La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

………………. 2) Résultat: Après une heure d’expérience, le niveau de la solution de sulfate de cuivre dans l’osmomètre passe de h0.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "………………. 2) Résultat: Après une heure d’expérience, le niveau de la solution de sulfate de cuivre dans l’osmomètre passe de h0."— Transcription de la présentation:

1 ………………

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15 2) Résultat: Après une heure d’expérience, le niveau de la solution de sulfate de cuivre dans l’osmomètre passe de h0 vers h1 plus haut,

16 3) Conclusion: La montée du niveau de l’eau de h0 à h1 ne s’explique que par le passage d’eau, à travers le papier de cellophane, du bêcher vers l’osmomètre. Donc, l’eau passe du milieu hypotonique vers le milieu hypertonique. C’est l’osmose. En réalité il y a une force exercée par les molécules de la soluté (sulfate de cuivre) sur les molécules du solvant (eau) appelée: pression osmotique (P) P = n.R.T (en atmosphère: atm) n: nombre de moles de la soluté par litre R: constante = 0,082 T: température en °K = T°C + 273

17  Résumé : Un poil absorbant étant une cellule géante dont la vacuole représente le milieu intracellulaire alors que le milieu extracellulaire étant la solution du sol (eau + sels minéraux du sol). Si la pression osmotique dans les poils absorbants est supérieure à celle de la solution du sol, il y a absorption d’eau par les poils absorbants. Si la pression osmotique dans les poils absorbants est égale ou inférieure à celle de la solution du sol, l’absorption de l’eau s’arrête.

18 Résumé : Un poil absorbant étant une cellule géante dont la vacuole représente le milieu intracellulaire alors que le milieu extracellulaire étant la solution du sol (eau + sels minéraux du sol).  Si la pression osmotique dans les poils absorbants est supérieure à celle de la solution du sol, il y a absorption d’eau par les poils absorbants.  Si la pression osmotique dans les poils absorbants est égale ou inférieure à celle de la solution du sol, l’absorption de l’eau s’arrête.

19 Mécanisme de la conduction latérale: La pression osmotique dans les cellules de la racine est de plus en plus élevée en passant de la périphérie vers le centre. L’eau absorbée traverse horizontalement la racine du poil absorbant vers le cylindre central, en passant de cellule en cellule par le mécanisme de l’osmose : c’est la conduction latérale.

20

21

22

23 ostiole Cellule stomatique stomate

24


Télécharger ppt "………………. 2) Résultat: Après une heure d’expérience, le niveau de la solution de sulfate de cuivre dans l’osmomètre passe de h0."

Présentations similaires


Annonces Google