La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le monde Antique L’Empire romain PILAR RUIZ CASTAÑEDA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le monde Antique L’Empire romain PILAR RUIZ CASTAÑEDA."— Transcription de la présentation:

1 Le monde Antique L’Empire romain PILAR RUIZ CASTAÑEDA

2 Schéma 1º. Situation de Rome dans le temps et dans l’espace. 2º. L’expansion de Rome. 3º.Les conquêtes romaines: La Gaule. 4º. La romanisation de La Gaule. 5º. Activités.

3 1º. Situation de Rome Rome est une petite ville qui aurait été fondée en 753 avant J.-C par les jumeaux Romulus et Remus (selon la légende), dans la plaine du Latium, au bord du Tibre. Romulus aurait ensuite organisé la cité de Rome et commencé son expansion. L’histoire de Rome a trois étapes:

4 Les étapes de l’histoire de Rome La royauté (la monarchie) : de 753 à 509 avant J.-C. La république : de 509 à 27 avant J.-C. L’empire : de 27 avant J.-C à 476 après J.-C.

5 L’expansion de Rome

6 2º. L’expansion de Rome C’est durant la République que Rome commence son expansion méditerranéenne. Rome fait la conquête de l’Italie, de l’Espagne, de la Grèce, de l’Afrique et… de la Gaule (qui deviendra la France). Son armée, composée de soldats professionnels, est l’instrument de ses conquêtes. L’armée est composée de citoyens de 17 à 60 ans. Ils sont répartis dans les légions selon leur fortune car chacun paie ses armes.

7 3º.Les conquêtes romaines: La Gaule

8 La conquête de la Gaule Depuis le II siècle avant J.-C, le sud de la Gaule est une province romaine: La Narbonnaise Le reste du territoire est peuplé par des Gaulois qui sont divisés en nombreuses tribus qui se font, souvent, la guerre entre elles… Alors, en 58 avant J.-C., Jules César profite des rivalités entre les Gaulois pour entreprendre la conquête de la Gaule. Entre 58 et 53 avant J.-C.,César conquis presque toute la Gaule à l’exception du centre où habitaient les Arvernes et les Éduens. Un jeune chef, Vercingétorix, de la tribu des Arvernes, persuade les Gaulois qu’ils doivent s’unir pour chasser les Romains et reconquérir leur liberté…

9 La conquête de la Gaule Jules César affronte, ainsi, Vercingétorix qui réussit à organiser la résistance face à l’envahisseur romain… Vercingétorix rassemble de nombreux peuples gaulois qui lui confient le commandement suprême. Il organise l’armée des gaulois et il prépare la tactique de »la terre brûlée », c’est-à-dire, priver les romains de vivres et de fourrage en brûlant tout derrière eux. Devant Gergovie, la capitale des Arvernes, les romains sont battus par plus de gaulois. Après, Vercingétorix est obligé de se réfugier au sommet de la colline de la petite ville d’Alésia avec ses hommes.

10 Le siège d’Alésia Mais pendant l’été de 52 avant J.-C., César fait le siège de la ville d’Alésia où Vercingétorix s’est réfugié, en construisant des fortifications de 18 Km de long et 4 m de haut autour d’Alésia.

11 Le fin de la guerre Après deux mois de siège, Vercingétorix et ses hommes ont, finalement, été vaincus le 3 octobre 52 avant J.-C. Il jeta toutes ses armes et s’assit lui-même aux pieds de César. Peinture: Lionel-Noel Roger: Vercingétorix se rend à César.

12 4º. La romanisation: Il faudra encore un an de lutte pour que la Gaule soit soumise… Rome impose aux provinces conquises un traitement très dur: Les prisonniers de guerre, Vercingétorix inclus, sont réduits en esclavage. Les autres habitants doivent effectuer le service militaire et payer de lourds impôts. Après les conquêtes, Rome organise l’administration des territoires vaincus. L’empereur Auguste décide d’organiser le pays et le divise en quatre provinces:

13 La Narbonnaise, et les trois Gaules : Belgique, Lyonnaise et Aquitaine. Lugdunum (Lyon) devient la capitale administrative, religieuse et économique des provinces gallo-romaines. La romanisation:

14 C’est l’adoption du mode de vie, de la langue, des croyances et aussi de la citoyenneté romaine. Et… La Gaule devient rapidement romaine. Nous pouvons voir beaucoup de vestiges gallo-romains: 1. L’amphithéâtre de Nîmes :

15 Monuments gallo-romains: 2. La Maison Carrée de Nîmes. 3. Le pont du Gard.

16 Monuments gallo-romains: 4. Maquette d’une ville. 5. Sirona, déesse gauloise, et Apollon.

17 Activités: 1º Observez la carte et répondez: a) Qu’est-ce qu’elle représente? b) Décrivez les éléments qu’il y a. c) Où se trouvent Alésia, Gergovie, Lutèce…? 2º Que représente l’emblème?

18 Activités:  Voilà les gaulois, les plus fameux gaulois: Astérix, Obélix, Panoramix, Abraracourcix… Vous les connaissez?  A) Cherchez des informations sur les gaulois.  B) Lisez un de ses livres et faites un résumé.


Télécharger ppt "Le monde Antique L’Empire romain PILAR RUIZ CASTAÑEDA."

Présentations similaires


Annonces Google