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Réunion référents de bassin 20 et 22 novembre 2013 La Délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération.

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1 Réunion référents de bassin 20 et 22 novembre 2013 La Délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération

2 Réunion référents de bassin 20 et 22 novembre 2013 Pourquoi des relations européennes et internationales ? Présentation de léquipe de la DAREIC et de son rôle Présentation du site de la DAREIC Le rôle des ERAEI et des référents de BEF Les appariements, eTwinning, les partenariats Formations PAF Nouveaux programmes européens Programmes du Conseil régional

3 des relations européennes et internationales ? Pourquoi

4 Quatre bonnes raisons 4 Quoi de mieux pour apprendre une langue étrangère que de communiquer avec ceux qui la parlent au quotidien ? Quoi de mieux pour favoriser la compréhension entre les peuples que de permettre aux jeunes des différents pays de se rencontrer et de se connaître ? Quoi de mieux pour améliorer la mobilité professionnelle que de donner à nos élèves l'occasion d'accomplir une partie de leur formation à l'étranger ? Quoi de mieux pour perfectionner nos méthodes pédagogiques que d'aller voir ailleurs celles qui marchent ?

5 Quatre textes fondamentaux 5 1. La loi de refondation Promouvoir une plus grande ouverture sur l'Europe et le monde L'école doit favoriser l'intégration des futurs citoyens français dans l'espace politique de l'Union européenne et rendre possible la mobilité professionnelle dans l'espace économique européen. C'est pourquoi la France promouvra les initiatives visant à développer un esprit européen et un sentiment d'appartenance partagé à la communauté politique que constitue l'Union européenne. Le ministère de l'éducation nationale participera ainsi à l'atteinte des objectifs de la stratégie « Education et formation 2020 ».

6 Quatre textes fondamentaux 6 1. La loi de refondation L'apprentissage des langues vivantes constitue un moyen privilégié de cette ouverture. La création de partenariats avec des acteurs scolaires dans des pays tiers est activement encouragée aux différents niveaux du système éducatif : classe, établissement et académie. Ces partenariats, qui peuvent prendre plusieurs formes, programmes européens, accords bilatéraux, appariements, jumelages... doivent permettre la mise en œuvre de projets pédagogiques partagés qui donnent l'occasion aux élèves de développer des liens concrets avec des partenaires étrangers. La mobilité, qui contribue plus fortement encore au développement de compétences linguistiques, personnelles et interculturelles, sera également développée pour les élèves, individuellement et collectivement, comme pour les enseignants. La mobilité des enseignants pourra se réaliser tant dans le réseau d'enseignement français à l'étranger que dans les établissements étrangers. Il est souhaitable que l'école permette que chaque élève ait l'occasion de partir en voyage scolaire à l'étranger au moins une fois au cours de la scolarité obligatoire.

7 Quatre textes fondamentaux 7 2. La circulaire de rentrée Construire une École ouverte sur le monde L'ouverture de l'École doit dépasser le seul cadre national pour se tourner vers l'échelon européen et international. L'École crée les conditions d'intégration des élèves, citoyens et futurs professionnels, dans le monde qui les entoure. En ce sens, chaque élève devrait pouvoir réaliser au cours de sa scolarité une mobilité dite « apprenante » dans le cadre d'un partenariat scolaire, d'un stage ou d'un séjour à l'étranger. La mobilité virtuelle sera favorisée, notamment dans le cadre de la généralisation de l'apprentissage d'une langue vivante dès le cours préparatoire. Toute action permettant de valoriser notre système éducatif ou de s'inspirer des pratiques innovantes des partenaires étrangers sera encouragée. Sur ces questions, les délégués académiques aux relations européennes, internationales et à la coopération (DAREIC) sont des interlocuteurs privilégiés.

8 Quatre textes fondamentaux 8 2. La circulaire de rentrée Mettre l'innovation au service de la refondation La refondation implique des évolutions profondes du système éducatif ; pour réussir, celles-ci doivent être accompagnées. L'innovation, démarche de conduite du changement et d'accompagnement des nouvelles organisations et des nouvelles pratiques, peut y contribuer. Il s'agit d'aider les acteurs de l'École, à tous les niveaux, dans leur développement professionnel, de mutualiser les expériences et de développer des ressources sur les grandes thématiques de la refondation.

9 Quatre textes fondamentaux 9 3. Le projet académique: Défi 4 : Ouvrir lenseignement à une dimension européenne et internationale Action 1 : Une dimension artistique et culturelle réaffirmée dans léducation : […] Mettre en œuvre un portail de ressources du patrimoine culturel transfrontalier Action 2 : Ouvrir lenseignement à une dimension européenne et internationale […] Renforcer et élargir les coopérations éducatives européennes et internationales […] Favoriser la mobilité des élèves, des étudiants et des personnels

10 Quatre textes fondamentaux La Charte académique des mobilités : Un mode demploi et un ensemble de règles pour organiser les mobilités Disponible sur le sitesite

11 Au service de LACADÉMIE des ÉTABLISSEMENTS des PERSONNELS des ÉLÈVES La DAREIC

12 Les MISSIONS 12 Construire une politique académique douverture à linternational Initier des partenariats avec les États étrangers Promouvoir les programmes de mobilité initiés au niveau international, européen, français ou académique. Construire et accompagner les mobilités sortante, entrante, apprenante, virtuelle des cadres des enseignants et des élèves

13 LÉQUIPE Un délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération Joël MATHIEU Un assistant : Laurent MURAIRE Deux chargées de mission à temps plein Sophie SIRY : Mission communication, 2nd degré, Alpes-Maritimes Cristina AVRAND : Mission eTwinning, 1er degré, Var Un chargé de mission à temps partiel Jean-Louis SEASSAU : Mission de conseil sur les mobilités professionnelles

14 Des rubriques pour INFORMER OFFRIR DES RESSOURCES METTRE EN VALEUR Le Site Internet

15 Les RUBRIQUES 15 Contact À vos agendas Établissements, devenez partenaires En savoir plus (liens) Textes de références La Une Vos actions internationales Apprendre en langue étrangère Apprendre ou se former à létranger

16 Enseignants référents pour laction européenne et internationale Les ERAEI

17 Être ERAEI pourquoi? Diffuser linformation communiquée par la DAREIC, lAgence 2E2F etc. Servir de relais entre les enseignants et la DAREIC Accompagner ses pairs dans les démarches douverture et dans la mise en place de projets

18 Le maillage académique ERAEI dans les EPLE ERAEI dans les EPLE Ambassadeurs eTwinning Ambassadeurs eTwinning Chefs établissements référents de bassin Chefs établissements référents de bassin ERAEI de bassin ERAEI de bassin DAREIC

19 Modalités dinterventions ERAEI dans les EPLE: encourager louverture et valoriser les projets dans son établissement tout au long de lannée ERAEI de bassins: à la demande et en fonction des compétences acquises

20 Procédures et outils Les appariements La politique académique eTwinning

21 PAF et hors-PAF Les FORMATIONS

22 Le Plan académique de formation Le nouveau programme cadre européen mardi14 janvier Jumelage électronique eTwinning Mardi 21 janvier Dispositifs européens pour le professionnel mardi 7 janvier Formation des référents jeudi 9 janvier

23 Hors Plan académique de formation En fonction des demandes et des besoins Par établissement Par bassin


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