La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Florence Noel 4 ème Pédiatrie - Haute Ecole de la Province de Namur - Prof. P. Erpicum.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Florence Noel 4 ème Pédiatrie - Haute Ecole de la Province de Namur - Prof. P. Erpicum."— Transcription de la présentation:

1 1 Florence Noel 4 ème Pédiatrie - Haute Ecole de la Province de Namur - Prof. P. Erpicum

2 2 - - Rappel anatomique - - Le pied bot varus équin - - Le pied bot valgus - - Le pied bot talus - - Le pied creux - - Le pied plat - - Le pied convexe congénital

3 3 - - Situé à lextrémité de la jambe, auquel il est relié par la cheville - - Composé de 26 os reliés entre eux par des ligaments, des muscles et des tendons

4 4 - - Le tarse : o o Los du talon : le calcaneum sur lequel sinsère le tendon dAchille. o o Au-dessus de lui : lastragale (point dappui des deux os de la jambe) o o Le scaphoïde, le cuboïde et les trois cunéiformes. - - Le métatarse permet au pied de saplatir avec élasticité et forme la voûte plantaire - - Les phalanges Trois par orteil (sauf pour le gros orteil), elles sont mobiles et souples.

5 5 - - Définition Malformation dans laquelle le pied est tourné en dedans et les orteils pointés vers le bas de sorte que l'appui du pied sur le sol n'est plus normalement réparti sur la région plantaire.

6 6 - - Causes o o Idiopathiques Cause exacte inconnue Anomalie des tendons et des ligaments du pied Lien avec le tabagisme de la mère au cours de la grossesse ? Malposition dans l'utérus au cours de la grossesse o o Secondaires Maladie neurologique ou maladie touchant la souplesse de tous les tissus : spina bifida, anomalie du chromosome 12, aplasie du tibia,…

7 7 - - Symptômes o o Resserrement du tendon d'Achille o o Bout du pied tourné en dedans o o Orteils pointés vers le bas o o Repos du pied sur les bords o o Forme anormale du pied o o Rigidité et autres modifications des mouvements du pied

8 8 - - Diagnostic o o Avant la naissance : par échographie anténatale vers la 9 ème ou la 10 ème semaine o o A la naissance: Examen clinique Radiographie Bilan du membre inférieur : recherche dune amyotrophie résultat dune atteinte Examen plus vaste : colonne, genoux, hanches,… Bilan photographique ou vidéo Examen neurologique

9 9 - - Traitement o o Traitement non chirurgical / traitement par plâtres : dans les 2 à 3 jours qui suivent la naissance, on plâtre la jambe du bébé et il sera changé toutes les semaines jusquà lâge de 3 à 6 mois o o Traitement orthopédique : immobilisation quotidienne du pied o o Traitement chirurgical : Ténonotomie du talon dAchille : section du tendon avec mise en place dun plâtre pendant 3 semaines Intervention du pied bot : libération postéro-interne avec brochage de larche interne du pied suivie dune mise sous plâtre sans appui pendant 18 mois puis mise en place dun plâtre de marche durant 18 mois également

10 10 La plante du pied est donc tournée en dehors et le pied repose sur le sol par son bord interne. Cette déformation est le plus souvent congénitale, et nécessite une prise en charge orthopédique précoce, pour la rectifier en évitant ainsi de recourir à la chirurgie, si cette prise en charge est trop tardive.

11 11 Le pied bot talus est un pied en flexion dorsale le plaçant sur la face antérieure du tibia (pied bot talus direct) ou sur la face antéro-externe du tibia (pied bot talus valgus). Dans le pied bot talus, le seul point d'appui est le talon, le reste du pied remontant vers la jambe.

12 Définition Le pied creux est un varus de larrière pied caractérisée par une voûte plantaire trop creuse avec une rétraction de laponévrose, un coup de pied fort, trop épais et des orteils se mettant progressivement en griffe.

13 Symptômes o o Apparition vers lâge de 10 ans o o Vers ans, lappui à la marche se fait sur la pointe du pied o o Déformations osseuses o o Déformations des muscles du pied o o Frottement de la peau à lorigine de cors, de durillons,…

14 Diagnostic o o Vers lâge de 6 ans o o Pied avec augmentation de la concavité plantaire, talon dévié en varus avec appui sur la tête du premier métatarsien responsable parfois dun durillon, les orteils amorcent une griffe. o o Bilan radiographique en charge (incidences dorso-plantaire) de face et de profil ( importance et le type de pied creux). o o Visualisation sur un podoscope : restriction de la surface dappui aux dépends de listhme

15 Traitement o o Massages o o Gymnastique o o Port de semelles orthopédiques o o Par chirurgie : sur les tendons sur les aponévroses rétractées sur les os

16 Définition Lié à une déficience musculaire et ligamentaire chez un enfant souvent en surcharge pondérale et hypotonique L'arche longitudinale interne s'effondre et entraîne des modifications de l'architecture globale du pied.

17 Signes o o Le talon tourne en dehors o o La tête de lastragale pivote et sabaisse entrainant toute larche interne vers le sol o o Lavant pied sincline en dehors o o Usure des chaussures davantage sur le bord interne.

18 Causes o o Tendon d'Achille trop court dorigine idiopathique ou témoignant d'une très discrète atteinte neurologique néonatale (mini-Infirmité Motrice Cérébrale). o o Genu valgum o o Excès pondéral o o Anomalies de la coordination motrice o o Notion familiale de pied plat.

19 Diagnostic o o Après lâge de 3 ans car chez lenfant plus jeune, il existe un coussinet plantaire volumineux qui donne une fausse impression de pied plat. o o Sur le podoscope : surface d'appui augmentée par l'effacement de la voûte plantaire. o o Examen des chaussures : usure anormale du bord interne et antérieur de la semelle. o o Recherche dun genu valgum en mesurant la distance inter- malléolaire. o o Examen des hanches et du rachis. o o Recherche des facteurs favorisants : rachitisme, hypotonie, obésité. o o Radiographies des pieds utiles pour décider du traitement.

20 Traitement o o Avant 4 ans Guérison spontanée Rééducation éventuelle de la plante du pied par la marche à pieds nus ou sur plans inclinés Conseiller de porter des chaussures en cuir à semelles solides et contrefort interne et postérieur Administration de vitamines Surveillance pondérale o o Entre 4 et 8 ans Faire des exercices de pieds Chirurgie si pied plat très important avec chute de lastragale o o Après 8 ans Semelles orthopédiques En cas de contractures douloureuses : repos et immobilisation plâtrée En cas de douleur et gênes : chirurgie

21 Définition Rare, il associe abduction et pronation du pied. - - Traitement o o Etirements des muscles extenseurs afin d'obtenir une réduction de la luxation dorsale du scaphoïde tarsien o o Lintervention chirurgicale est très souvent nécessaire avec des résultats parfois modestes.


Télécharger ppt "1 Florence Noel 4 ème Pédiatrie - Haute Ecole de la Province de Namur - Prof. P. Erpicum."

Présentations similaires


Annonces Google