La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Trois petits karsts des Pyrénées-Occidentales (Pyrénées-Atlantiques & Hautes-Pyrénées) Jean-Yves BIGOT Journées de lAFK, Valais (Suisse) 14-17 septembre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Trois petits karsts des Pyrénées-Occidentales (Pyrénées-Atlantiques & Hautes-Pyrénées) Jean-Yves BIGOT Journées de lAFK, Valais (Suisse) 14-17 septembre."— Transcription de la présentation:

1 Trois petits karsts des Pyrénées-Occidentales (Pyrénées-Atlantiques & Hautes-Pyrénées) Jean-Yves BIGOT Journées de lAFK, Valais (Suisse) septembre 2006

2 I – Les sites du Col dAran, dArrioutort et dArtigaléou Situation géographique des 3 sites (pertes) : - gouffres du col dAran (Bielle), - pertes dArrioutort (Laruns) - gouffre dArtigaléou (Esparros).

3 II – Les gouffres du col dAran (Bielle, Pyr.-Atl.) La vallée dAran et le col, à droite sur la photo. Le col marque la limite de partage des eaux entre les vallées dAspe (ouest) et dOssau (est).

4 1 – La vallée dAran La vallée suspendue dAran vue vers la vallée dAspe (ouest) Le col dAran : - à louest la vallée dAspe et - à lest la vallée dOssau Aspe (ouest) Ossau (est)

5 2 – Les gouffres du col dAran Le gouffre n° 3 du col dAran Coupe du gouffre du col dAran

6 3 – Evolution de la vallée dAran Coupes longitudinales du col dAran : A : les gouffres collectent les eaux de la vallée dAran vers la vallée dAspe B : le développement du bassin hydrographique du gave dOssau prive les gouffres de leur dalimentation.

7 4 – La vallée suspendue dAran La vallée dAran est maintenant suspendue au-dessus des vallées très larges et surcreusées du Barescou au nord et de lAygue au sud.

8 5 – Soulèvement de la partie centrale des Pyrénées La vallée dOssau a subi le contre- coup du soulèvement plioquarternaire cantonné à la partie centrale des Pyrénées. Ce qui explique peut-être la conquête vers louest de son bassin versant. Aran

9 6 – Conclusion partielle (Aran) Les reliefs hérités qui permettent de comprendre la formation des gouffres sont en cours de démantèlement. A terme, la disparition de lamont de la vallée dAran et des crêtes bordières ne permettra plus dinterpréter la formation des gouffres.

10 III – Les gouffres dArrioutort (Laruns, Pyr.-Atl.) Au fond, le montagnon dIseye (à gauche) et le pic de Lasnères (à droite). Au premier plan la zone des pertes dArrioutort.

11 1 – Les systèmes pertes-résurgences du pic de Lasnères Les gouffres dArrioutort souvrent à environ 1550 m daltitude sur les flancs du pic de Lasnères.

12 2 – Coupe schématique du pic de Lasnères Coupe géologique simplifiée du pic de Lasnères (Laruns). Lalternance des calcaire et des schistes peut créer de petits karsts indépendants sur les flancs de la montagne : 1: système des lacs 2. Système dArrioutort.

13 3 – Les gouffres dArrioutort Ci-dessus, le gouffre n° 3 dArrioutort dans lequel viennent se perdre les eaux de la forêt au contact du calcaire. Au premier plan, les eaux se perdent dans un trou assez proche du versant. Au dernier plan on aperçoit le calcaire dégagé de sa couverture : cest là que lon trouve des pertes fossiles.

14 4 – Evolution des gouffres dArrioutort Le recul de la couverture de calschistes permet à des pertes concentrées de creuser des cavités presque pénétrables dès leur entrée dans le calcaire.

15 5 – Conclusion partielle (Arrioutort) Le rôle du recul de la couverture dans la formation des karsts est très important y compris dans les karsts de montagne. Au cas particulier dArrioutort, les témoins (gouffres fossiles) présentent linconvénient de disparaître avec le recul du versant.

16 IV – Le gouffre dArtigaléou (Esparros, Htes-Pyr.) Section de galerie dans le gouffre dArtigaléou.

17 1 – La vallée de lArros et du riou Serbi La cabane dArtigaléou, au premier plan le vallon du riou Serbi. Morphologie du paysage dans le haut bassin de lArros.

18 2 – Situation du gouffre dArtigaléou Carte de situation du gouffre dArtigaléou.

19 3 – Les galeries du gouffre Galerie supérieure encombrée de remplissages. Galerie intermédiaire dont les parois sont affectées par des coups de gouge.

20 4 – Topographie du gouffre

21 5 – Sections de galeries Sections et étagement des galeries dans le gouffre dArtigaléou.

22 6 – Lévolution du relief Bloc-diagramme du secteur dArtigaléou mettant en évidence la capture du riou Serbi par lArros et labandon de la vallée de lHomme mort. Le col de Couradabat et la vallée du riou Serbi.

23 7 – Profil en long du riou Serbi Le profil en long du riou Serbi montre une rupture de pente qui correspond à une nouvelle vague dérosion régressive qui monte depuis la vallée de lArros. Capture du riou Serbi par la haute vallée de lArros.

24 8 – Conclusion partielle (Artigaléou) Les éléments topographiques du relief sont plus informatifs que ceux du gouffre dArtigaléou. En effet, létagement régulier des galeries ne traduit que labaissement continue dun niveau de base élevé de lArros. Pour le moment, la vague dérosion régressive qui monte depuis lArros na pas atteint les galeries du gouffre qui gardent la marque des niveaux de base antérieurs.

25 8 – Conclusion générale - Les phénomènes décrits sont des pertes dans des massifs montagneux (1) portés en altitude par le soulèvement de la chaîne pyrénéenne. - Les pertes successives sont des phénomènes éphémères faciles à interpréter. Mais il existe des phénomènes moins bien connus qui commencent à être étudiés : zones de mise en charge (2) ou les émergences de vallées (3) dont le fonctionnement sétend sur des périodes beaucoup plus longues

26 V – Fin du diaporama Fin


Télécharger ppt "Trois petits karsts des Pyrénées-Occidentales (Pyrénées-Atlantiques & Hautes-Pyrénées) Jean-Yves BIGOT Journées de lAFK, Valais (Suisse) 14-17 septembre."

Présentations similaires


Annonces Google