La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction à lANATOMIE. DEFINITION Lanatomie et la physiologie sont deux branches de la science qui permettent de comprendre le corps humain et son.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction à lANATOMIE. DEFINITION Lanatomie et la physiologie sont deux branches de la science qui permettent de comprendre le corps humain et son."— Transcription de la présentation:

1 Introduction à lANATOMIE

2 DEFINITION Lanatomie et la physiologie sont deux branches de la science qui permettent de comprendre le corps humain et son fonctionnement. Lanatomie et la physiologie sont deux branches de la science qui permettent de comprendre le corps humain et son fonctionnement. LANATOMIE: est une science descriptive étudiant la structure, la topographie et le rapport des organes entre eux. LANATOMIE: est une science descriptive étudiant la structure, la topographie et le rapport des organes entre eux. LA PHYSIOLOGIE: porte sur le fonctionnement des structures corporelles. LA PHYSIOLOGIE: porte sur le fonctionnement des structures corporelles.

3 A- Organisation du corps humain Le corps humain comprend différents niveaux dorganisation structurale reliés de diverses façons Le corps humain comprend différents niveaux dorganisation structurale reliés de diverses façons

4 A-1- Le niveau cellulaire Les molécules se combinent entre elles afin de former le niveau cellulaire. Les molécules se combinent entre elles afin de former le niveau cellulaire. Les cellules représentent les unités structurales et fonctionnelles de base dun organisme Les cellules représentent les unités structurales et fonctionnelles de base dun organisme Il existe différents types de cellules tels que : les cellules musculaires, nerveuses, sanguines…. Il existe différents types de cellules tels que : les cellules musculaires, nerveuses, sanguines….

5 Le niveau cellulaire La cellule représente la plus petite unité viable du corps, chez lhomme la dimension des cellules oscille entre 50 et 200 µm La cellule représente la plus petite unité viable du corps, chez lhomme la dimension des cellules oscille entre 50 et 200 µm Chaque cellule est entouré dune membrane : plasmolemme et comprend le cytoplasme, le noyau, et dautres organites qui remplissent une fonction bien déterminées. Chaque cellule est entouré dune membrane : plasmolemme et comprend le cytoplasme, le noyau, et dautres organites qui remplissent une fonction bien déterminées. Dans le cytoplasme on va trouver : les centrioles, les mitochondries, lappareil de golgi… Dans le cytoplasme on va trouver : les centrioles, les mitochondries, lappareil de golgi…

6 Le niveau cellulaire

7 A-2- Le niveau organique Il résulte de la jonction de différents types de tissus dans le corps Il résulte de la jonction de différents types de tissus dans le corps Les organes sont des structures composées dau moins deux tissus différents, et dotées de fonctions définies et de forme reconnaissable Les organes sont des structures composées dau moins deux tissus différents, et dotées de fonctions définies et de forme reconnaissable Le cœur, le foie, les poumons, le cerveau, et lestomac sont des exemples dorganes Le cœur, le foie, les poumons, le cerveau, et lestomac sont des exemples dorganes

8 A-3- Le niveau systémique Un système ou appareil est composé dun ensemble dorganes connexes qui concourent à la même fonction Un système ou appareil est composé dun ensemble dorganes connexes qui concourent à la même fonction Cest le cas des organes du système digestif chargés de décomposer et dabsorber les aliments. Cest le cas des organes du système digestif chargés de décomposer et dabsorber les aliments.

9 B- Le tissu osseux Le tissu osseux constitue en grande partie le squelette. Le tissu osseux constitue en grande partie le squelette. Cest un tissu dynamique qui se renouvelle constamment. Il se décompose et se régénère toute la vie. Cest un tissu dynamique qui se renouvelle constamment. Il se décompose et se régénère toute la vie. Les fonctions du système osseux : le soutien, la protection, le mouvement, lhoméostasie des minéraux, la formation des cellules sanguines Les fonctions du système osseux : le soutien, la protection, le mouvement, lhoméostasie des minéraux, la formation des cellules sanguines

10 Le tissu osseux Le tissu osseux contient : une matrice constituée denviron 25% deau, 25% de fibres protéiques, 50% de sels minéraux et 4 types de cellules Le tissu osseux contient : une matrice constituée denviron 25% deau, 25% de fibres protéiques, 50% de sels minéraux et 4 types de cellules Les cellules ostéogènes, ostéoblastes, ostéocytes et ostéoclastes Les cellules ostéogènes, ostéoblastes, ostéocytes et ostéoclastes Le nombre de cellules est plus important dans los immature que los mur. Le nombre de cellules est plus important dans los immature que los mur.

11 B-1- La structure de los La diaphyse : le corps ou la partie principale de los, faite dos compact La diaphyse : le corps ou la partie principale de los, faite dos compact Les épiphyses : les extrémités de los, contient de los spongieux (os alvéolé) Les épiphyses : les extrémités de los, contient de los spongieux (os alvéolé) Le cartilage articulaire : recouvre les épiphyses ou los, forme une articulation Le cartilage articulaire : recouvre les épiphyses ou los, forme une articulation Le périoste, le canal médullaire Le périoste, le canal médullaire

12 Caractéristique structurale des os Dépressions et ouvertures : canal, fosse, conduit, fontanelle, gouttière, foramen (trou) Dépressions et ouvertures : canal, fosse, conduit, fontanelle, gouttière, foramen (trou) Apophyses: -condyles : éminence articulaire volumineuse et arrondie -tête : saillie articulaire arrondie soutenue par le col dun os -épicondyle, tubérosité, trochanter… Apophyses: -condyles : éminence articulaire volumineuse et arrondie -tête : saillie articulaire arrondie soutenue par le col dun os -épicondyle, tubérosité, trochanter…

13 B-2- Le système osseux Le squelette est une armature qui constitue le support rigide du corps. Le squelette est une armature qui constitue le support rigide du corps. Le squelette humain est constitué de 206 os groupés en deux divisions principales : le squelette axial et le squelette appendiculaire Le squelette humain est constitué de 206 os groupés en deux divisions principales : le squelette axial et le squelette appendiculaire Le squelette appendiculaire comprend les os des membres supérieurs et inférieurs. Le squelette appendiculaire comprend les os des membres supérieurs et inférieurs. Il existe trois types dos : longs, courts, plats. Il existe trois types dos : longs, courts, plats.

14 B-3- Union des os entre eux Synarthrose: articulations immobiles; les os nont aucun mouvement. Ex: les os du crâne Synarthrose: articulations immobiles; les os nont aucun mouvement. Ex: les os du crâne Amphiarthrose: elles permettent des mouvements damplitudes limitées. Les surfaces articulaires sont recouvertes de cartilage, réunies par un ligament interosseux et entourées de ligaments périphériques. Ex: les vertèbres Amphiarthrose: elles permettent des mouvements damplitudes limitées. Les surfaces articulaires sont recouvertes de cartilage, réunies par un ligament interosseux et entourées de ligaments périphériques. Ex: les vertèbres Diarthrose : articulation la plus fréquente du corps, articulations discontinues, se composent de surfaces articulaires, dune capsule articulaire, dune cavité articulaire entre les pièces osseuses. Diarthrose : articulation la plus fréquente du corps, articulations discontinues, se composent de surfaces articulaires, dune capsule articulaire, dune cavité articulaire entre les pièces osseuses.

15

16 Union des os entre eux Le cartilage : revêtement, blanc nacré, qui recouvre les surfaces articulaires, composition proche de los mais plus hydratée, plus élastique. Le cartilage : revêtement, blanc nacré, qui recouvre les surfaces articulaires, composition proche de los mais plus hydratée, plus élastique. Il est soumis à de nombreuses contraintes ( source darthrose ) Il est soumis à de nombreuses contraintes ( source darthrose ) Son rôle est de protéger los en dessous. Son rôle est de protéger los en dessous.

17 Union des os entre eux La capsule : manchon fibreux qui maintient les surfaces articulaires; souvent renforcée par des ligaments. La capsule : manchon fibreux qui maintient les surfaces articulaires; souvent renforcée par des ligaments. Ligaments : tissu fibreux qui unit deux os voisins entre eux (source dentorses) Ligaments : tissu fibreux qui unit deux os voisins entre eux (source dentorses)

18 Pathologies du tissu osseux Fracture Fracture Fracture de fatigue Fracture de fatigue

19 C- Le tissu musculaire Un muscle est formé de faisceaux de plus en plus petits de fibres musculaires, séparés et maintenus par des cloisons fibreuses : les aponévroses Un muscle est formé de faisceaux de plus en plus petits de fibres musculaires, séparés et maintenus par des cloisons fibreuses : les aponévroses La fibre musculaire est formée de myofibrilles La fibre musculaire est formée de myofibrilles Au sein des myofibrilles on trouve de lactine et de la myosine : élément contractile du muscle. Au sein des myofibrilles on trouve de lactine et de la myosine : élément contractile du muscle.

20 Le tissu musculaire

21

22 La présence de myofibrilles sapplique à tous les muscles contractiles de lorganisme : le tissu squelettique, le tissu cardiaque et le tissu lisse. La présence de myofibrilles sapplique à tous les muscles contractiles de lorganisme : le tissu squelettique, le tissu cardiaque et le tissu lisse. Un tissu musculaire est dit strié lorsquil y a alternance de bandes claires et foncées dans son aspect microscopique Un tissu musculaire est dit strié lorsquil y a alternance de bandes claires et foncées dans son aspect microscopique

23 Le tissu musculaire

24 Le tissu musculaire lisse: échappe à la volonté Le tissu musculaire lisse: échappe à la volonté Le tissu musculaire strié squelettique: soumis à la volonté; son innervation seffectue par lintermédiaire de la plaque neuromusculaire Le tissu musculaire strié squelettique: soumis à la volonté; son innervation seffectue par lintermédiaire de la plaque neuromusculaire Le tissu musculaire cardiaque : recouvre le coeur, involontaire; muscle strié Le tissu musculaire cardiaque : recouvre le coeur, involontaire; muscle strié

25 C-1- Les fonctions du tissu musculaire Le mouvement : fonctionnement des os, articulations, et muscles Le mouvement : fonctionnement des os, articulations, et muscles Stabilisation du corps : rôle des muscles posturaux Stabilisation du corps : rôle des muscles posturaux Thermogenèse : génération de chaleur Thermogenèse : génération de chaleur

26 Caractéristiques du tissu musculaire Excitabilité : aptitude à réagir à certains stimuli par la production de signaux électriques appelés potentiels daction. Excitabilité : aptitude à réagir à certains stimuli par la production de signaux électriques appelés potentiels daction. Contractilité : pouvoir de se raccourcir et sépaissir Contractilité : pouvoir de se raccourcir et sépaissir Extensibilité : possibilité dêtre étendu Extensibilité : possibilité dêtre étendu Élasticité : reprise de sa forme initiale, après étirement ou contraction Élasticité : reprise de sa forme initiale, après étirement ou contraction

27 Les muscles squelettiques Les muscles squelettiques assurent le mouvement en exerçant une traction sur les tendons qui, à leur tour, tirent sur les os et dautres structures. Ils traversent au moins une articulation et sont attachés aux os qui forment cette dernière. Les muscles squelettiques assurent le mouvement en exerçant une traction sur les tendons qui, à leur tour, tirent sur les os et dautres structures. Ils traversent au moins une articulation et sont attachés aux os qui forment cette dernière. La contraction musculaire : rapproche lun de lautre les os reliés par larticulation. La contraction musculaire : rapproche lun de lautre les os reliés par larticulation. Le point dattache dun tendon à los immobile est appelé origine, et le point dattache de lautre tendon à los mobile, insertion. Le point dattache dun tendon à los immobile est appelé origine, et le point dattache de lautre tendon à los mobile, insertion.

28 Les muscles squelettiques Mono-articulaire : le muscle franchit une articulation Mono-articulaire : le muscle franchit une articulation Poly-articulaire : franchit plus dune articulation; mobilise plusieurs jointures Poly-articulaire : franchit plus dune articulation; mobilise plusieurs jointures Agoniste : le muscle qui fait le mouvement Agoniste : le muscle qui fait le mouvement Antagoniste : réalise le mouvement opposé Antagoniste : réalise le mouvement opposé Synergiques : plusieurs muscles effectuent ensemble la même action Synergiques : plusieurs muscles effectuent ensemble la même action

29 Les muscles squelettiques Contraction Concentrique : quand un mouvement est fait par le muscle acteur de ce mouvement Contraction Concentrique : quand un mouvement est fait par le muscle acteur de ce mouvement Contraction Isométrique: quand il y a contraction pour maintenir une position donnée Contraction Isométrique: quand il y a contraction pour maintenir une position donnée Contraction Excentrique : quand un mouvement est freiné par les muscles opposés à ce mouvement, il y a éloignement des insertions musculaires Contraction Excentrique : quand un mouvement est freiné par les muscles opposés à ce mouvement, il y a éloignement des insertions musculaires

30 Pathologies des muscles squelettiques Contracture : le muscle ne retrouve pas sa longueur initiale (chaleur, repos) Contracture : le muscle ne retrouve pas sa longueur initiale (chaleur, repos) Crampe : accumulation de déchets dans un muscle insuffisamment irrigué, hydraté Crampe : accumulation de déchets dans un muscle insuffisamment irrigué, hydraté Claquage : lésion dun certain nombre de fibres musculaires Claquage : lésion dun certain nombre de fibres musculaires La déchirure : le muscle va se rompre complètement (froid, éviter toute manipulation ) La déchirure : le muscle va se rompre complètement (froid, éviter toute manipulation )

31 D- La position anatomique La position anatomique correspond au sujet : debout face à lobservateur, les pieds à plat sur le sol, les bras le long du corps et les paumes tournées vers lavant La position anatomique correspond au sujet : debout face à lobservateur, les pieds à plat sur le sol, les bras le long du corps et les paumes tournées vers lavant

32 Termes relatifs à lorientation Supérieure, inférieure Supérieure, inférieure Antérieure, postérieure Antérieure, postérieure Médiale, latérale, controlatérale Médiale, latérale, controlatérale Proximale : près du point dorigine ; distale Proximale : près du point dorigine ; distale Superficielle, profonde Superficielle, profonde

33 Termes relatifs à lorientation

34 Plans anatomique Plan sagittal : plan vertical qui divise le corps ou organe en un coté droit et gauche Plan sagittal : plan vertical qui divise le corps ou organe en un coté droit et gauche Plan frontal : plan qui divise le corps en parties postérieure et antérieure Plan frontal : plan qui divise le corps en parties postérieure et antérieure Plan transversal : divise le corps en parties supérieure et inférieure Plan transversal : divise le corps en parties supérieure et inférieure

35 Plans anatomique

36 Plans de mouvement Plans de mouvement Par rapport au plan sagittal on définit - la flexion : en avant de la position anatomique Par rapport au plan sagittal on définit - la flexion : en avant de la position anatomique - lextension : en arrière - lextension : en arrière Par rapport au plan frontal: - ladduction : vers la ligne médiane - labduction : de la ligne médiane -inclinaison latérale Par rapport au plan frontal: - ladduction : vers la ligne médiane - labduction : de la ligne médiane -inclinaison latérale Par rapport au plan transversal: -rotation interne : en dedans -rotation externe : en dehors Par rapport au plan transversal: -rotation interne : en dedans -rotation externe : en dehors

37 Plans de mouvement


Télécharger ppt "Introduction à lANATOMIE. DEFINITION Lanatomie et la physiologie sont deux branches de la science qui permettent de comprendre le corps humain et son."

Présentations similaires


Annonces Google