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1 Journée plénière HE de Bruxelles 9 Novembre 2004.

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1 1 Journée plénière HE de Bruxelles 9 Novembre 2004

2 2 Introduction 1. Infos administratives – Comité de pilotage Brigitte Denis 2. Le site « enseignement.be » Baudouin Branders 3. La liste de diffusion : avenir et décisions Baudouin Branders, Daniel Lemahieu, Isabelle Pierdomenico et Fanny Puissant 4. Les TICE pour lenseignement du français Vivianne Bouhon – HEB 5. « Apprenti-géomètre » dans lenseignement primaire Philippe Skilbecq - CREM 6. « Cabri-géomètre » dans lenseignement secondaire Rachel Bex et Nadia Paroni - HEB

3 3 1. Infos administratives – Comité de pilotage (1) 1. Mode de rétribution des HE A. Au niveau de la HE (forfait) 70 heures/an sont à prester Ce qui équivaut à 2250 /an Formations à lattention des collègues de la HE Accompagnements de projets Participation aux réunions plénières Rencontres avec léquipe de coordination (accomp. proximité) Auto-formation ou participation à des formations

4 4 1. Infos administratives – Comité de pilotage (2) B. Au niveau du réseau (Inter HE) 70 heures/an sont à prester Cest-à-dire lanimation de 5 jours de formation/an Formations à lattention des membres du réseau (Inter HE) (min:6) Prise en charge des documents administratifs (agenda, fiches présence, fiches évaluation, …) Communication de ces documents à léquipe de coordination Communication des documents pédagogiques pour mise en ligne

5 5 1. Infos administratives – Comité de pilotage (3) C. Quelques précisions Si personne ne sinscrit à une formation inter HE? Si annonce dans lagenda et communication des documents 250 pour préparation/formation dun jour 175 pour préparation/formation dun demi-jour Si la formation sadresse à une autre catégorie de la HE? Rétribution via le forfait Rétribution hors forfait si par exemple la formation sadresse des maîtres de stage

6 6 1. Infos administratives – Comité de pilotage (4) Evolution du rôle de la personne-ressource par rapport à la formation (formé >< formateur)? Toujours eu un rôle de formation Simple ouverture des formations aux autres HE Disponibilité toujours présente de léquipe de coordination Favoriser la dimension « réseau » du projet Budget global du projet

7 7 2. Le site « enseignement.be »

8 8 3. La liste de diffusion … la charte (1) Objectif: permettre des échanges et un partage dinformations entre toute personne intéressée et impliquée dans lutilisation pédagogique des TIC Pour qui: tous les acteurs des HE et les membres des comités de pilotage et de coordination

9 9 Inscription automatique quand participation à une formation ou une journée plénière Inscription sur demande au modérateur (Isabelle Pierdomenico) Désinscription avec un message sur la liste 3. La liste de diffusion … la charte (2)

10 10 Pour répondre à un message trois correspondants sont proposés: lauteur du message la liste le gestionnaire de la liste Certains messages ne demandent pas toujours une réponse car sont de type informatif. 3. La liste de diffusion … la charte (3)

11 11 Quelques règles à suivre: La liste = lieu déchanges constructifs, pas de débats polémiques, ni de tremplin publicitaire. La liste doit rester un lieu convivial et sympathique, aucun message irrespectueux ne sera envoyé. Lobjet du message doit être clair et précis pour comprendre rapidement le sujet du message et y répondre le plus efficacement possible. 3. La liste de diffusion … la charte (4)

12 12 Quelques règles à suivre: Signaler le caractère urgent ou important de votre message. Le moins possible de fichiers attachés Ils peuvent être déposés par la fonction « fichiers » de yahoogroupes. Les fichiers se trouveront à disposition du groupe sur ladresse Ils peuvent être mis à disposition de tous sur le site, le forum pourrait bien être intéressant dans ce cas 3. La liste de diffusion … la charte (5)

13 13 3. La liste de diffusion … une analyse de messages Merci de vous référer au document présenté dans le dossier!

14 14 3. La liste de diffusion … outils de communication (1) Fonctionnalités attendues: loutil permettra … La collaboration Les réactions et échanges didées Lévolution des pratiques Nécessité dun modérateur Le tri de linformation La diffusion dinfos urgentes (avertissement direct) La consultation en permanence Le design participatif

15 15 3. La liste de diffusion … outils de communication (2) La collaboration Les réactions et échanges didées Lévolution des pratiques Le tri de linformation La diffusion dinfos urgentes (avertissement direct) La consultation en permanence Le design participatif Diffusion dinformations Échange didées et de ressources entre trois personnes-piliers du projet Quel tri ? Qui gère ? Quelle place pour un nouvel arrivant ? Qui modère ?

16 16 3. La liste de diffusion … outils de communication (3) ListeChatForumgroupware Diffuser infoDiscuter synchrone Discuter asynchrone Organiser travail collaboratif Avertissement direct Rapidité, Spontanéité, Participation obligée Tri Avertissement direct Historique Modération Différents outils disponibles sur un même dispositif Linéarité, En vrac, Fuite possible Volatil, Organisation compliquée Chronophage, Fuite possible Complexité Chronophage

17 17 3. La liste de diffusion … et la liste Instit

18 18 4. Les TICE pour lenseignement du Français Lisibilité immédiate (longueur, structure, …) Différentes polices mais accessibilité différente Importance de la présentation dans le jugement Différents accessoires faciles et efficaces Correcteur dorthographe Dictionnaire de synonymes 1. Le traitement de texte …

19 19 4. Les TICE pour lenseignement du Français Dimension ludique et pratique Contournement du problème du « devoir » Toilette de la rédaction et correction « facilitée » Produit fini valorisant Respect du rythme de chacun Les règles suivent souvent les réalisations Encouragement de lexpression personnelle Le plaisir décrire, de connaître les règles, … => Aborder lécriture avec authenticité et plaisir

20 20 4. Les TICE pour lenseignement du Français Le recueil de textes Le journal scolaire La Drache Les 20 Balles La brochure Les services à De Fré Le livre Pratiquement …

21 21 4. Les TICE pour lenseignement du Français (4) Multiplicité des informations Importance de poser un regard critique Importance dune approche accompagnée et contextualisée Ex.: Correspondance scolaire En section normale maternelle En section normale secondaire En section normale primaire 2. Internet …

22 22 5. Apprenti-géomètre dans lenseignement primaire

23 23 6. Cabri-géomètre dans lenseignement secondaire (1)

24 24 6. Cabri-géomètre dans lenseignement secondaire (2)

25 25 6. Cabri-géomètre dans lenseignement secondaire (3)

26 26 6. Cabri-géomètre dans lenseignement secondaire (4)

27 27 6. Cabri-géomètre dans lenseignement secondaire (5)

28 28 6. Cabri-géomètre dans lenseignement secondaire (6)

29 29 6. Cabri-géomètre dans lenseignement secondaire (7)

30 30 6. Cabri-géomètre dans lenseignement secondaire (8)

31 31 6. Cabri-géomètre dans lenseignement secondaire (9)

32 32 6. Cabri-géomètre dans lenseignement secondaire (10)

33 33 6. Cabri-géomètre dans lenseignement secondaire (11)

34 34 6. Cabri-géomètre dans lenseignement secondaire (12)

35 35 6. Cabri-géomètre dans lenseignement secondaire (13)


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