La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

OSTEOLOGIE DU MEMBRE INFERIEUR. LES OS DE LA JAMBE ET DU PIED.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "OSTEOLOGIE DU MEMBRE INFERIEUR. LES OS DE LA JAMBE ET DU PIED."— Transcription de la présentation:

1 OSTEOLOGIE DU MEMBRE INFERIEUR

2

3 LES OS DE LA JAMBE ET DU PIED

4

5 LES OS DE LA JAMBE

6 LE TIBIA

7

8 Le tibia est los principal de la jambe.il est situé en avant et en dedans par rapport au péroné. 1-Mise en place: *En bas léxtrémité la moins volumineuse. *En dedans lapophyse de cette extrémités. *En avant le bord le plus net de los.

9

10 LE TIBIA 2-Anatomie descriptive: Le corps: est triangulaire,et présente trois faces et trois bords. Lextrémité supèrieure:elle est volumineuse; en forme de pyramide a base supérieure. La base ou plateau tibial présentent les cavités glénoïdes qui sarticulent avec les condyles fémoraux et l espaces inter-glénoïdien.

11

12

13 LE TIBIA La face antérieure présente a sa parie médiane la tubérosité tibiale antérieure. La face postérieure présente en dehors la surface articulaire péronière. Les faces latérales constituent les tubérosités médiale et latérales du tibia. Léxtrémité inférieure: présente a décrire; Le pilon tibial :cest une surface articulaire avec lastragale, située au niveau de la face inférieure

14

15

16 LE TIBIA La malléole médiale: elle continue en bas la face interne de los. Le pilon tibial et la malléole médiale participent dans la constitution de larticulation de la cheville.

17

18 LE PERONE OU FIBULA

19

20 LE PERONE Cest un os long et grele,formant la partie latérale du squelette de la jambe, il sarticule en haut avec le tibia et en bas avec le tibia et lastragale. 1-Mise en place: En bas: lextrémité aplatie. En dedans :la facette articulaire de cette extrémité. En arrière: la fossette rugueuse de cette extrémité.

21

22

23 LE PERONE 2-Anatomie déscriptive:la fibula présente a décrire: Un épiphyse proximale cest la tête de la fibula. Un épiphyse distale qui forme la malléole latérale. Un corps grêle et triangulaire

24

25

26 Les os du pied

27 LE PIED Le pied sert de support a tout lédifice du corps Les os du pied sont répartis en trois groupes: Le tarse constitué de 07 os Le métatarse constitué de 05 os Les phalanges des orteils au nombre de 14 Le pied sert de support a tout lédifice du corps Les os du pied sont répartis en trois groupes: Le tarse constitué de 07 os Le métatarse constitué de 05 os Les phalanges des orteils au nombre de 14

28

29 LE PIED 1-LE TARSE: Le tarse est relié au métatarse par larticulation tarso-métatarsienne Le tarse est disposé en 02 rangées reliées par larticulation médio tarsienne La 1ère rangée ou tarse postérieur; comprend lastragale et le calcanéum La 2 ème rangée ou tarse postérieur; comprend 05os juxtaposés: Le scaphoïde en dedans, le cuboïde en dehors et les 03 cunéiformes(médial, intermédiaire et latéral)

30

31

32

33

34

35

36 LE PIED 2-LES METATARSE: Au nombre de 05 métatarsiens. 3-LES PHALANGES: Au nombre de 14,trois pour chaque orteil sauf le( 1er)

37

38

39

40

41

42 MERCI


Télécharger ppt "OSTEOLOGIE DU MEMBRE INFERIEUR. LES OS DE LA JAMBE ET DU PIED."

Présentations similaires


Annonces Google