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COMENIUS et le programme EFTLV (Education et formation tout au long de la vie) 2007-2013 DAREIC/IA Académie de Nice Novembre 2011.

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1 COMENIUS et le programme EFTLV (Education et formation tout au long de la vie) DAREIC/IA Académie de Nice Novembre 2011

2 Le travail de lUnion Européenne pour léducation et la formation Développement dune politique avec les Etats Membres Financement de programmes

3 Le programme Éducation et Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV) …le programme phare de lUE en matière déducation et de formation professionnelle

4 Le programme Éducation et Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV) Il a vocation à renforcer la contribution de léducation et de la formation à la réalisation des priorités et des objectifs phares de la stratégie de croissance Europe 2020

5 La Stratégie Europe 2020 Cette stratégie fait suite à celle de Lisbonne ( ) et vise pour les 10 années à venir à soutenir la mise à place dun nouveau cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de léducation et de la formation.

6 La Stratégie Europe 2020 Objectifs et priorités: Faire de la formation tout au long de la vie et de la mobilité, une réalité Améliorer la qualité et lefficacité de lenseignement et de la formation Favoriser léquité, la cohésion sociale et la citoyenneté active Encourager la créativité et linnovation à tous les niveaux de léducation et de la formation.

7 Programme EFTLV et stratégie nationale définit les éléments constitutifs dune politique douverture et de mobilité européenne et internationale Article D du code de léducation illustre la nouvelle impulsion donnée aux échanges européens et internationaux dans le cadre de la Réforme du lycée BOEN N°44 du 26 novembre 2009 BOEN N° 30 du 25 août 2011 donne un cadre à la mobilité européenne et internationale dans le second degré

8 Programme Education et Formation Durée : Janvier 2007 – décembre 2013 Pays participants : Les 27 membres de lUE Les pays de lAELE-EEE : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse Les pays candidats Turquie, Croatie Et aussi, en principe: Ancienne république de Macédoine, Albanie et Serbie

9 Structure du programme Comenius Enseignement scolaire Erasmus Enseignement supérieur Leonardo da Vinci Enseignement professionnel et formation professionnelle Grundtvig Éducation des adultes Programme transversal Quatre actions – politique de léducation ; apprentissage des langues ; Technologies de linformation et de la communication ; diffusion et transfert des bonnes pratiques + Visites détude (activité clé N° 1) Programme Jean Monnet Trois actions – Jean Monnet ; Institutions européennes ; associations européennes

10 Objectifs spécifiques de Comenius Favoriser parmi les jeunes et le personnel éducatif la connaissance et une meilleure compréhension de la diversité des cultures et des langues européennes Aider les jeunes à acquérir les qualifications et les compétences de base nécessaires à leur développement personnel, à leur activité professionnelle future et à une citoyenneté européenne active.

11 Comenius : Enseignement scolaire Objectifs nationaux : Favoriser lacquisition des compétences et des savoirs fondamentaux Promouvoir légalité des chances y compris grâce à lorientation tout au long de la vie Développer léducation aux comportements responsables dans la cadre de la vie scolaire Favoriser laccès à la mobilité de formation continue des personnels dinspection stagiaires (module de formation avec stage de deux semaines dans un pays européen)

12 Objectifs opérationnels Améliorer la qualité et accroître : Le volume de la mobilité Le volume des partenariats Encourager lapprentissage des langues vivantes Soutenir le développement de pédagogies et de pratiques innovantes fondées sur les TICE Améliorer la qualité et la dimension européenne de la formation des enseignants Soutenir lamélioration des approches pédagogiques et de la gestion des écoles

13 Typologie des actions Comenius 1-Les partenariats scolaires multilatéraux et bilatéraux (dont Comenius Regio) 2-La formation continue du personnel éducatif 3-La mobilité individuelle des élèves du second degré 4-Laccueil dun assistant étranger

14 1- Partenariats scolaires Partenariats multilatéraux Tous les établissements de la maternelle au bac. productions dactivités communes 3 écoles en Europe à minima Durée : 2 ans Bourse accordée : entre et pour deux ans Suggestions dapproche: Utiliser eTwinning pour commencer à faire vivre des partenariats à distance ou pour trouver des partenaireshttp://www.etwinning.fr/

15 1- Partenariats scolaires Partenariats bilatéraux Projets à dominante linguistique Mobilité obligatoire : échanges de classes de 10 jours minimum pour des élèves âgés de 12 ans au moins Activités et production communes Durée : deux ans Bourse accordée : ou pour deux ans Les points clés : Tendent à favoriser les langues les moins enseignées Nécessitent un travail approfondi avec les partenaires dans un cadre pluridisciplinaire

16 1- Partenariats scolaires Comenius Regio Encourager la coopération entre collectivités territoriales/services déconcentrés de létat appartenant au moins à deux régions européennes. Chaque composante régionale comprend au moins un établissement scolaire ou un autre partenaire local ou association.

17 2- Formation continue personnel éducatif Projets individuels permettant de participer à des activités de formation au niveau européen, sinscrivant dans une démarche de professionnalisation : Cours formel (formation continue générale ou formation linguistique) Observation en situation de travail Participation à un séminaire européen Formation continue pour tous les personnels de la communauté éducative pour une période de formation d1 à 6 semaines Modules possibles pour les enseignants de classes européennes ou les professeurs des écoles qui envisagent une habilitation ou une certification en langues

18 2- Formation continue personnel éducatif Visites préparatoires Rencontrer les futurs partenaires Étudier la faisabilité du projet de partenariat Préparer le dossier commun 3 à 5 jours 1 seule demande par établissement Financement spécifique

19 3- Mobilité individuelle des élèves Action nouvelle depuis la rentrée 2010 Etablissements concernés : ceux déjà impliqués dans un partenariat Comenius (année en cours ou années précédentes) Élèves concernés : à partir de 14 ans Tous les pays éligibles à Comenius participent au programme à lexception de l Allemagne, Chypre, lIrlande et le Royaume Uni

20 3- Mobilité individuelle des élèves Durée du séjour : trois à dix mois dans un établissement et dans une famille daccueil à létranger Réciprocité fortement encouragée Financement pour létablissement denvoi 150 pour ses propres dépenses 500 pour les dépenses de létablissement daccueil Une somme couvrant le coût du trajet aller-retour 120 /mois en moyenne pour les frais personnels de lélève 120 pour la formation linguistique

21 4- Assistants Comenius Laccueil dun assistant dans un établissement scolaire favorise : lintroduction et le renforcement de la dimension européenne linstauration dinitiatives telles que lenseignement dune matière intégrée aux langues étrangères (EMILE) Tous les établissements peuvent déposer un dossier de candidature Ce dispositif napporte pas dargent à létablissement Lassistant peut collaborer au montage dun dossier de partenariat ou à la mise en place dun projet eTwinning Les conditions daccueil de lassistant sont un élément déterminant dans lexpertise du dossier

22 Dépôt des candidatures COMENIUS Partenariats21 février 2012 COMENIUS Mobilité individuelle des élèves du secondaire 1 er décembre 2011 COMENIUS Assistants31 janvier 2012 COMENIUS Bourses individuelles 1 er appel 16 janvier 2012 COMENIUS Bourses individuelles 2 ème appel 30 avril 2012 COMENIUS Bourses individuelles 3 ème appel 17 septembre 2012 VISITES PRÉPARATOIRES (Comenius et Leonardo) 6 semaines avant la date de départ prévue et avant le 15 décembre 2011

23 LES PARTENARIATS Sinscrire dans une démarche de projet

24 Une préparation idéale Rentrée de septembre : Idée de projet Information auprès du chef détablissement et des collègues sur les perspectives de partenariat Inscription au PAF pour la formation consacrée aux dossiers de candidatures Comenius

25 Une préparation idéale Octobre : recherche de partenaire ou négociation active avec dautres écoles européennes - accord pour visite préparatoire Fin octobre/début novembre : dépôt du dossier de subvention pour visite préparatoire Fin novembre/début décembre : participation à la réunion DAREIC Avant ou juste après Noël : participation à la visite préparatoire - Début de la rédaction du dossier Mois de janvier et début février: échanges réguliers par courriel avec les partenaires - finalisation en commun du dossier Mi-février : dépôt de la candidature

26 Les bons ingrédients Cest un travail déquipe Il est nécessaire de prendre du temps pour préparer la candidature (pas de précipitation) Ouvrir le projet le plus possible vers la transversalité Prévoir des mobilités délèves même dans les projets multilatéraux Sinscrire dans une démarche de projet (fixer des échéances, prévoir un calendrier)

27 Quelques suggestions pour préparer votre dossier Contenu clair et explicite Objectifs ciblés (éviter la dispersion) Résultats tangibles et réalistes Programme de travail clair et cohérent Partenariat complémentaire Équilibre dans la répartition des tâches Prévoir une évaluation permanente du projet Diffusion des résultats au niveau local, régional Tenir compte des priorités nationales

28 Quand et comment déposer son dossier ? Le 21 février 2012 délai de rigueur Candidature en ligne: cest le coordinateur qui dépose pour le partenariat La candidature est rédigée dans la langue de communication du partenariat Pour chaque dispositif, saider du Guide du candidat en ligne sur le site de lAgence nationale

29 LA DAREIC à votre service… Herminia Daeden : Patrick lHospital : Nadine Jardin: (poste 544) Site de la DAREIC : / Europe et internationalwww.ac-nice.fr


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