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Leau et la forêt Benoit Hardier et Raphaël Ly. Différentes échelles : Toutes nos expériences ont été effectuées à léchelle de la plante. Etant donné que.

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1 Leau et la forêt Benoit Hardier et Raphaël Ly

2 Différentes échelles : Toutes nos expériences ont été effectuées à léchelle de la plante. Etant donné que la forêt est composée de plantes on peut alors transposer nos expériences à léchelle de la forêt.

3 Leau un constituant essentielle de la forêt Les plantes sont constituées majoritairement Les plantes sont constituées majoritairement deau. Le sol absorbe une partie de leau qui filtre a travers lui. Le sol absorbe une partie de leau qui filtre a travers lui. H2OH2O

4 Expérience n° 1 Prendre un échantillon dun végétal Prendre un échantillon dun végétal Peser léchantillon sur une balance Peser léchantillon sur une balance Faire chauffer léchantillon dans un bécher sur un bec chauffant Faire chauffer léchantillon dans un bécher sur un bec chauffant Peser les cendres restant sur une balance Peser les cendres restant sur une balance cendre Vapeur deau

5 Résultats n°1 poids initiale de la plante fraîche : 1.0 g poids finale des cendres : 0.1g = 0.9 soit 100 % - 10%= 90% 90% deau contenu dans la plante Conclusion : Les plantes sont constitées principalement deau.

6 Expérience n°2 Prendre un pot au fond percé Prendre un pot au fond percé Le remplir de sol forestier Le remplir de sol forestier Ajouter un litre deau Ajouter un litre deau Récupérer leau filtrée dans un récipient gradué Récupérer leau filtrée dans un récipient gradué Avant lexpérience Eau récupéré

7 Expérience n°3 Récupérer 100g de sol forestier humide Récupérer 100g de sol forestier humide Faire chauffer léchantillon de sol dans un bécher sur un bec chauffant Faire chauffer léchantillon de sol dans un bécher sur un bec chauffant Peser le sol sec sur une balance Peser le sol sec sur une balance Sol sec Sol humide

8 Résultats n°2 Leau récupéré dans lexpérience n°2 : 75cl Leau récupéré dans lexpérience n°2 : 75cl Le poids du sol sec dans lexpérience n°3 : 75g Le poids du sol sec dans lexpérience n°3 : 75g Le sol retient 25% de leau Le sol retient 25% de leau Le sol humide est constitué de 25% deau Le sol humide est constitué de 25% deau conclusion: Le sol absorbe 25% des précipitations cest 25% deau constitue un quart de la masse du sol conclusion: Le sol absorbe 25% des précipitations cest 25% deau constitue un quart de la masse du sol

9 Leau et son interaction avec les végétaux Hypothèses: Leau et les minéraux sont puisés dans le sol par les racines Leau et les minéraux sont puisés dans le sol par les racines Puis leau se déplace vers les feuilles dans les tiges Puis leau se déplace vers les feuilles dans les tiges Une partie est « transpirée » par la plante au niveau des feuilles Une partie est « transpirée » par la plante au niveau des feuilles Lautre partie est renvoyée dans le sol Lautre partie est renvoyée dans le sol

10 Expérience n°4 Prendre une plante Prendre une plante Remplir un récipient deau coloré Remplir un récipient deau coloré Plonger seulement les racines de la plante dans de leau colorée Plonger seulement les racines de la plante dans de leau colorée Traces rougeâtres Colorant rouge

11 Expérience n° 5 Pour prouver que les plantes évaporent de la vapeur deau dans lair, nous avons mis une plante dans leau recouvert dun film alimentaire et nous avons recouvert le tout dun bocal. Pour prouver que les plantes évaporent de la vapeur deau dans lair, nous avons mis une plante dans leau recouvert dun film alimentaire et nous avons recouvert le tout dun bocal.

12 Résultats n°3 Apres une semaine nous pouvions observer de la buée sur le bocal et des petites gouttes deau dans lexpérience n °5 Apres une semaine nous pouvions observer de la buée sur le bocal et des petites gouttes deau dans lexpérience n °5 Donc les plantes évaporent de leau par les feuilles Donc les plantes évaporent de leau par les feuilles On parle alors dévapotranspiration On parle alors dévapotranspiration Dans lexpérience n°4 on peut observer que le colorant est présent dans la tige et les feuilles Le colorant suit des lignes distinctes Vaisseaux dune racine dans lesquelles le colorant cest déplacé

13 Expérience n°6 Regarder au microscope une coupe dune tige Regarder au microscope une coupe dune tige Objectif : trouver par où la sève ( les nutriments et leau) est transporté dans la plante Objectif : trouver par où la sève ( les nutriments et leau) est transporté dans la plante Vaisseau de phloème X5000 Vaisseaux de xylème X450

14 Résultats n°4 Absorbés au niveau des racines, leau et les ions forment la sève brute, transportée jusquaux feuilles par les vaisseaux appelés vaisseaux du xylèmes. Absorbés au niveau des racines, leau et les ions forment la sève brute, transportée jusquaux feuilles par les vaisseaux appelés vaisseaux du xylèmes. Des substances organiques dues à la photosynthèse quittent la feuille par des vaisseaux appelés vaisseaux du phloèmes. xylèmes phloèmes Coupes transversales

15 Expérience n°7 Regarder au microscope le tissu végétal inférieur dune feuille Regarder au microscope le tissu végétal inférieur dune feuille Objectif: trouver les cellules responsables de la transpiration des plantes Objectif: trouver les cellules responsables de la transpiration des plantes Stomates au niveau inférieur de lépiderme dune feuille (X1200) Stomates en coupe transversale

16 Résultats n°4 La plante perd de la vapeur deau par les stomates La plante perd de la vapeur deau par les stomates Les stomates sont formés de deux cellules stomatiques Les stomates sont formés de deux cellules stomatiques Les stomates peuvent souvrir pour faire place à un orifice : lostiole Les stomates peuvent souvrir pour faire place à un orifice : lostiole Stomate ouvert (X900) Stomate fermé (X900) Les deux parties du stomates = cellule stomatique ostiole

17 Conclusion Labsorption de leau et dions minéraux se fait au niveau de la zone pilifère de la racines composée de poils absorbants. Une importante quantité de vapeur deau quitte la feuilles au niveau des stomates La sève brute (= leau + nutriments et minéraux puisés dans le sol) circule des racines aux feuille dans les xylèmes. La sève élaborée(= matière issue de la photosynthèse) circule dans les phloèmes

18 Eau et nutriment Sève brute sève élaborée Echange gazeux photosynthès e stomate phloème xylème racine Schéma conclusion

19 Dun point de vue forestier Nos conclusions sadaptent à la forêt La forêt à une influence sur leau: - - par le biais de lévapotranspiration - - par labsorption de leau par les racines des arbres *la forêt influence donc les précipitations et les inondations

20 Lévapotranspiration et le cycle de leau L'évapotranspiration correspond à la quantité d'eau totale transférée du sol vers l'atmosphère par l'évaporation au niveau du sol et par la transpiration des plantes L'évapotranspiration correspond à la quantité d'eau totale transférée du sol vers l'atmosphère par l'évaporation au niveau du sol et par la transpiration des plantes Lévapotranspiration contribue fortement au précipitation sur les régions continentale. Les forêts jouent un rôle important dans le cycle de leau. évapotranspiration précipitations forêts Déplacements des nuages Formation de nuage sol ruissellement

21 Les conséquences écologiques La déforestation est le phénomène de régression des surfaces couvertes de forêt. La déforestation actuelle concerne essentiellement les forêts tropicales. La déforestation est le phénomène de régression des surfaces couvertes de forêt. La déforestation actuelle concerne essentiellement les forêts tropicales. La suppression de la forêt par l'homme entraîne des changements climatiques à l'échelle locale par une diminution de pluies et une augmentation de la température. La déforestation a un impact sur le cycle de l'eau La suppression de la forêt par l'homme entraîne des changements climatiques à l'échelle locale par une diminution de pluies et une augmentation de la température. La déforestation a un impact sur le cycle de l'eau La déforestation entraine une désertification de certaines zones géographiques comme le sahel La déforestation entraine une désertification de certaines zones géographiques comme le sahel Le manque deau est une conséquence de la déforestation car il ny a plus de foret pour retenir leau dans la zone géographique Le manque deau est une conséquence de la déforestation car il ny a plus de foret pour retenir leau dans la zone géographique Déforestation en Amazonie Zone du sahel

22 Résoudre la désertification La désertification est un problème majeur causé par la déforestation, la mauvaise gestion de leau et lagriculture intensive. La désertification est un problème majeur causé par la déforestation, la mauvaise gestion de leau et lagriculture intensive. Pour résoudre ce problème on peut faire de la « permaculture » qui a pour objectif deffectuer de lagriculture raisonnable et éthique en adéquation avec lécosystème. Pour résoudre ce problème on peut faire de la « permaculture » qui a pour objectif deffectuer de lagriculture raisonnable et éthique en adéquation avec lécosystème. Cette permaculture permettra de mettre en place un écosystème qui rendra la zone fertile avec très peu deau. Cette permaculture permettra de mettre en place un écosystème qui rendra la zone fertile avec très peu deau. Définition: La permaculture est un ensemble de pratiques et de mode de pensée visant à créer une production agricole soutenable, très économe en énergie et respectueux des êtres vivants. Elle vise à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu'en d'autres ressources utiles, tout en laissant à la nature "sauvage" le plus de place possible.


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