La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMMES DE BOURSES POUR LETRANGER.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMMES DE BOURSES POUR LETRANGER."— Transcription de la présentation:

1 1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMMES DE BOURSES POUR LETRANGER

2 2 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL Une agence disposant de la personnalité juridique en charge des relations internationales; Œuvrant pour les 3 gouvernements : Fédération Wallonie-Bruxelles, Région wallonne, et Commission communautaire française. Le même bâtiment abrite aussi : AGENCE WALLONNE A LEXPORTATION ET AUX INVESTISSEMENTS ETRANGERS LAGENCE WALLONNE A LEXPORTATION ET AUX INVESTISSEMENTS ETRANGERS (AWEX) ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE LEDUCATION ET DE LA FORMATION A LETRANGER LASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE LEDUCATION ET DE LA FORMATION A LETRANGER (APEFE), agence spécialisée pour la formation dans les pays du Sud.

3 3 PROGRAMMES DAIDES POUR LETRANGER AU SEIN DE WBI PROGRAMMES DAIDES POUR LETRANGER AU SEIN DE WBI

4 4 I. PROFIL DES CANDIDATS Etudiants ; Diplômés de niveau master ; Doctorants, chercheurs ; Chercheurs post-doctorants ; Jeunes créateurs dentreprise.

5 5 II. TYPES DE BOURSES OFFERTES A.Bourses accordées sur une base bilatérale; B.Bourses accordées sur une base multilatérale; C.Stages; D.Enseignement à létranger.

6 6 A.Bourses accordées sur une base bilatérale PAYS CONCERNÉS PAYS CONCERNÉS Bulgarie, Chine, Egypte, Hongrie, Irlande, Israël, Jura, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Maroc, Mexique, Moldavie, Pologne, Roumanie, Russie, Slovaquie, Tchéquie, Tunisie, Val dAoste (cette liste est revue périodiquement). PROFIL PROFIL Diplômé(e) de niveau universitaire et non universitaire ou étudiant(e) en dernière année détudes au moment de lintroduction de la candidature. OBJECTIF OBJECTIF Effectuer une recherche post-master ou dans le cadre dun programme doctoral ou postdoctoral. ASPECT FINANCIER ASPECT FINANCIER Bourse accordée par le pays partenaire (le montant varie selon le pays). INTRODUCTION DES CANDIDATURES INTRODUCTION DES CANDIDATURES En principe le 1 er décembre qui précède lannée académique durant laquelle le séjour est programmé. REMARQUE IMPORTANTE REMARQUE IMPORTANTE Référez-vous en priorité à la brochure en ce qui concerne les modalités particulières relatives aux pays concernés. A.1. Bourses de recherche (courte durée)

7 7 PAYS CONCERNÉS PAYS CONCERNÉS Bulgarie, Chine, Egypte, Estonie, Hongrie, Irlande, Israël, Japon, Lettonie, Lituanie, Louisiane, Maroc, Mexique, Pologne, Québec, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie, Tchéquie, Tunisie, Suisse (cette liste est revue périodiquement). PROFIL PROFIL Diplômé(e) de niveau universitaire et non universitaire ou étudiant(e) en dernière année détudes au moment de lintroduction de la candidature. OBJECTIF OBJECTIF Effectuer une spécialisation, une recherche de longue durée, un doctorat, un post-doctorat ou un master complémentaire. ASPECT FINANCIER ASPECT FINANCIER Bourse accordée par le pays partenaire (le montant varie selon le pays). INTRODUCTION DES CANDIDATURES INTRODUCTION DES CANDIDATURES En principe le 1 er décembre qui précède lannée académique durant laquelle le séjour est programmé. REMARQUE IMPORTANTE REMARQUE IMPORTANTE Référez-vous en priorité à la brochure en ce qui concerne les modalités particulières de certains programmes. A.2. Bourses de spécialisation (longue durée)

8 8 A.3. Bourses pour le Mexique LAmbassade du Mexique à Bruxelles nous informe de la possibilité pour les étudiants et chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles de poser leur candidature à un séjour détudes de spécialisation ou de recherche en 2012 au Mexique. Les candidats intéressés doivent introduire conjointement à WBI le formulaire de candidature mexicain et le formulaire de candidature de Wallonie-Bruxelles International. Les renseignements relatifs aux conditions générales ainsi que les formulaires de candidature sont disponible sur le site web de WBI à ladresse suivante :

9 9 PROFILPROFIL Diplômé(e) de niveau master II. OBJECTIF OBJECTIF Effectuer une recherche, un doctorat ou un master complémentaire dans une institution universitaire. ASPECT FINANCIER ASPECT FINANCIER Pour les séjours de longue et de courte durée : de 678,64 /mois (pour les baccalauréat) à 872,55 /mois (pour les autres programmes). INTRODUCTION DES CANDIDATURES INTRODUCTION DES CANDIDATURES Pour les séjours de longue durée (1 an) : le 1 er mars qui précède lannée académique durant laquelle le séjour est programmé. Pour les séjours de courte durée (1 à 3 mois) : le 1 er février, le 1 er mai et le 1 er octobre. REMARQUE IMPORTANTE REMARQUE IMPORTANTE Le choix de luniversité daccueil et lacceptation par celle-ci est à linitiative du candidat. A.4. Bourses pour la Chine (longue et courte durée)

10 10 PAYS CONCERNÉS PAYS CONCERNÉS Bulgarie, Estonie, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Maroc, Moldavie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Russie, Slovaquie, Tchéquie, Tunisie, Turquie. PROFIL PROFIL Diplômé(e) de lenseignement supérieur universitaire et non universitaire ou possédant au minimum 2 années détudes supérieures. OBJECTIF OBJECTIF Effectuer un stage linguistique durant lété. ASPECT FINANCIER ASPECT FINANCIER Bourse accordée par le pays partenaire (le montant varie selon le pays). INTRODUCTION DES CANDIDATURES INTRODUCTION DES CANDIDATURES En principe le 1 er décembre qui précède lannée académique durant laquelle le séjour est programmé. REMARQUE IMPORTANTE Référez-vous en priorité à la brochure en ce qui concerne les modalités particulières relatives aux pays concernés. A.5. Bourses dété pour le perfectionnement dune langue (courte durée – 3 à 6 semaines) (courte durée – 3 à 6 semaines)

11 11 B. Bourses accordées sur une base multilatérale PROFILPROFIL Diplômé(e) de niveau master II. OBJECTIF OBJECTIF En appui au plan Marshall 2.vert, envoi de doctorants et chercheurs post-doctorants dans des institutions universitaires renommées dans le monde. ASPECT FINANCIER ASPECT FINANCIER Pour les séjours de longue durée : 1200 /mois (+ frais de voyage et dinscription) Pour les séjours de courte durée : 1300 /mois (+ frais de voyage). INTRODUCTION DES CANDIDATURES INTRODUCTION DES CANDIDATURES Pour les séjours de longue durée : le 1 er mars qui précède lannée académique durant laquelle le séjour est programmé. Pour les séjours de courte durée : le 1 er février, le 1 er mai, le 1 er octobre. REMARQUE IMPORTANTE REMARQUE IMPORTANTE Le choix de luniversité daccueil et lacceptation par celle-ci est à linitiative du candidat. Bourses dexcellence (longue et courte durée)

12 12 C. Stages WBI PAYS CONCERNÉS PAYS CONCERNÉS Europe principalement, mais toutes les demandes seront observées. PROFIL PROFIL Diplômé(e) de niveau master depuis 2 ans maximum avant le début du stage. OBJECTIF OBJECTIF Effectuer un stage afin de confronter les connaissances acquises au cours des études avec le fonctionnement interne dune OI. ASPECT FINANCIER ASPECT FINANCIER De 600 à 900 /mois selon la destination + remboursement forfaitaire des frais de voyage. INTRODUCTION DES CANDIDATURES INTRODUCTION DES CANDIDATURES Pour les séjours programmés entre janvier et juin : le 15 novembre qui précède ; Pour les séjours programmés entre juin et décembre : le 15 avril qui précède. REMARQUE IMPORTANTE REMARQUE IMPORTANTE Le choix de lOI daccueil et lacceptation par celle-ci est à linitiative du candidat. C.1. Stages WBI au sein dune organisation internationale (2 à 4 mois)

13 13 PAYS CONCERNÉS PAYS CONCERNÉS Les nouveaux pays de lUnion européenne et voisins de ceux-ci sont prioritaires. Toute autre destination en Europe sera néanmoins examinée. PROFIL PROFIL Futur diplômé(e) de lenseignement supérieur - universités et hautes écoles -, principalement dans les filières du commerce extérieur, marketing, sciences économiques et de gestion. OBJECTIF OBJECTIF Acquérir une première expérience professionnelle. ASPECT FINANCIER ASPECT FINANCIER 700 /mois + remboursement des frais de voyage. INTRODUCTION DES CANDIDATURES INTRODUCTION DES CANDIDATURES Pour les séjours programmés entre janvier et juin : le 15 novembre qui précède ; Pour les séjours programmés entre juin et décembre : le 15 avril qui précède. REMARQUE IMPORTANTE REMARQUE IMPORTANTE Choix de lentreprise daccueil et acceptation par celle-ci à linitiative du candidat. C.2. Stages WBI en entreprise pour étudiants (1 à 2 semaines)

14 14 PAYS CONCERNÉS PAYS CONCERNÉS Tout pays. PROFIL PROFIL Jeune créateur dentreprise dont la date de création de celle-ci est de moins de 2 ans et dont le siège se situe en Région wallonne ou des jeunes en processus de création dentreprise domiciliés en Région wallonne. OBJECTIF OBJECTIF Soutien au rayonnement international des entreprises wallonnes ; Contribution à lattractivité de lenvironnement économique régional ; Promotion des infrastructures de Wallonie-Bruxelles ; Développement des thèmes prioritaires de coopération en valorisant les pôles de compétitivité. ASPECT FINANCIER ASPECT FINANCIER 500 /semaine + remboursement forfaitaire des frais de voyage. INTRODUCTION DES CANDIDATURES INTRODUCTION DES CANDIDATURES Pour les séjours programmés entre janvier et juin : le 15 novembre qui précède ; Pour les séjours programmés entre juin et décembre : le 15 avril qui précède. REMARQUE IMPORTANTE REMARQUE IMPORTANTE Choix de lentreprise daccueil et acceptation par celle-ci à linitiative du candidat. C.3. Stages WBI en entreprise pour jeunes créateurs dentreprise (1 à 2 semaines)

15 15 D. Enseignement à létranger PAYS CONCERNÉS PAYS CONCERNÉS Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni. PROFIL PROFIL Diplômé(e) de lenseignement supérieur ou étudiant en possession dun certificat de 2 années détudes réussies. OBJECTIF OBJECTIF Soutenir, en tant que locuteur natif de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un professeur local dans lenseignement du français. ASPECT FINANCIER ASPECT FINANCIER De 800 à 1000 selon la destination + remboursement forfaitaire des frais de voyage. INTRODUCTION DES CANDIDATURES INTRODUCTION DES CANDIDATURES Le 31 décembre qui précède lannée académique durant laquelle le séjour est programmé. D.1. Postes dassistants de langue française (8 à 10 mois)

16 16 PAYS CONCERNÉS PAYS CONCERNÉS Brésil, Chili, Bulgarie, Estonie, Italie, Hongrie, Lituanie, Macédoine, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, République slovaque, République tchèque, Chine, Croatie, Israël, Inde, Russie, Serbie, Slovénie, Turquie (cette liste est revue périodiquement). PROFIL PROFIL Diplômé(e) de master II dune faculté de Philosophie et Lettres, traducteur ou traducteur-interprète. OBJECTIF OBJECTIF Dispenser des cours de langue et/ou de littérature française(s) de Belgique principalement dans les universités et les écoles de traducteurs-interprètes. ASPECT FINANCIER ASPECT FINANCIER Contrat de travail avec WBI (rémunération locale variable selon le pays). INTRODUCTION DES CANDIDATURES INTRODUCTION DES CANDIDATURES 2 appels annuels : le 31 décembre et le 15 septembre D.2. Postes de lecteurs de langue et littérature françaises (max. 5 ans).

17 17 PAYS CONCERNÉS PAYS CONCERNÉS Hongrie, Pologne, Slovaquie, République tchèque. PROFIL PROFIL Diplômé(e) de master II dune faculté de Philosophie et Lettres, traducteur ou traducteur-interprète. OBJECTIF OBJECTIF Enseigner le français dans un lycée bilingue. ASPECT FINANCIER ASPECT FINANCIER Contrat de travail avec WBI (rémunération locale variable en fonction du pays). INTRODUCTION DES CANDIDATURES INTRODUCTION DES CANDIDATURES 2 appels annuels : le 31 décembre et le 15 septembre D.3. Postes de formateurs en lycées bilingues (max. 5 ans)

18 18 PROFIL PROFIL Être titulaire soit : - dun diplôme dune haute école de catégorie pédagogique (instituteur maternel / primaire, régent – AESI) ; - dun diplôme dune haute école et dun certificat daptitutde pédagogique ou diplôme FLE ; - dun master I avec agrégation ; - dun master II à finalité didactique. Et avoir le français comme langue maternelle. OBJECTIF OBJECTIF Enseigner le français aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire inférieur. INTRODUCTION DES CANDIDATURES INTRODUCTION DES CANDIDATURES Le 5 mars D.4. Postes de formateurs en Louisiane (max. 3 ans)

19 CONTACTS Service des Bourses détudes, formateurs et lecteurs Secrétariat Tél. : 02/ Télécopieur : 02/ Gestion des bourses bilatérales Angélique DERUYSSCHER : 02/ – Véronique DUCORNEZ : 02/ – Dorothée HAUQUIER : 02/ – Joëlle PORSON : 02/ – Gestion des bourses Chine Joëlle PORSON : 02/ Gestion des dossiers de postes d'enseignants Mireille MEURIS : 02/ Elise ABRASSART : 02/

20 Gestion des dossiers d'assistants de langue et de formateurs en Louisiane Marie-Sophie WERY : 02/ – Gestion du Programme des bourses d'excellence WBI.WORLD et IN.WBI Eric VANDELOOK : 02/ – Laurie DELCOURTE : 02/ Gestion des stages en entreprises pour étudiants et jeunes créateurs d'entreprise Joëlle PORSON : 02/ – Gestion des stages dans les organisations internationales Angélique DERUYSSCHER : 02/

21 21 Pour toute information complémentaire UNE SEULE ADRESSE : Ainsi que la brochure « Etudier ou enseigner à létranger » (réactualisée chaque année en octobre)


Télécharger ppt "1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMMES DE BOURSES POUR LETRANGER."

Présentations similaires


Annonces Google