La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le programme génétique du développement Quelles sont les polarités visibles Chez les Insectes ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le programme génétique du développement Quelles sont les polarités visibles Chez les Insectes ?"— Transcription de la présentation:

1 Le programme génétique du développement Quelles sont les polarités visibles Chez les Insectes ?

2 Réponse : Axe de polarité antéro - postérieure où les organes sont régionalisés ; Plan sagittal qui définit une symétrie bilatérale droite-gauche ; Polarité dorso – ventrale. Polarité dorso – ventrale.

3 Donnez des hypothèses pour expliquer lapparition dans une population de drosophiles du spécimen Antennapedia.

4 Explications : Les gènes dessinés en Bleuvert Bleu et vert définissent le type dorganes : par ex, Antenne et patte. Les gènes dessinés en rouge définissent la position dun organe. CARYOTYPE DE DROSO : X X I II III

5 ANTENNE Pour « fabriquer une ANTENNE », il faut plusieurs gènes ( qui détermineront forme, longueur, segments…) et qui sont situés sur les Chromosomes I et II ; I II III Il faut aussi un gène architecte ( homéotique ) qui contrôle lactivité des gènes responsables de La forme et la position de lantenne. Il se trouve à lavant du Chromosome III.

6 Pour « fabriquer une PATTE », il faut plusieurs gènes ( qui détermineront forme, longueur, segments…) et qui sont situés sur les Chromosomes I et II, différents des gènes responsables de lantenne ; Il faut aussi un gène architecte ( homéotique ) qui contrôle lactivité des gènes responsables de Lantenne.Il est en arrière du gène homéotique qui contrôle la patte ! II I III

7 Qui est donc responsable dAntennapedia ? Sont-ce les gènes de Structure de lantenne ? Non, lantenne est absente… Sont-ce les gènes de Structure de la patte ? Non, elle serait anormale... Alors cest un gène homéotique… mais lequel ? mais lequel ? Cest le gène homéotique Responsable de la position De lantenne qui a subi une mutation, et la remplacé par un gène responsable de la patte : cette substitution est totalement aléatoire et hasardeuse ! Caurait pu être… Un œil !

8 Schématisons ceci : III I II qui est responsable de la place de lantenne a muté et indique… À ces gènes de pattes de construire une patte à la Place de lantenne ! Bravo à tous si vous avez trouvé ! CE GENE….

9 Et moi, ai-je des gènes homéotiques et comment fonctionnent -ils ? ?

10 Ch 6 Ordre de fonctionnement des gènes Mais pour fabriquer des vertèbres aussi différentes, il faut dautres gènes situés sur les chromosomes 11, 15 et 2 : voir livre page 172. Mais le fonctionnement est identique !

11 Les gènes homéotiques sont universels, très semblables chez tous les animaux..

12 Ainsi, lorganisation homogène que lon retrouve chez des animaux aussi anciens que les insectes ( ère Primaire ) serait due à des gènes homéotiques aussi anciens qui ont été transmis tels quels de génération en génération, en subissant de petites variations à lorigine despèces nouvelles… mais à lorganisation toujours très semblables… Mais ces petites variations, comment les appelle-t-on, déjà ? Les mutations ! !


Télécharger ppt "Le programme génétique du développement Quelles sont les polarités visibles Chez les Insectes ?"

Présentations similaires


Annonces Google