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2.L’inflexion des politiques économiques 2.1La priorité à la lutte contre l’inflation 2.2La question du déficit et de la dette 2.2.1L’équivalence néo ricardienne.

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1 2.L’inflexion des politiques économiques 2.1La priorité à la lutte contre l’inflation 2.2La question du déficit et de la dette 2.2.1L’équivalence néo ricardienne 2.2.2La soutenabilité de la dette publique 2.2.3Les ajustements non keynésiens 2.3L’affirmation des politiques de règles 2.3.1L’indépendance des Banques Centrales 2.3.2Les règles budgétaires 2.4Quelle politique pour l’emploi ? Un débat global : relance ou baisse du coût du travail ? Le « traitement social » du chômage Améliorer le fonctionnement du marché du travail La question du partage du travail Ch.9 - les débats de politique économique - Diapo 2 1

2 2  Inflexion significative des politiques économiques à la fin des années 70 Constat des difficultés à sortir de la stagflation Alternances politiques (M. Thatcher – R. Reagan) Affirmation des théories monétaristes et NMC (évolution universitaire + influence politique des théories)

3 2.L’inflexion des politiques économiques 2.1La priorité à la lutte contre l’inflation 2.2La question du déficit et de la dette 2.2.1L’équivalence néo ricardienne 2.2.2La soutenabilité de la dette publique 2.2.3Les ajustements non keynésiens 2.3L’affirmation des politiques de règles 2.3.1L’indépendance des Banques Centrales 2.3.2Les règles budgétaires 2.4Quelle politique pour l’emploi ? Un débat global : relance ou baisse du coût du travail ? Le « traitement social » du chômage Améliorer le fonctionnement du marché du travail La question du partage du travail Ch.9 - les débats de politique économique - Diapo 2 3

4 4 2. L’inflexion des politiques économiques 2.1 La priorité à la lutte contre l’inflation  Rappel chapitre 7 : idée que la maîtrise de l’inflation est un préalable au redémarrage de la croissance  Affirmation de politiques monétaristes (Royaume Uni, Etats Unis) et/ou de politiques ciblées sur le partage des revenus (France)  Mouvement de désinflation incontestable avec passage par une récession plus ou moins marquée (question du coût de la désinflation)  Question est celle de la nécessité du maintien d’une vigilance face à l’inflation

5 2.L’inflexion des politiques économiques 2.1La priorité à la lutte contre l’inflation 2.2La question du déficit et de la dette 2.2.1L’équivalence néo ricardienne 2.2.2La soutenabilité de la dette publique 2.2.3Les ajustements non keynésiens 2.3L’affirmation des politiques de règles 2.3.1L’indépendance des Banques Centrales 2.3.2Les règles budgétaires 2.4Quelle politique pour l’emploi ? Un débat global : relance ou baisse du coût du travail ? Le « traitement social » du chômage Améliorer le fonctionnement du marché du travail La question du partage du travail Ch.9 - les débats de politique économique - Diapo 2 5

6 6 2. L’inflexion des politiques économiques 2.2 La question du déficit et de la dette L’équivalence néo-ricardienne  Réflexion théorique sur l’impact des déficits publics sur la demande globale  article de Robert Barro (1974)

7 Ch.9 - les débats de politique économique - Diapo 2 7  Question posée par R. Barro : les titres d’Etat sont-ils considérés comme un élément de patrimoine par les agents ? Réponse affirmative soutient l’efficacité des politiques de relance : hausse du déficit implique hausse de la dette publique mais favorise la demande Pour Barro : la réponse est négative Les agents considèrent que la hausse de la dette publique se traduira par une hausse des impôts dans une période ultérieure et donc ils considèrent que leur richesse nette reste stable  Conclusion sur l’inefficacité des politiques de relance budgétaire

8 Ch.9 - les débats de politique économique - Diapo 2 8  Lien Barro - Ricardo  Critiques thèse de Barro Hypothèse d’anticipations rationnelles Altruisme inter générationnel Marchés financiers parfaits

9 2.L’inflexion des politiques économiques 2.1La priorité à la lutte contre l’inflation 2.2La question du déficit et de la dette 2.2.1L’équivalence néo ricardienne 2.2.2La soutenabilité de la dette publique 2.2.3Les ajustements non keynésiens 2.3L’affirmation des politiques de règles 2.3.1L’indépendance des Banques Centrales 2.3.2Les règles budgétaires 2.4Quelle politique pour l’emploi ? Un débat global : relance ou baisse du coût du travail ? Le « traitement social » du chômage Améliorer le fonctionnement du marché du travail La question du partage du travail Ch.9 - les débats de politique économique - Diapo 2 9

10 10 2. L’inflexion des politiques économiques 2.2 La question du déficit et de la dette La soutenabilité de la dette publique  Constat : très fort gonflement des dettes publiques dans la période récente Dette publique en % du PIB

11 Ch.9 - les débats de politique économique - Diapo 2 11 Dette publique en % du PIB

12 Ch.9 - les débats de politique économique - Diapo 2 12  Question de l’origine du phénomène : Tendance structurelle au déficit public (cf. France) Fin du recours au financement monétaire des déficits publics Impact de la crise des subprime (stabilisateurs automatiques + politiques de relance)

13 Ch.9 - les débats de politique économique - Diapo 2 13  Question de la soutenabilité de la dette Définition globale : capacité d’un Etat à faire face à ses engagements financiers présents et futurs  Distinction : Solvabilité d’un Etat : capacité d’un Etat à faire face à ses engagements (en théorie non problématique compte tenu de la capacité de l’Etat à prélever l’impôt) Liquidité : disponibilité de ressources liquides pour faire face à ses engagements Soutenabilité : perspective temporelle avec prise en compte de la dynamique prévisible de la dette

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15 Ch.9 - les débats de politique économique - Diapo 2 15  Effet boule de neige et conditions de stabilité Définition du taux d’endettement et de sa dynamique Dynamique dépend de La croissance du PIB en valeur Le taux d’intérêt Le solde primaire du budget  Question des conditions plus larges de soutenabilité : perspectives de croissance, taux d’imposition soutenable, …  Effet boule de neige : si le taux d’intérêt sur la dette est supérieur au taux de croissance de l’économie, même en situation de solde primaire équilibré, le taux d’endettement augmente

16 2.L’inflexion des politiques économiques 2.1La priorité à la lutte contre l’inflation 2.2La question du déficit et de la dette 2.2.1L’équivalence néo ricardienne 2.2.2La soutenabilité de la dette publique 2.2.3Les ajustements non keynésiens 2.3L’affirmation des politiques de règles 2.3.1L’indépendance des Banques Centrales 2.3.2Les règles budgétaires 2.4Quelle politique pour l’emploi ? Un débat global : relance ou baisse du coût du travail ? Le « traitement social » du chômage Améliorer le fonctionnement du marché du travail La question du partage du travail Ch.9 - les débats de politique économique - Diapo 2 16

17 Ch.9 - les débats de politique économique - Diapo L’inflexion des politiques économiques 2.2 La question du déficit et de la dette Les ajustements non keynésiens  Renversement de la logique des politiques budgétaires Nécessité d’un retour à l’équilibre budgétaire (ou aux environs) non par l’impact de la croissance sur les recettes mais par la baisse des dépenses et des prélèvements Marges de manœuvre accrues + gain d’efficacité (logique libérale)  Expériences qui apparaissent comme des réussites : Suède, Danemark, Pays Bas

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19 Ch.9 - les débats de politique économique - Diapo 2 19  Débat sur la situation des dettes publiques Existe-t-il un bon niveau de dette publique ? Question des modalités de mesure de la dette publique (brute ou nette) Question des détenteurs de la dette (nationaux ou étrangers) Question de l’origine de la dette publique (déficit conjoncturel ou structurel)

20 Ch.9 - les débats de politique économique - Diapo 2 20 Étude de Reinhardt et Rogoff avec identification d’un seuil critique à 90 % du PIB  Critique sur la forme  Critique sur le fond : impossibilité d’établir un lien entre niveau de dette et croissance à venir (FMI)

21 Ch.9 - les débats de politique économique - Diapo 2 21 Comment réduire les dettes publiques ? Retour sur les ajustements non keynésiens (modèles ou exceptions ?) Action sur les recettes ou sur les dépenses ? La question de l’inflation Le coût du désendettement

22 Ch.9 - les débats de politique économique - Diapo 2 22 La dette en longue période

23 2.L’inflexion des politiques économiques 2.1La priorité à la lutte contre l’inflation 2.2La question du déficit et de la dette 2.2.1L’équivalence néo ricardienne 2.2.2La soutenabilité de la dette publique 2.2.3Les ajustements non keynésiens 2.3L’affirmation des politiques de règles 2.3.1L’indépendance des Banques Centrales 2.3.2Les règles budgétaires 2.4Quelle politique pour l’emploi ? Un débat global : relance ou baisse du coût du travail ? Le « traitement social » du chômage Améliorer le fonctionnement du marché du travail La question du partage du travail Ch.9 - les débats de politique économique - Diapo 2 23

24 Ch.9 - les débats de politique économique - Diapo L’inflexion des politiques économiques 2.3 L’affirmation des politiques de règles  Articulation avec la Nouvelle Macroéconomie Classique Application du principe des anticipations rationnelles et de la cohérence temporelle Gouvernements doivent abandonner les politiques discrétionnaires et privilégier des politiques de règles « Gouvernements doivent dire ce qu’ils font et faire ce qu’ils disent »

25 2.L’inflexion des politiques économiques 2.1La priorité à la lutte contre l’inflation 2.2La question du déficit et de la dette 2.2.1L’équivalence néo ricardienne 2.2.2La soutenabilité de la dette publique 2.2.3Les ajustements non keynésiens 2.3L’affirmation des politiques de règles 2.3.1L’indépendance des Banques Centrales 2.3.2Les règles budgétaires 2.4Quelle politique pour l’emploi ? Un débat global : relance ou baisse du coût du travail ? Le « traitement social » du chômage Améliorer le fonctionnement du marché du travail La question du partage du travail Ch.9 - les débats de politique économique - Diapo 2 25

26 Ch.9 - les débats de politique économique - Diapo L’inflexion des politiques économiques 2.3 L’affirmation des politiques de règles L’indépendance des Banques Centrales  Identification d’un lien empirique entre indépendance des Banques Centrales et performances en matière d’inflation (Alesina - Summers – 1993) Indépendance des Banques Centrales apparaît comme une condition de la lutte contre l’inflation Interprétation NMC : moyen de limiter l’influence des gouvernements sur la politique monétaire et d’éviter les dérives inflationnistes liées aux excès des politiques de relance  Élément fondamental de la crédibilité des politiques

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28 Ch.9 - les débats de politique économique - Diapo 2 28  Mouvement d’indépendance des banques centrales dans les années 90 (conditions de la participation à l’UEM)  Question des modalités précises de la mise en œuvre de l’indépendance Quel mandat ? Comment choisir les responsables ? Qui choisir comme banquier central ? (Rogoff – banquier central conservateur) Quelles informations fournir ?

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30 Ch.9 - les débats de politique économique - Diapo 2 30  Rendre compte des actions des Banques Centrales : la règle de Taylor r = 2 + p + 0,5y + 0,5 (p – 2) où r désigne le taux des fonds fédéraux, p le taux d’inflation des quatre derniers trimestres et y l’écart entre le PIB effectif réel et le PIB tendanciel. Quand l’inflation est égale à sa valeur cible de 2 % et que le PIB atteint sa valeur tendancielle, le taux d’intérêt réel ou taux neutre (2 %) est équivalent au taux de croissance tendanciel de l’économie (2,2 % sur la période ) Objectif de Taylor (93) : représenter de manière formalisée les critères de décision de la Fed en matière de politique monétaire Banque Centrale a un double objectif : activité (écart par rapport au PIB potentiel) et niveau des prix (mesuré par un objectif d’inflation) Utilisation du taux d’intérêt pour atteindre ces objectifs

31 Ch.9 - les débats de politique économique - Diapo 2 31  Règle de Taylor permet d’estimer le caractère accommodant ou non de la politique monétaire

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35 Ch.9 - les débats de politique économique - Diapo 2 35  Questions sur la règle de Taylor Caractère positif ou normatif ? Adaptation en dehors des Etats Unis (banques centrales avec objectif uniquement sur l’inflation) ? Modalités précises de décision des Banques Centrales (ciblage strict d’inflation, analyse monétaire, un ou deux piliers ?)

36 2.L’inflexion des politiques économiques 2.1La priorité à la lutte contre l’inflation 2.2La question du déficit et de la dette 2.2.1L’équivalence néo ricardienne 2.2.2La soutenabilité de la dette publique 2.2.3Les ajustements non keynésiens 2.3L’affirmation des politiques de règles 2.3.1L’indépendance des Banques Centrales 2.3.2Les règles budgétaires 2.4Quelle politique pour l’emploi ? Un débat global : relance ou baisse du coût du travail ? Le « traitement social » du chômage Améliorer le fonctionnement du marché du travail La question du partage du travail Ch.9 - les débats de politique économique - Diapo 2 36

37 Ch.9 - les débats de politique économique - Diapo L’inflexion des politiques économiques 2.3 L’affirmation des politiques de règles Les règles budgétaires Fondement de la proposition identique à celle sur l’indépendance des banques centrales : limiter la marge de manœuvre discrétionnaire des états au nom de la crédibilité des politiques Diversité des règles possibles : Permanentes ou fixant une limite (ne jouent qu’en situation spécifique) Objet de la règle : solde public, solde structurel, dette, dépenses publiques, impôts Horizon de la règle : annuel, moyen terme, long terme Nature de la règle : objectif, contrôle par un organisme spécifique, inscription dans la loi ou la constitution

38 Ch.9 - les débats de politique économique - Diapo 2 38  Interrogations sur la pertinence des règles, en particulier en cas de récession majeure + dimension démocratique  Logique du Pacte de Stabilité et de Croissance Justification essentielle : éviter les comportements de passager clandestin Mais Complexité de la définition des règles à privilégier Question du contrôle et du respect Evolution des règles en 2005 Adaptation d’une règle à un espace économique diversifié  Evolution de la coordination budgétaire européenne (voir fin du chapitre)


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