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Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson 94235 Cachan Cedex.

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1 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex - Tel. : Ingéniosités individuelles et force du nombre : deux visages des MOOC ? Éric Bruillard / STEF Entretiens Jacques Cartier ENS Lyon

2 2 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Massive open online courses Un mouvement très rapide à interprétations multiples : –Démocratisation du savoir –Marchandisation de son acquisition Typique TIC & Internet : la force du nombre, entre altruisme et barbarie Très nouveau (connectivisme) mais aussi nouvel avatar déchecs du passé (enseignement programmé, mythe de la diffusion du meilleur cours au monde) Inquiétude quant aux transformations dans lenseignement supérieur !

3 3 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Une innovation institutionnelle –Industrie (intermédiation) –Artisanat de production des cours

4 4 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Quest-ce quun MOOC ? Dichotomie xMOOC / cMOOC ou EAD + réseaux sociaux cadrage (temporel)

5 5 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Force du nombre Québec, Roland doit renoncer à ses rêves pour se soumettre à loi catholique de la force du nombre afin de mater le péril anglais… Septembre 2002, sa benjamine se rend dans la bande de Gaza rencontrer des hommes qui, pour vaincre leur adversaire, sabreuvent de la même médecine des nombres que jadis le Québec […] la force du nombre est devenue étranglement. Pauline Gélinas

6 6 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Album HHQc.com Le spectacle La force du nombre, une formule originale et dynamique qui met en scène les meilleurs artistes Hip Hop du Québec.. Force du nombre (2010)

7 7 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Ambivalence de la force du nombre Aspect massif –Opportunités liées au grand nombre avantages statistiques, learning analytics et lamélioration continue des cours richesse du réseau (si diversifié), des groupes –Mais, traitement cognitif ou marketing Des modèles personnels ou des profils (A/B testing) –Tension individu et collectif Quelle différenciation ? Quelles interactions ? Quels changements possibles en cours ?

8 8 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Ambivalence de la force du nombre Aspect nombre –idéologie de la réduction aux nombres –éducation comme technique –Les données (big data) expliquent ou prédisent les comportements Quelle culture sous-jacente aux MOOCS –Légitimation dune gestion autiste ?

9 9 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Stanford's Graduate School of Education recently invited close to 20,000 students from around the world to design a new learning environment as a MOOC team project. This presentation provides insights on how a massive global classroom can be designed and leveraged to make a difference in education. Also, various learning analytics and sample student team projects from the MOOC will be shared to help educators rethink about what is possible in a classroom of today and tomorrow.

10 10 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Wikipedia et la force du nombre Comme les MOOC ? –Décrié, mais tous utilisent Activité / écriture collective –Comment comprendre le fonctionnement massivement collectif ? –Quest-ce que cela produit ? –Processus de professionnalisation et difficultés de recrutement Plus de concurrents ?

11 11 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation MOOC : open (ouvert, vivant ?) Une inscription libre pour tous –Pas de prérequis, pas de filtre Mais pas nimporte quand –Des sessions très cadrées dans le temps –Un rythme imposé Implications –Quelle adaptation aux apprenants ? À leurs caractéristiques propres (cognitives…) A leurs contextes, aux fuseaux horaires… –Un modèle denrôlement ?

12 12 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Cadrage / Rythme Quelle négociation ? Cadrage temporel –imposer un rythme commun, durée totale courte –Des cours indépendants, mais une construction complète et reproposés selon différentes temporalités Idiorythmie –« Régime de certains monastères du Mont- Athos permettent à leurs moines de s'organiser individuellement »

13 13 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Autonomie Paradoxes de lautonomie –On apprend quand on veut, où on veut, à son propre rythme –Alliance des pédagogues et des forces « libérales » (fonction « tuteur » assumée par les apprenants Aide dans la gestion des apprentissages ? Dans lorganisation ? Une figure du tuteur à revoir dans les MOOC

14 14 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation

15 15 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Quen déduire ? Autonomie et force du nombre –Peu de rapports ? Google et Wikipédia –Intéressant de détourner Google –contrôle de lattention Quelles culture(s) des MOOCs ? –La mère chinoise ? –Renverser la force du nombre ?

16 16 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Ingéniosité individuelle Plus de leçons de lecture, plus de lecture individuelle ou collective au tableau, finis ces exercices plus ou moins ingénieux qui usent et découragent…, plus dinsuccès !

17 17 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation

18 18 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Quelle relation pédagogique ? Inclusion dun système de formation à lintérieur dun système social (Richard Hotte) Mais il y a plusieurs systèmes sociaux

19 19 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Qui utilise les MOOC ? Pourquoi et comment ? Pas une réponse simple Formation continue, pour le fun ? Pour trouver un emploi… (chômage des jeunes), plutôt FTLV formation tout au long de la vie… Une forme de culture ?

20 20 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation MOOCs Are Largely Reaching Privileged Learners, Survey Finds More than 80 percent of respondents had a two- or four-year degree, and 44 percent had some graduate education, according to a poll of 35,000 students taking the online courses. Chronicle of Higher education, 23 novembre

21 21 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Invariants des technologies Favorisent les déjà favorisés –augmentent les inégalités Disparition de la frontière entre vies privée et publique, –mais pas de transfert pour les jeunes (Fluckiger, Bruillard), –Des compétences mal partagées –Des transferts difficiles entre des univers dappropriation distincts Université maintenant confrontée à ces nouveaux publics

22 22 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation La question des abandons Question à revoir Quel engagement des participants? Quel soutien ? 3 profils au moins pour les abandons (Piech) : –Les auditeurs libres (pas dintention daller au bout) –Ceux qui ont peu à peu abandonné –Ceux qui « vont et viennent »

23 23 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Statistiques de suivi du MOOC Gamification (avec lautorisation du Pr K. Werbach) – Rosselle, 2013

24 24 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Suivre des populations (Analytics), cest aussi la vision numérique Quels récits de vie ? Un exemple dabandon

25 25 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation MOOC English Composition https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ppE4ntBbKHs Vidéo de présentation

26 26 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation

27 27 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Entretiens (I. Quentin, M. Khaneboubi) Importance de la marque Impact des conditions de réception –effet de proximité, de connivence, du cours vidéo Internet : discours dépend du lieu (bureau, cuisine, salon…) –Contrôle de la vidéo par lutilisateur Comportements différenciés –Seuls ou à plusieurs (ex. Mooc Philo) –Quizz avant les vidéos (techniques de bons élèves, effet de genre)

28 28 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Des « personnalités » Phénomènes collectifs, formes dinterdépendance, Une technologie disponible pour apprendre (participer) –Mais des apprenants ont des problèmes techniques Corrections automatisés, corrections par les pairs, travaux de groupes : espace de lentraide à investir.

29 29 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Quelques enjeux Évaluations automatisées et distribuées. Tricheries Ressources Formes collectives de travail, incitées et non dirigées Articulations inter-MOOC Articulations avec dautres formations –Quels parcours dans ces supermarchés ? Place des tuteurs Certification…

30 30 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Deux MOOC en préparation Mooc on the Moocs –Matthieu Cisel, aider les concepteurs de Moocs Enseigner et former avec le numérique –ENS Cachan et ENS Lyon porteurs

31 31 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Objectifs Formation générale sur les questions denseignement avec le numérique pour un public large –enseignants du scolaire et du supérieur, éducateurs, personnels dencadrement, formateurs dadultes, étudiants… Pilote sur les questions denseignement et dapprentissage avec les technologies numériques, dans une vision française des MOOC. Vers une dynamique nationale pour la prise en compte du « numérique » dans léducation et la formation, en associant les questions de recherche.

32 32 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Objectifs Étudier comment associer une formation nationale ou internationale francophone avec des formations locales : –assurer des compléments, –suivre plus finement les apprenants, –développer des projets locaux, –hybrider avec des formations existantes, etc.

33 33 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation 5 principes de conception 1.Conception collective et mise en œuvre distribuée. Plusieurs auteurs (Cachan, Paris, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Lille, Aix-Marseille, Grenoble, Besançon, Rennes, Grenoble...). 2.Inscriptions en binôme ou en trinôme Favoriser la co-formation Une gestion du temps plus souple

34 34 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation 5 principes de conception 3.Ressource supplémentaire pour des structures d'enseignement supérieur être adapté aux contextes locaux et spécifiques délivrer des certifications complémentaires 4.Faire participer des réseaux existants les IREM Sesamath ou e-Greta 5.Associer la recherche pour améliorer ce Mooc d'une part, mais surtout afin de mieux comprendre les dynamiques et processus en jeu (suivi recherche assuré au sein du Lidex Institut de la société numérique de luniversité Paris-Saclay)

35 35 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Des projets articulés (STEF) ReVEA –ressources vivantes (sens de Downes) –Communautés qui les portent RPE : réseau social enseignant CALICO : partage des discussions, outils danalyse Castor : concours informatique –+ de participants Partage des données de recherche MOOC

36 36 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Plate-forme CALICO Une des rares plateformes librement accessibles sur Internet –Un format pivot (XmlForum) –7 outils : ShowForum, Anagora, Authagora, Themagora, et Bobinette (cf page daccueil) Volagora et Colagora –Des approches nouvelles (Greyc) Stylométrique différentielle Multilinguisme

37 37 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Dédié aux chercheurs et aux praticiens Partage de forums, listes, blogs… Indépendant du langage Format déchange : XMLForum Importation via des connecteurs, des convertisseurs, abonnement… Partage des objets, outils et analyses Espace partagé Calico

38 38 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Bobinette in English (Hong-Kong) A section of the Bobinette display of the presence of content codes in the first 8 threads (T1 to T8) in the Y78Z9 corpus (Nancy Law) N.B. Each circle represents one note contributed to the view. Each patterned box following a note represents the presence of that particular type of content code in that note, and the number within the box indicates the number of that kind of content code within that note.

39 39 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Pédagogie des MOOC Quelle pédagogie compatible (avec les formes sociales) à inventer ? Nouvelle science ? –Construction, diffusion, partage Conditions de limmersion dans dautres cultures (Downes) ? MOOC = EAD + RS + participation conjointe (à préciser)

40 40 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation MOOLS –(Massive open online labs) FRITES –Formation et Recherche Intégrées pour Tous pour lÉducation Supérieure

41 41 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation

42 42 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Entre tâches automatisées et expressions collectives (ou agrégations dexpressions individuelles), quelle place prendre ? Quelle contextualisation ? Comment « faire pousser » linformation ?


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