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BTS F.E.E. FLUIDES ENERGIES ENVIRONNEMENTS par apprentissage Option C : génie frigorifique Option D : maintenance et gestion des systèmes fluidiques et.

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2 BTS F.E.E. FLUIDES ENERGIES ENVIRONNEMENTS par apprentissage Option C : génie frigorifique Option D : maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques Options ouvertes en apprentissage

3 Référentiel des activités professionnelles Référentiel de certification du domaine professionnel Organisation des enseignements Règlement d ’examen Livret de suivi Plan Organisation générale 2012/2013

4 SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE JANVIERFEVRIERMARSAVRILMAIJUINJUILLET s1 35 L1 J1 XX S1 M1 V1 V1 L1 M1 S1 TP L1 D2 M2 V2 D2 M2 1 S2 S2 M2 14 J2F15F17 D2 M227 L3 M3 40 S3 L3 J3 D3 F11 D3 M3 V3 L3 M3 M4 J4F3 D4 M4 V4 L4 L4 J4F14F15 S4 M4 23J4 M5 36 V5 L5 M5 49 S5 F9 M5 M5 10 V5 D5 M5 V5 J6F1 S6 M6 J6F7 D6 M6 6 M6 S6 L6 J6F19 S6 V7 D7 M7 45 V7 L7 J7F11 J7F12 D7 M7 19 V7 D7 S8 L8 J8 S8 M8 V8 V8 L8 M8 XX S8 L8 D9 M9 V9 D9 M9 2 S9 S9 M9 J9F16F18 D9 M9 28 L10 M 41 S10 L J F9 D10 D M 15 V10 L M M11 J F4 D11 XX M11 V L L J F16 S11 M 24J11 M12 37 V12 L M 50 S12 M M 11 V12 D M V J13F1 S13 M J F8 D13 M 7 M S L J S V14 D M 46 V14 L J F12 J14F13 D14 M 20 V14 D XX S15 L J F6F4 S15 M V V L M S L D16 M V D M 3 S S M J F19 D16 M 29 L17 M 42 S17 L J F9 D17 D M V L M M18 J F3 D18 M V L L J S M 25J18 M19F2 38 V19 L M 51 S19 M M 12 V19 D Entrep M19 V J20 S M J F8 D20 M 8 M S L J S V21 D M 47 V21 L J J F13 D21 M V D S22 L J F5 S22 M V V L M S L D23 M V D M 4 S S M 17 J23F17 D23 M 30 L24 M 43 S24 L J F10 D24 D M V L M M25 J F5 D25 M V L L J S M 26J25 M26 39 V26 L M 52 S26 M M 13 V26 D M V J27F2 S27 M J D M 9 M S L J S V28 D M 48 V28 L J J F14 D28 M 22 XX V28 D S29 L J F7F6 S29 M V L M S L D 30 M V D M 5 S M 18 J30F18 D 30 M 31 M 44 L 31 J F10 D 31 V M Planning alternance : - 19 semaines au lycée - 33 semaines en entreprise

5 BTS FLUIDES ENERGIES ENVIRONNEMENTS Voie scolaire, apprentissage, formation professionnelle continue dans les établissements publics et privés Disciplines évaluées par épreuve (**) NATURE DES ÉPREUVES  STI Economie - gestion Mathématiques Physique - chimie Expression française Anglais Coefficients Unités Forme ponctuelle Durée E1 Communes aux options A, B, C, D Communications 3 Français X1U.1.1Ecrite3 h Anglais ** XX2U.1.2Contrôle continu2 h E2 Communes aux options A, B, C, Sciences et techniques 8 Fluidique - Energétique – Environnements X4U.2.1Ecrite4 h Sciences physiques X2U.2.2Ecrite2 h Mathématiques X2U.2.3Ecrite2 h E3 Spécifiques aux options A, B,C, D Procédures d’intervention sur des équipements 7 Étude d’un système et ses équipements X3U.3.1Ecrite2 h Mise en œuvre des procédures d’intervention X4U.3.2Contrôle continu4 h E4 Spécifiques aux options A, B,C, D Mémoires professionnels XXXXXX14 U.4Orale1 h 30 Épreuves facultatives Langue vivante étrangère 2 ** 1UF1Orale20 min * Histoire des sciences, des techniques et des entreprises 1UF2Orale20 min Règlement d ’examen

6 Organisation des enseignements Horaires annuels 1 ère année 19 semaines2 ème année 19 semaines MATIERES GENERALES HORAIRE GLOBAL SUR 1 AN HORAIRE HEBDO. HORAIRE GLOBAL SUR 1 AN HORAIRE HEBDO. Expression française Anglais Mathématiques Sciences physiques744733

7 Organisation des enseignements Horaires annuels 1 ère année 19 semaines 2 ème année 19 semaines MATIERES PROFESSIONNELLES HORAIRE GLOBAL SUR 1 AN HORAIRE HEBDO. HORAIRE GLOBAL SUR 1 AN HORAIRE HEBDO. Environnement économique Energétique – Fluidique – Environnement Etudes des installations Réalisation - Mise en œuvre des procédures Travaux personnels encadrés20200 Habilitation électrique Communication commerciale et technique Aide individualisée181 1 Totaux

8 Référentiel du BTS F2E Référentiel des activités professionnelles

9 Les 3 fonctions du titulaire du BTS F2E : Fonction : ETUDE Fonction : REALISATION Fonction : EXPLOITATION

10 FONCTION : ETUDE 3 tâches : PARTICIPER À L’ETUDE TECHNIQUE CONTRIBUER À L’ETUDE BUDGETAIRE PREPARER L’OFFRE ET LA NEGOCIATION Qui se subdivisent :

11 FONCTION : ETUDE Tâche : PARTICIPER À L’ETUDE TECHNIQUE T1 : Participer à la préparation de l’étude. T5 : Réaliser les schémas et les plans. T4 : Dimensionner des éléments d’une installation. T3 : Effectuer des relevés sur le site. T2 : Prendre connaissance des pièces du marché ou du dossier d’étude.

12 FONCTION : ETUDE Tâche : CONTRIBUER À L’ETUDE BUDGETAIRE T6 : Consulter les fournisseurs ou les sous-traitants. T7 : Collaborer à la réalisation d’un devis quantitatif et estimatif.

13 FONCTION : ETUDE Tâche : PREPARER L’OFFRE ET LA NEGOCIATION T8 : Mettre en forme un dossier. T10 : Collaborer à la négociation des solutions techniques et financières avec un client. T9 : Présenter le dossier à la hiérarchie.

14 FONCTION : REALISATION 3 tâches : Qui se subdivisent : PREPARER LA REALISATION ASSURER LE SUIVI DE LA REALISATION PARTICIPER A LA LIVRAISON D ’UNE INSTALLATION

15 FONCTION : REALISATION Tâche : PREPARER LA REALISATION T11 : Participer à la mise en place et l'application des plans qualité, d’hygiène et de sécurité. T12 : Participer à la planification des activités de réalisation. T13 : Réceptionner les matériels et gérer les stocks.

16 FONCTION : REALISATION Tâche : ASSURER LE SUIVI DE LA REALISATION T14 : Participer aux réunions de chantier et à la réception des travaux. T15 : Contrôler l'avancement et les conditions de réalisation des travaux. T16 : Participer à la gestion des comptes.

17 FONCTION : REALISATION Tâche : PARTICIPER A LA LIVRAISON D ’UNE INSTALLATION T19 : Participer à la mise en service. T17 : Rassembler et réaliser les documents de fin de travaux. T18 : Réaliser le cahier de mise en service.

18 FONCTION : EXPLOITATION 3 tâches : Qui se subdivisent : OPTIMISER UN FONCTIONNEMENT PREPARER LE SUIVI D ’UNE INSTALLATION INTERVENIR SUR UNE INSTALLATION

19 FONCTION : EXPLOITATION Tâche : PREPARER LE SUIVI D ’UNE INSTALLATION T20 : Réaliser la mise à jour du dossier d'installation. T21 : Participer à l’expertise de tout ou partie d’une installation.

20 FONCTION : EXPLOITATION Tâche : INTERVENIR SUR UNE INSTALLATION T22 : Définir et planifier les interventions. T23 : Déterminer les compétences et les habilitations pour une intervention.

21 FONCTION : EXPLOITATION Tâche : OPTIMISER UN FONCTIONNEMENT T26 : Proposer des modifications sur une installation T24 : Réaliser et renseigner un cahier de suivi. T25 : Participer à l'analyse des indicateurs d'état et de leurs dérives.

22 Référentiel du BTS F2E Activités professionnelles en cours et relations avec les épreuves d ’examen

23 Synthèse épreuves d ’examen du BTS F2E : Epreuve E1 commune : Communications Epreuve E4 spécifique : Lycée / entreprise * TPE * stages ouvrier + technicien Pour les apprentis, les certificats de stage sont remplacés par la photocopie du contrat de travail ou par une attestation de l’employeur confirmant le statut du candidat comme apprenti dans son entreprise. Les activités effectuées au sein de l’entreprise doivent être en cohérence avec les exigences du référentiel. Les objectifs pédagogiques sont les mêmes que ceux des candidats scolaires. * MPS Epreuve E3 spécifique : Techniques Epreuve E2 commune : Sciences et technique

24 AHHHHH ! C ’est par où la sortie ? Moi, je vais être malade... Suite Fin

25 Référentiel du BTS F2E Référentiel de certification du domaine professionnel

26 Le référentiel de certification du domaine professionnel comporte : La définition des capacités qui découlent du référentiel des activités professionnelles La définition des savoirs qui découlent de la définition du champ professionnel La définition des unités constitutives du diplôme

27 Les capacités Elles sont au nombre de 4 : C1 : COMMUNIQUER C2 : TRAITER - DECIDER C3 : REALISER Qui se définissent par des savoir-faire regroupés par compétences. C4 : GERER Exemple :

28 Capacité C1 : COMMUNIQUER Compétence C1.1 : Collecter des données Compétence C1.2 : Consigner des données Compétence C1.3 : Informer-Rendre compte

29 La compétence C1.1 : Collecter des données rassemble six savoir-faire : C1.11 : Classer une documentation C1.12 : Inventorier les pièces et les documents d ’un dossier C1.14 : Rechercher des caractéristiques techniques et dimensionnelles C1.15 : Rechercher des procédures de mise en service, contrôle, maintenance C1.16 : Effectuer des relevés C1.13 : Inventorier les éléments et les moyens techniques d ’une installation

30 Ces savoir-faire sont définis à l ’image de la définition des tâches par : Des conditions de réalisation : Une mise en situation Un lieu d ’exercice Des critères et indicateurs de performance. Par exemple : Des moyens Savoir-faire : C1.11 : Classer une documentation. Classification de documents En salle (CDR, CDI, …) Fond documentaire technique, réglementaire et administratif Le classement permet une exploitation de la documentation.

31 Les compétences font appel à un fond de connaissances : les savoirs associés. Les savoirs associés au BTS F2E sont regroupés en 14 blocs repérés de S1 à S14. S1Stockage S2Energies - Fluides S14Sécurité - Habilitations - Environnement Si...

32 Répartition sur les deux années des savoirs associés

33 SAVOIRS ASSOCIES STOCKAGE ÉNERGIFLUIDESES - TRANSFORMATIONS ÉNERGIES – FLUIDES TRANSFERTS DISTRIBUTIONS RÉGULATION CONTRÔLE BÂTIMENTS SYSTÈMES TECHNIQUES GRAPHIQUES ORGANISATION GESTION COMMUNICATION ANIMATION QUALITÉ L’ENTREPRISE HYGIENE SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT Savoir-faire S1S2S3S4S5S6S7S8S9S10S11S12S13S14 CAPACITESCOMPETENCES C1C11COLLECTER COMMUNIQUERC12 CONSIGNER C13 INFORMER C2C21 ANALYSER TRAITERC22 CONCEVOIR DÉCIDERC23 DIMENSIONNER C24 SÉLECTIONNER C31 CHIFFRER C3 RÉALISERC32 DESSINER C33INTERVENIR C4 GÉRERC41 ORGANISER C42 CONTRÔLER Combinaison des savoirs associés, des savoirs faire, des capacités et des compétences

34 Bon courage à tous ! Résultats promos précédentes :100% :78% :100 % :75 % 2010–2012 :91 %


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