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DAREIC/IA Académie de Nice

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Présentation au sujet: "DAREIC/IA Académie de Nice"— Transcription de la présentation:

1 DAREIC/IA Académie de Nice
COMENIUS et le programme EFTLV (Education et formation tout au long de la vie) DAREIC/IA Académie de Nice Novembre 2011

2 Le travail de l’Union Européenne pour l’éducation et la formation
Développement d’une politique avec les Etats Membres Financement de programmes

3 Le programme “Éducation et Formation Tout au Long de la Vie” (EFTLV)
…le programme phare de l’UE en matière d’éducation et de formation professionnelle

4 Le programme “Éducation et Formation Tout au Long de la Vie” (EFTLV)
Il a vocation à renforcer la contribution de l’éducation et de la formation à la réalisation des priorités et des objectifs phares de la stratégie de croissance Europe 2020

5 La Stratégie Europe 2020 Cette stratégie fait suite à celle de Lisbonne ( ) et vise pour les 10 années à venir à soutenir la mise à place d’un nouveau cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation.

6 La Stratégie Europe 2020 Objectifs et priorités:
Faire de la formation tout au long de la vie et de la mobilité, une réalité Améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement et de la formation Favoriser l’équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active Encourager la créativité et l’innovation à tous les niveaux de l’éducation et de la formation.

7 Programme EFTLV et stratégie nationale
définit les éléments constitutifs d’une politique d’ouverture et de mobilité européenne et internationale Article D du code de l’éducation illustre la nouvelle impulsion donnée aux échanges européens et internationaux dans le cadre de la Réforme du lycée BOEN N°44 du 26 novembre 2009 BOEN N° 30 du 25 août 2011 donne un cadre à la mobilité européenne et internationale dans le second degré

8 Programme Education et Formation
Pays participants : Les 27 membres de l’UE Les pays de l’AELE-EEE : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse Les pays candidats Turquie, Croatie Et aussi, en principe: Ancienne république de Macédoine, Albanie et Serbie Durée : Janvier 2007 – décembre 2013

9 Structure du programme
Comenius Enseignement scolaire Erasmus Enseignement supérieur Leonardo da Vinci Enseignement professionnel et formation professionnelle Grundtvig Éducation des adultes Programme transversal Quatre actions – politique de l’éducation ; apprentissage des langues ; Technologies de l’information et de la communication ; diffusion et transfert des bonnes pratiques + Visites d’étude (activité clé N° 1) Programme Jean Monnet Trois actions – Jean Monnet ; Institutions européennes ; associations européennes Ce qui est nouveau: Une approche “publics” au lieu d’une approche par “actions”; Erasmus intègre la formation professionnelle (stages en entreprise) pour le niveau universitaire; Les noms “ARION” “LINGUA” et “MINERVA” disparaissent, mais a priori, pas les activités qu’ils recouvrent Des interrogations pour l’enseignement scolaire Pour les lycées professionnels, les lycées agricoles et les CFA l’approche “publics” est mise en défaut: ils peuvent s’impliquer dans Comenius et dans Leonardo; Les BTS doivent-ils demeurer éligibles à Comenius puisque l’ensemble du supérieur est dans Erasmus? Les vsites d’études seront elles limitées à l’enseignement solaire ou à toutes les dimensions de l’éducation?

10 Objectifs spécifiques de Comenius
Favoriser parmi les jeunes et le personnel éducatif la connaissance et une meilleure compréhension de la diversité des cultures et des langues européennes Aider les jeunes à acquérir les qualifications et les compétences de base nécessaires à leur développement personnel, à leur activité professionnelle future et à une citoyenneté européenne active. Ce qui est nouveau: Les objectifs sont formulés plus concrètement, ils privilégient l’inter culturalité, la diversité linguistique et les compétences clés. Cela décline une petite partie des objectifs partagés pour Et cela permettra éventuellement de déterminer des publics cible pour certaines actions Ce qui est conservé: L’appréciation de la qualité d’un projet tiendra compte de sa dimension européenne qui se décline comme diversité, valeurs et citoyenneté et s’appuie sur les cultures et les langues.

11 Comenius : Enseignement scolaire
Objectifs nationaux : Favoriser l’acquisition des compétences et des savoirs fondamentaux Promouvoir l’égalité des chances y compris grâce à l’orientation tout au long de la vie Développer l’éducation aux comportements responsables dans la cadre de la vie scolaire Favoriser l’accès à la mobilité de formation continue des personnels d’inspection stagiaires (module de formation avec stage de deux semaines dans un pays européen) Ce qui est nouveau: Les objectifs sont formulés plus concrètement, ils privilégient l’inter culturalité, la diversité linguistique et les compétences clés. Cela décline une petite partie des objectifs partagés pour Et cela permettra éventuellement de déterminer des publics cible pour certaines actions Ce qui est conservé: L’appréciation de la qualité d’un projet tiendra compte de sa dimension européenne qui se décline comme diversité, valeurs et citoyenneté et s’appuie sur les cultures et les langues.

12 Objectifs opérationnels
Améliorer la qualité et accroître : Le volume de la mobilité Le volume des partenariats Encourager l’apprentissage des langues vivantes Soutenir le développement de pédagogies et de pratiques innovantes fondées sur les TICE Améliorer la qualité et la dimension européenne de la formation des enseignants Soutenir l’amélioration des approches pédagogiques et de la gestion des écoles

13 Typologie des actions Comenius
1-Les partenariats scolaires multilatéraux et bilatéraux(dont Comenius Regio) 2-La formation continue du personnel éducatif 3-La mobilité individuelle des élèves du second degré 4-L’accueil d’un assistant étranger Ce qui est nouveau: l’action Comenius Regio (qui doit être explicitée) La mobilité individuelle des élèves Ce qui a été abandonné: - ,l’action « transfert d’innovation », analogue aux projets pilotes Leonardo

14 1- Partenariats scolaires
Partenariats multilatéraux Tous les établissements de la maternelle au bac. productions d’activités communes 3 écoles en Europe à minima Durée : 2 ans Bourse accordée : entre et € pour deux ans Suggestions d’approche: Utiliser eTwinning pour commencer à faire vivre des partenariats à distance ou pour trouver des partenaires

15 1- Partenariats scolaires Partenariats bilatéraux
Projets à dominante linguistique Mobilité obligatoire : échanges de classes de 10 jours minimum pour des élèves âgés de 12 ans au moins Activités et production communes Durée : deux ans Bourse accordée : ou € pour deux ans Les points clés : Tendent à favoriser les langues les moins enseignées Nécessitent un travail approfondi avec les partenaires dans un cadre pluridisciplinaire

16 1- Partenariats scolaires
Comenius Regio Encourager la coopération entre collectivités territoriales/services déconcentrés de l’état appartenant au moins à deux régions européennes. Chaque composante régionale comprend au moins un établissement scolaire ou un autre partenaire local ou association.

17 2- Formation continue personnel éducatif
Projets individuels permettant de participer à des activités de formation au niveau européen, s’inscrivant dans une démarche de professionnalisation : Cours formel (formation continue générale ou formation linguistique) Observation en situation de travail Participation à un séminaire européen Formation continue pour tous les personnels de la communauté éducative pour une période de formation d’1 à 6 semaines Modules possibles pour les enseignants de classes européennes ou les professeurs des écoles qui envisagent une habilitation ou une certification en langues Participation in European training for teachers and other education staff The training must take place abroad, not in the participant’s home country Course themes: teaching techniques, methodologies, school management issues, etc. Also placements or job-shadowing Typical duration 1 to 6 weeks Grant contributes to travel and subsistence costs and to any course fees Selection: by NA

18 2- Formation continue personnel éducatif Visites préparatoires
Rencontrer les futurs partenaires Étudier la faisabilité du projet de partenariat Préparer le dossier commun 3 à 5 jours 1 seule demande par établissement Financement spécifique

19 3- Mobilité individuelle des élèves
Action nouvelle depuis la rentrée 2010 Etablissements concernés : ceux déjà impliqués dans un partenariat Comenius (année en cours ou années précédentes) Élèves concernés : à partir de 14 ans Tous les pays éligibles à Comenius participent au programme à l’exception de l’ Allemagne, Chypre, l’Irlande et le Royaume Uni

20 3- Mobilité individuelle des élèves
Durée du séjour : trois à dix mois dans un établissement et dans une famille d’accueil à l’étranger Réciprocité fortement encouragée Financement pour l’établissement d’envoi 150 € pour ses propres dépenses 500 € pour les dépenses de l’établissement d’accueil Une somme couvrant le coût du trajet aller-retour 120 €/mois en moyenne pour les frais personnels de l’élève 120 € pour la formation linguistique

21 4- Assistants Comenius L’accueil d’un assistant dans un établissement scolaire favorise : l’introduction et le renforcement de la dimension européenne l’instauration d’initiatives telles que l’enseignement d’une matière intégrée aux langues étrangères (EMILE) Tous les établissements peuvent déposer un dossier de candidature Ce dispositif n’apporte pas d’argent à l’établissement L’assistant peut collaborer au montage d’un dossier de partenariat ou à la mise en place d’un projet eTwinning Les conditions d’accueil de l’assistant sont un élément déterminant dans l’expertise du dossier

22 Dépôt des candidatures
COMENIUS Partenariats 21 février 2012 COMENIUS Mobilité individuelle des élèves du secondaire 1er décembre 2011 COMENIUS Assistants 31 janvier 2012 COMENIUS Bourses individuelles 1er appel 16 janvier 2012 COMENIUS Bourses individuelles 2ème appel 30 avril 2012 COMENIUS Bourses individuelles 3ème appel 17 septembre 2012 VISITES PRÉPARATOIRES (Comenius et Leonardo) 6 semaines avant la date de départ prévue et avant le 15 décembre 2011 Dépôt des candidatures

23 LES PARTENARIATS S’inscrire dans une démarche de projet

24 Une préparation idéale
Rentrée de septembre : Idée de projet Information auprès du chef d’établissement et des collègues sur les perspectives de partenariat Inscription au PAF pour la formation consacrée aux dossiers de candidatures Comenius

25 Une préparation idéale
Octobre : recherche de partenaire ou négociation active avec d’autres écoles européennes - accord pour visite préparatoire Fin octobre/début novembre : dépôt du dossier de subvention pour visite préparatoire Fin novembre/début décembre : participation à la réunion DAREIC Avant ou juste après Noël : participation à la visite préparatoire - Début de la rédaction du dossier Mois de janvier et début février: échanges réguliers par courriel avec les partenaires - finalisation en commun du dossier Mi-février : dépôt de la candidature

26 Les bons ingrédients C’est un travail d’équipe
Il est nécessaire de prendre du temps pour préparer la candidature (pas de précipitation) Ouvrir le projet le plus possible vers la transversalité Prévoir des mobilités d’élèves même dans les projets multilatéraux S’inscrire dans une démarche de projet (fixer des échéances, prévoir un calendrier)

27 Quelques suggestions pour préparer votre dossier
Contenu clair et explicite Objectifs ciblés (éviter la dispersion) Résultats tangibles et réalistes Programme de travail clair et cohérent Partenariat complémentaire Équilibre dans la répartition des tâches Prévoir une évaluation permanente du projet Diffusion des résultats au niveau local, régional Tenir compte des priorités nationales

28 Quand et comment déposer son dossier ?
Le 21 février 2012 délai de rigueur Candidature en ligne: c’est le coordinateur qui dépose pour le partenariat La candidature est rédigée dans la langue de communication du partenariat Pour chaque dispositif, s’aider du Guide du candidat en ligne sur le site de l’Agence nationale

29 LA DAREIC à votre service…
Herminia Daeden: Patrick l’Hospital : Nadine Jardin: (poste 544) Site de la DAREIC : / Europe et international


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