES n=540 NPS Le NPS ou Net Promoter Score est une mesure de la satisfaction client qui permet de déterminer le niveau de recommandation. L’indice est calculé à partir des notes attribuées : Indice NPS = % de Promoteurs (ST notes 8-10) – % de Détracteurs (ST notes 1-3) ; Si l’indice NPS est négatif => Il y a plus de Détracteurs que de Promoteurs alors que si l’indice NPS est positif => Il y a plus de Promoteurs que de Détracteurs

9 NET PROMOTER SCORE : LA PLUPART DES INDUSTRIES SONT PLUS MAL "EVALUEES" PAR LES MOINS DE 50 ANS ET LES FEMMES, L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE TOUT PARTICULIÈREMENT. NPS < 50 ans > 50 ans FEMME HOMME < habitants > habitants v v LORSQUE LE MG EST PLUS ÂGÉ OU VIT DANS UNE AGGLOMÉRATION DE PLUS GRANDE TAILLE, IL EST PLUS POSITIF CONCERNANT L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE.

10 PERCEPTION SPONTANÉE

11 QUALIFICATIFS LES PLUS ASSOCIÉS À CHAQUE INDUSTRIE TOTAL MG (n=500)
- Profit, Profiteurs, Spéculateurs, Affairistes, Cupides, Exploiteurs, Commercial, Abus Menteurs, Malhonnêtes, Corrompus, Manque d’Ethique, de Mode, Arnaqueurs, Hypocrites, Voleurs, manipulateurs + Recherche, Innovation, Sciences Nécessaire, Utile, Indispensable, Vital, Important, Professionnel, Incontournable, Essentiel, Obligatoire, Impératif 31% 30% - Pollueur, Pas de prise en compte de l'environnement Difficultés, Frileux, Lenteur, En crise, Récession, Licenciements, Fragilité + Nécessaire, Utile, Indispensable, Vital, Important, Professionnel, Incontournable, Essentiel, Obligatoire, Impératif Dynamisme, Avenir, Modernité, Progrès, Diversité, Intelligence, Découverte, Évolution, Rapidité, Actif 22% 16% 19% 14% 15% 16% - Profit, Profiteurs, Spéculateurs, Affairistes, Cupides, Exploiteurs, Commercial, Abus Coût, Cher, Onéreux, Tarifs, Prix + Dynamisme, Avenir, Modernité, Progrès, Diversité, Intelligence, Découverte, Évolution, Rapidité, Actif Diversité, nombreux, choix Nécessaire, Utile, Indispensable, Vital, Important, Professionnel, Incontournable, Essentiel, Obligatoire, Impératif - Pollueur, Pas de prise en compte de l'environnement Profit, Profiteurs, Spéculateurs, Affairistes, Cupides, Exploiteurs, Commercial, Abus + Nécessaire, Utile, Indispensable, Vital, Important, Professionnel, Incontournable, Essentiel, Obligatoire, Impératif Développement économique, Exportation, Compétitif, Emploi, Performance, Productivité, Lucratif, Rentabilité, Croissance, Potentiel, Compétence 23% 55% 27% 11% 11% 11% 20% 17% 16% - Profit, Profiteurs, Spéculateurs, Affairistes, Cupides, Exploiteurs, Commercial, Abus Menteurs, Malhonnêtes, Corrompus, Manque d’Ethique, de Mode, Arnaqueurs, Hypocrites, Voleurs, manipulateurs + Nécessaire, Utile, Indispensable, Vital, Important, Professionnel, Incontournable, Essentiel, Obligatoire, Impératif Développement Économique, Exportation, Compétitif, Emploi, Performance, Productivité, Lucratif, Rentabilité, Croissance, Potentiel, Compétence 30% - Menteurs, Malhonnêtes, Corrompus, Manque d’éthique, de Mode, Arnaqueurs, Hypocrites, voleurs, Manipulateurs Dangereux, Risqué, Pas sécurisé, Stressant + Nécessaire, Utile, Indispensable, Vital, Important, Professionnel, Incontournable, Essentiel, Obligatoire, Impératif Développement économique, Exportation, Compétitif, Emploi, Performance, Productivité, Lucratif, Rentabilité, Croissance, Potentiel, Compétence 28% 21% 26% 25% 10% 19% 13%

12 Industrie pharmaceutique Industrie agroalimentaire
L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE PLUS ASSOCIÉE À LA "RECHERCHE" ET L’INNOVATION QUE LES AUTRES SECTEURS, MAIS DE FAÇON MOINDRE À "NÉCESSAIRE" Q.3 : Personnellement si vous deviez donner un adjectif positif pour qualifier chacun des secteurs d’activité suivants ? Quels adjectifs utiliseriez-vous ? (Rotation des items) En % : Base 500 répondants Industrie pharmaceutique Industrie pétrolière Banque Télécoms Industrie automobile Industrie agroalimentaire Arguments positifs 96% 93% 91% 95% 92% Recherche, Innovation, Sciences 30% 5% 12% 15% Nécessaire, Utile, Indispensable, Vital, Important, Professionnel, Incontournable, Essentiel, Obligatoire, Impératif 19% 27% 28% 17% 16% 26% Dynamisme, Avenir, Modernité, Progrès, Diversité, Intelligence, Découverte, Evolution, Rapidité, Actif 11% 7% 23% 9% Diversité, Nombreux, Multiplicité, Choix 1% 20% 4% Développement économique, Exportation, Compétitif, Emploi, Performance, Productivité, Lucratif, Rentabilité, Croissance, Potentiel, Compétence 8% 10% 13%

13 Industrie Pharmaceutique Industrie agroalimentaire
L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE EST PERÇUE COMME UNE INDUSTRIE CUPIDE/AFFAIRISTE… AU MEME TITRE QUE LES BANQUES! Q.3 : Personnellement si vous deviez donner un adjectif négatif pour qualifier chacun des secteurs d’activité suivants ? Quels adjectifs utiliseriez-vous ? (Rotation des items) NÉGATIFS En % : Base 500 répondants Industrie Pharmaceutique Industrie Pétrolière Banque Telecom Industrie Automobile Industrie agroalimentaire Arguments négatifs 98% 97% 95% 93% 94% Profit, Profiteurs, Spéculateurs, Affairiste, Cupide, Exploiteur, Commercial, Abus 31% 11% 30% 7% Menteurs, Malhonnêtes, Corrompu, Manque d'Ethique, de Morale, Arnaqueurs, Hypocrites, Voleurs, Manipulateurs 15% 6% 25% 10% 4% 21% Difficultés, Frileux, Lenteur, En crise, Récession, Licenciements, Fragilité 2% 8% 14% Pollueur, Pas de prise en compte de l'environnement 1% 55% 22% 13% Dangereux, Risqué, Pas sécurisé, Stressant 3% 5% 19% Dépassé, Vieux, Retard, Has been, Avenir incertain, Manque de stratégie, Manque de compétence, Inefficace, En déclin, Temporaire Coût, Cher, Onéreux, Tarifs, Prix 9% Délocalisation, Compétition déloyale, Mondialisation, Jungle, Peu d'emploi, Saturation

14 PERCEPTION EN SUGGÉRÉ

15 ARGUMENTS INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE "SUGGÉRÉS"
THEME RECHERCHE ET INNOVATION Industrie dynamique Industrie innovante Industrie exportatrice Industrie dont le savoir-faire permet à la France d’être reconnue au niveau international Industrie créatrice de richesses pour le pays Industrie qui participe fortement aux progrès dans la santé Industrie qui investit suffisamment dans la recherche médicale Industrie qui est le principal soutien de la recherche médicale Cotation de 1 à 6 1 : Pas du tout d’accord 6 : Tout à fait d’accord

16 THEME FORMATION & DEMARCHE CITOYENNE
Aide les professionnels de santé à améliorer leur pratique Est la principale source de formation continue des médecins à la thérapeutique Est une industrie à l’écoute des besoins de la société Dispense aux médecins une formation à la thérapeutique de qualité Est une industrie citoyenne, soucieuse du bien public Cotation de 1 à 6 1 : Pas du tout d’accord 6 : Tout à fait d’accord THEME SECURITE & REGLEMENTATION Étudie constamment l’impact de ses médicaments sur les patients Est préoccupée par la sécurité de ses produits utilisés par les patients Est une industrie bien réglementée et contrôlée par les autorités de santé Est préoccupée par le bon usage de ses médicaments Cotation de 1 à 6 1 : Pas du tout d’accord 6 : Tout à fait d’accord

17 THEME COMMUNICATION ET TRANSPARENCE
Communique suffisamment sur les bénéfices et risques de ses médicaments Est une industrie transparente Cotation de 1 à 6 1 : Pas du tout d’accord 6 : Tout à fait d’accord THEME SOUCIEUSE DE SES PROFITS Cotation de 1 à 6 Peu soucieuse de ses profits 1 : Pas du tout d’accord 6 : Tout à fait d’accord

18 L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE : UNE PERCEPTION POUR LES MG COMME LES SPÉCIALSITES AU MIEUX DE RECHERCHE, ESTIMEE PASSABLEMENT IMPLIQUEE DANS UNE DEMARCHE CITOYENNE, MAL PERCUE EN TERMES DE TRANSPARENCE ET PROFIT TOTAL MG TOTAL SPECIALISTES RECHERCHE & INNOVATION S FORMATION & DEMARCHE CITOYENNE S SECURITE & REGLEMENTATION COMMUNICATION & TRANSPARENCE PROFIT S S , * : Différence significative MG vs Spécialistes

19 L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE : UNE PERCEPTION POUR LES MG COMME LES SPÉCIALSITES AU MIEUX DE RECHERCHE, ESTIMEE PASSABLEMENT IMPLIQUEE DANS UNE DEMARCHE CITOYENNE, MAL PERCUE EN TERMES DE TRANSPARENCE ET PROFIT ÂGE Moins de 50 ans Plus de 50 ans RECHERCHE & INNOVATION S FORMATION & DEMARCHE CITOYENNE S SECURITE & REGLEMENTATION COMMUNICATION & TRANSPARENCE PROFIT S : Différence significative

20 L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE : UNE PERCEPTION POUR LES MG COMME LES SPÉCIALSITES AU MIEUX DE RECHERCHE, ESTIMEE PASSABLEMENT IMPLIQUEE DANS UNE DEMARCHE CITOYENNE, MAL PERCUE EN TERMES DE TRANSPARENCE ET PROFIT SEXE Femmes Hommes RECHERCHE & INNOVATION S FORMATION & DEMARCHE CITOYENNE S SECURITE & REGLEMENTATION S COMMUNICATION & TRANSPARENCE PROFIT S : Différence significative

21 L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE : UNE PERCEPTION POUR LES MG COMME LES SPÉCIALSITES AU MIEUX DE RECHERCHE, ESTIMEE PASSABLEMENT IMPLIQUEE DANS UNE DEMARCHE CITOYENNE, MAL PERCUE EN TERMES DE TRANSPARENCE ET PROFIT AGGLOMÉRATION < habitants + de habitants RECHERCHE & INNOVATION S FORMATION & DEMARCHE CITOYENNE S SECURITE & REGLEMENTATION S COMMUNICATION & TRANSPARENCE S PROFIT S : Différence significative

22 Thème : Recherche et Innovation
CONCERNANT LA RECHERCHE ET L’INNOVATION, LES OPINIONS SONT PLUTÔT POSITIVES. LA NOTE LA PLUS BASSE CONCERNE L’INVESTISSEMENT DANS LA RECHERCHE MEDICALE. Q.4 : Voici différentes opinions permettant de caractériser l’industrie pharmaceutique. Pour chacune d’elles, merci d’attribuer une note de 1 à 6 représentant votre niveau d’accord avec cette opinion (1= pas du tout d’accord, 6 tout à fait d’accord les notes intermédiaires vous permettant de nuancer votre opinion) * * * * * * * : Différence significative

23 Thème : Formation, Démarche citoyenne
CONCERNANT LE THÈME DE FORMATION ET DE DÉMARCHE CITOYENNE, LES MG ÉVALUENT MOINS BIEN L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE SUR TOUS LES ITEMS. COMME LES SPÉCIALISTES, LES MG LA JUGE PEU SOUCIEUSE DU BIEN PUBLIC. Q.4 : Voici différentes opinions permettant de caractériser l’industrie pharmaceutique. Pour chacune d’elles, merci d’attribuer une note de 1 à 6 représentant votre niveau d’accord avec cette opinion (1= pas du tout d’accord, 6 tout à fait d’accord les notes intermédiaires vous permettant de nuancer votre opinion) * * * * * * * : Différence significative

24 Thème : Sécurité, Règlementation
L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE EST PERÇUE PAR LES MG COMME LES SPÉCIALISTES COMME ASSEZ RÉGLEMENTÉE ET CONTRÔLÉE, GUÈRE PLUS PRÉOCCUPÉE PAR LE BON USAGE DE SES MÉDICAMENTS ! Q.4 : Voici différentes opinions permettant de caractériser l’industrie pharmaceutique. Pour chacune d’elles, merci d’attribuer une note de 1 à 6 représentant votre niveau d’accord avec cette opinion (1= pas du tout d’accord, 6 tout à fait d’accord les notes intermédiaires vous permettant de nuancer votre opinion) * * * * * : Différence significative

25 Thème : Communication et Transparence
UNE INDUSTRIE PEU TRANSPARENTE QUI PENSE PLUS AU PROFIT….. QU’AUX PATIENTS Q.4 : Voici différentes opinions permettant de caractériser l’industrie pharmaceutique. Pour chacune d’elles, merci d’attribuer une note de 1 à 6 représentant votre niveau d’accord avec cette opinion (1= pas du tout d’accord, 6 tout à fait d’accord les notes intermédiaires vous permettant de nuancer votre opinion) * * Communique suffisamment sur les bénéfices et risques de ses médicaments Est une industrie transparente Peu soucieuse de ses profits * : Différence significative

26 LEVIERS ET FREINS

27 Critères d’excellence
REPRÉSENTATION DE LA CONTRIBUTION DES DIFFÉRENTS CRITÈRES DE PERCEPTION À LA CONSTITUTION DE L’IMAGE GLOBALE DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE 0,06 0,12 - 0,10 - 0,08 - 0,04 - 0,02 - Critères Basiques Un faible niveau sur ces critères est fortement préjudiciable en construisant une mauvaise image Critères clés Ces critères sont fortement impactants car ils participent autant à construire la bonne que la mauvaise image Un critère qui contribue beaucoup à une mauvaise image et peu à une bonne image Un critère qui contribue beaucoup à une mauvaise image et beaucoup à une bonne image Contribution à une mauvaise image Un critère qui contribue peu à une mauvaise image et peu à une bonne image. Un critère qui contribue peu à une mauvaise image et beaucoup à une bonne Critères secondaires A surveiller notamment parce qu’ils peuvent devenir plus contributifs à l’image, bonne ou mauvaise Critères d’excellence Un niveau élevé sur ces critères permet d’atteindre la perfection en construisant une bonne image I 0,02 I 0,03 I 0,04 I 0,06 I 0,07 I 0,08 Contribution à une bonne image

28 - Contribution à une mauvaise image +
TOTAL MG Critères Basiques Critères clés Contribution à une mauvaise image Critères secondaires Critères d’excellence Contribution à une bonne image

29 - Contribution à une mauvaise image +
TOTAL SPECIALISTES Critères Basiques Critères clés Contribution à une mauvaise image Critères secondaires Critères d’excellence Contribution à une bonne image

30 PARTENAIRE PROF. DE SANTE
TOTAL MG TRANSPARENCE TOTAL SPECIALISTES Critères Basiques Critères clés PARTENAIRE PROF. DE SANTE ECOUTE / CITOYENNE CONTRÔLE/SAFETY SAFETY TRANSPARENCE PARTENAIRE PROF. DE SANTE Contribution à une mauvaise image PROFIT RECHERCHE INNOVATION PROGRÈS ECOUTE RECHERCHE INNOVATION PROGRÈS Critères secondaires Critères d’excellence PROFIT RICHESSE Contribution à une bonne image

31 INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE & SOCIÉTÉ

32 9 ARGUMENTS TESTÉS COUT MEDICAMENTS / SANTE
Le prix des médicaments est trop élevé ? Le coût supporté par les ménages pour leurs dépenses de santé est acceptable ? ENCADREMENT PRESCRIPTION / REMBOURSEMENTS La collectivité devrait limiter le droit de prescription des médecins ? La majorité des maladies devrait être, dans un premier temps traitée avec des génériques et seulement dans un second temps par des produits plus récents ? Les médecins spécialistes devraient être les seuls à pouvoir prescrire dans un premier temps les nouveaux médicaments ? Une baisse des taux de remboursement des médicaments, conduirait-elle à une diminution de votre volume de prescription ? POLITIQUE INNOVATION La collectivité devrait soutenir financièrement la recherche menée par les laboratoires ? La collectivité devrait limiter l’accès au marché des médicaments aux seuls produits innovants, qui apportent une avancée thérapeutique suffisante? Pour vous la France fera-t-elle partie demain des « découvreurs » de nouvelles molécules ?

33 MÊMES PERCEPTIONS ET POINTS DE VUE DES MG ET SPÉCIALISTES SUR LES QUESTIONS DE COUT, PRESCRIPTION ET INNOVATION DES MÉDICAMENTS…EXCEPTE UN REJET PRÉVISIBLE MASSIF A UNE PRESCRIPTION LIMITÉE AUX SPÉCIALISTES DES NOUVEAUX MÉDICAMENTS. COÛT MEDICAMENT & SANTE ENCADREMENT PRESCRIPTION & REMBOURSEMENT POLITIQUE INNOVATION Prix médicaments élevé Coût ménages acceptable Limiter droit prescription médecins Premier temps traité génériques Spécialiste seul prescrire nouveaux médicaments Baisse remboursement diminution volume prescription Collectivité soutenir recherche laboratoires Collectivité limiter accès aux seuls produits innovants France partie des "découvreurs" * TOTAL MG n=500 * * * * * * * S * * TOTAL SPECIALITES n=540 * * * * * * * S ; * : Différence significative

34 RELATIONS DES MG AVEC L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

35 LA FREQUENCE DES RELATIONS AVEC L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE PARTAGE LES MG : LA MOITIE LES VOIT MOINS FREQUEMMENT, L’AUTRE MOITIE SANS EVOLUTION. Q.7 : Vos relations avec l’industrie pharmaceutique dans les prochains mois en terme de fréquence devraient être ? PLUTÔT MOINS FRÉQUENTES AUSSI FRÉQUENTES PLUS FRÉQUENTES STOPPÉES TOTAL MG n=500 Pour quelles raisons principales ? INDEPENDANT DES MEDECINS 62% Réduction des VM, visites peu fréquentes, baisse du nombre de visiteurs 41% Diminution du budget publicitaire des laboratoires 8% Plan sociaux, plan économique, licenciements 7% Laboratoires n'investissent plus dans les FMC, les congrès 6% A cause de la réglementation, décision politique, décrets du gouvernement, loi de transparence 5% MG n'intéresse plus l'industrie pharmaceutique 1% SOUHAITS DES MEDECINS 37% Manque de temps, manque de disponibilité 12% Pas d'innovation, pas de nouveauté Pas d'intérêt, information inutile, n'apporte pas grand chose Information répétitive 4% Trop de marketing, trop de matraquage publicitaire 3% Perte de temps 2% Manque de confiance Information délivrée tronquée, biaisée, manque d'éthique Trop fréquente, trop envahissante Mauvais contacts, manque d'attractivité dans la relation Pas rentable, non rémunérée Trop d'agressivité Aucun, Nsp, Hors sujet Pas de changement prévu, pas de raison de changer, me convient comme c'est actuellement 28% Bonne relation, bon rapport, pas de problème avec l'industrie pharmaceutique (sympathie, bon accueil) 21% Apport d'informations, de nouvelles informations, informe sur les nouveautés 13% Aide à la formation médicale, aide à la FMC 8% Réduction des VM, visites peu fréquentes, baisse du nombre de visiteurs 6% Relation utile, nécessaire, en a besoin 5% Partenariat, collaboration 3% Respect du métier de visiteur, maintien de l'action des visiteurs Partie indispensable du métier, indispensable pour la formation continue Confiance envers l'industrie pharmaceutique Reçoit les visiteurs sur RDV 2% Visite permet un échange verbal, échange humain J'aime la visite médicale 1% Perte de temps Permet de rencontrer des confrères Aucun, Nsp, Hors sujet 9%

36 POUR 6 MG SUR 10, DES ÉCHANGES TOUJOURS AUSSI INTÉRESSANTS.
Q.8: L’intérêt de ces échanges avec l’industrie pharmaceutique devraient dans les prochains mois être ? BIEN MOINS INTÉRESSANT PLUTÔT MOINS INTÉRESSANT AUSSI INTÉRESSANT PLUTÔT PLUS INTÉRESSANT TOTAL MG n=500 Pour quelles raisons principales ? Pas de nouveauté, pas d'innovation  23% Echange moins fréquent, diminution du nombre de visite, diminution des visiteurs  18% Manque de budget  12% Commerce, trop de marketing  10% Moins de congrès, moins de réunion  8% Information biaisée, non objective  6% Restrictions administratives, les lois, décision de l'état  4% Manque de confiance  3% Pression des laboratoires, les visiteurs sont soumis à plus de pression Manque d'enthousiasme, délégués ne sont plus motivés Information peu pertinente 2% Moins de recherche Manque de temps  2% Information répétitive, lassitude Trop incitatif à prescrire Augmentation du marché des génériques  1% Besoin de ces échanges, nécessaire, échanges importants Industrie pharmaceutique cible d'autres partenaires que les MG, nous ne sommes pas l'interlocuteur privilégié Pas de changement Plus de contrôle des autorités sanitaires Aucun, Nsp, Hors sujet Pas de changement 23% Nouveauté, innovation, arrivée de nouvelles molécules 16% Bonne relation, c'est bien, convivialité 9% Information intéressante Echange moins fréquent, diminution du nombre de visite, diminution des visiteurs 6% Besoin de ces échanges, nécessaire, échanges importants 5% Pas de nouveauté, pas d'innovation 3% FMC, formation Information de meilleure qualité, plus pertinente, plus efficace Collaboration 2% Plus d'éthique de la part des laboratoires, déontologie plus stricte Apport de soutien aux professionnels 1% Apport de notre expérience, j'ai une meilleure expérience des médicaments Motivation des visiteurs, visiteurs sont plus motivés Pas d'intérêt, n'apporte rien Diversification des échanges Aucun, Nsp, Hors sujet 17%

37 LES MG PLÉBISCITENT LES MOYENS DE COMMUNICATION "HISTORIQUES".
Q.9 : Voici différents moyens de communication possibles entre l’industrie pharmaceutique et vous : merci d’attribuer une note de 1 à 6 représentant votre niveau d’intérêt (1 = aucun intérêt – 6 = fort intérêt) TOTAL MG n=500 Moyenne 4/6 VM par un interlocuteur du laboratoire au cabinet , 3,9/6 Sessions FMC , Presse médicale (papier ou numérique) (3,78/6) Informations mises à libre disposition sur un site du laboratoire réservé aux professionnels de santé (3,39/6) 3,8/6 Newsletters par mail (2,88/6) Newsletters par courrier (2,72/6) Application sur votre smartphone ou tablette (2,68/6) Congrès, conférences …Mixte de visite médicale par un interlocuteur du laboratoire à votre cabinet et à distance (2,56/6) Web Conférences (2,45/6) Visite médicale par un interlocuteur du laboratoire à distance (2,02/6)

38 Plus attachés à la presse médicale
Q.9 : Voici différents moyens de communication possibles entre l’industrie pharmaceutique et vous : merci d’attribuer une note de 1 à 6 représentant votre niveau d’intérêt (1 = aucun intérêt – 6 = fort intérêt) Moyenne < 50 ans Sessions de FMC > 50 ans Attachés à la VM , Grandes agglo Grandes agglo Attachés à la VM Plus attachés à la presse médicale Newsletters par mail Web conférence

39 POINTS CLES

40 Des MG pas moins critiques que les spécialistes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique.
D’une façon générale, des MG de plus de 50 ans, des MG hommes et des MG des grandes agglomérations plus cléments. Des MG qui se sentent pour certains « abandonnés » par l’industrie pharmaceutique. Tirant vers le bas l’image globale de l’industrie pharmaceutique : le manque d’écoute, d’esprit citoyen, de transparence et de moindre partenariat avec eux.

41 ANNEXES À DISPOSITION SUR LE SITE INFOSTAT


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