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La philosophie française Sartre et Foucault. la philosophie anglaise: Hobbes /Locke la liberté négative : lindividu la philosophie allemande: Kant / Hegel.

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Présentation au sujet: "La philosophie française Sartre et Foucault. la philosophie anglaise: Hobbes /Locke la liberté négative : lindividu la philosophie allemande: Kant / Hegel."— Transcription de la présentation:

1 La philosophie française Sartre et Foucault

2 la philosophie anglaise: Hobbes /Locke la liberté négative : lindividu la philosophie allemande: Kant / Hegel la liberté positive : lhistoire la philosophie française: Sartre/Foucault la liberté radicale : limaginaire La philosophie française

3 chaque séquence : intégrer de nouveaux champs du savoir à la philosophie philo anglaise : léconomie philo allemande : lhistoire, la sociologie philo française: lart, la littérature La philosophie française

4 Paris capitale de lart moderne

5 surréalisme psychanalyse

6 Parti Communiste dominant

7 le sujet = quelque chose de plus vaste que la conscience / le « moi » = forces créatrices inconscientes La philosophie française

8 champ politique + profond subjectif (individu) objectif (histoire) = imaginaire, symbolique La philosophie française

9 Sartre = « existentialisme » phénoménologie (Husserl/Heidegger) Foucault structuralisme (Lévi-Strauss) La philosophie française

10 Jean-Paul Sartre ( )

11 Études de philo ENS Simone de Beauvoir La nausée (1938) Jean-Paul Sartre ( )

12 la guerre; la résistance Lêtre et le néant (1943) Les Mouches (1943) Huis-clos (1944) Jean-Paul Sartre ( )

13 « intellectuel total » Les Temps Modernes théâtre romans, essais Saint-Germain-des-Prés « existentialiste » Jean-Paul Sartre ( )

14 engagements politiques « compagnon de route » du PC Jean-Paul Sartre ( )

15 engagements politiques du côté des opprimés et de leurs leaders pas de souci pour sa réputation/postérité refuse le Prix Nobel 1964 Jean-Paul Sartre ( )

16 engagements politiques Guerre dAlgérie FLN Jean-Paul Sartre ( )

17 engagements politiques Cuba Fidel Castro Jean-Paul Sartre ( )

18 engagements politiques peuples arabes Nasser Jean-Paul Sartre ( )

19 engagements politiques peuples colonisés préface de Franz Fanon, Les Damnés de la terre Jean-Paul Sartre ( )

20 engagements politiques Guerre du Vietnam Tribunal Russell Jean-Paul Sartre ( )

21 engagements politiques ouvriers femmes homosexuels condamnés à mort … Jean-Paul Sartre ( )

22 philosophie de la liberté radicale Lêtre et le Néant (1943) Lexistentialisme est un humanisme (1946) Critique de la Raison Dialectique (1960) Jean-Paul Sartre ( )

23 « Essai dontologie phénoménologique » phénoménologie Edmund Husserl ( ) Idées directrices pour une phénoménologie (1913) Lêtre et le néant

24 « Essai dontologie phénoménologique » phénoménologie Martin Heidegger Etre et Temps (1927) Lêtre et le néant

25 phénomène : ce qui apparaît à la conscience; le donné, la chose même « retour aux choses mêmes » objet ; image; souvenir ; nombre; etc. mise entre parenthèse de lobjectivité et de lexistence des choses, au profit de son apparaître Edmund Husserl

26 intentionnalité : « toute conscience est conscience de quelque chose » visée dun objet « transcendant » lien vécu entre sujet et objet Edmund Husserl

27 la conscience nest plus une instance qui réfléchit, représente, mais se projette, se lance vers les choses recherche dune vérité + profonde que « lobjectivité » scientifique « La terre ne se meut pas » Edmund Husserl

28 contemplation rapport authentique au monde >< technique rapport inauthentique au monde la vérité : ancrée dans la certitude du vécu, dans la subjectivité Edmund Husserl

29 « lêtre est et le néant nest pas » « lhomme est lêtre par qui le néant vient au monde » Lêtre et le néant

30 être de la chose : être-en-soi être = être identité, plénitude, inertie être de lhomme : être-pour-soi être = ne pas être projet, imagination, négation Lêtre et le néant

31 « Lhomme est dabord ce qui se jette dans lavenir, un projet qui se vit subjectivement, au lieu dêtre une mousse, une pourriture ou un chou-fleur. Lhomme sera dabord ce quil aura projeté dêtre » Lexistentialisme est un humanisme, p. 30

32 intentionnalité « la conscience est purifiée, elle est claire comme un grand vent, il ny a plus rien en elle, sauf un mouvement pour se fuir, un glissement hors de soi » Situation I, p. 30

33 intentionnalité Husserl : contemplation Sartre : pratique agir, création Lêtre et le néant

34 intentionnalité le sujet = + vaste que la réflexion, la représentation être-au-monde sujet décentré Lêtre et le néant, p.29

35 intentionnalité « ce nest pas dans je ne sais quelle retraite que nous nous découvrirons : cest sur la route, dans la ville, au milieu de la foule, chose parmi les choses, homme parmi les hommes » Situation I, p. 32

36 intentionnalité « la conscience est un être pour lequel il est dans son être question de son être, tant que cet être implique un être autre que lui » LEtre et le néant, p.30

37 « lexistence précède lessence » « cela signifie que lhomme existe dabord, se rencontre, surgit dans le monde, et quil se définit après. Lhomme (…) nest dabord rien. Il ne sera quensuite, et il sera tel quil se sera fait ». Lexistentialisme est un humanisme, p.28

38 le sujet nature = praxis : action, création la conscience = imageante : faire des « trous » dans lêtre-en-soi importance de limaginaire importance de lart = gage de liberté Sartre

39 la liberté nest pas une valeur éthique; cest une modalité de lêtre « lhomme est condamné à être libre » Lexistentialisme est un humanisme, p.39

40 « jamais nous navons été aussi libres que sous lOccupation » exister = nier, résister Situations III, p.11

41 maladie, handicap, caractéristique physique une autre situation subjectivité intacte toute situation ouvre des possibilités pour le sujet LEtre et le néant

42 soit lH assume sa liberté vit le pour-soi sur le mode du pour-soi authenticité soit lH nassume pas sa liberté vit le pour-soi sur le mode de len-soi inauthenticité : inertie Lêtre et le néant

43 Ex : file de lautobus « pratico-inerte »: praxis : conscience, volonté pour-soi inertie = sérialité: consciences séparées en-soi Critique de la raison dialectique, p.384

44 Ex : file de lautobus praxis engluée dans lextériorité/sérialité « limpuissance subie est le mastic de la sérialité » mais minimum incompressible de liberté Critique de la raison dialectique, p.384

45 critique du marxisme / psychanalyse refus de lobjectivisme : déterminisme infrastructure économique (Marx) = praxis aliénée inconscient-refoulement (Freud) = conscience qui se ment à elle-même Critique de la raison dialectique

46 problème moral = politique condition de possibilité / dimpossibilité de ma liberté : autrui jai besoin dautrui pour être libre cest autrui qui menace ma liberté « dialectique du maître et de lesclave »

47 « lenfer, cest les autres » (Huis-clos ) « dialectique du maître et de lesclave »

48 lhomme a besoin de reconnaissance jexiste à travers le regard de lautre mais : rapports de domination => consciences « chosifiées », réifiées dans un rôle, une fonction, un identité aliénation « dialectique du maître et de lesclave »

49 comment ma liberté peut-elle rencontrer la liberté dautrui sans se figer, saliéner ? = la révolution = labolition du capitalisme : condition nécessaire mais non suffisante de la liberté marxisme: « lhorizon indépassable de notre temps » Critique de la raison dialectique

50 la Révolution : processus radical individuel / collectif politique / économique / culturel les consciences/praxis se soulèvent se rencontrent Critique de la raison dialectique

51 Mai 68

52 Prise de la Bastille

53 la révolte se fixe dans le serment => institution => pouvoir => aliénation => retombée dans le pratico-inerte Critique de la raison dialectique

54 liberté radicale = révolution permanente Critique de la raison dialectique

55 la philosophie sartrienne de la liberté radicale ne peut déboucher que sur une philosophie de la violence R.Aron Histoire et dialectique de la violence

56 « La Critique raconte, en une sorte de roman philosophique, lodyssée de la conscience qui saliène dans lobjet, se perd dans le pratico-inerte, la matérialité et la sérialité, sarrache ensuite à la servitude ou, mieux encore, à la glu qui lenserre et lenferme, se reconquiert elle- même par la révolte, par le combat et enfin, pour vaincre, perd ses raisons de vaincre » (…) R.Aron Histoire et dialectique de la violence

57 « (…) La révolte, pour ne pas succomber aux coups de ses ennemis, devient révolution ; celle-ci ne survit que par lorganisation, puis linstitution ; lÉtat, les souverains naissent ou renaissent de la révolution triomphante, trahie par son triomphe » R.Aron Histoire et dialectique de la violence

58 Michel Foucault ( )

59 Ecole Normale Supérieure homosexualité ; troubles psychologiques Michel Foucault ( )

60 Histoire de la folie à lâge classique (1963) Michel Foucault ( )

61 Les Mots et les choses (1966) « mort de lhomme » = critique du sujet-conscience querelle avec Sartre Michel Foucault ( )

62 Collège de France (1969) Michel Foucault ( )

63 Groupe dInformation des Prisons dissidents Pologne, URSS mouvement gay Michel Foucault ( )

64 Révolution iranienne (1979) Michel Foucault ( )

65 le structuralisme Michel Foucault ( )

66 méthode scientifique expérimentée en linguistique Eléments de linguistique générale (1960) Roman Jakobson ( )

67 Ferdinand de Saussure Cours de linguistique générale (1916) Le structuralisme

68 il y a structure où il y a langage tout langage (parlé, écrit, visuel, mythologique, religieux, etc.) = structure = système de signes Le structuralisme

69 tout signe = signifiant (Sa) = « forme » : son, image, objet, attitude, etc. signifié (Sé) = « contenu » : idée, concept Le structuralisme

70 conception traditionnelle le langage est linstrument de la pensée primat du Sé : ce que le sujet a voulu signifier Le structuralisme

71 méthode structurale : la pensée est le produit du langage comprendre un système symbolique: redescendre jusquà la structure inconsciente Le structuralisme

72 phrase : combinaison de sons => mots per-tu-a-s-é l-eu-ch « tu perds le chassis » « Père, tu le chassais » « Sacha a tué le père » Le structuralisme

73 les phrases : Sa dans des combinaisons + complexes => récits collectifs Ex : fait divers dans un journal « Sacha a tué le père » Le structuralisme

74 sémiologie étudier linconscient idéologique de la société moderne fait divers Tour de France photo de guerre … Roland Barthes Mythologies (1957)

75 les phrases : Sa dans des combinaisons + complexes => récit « individuel » psychanalyse « Sacha a tué le père » « Sache, tu es le père » Le structuralisme

76 psychanalyse « linconscient est structuré comme un langage » « Ça parle » Jacques Lacan

77 ethnologie Structures élémentaires de la parenté (1949) Anthropologie structurale (1958) Claude Lévi-Strauss

78 atome de parenté alliance

79 défi à la philosophie de la conscience / praxis de Sartre = philosophie du sujet le structuralisme: primat des structures symboliques inconscientes sur le sujet conscient Le structuralisme

80 alternative à lopposition Freud / Marx quelle infrastructure ? base matérielle psychisme le structuralisme : pas dinfra-structure il ny a que des structures: primat du Sa Le structuralisme

81 une culture se définit par ce quelle institue (conscient), mais aussi par ce quelle exclut (inconscient) « Cest quil y a un échiquier de cases grises, à peine perceptibles, qui définissent la modalité dune culture : cest la trame de ces cases « négatives » que jai voulu appliquer à létude de lhistoire des systèmes de pensée » Dits et écrits, n°83 Michel Foucault Dits et écrits, n°83

82 « archéologie »: identifier les strates historiques qui nous permettent de penser, dêtre, dagir « généalogie » : identifier les conflits, les résistances, pour repérer les points de transformation possible V° Nietzsche, Généalogie de la morale Foucault

83 Histoire de la folie à lâge classique (63) Surveiller et punir (72) « Histoire de la sexualité » La Volonté de savoir (76) Le souci de soi Lusage des plaisirs (84) Cours au collège de France Naissance de la biopolitique (79) Michel Foucault

84 modernité : valorisation de la raison productivité / utilité « case négative » : la folie rien de naturel construction historique Histoire de la folie à lâge classique

85 jusquà la Renaissance fous maltraités mais libres Jérôme Bosch Stultifera Navis (Nef des fous) Histoire de la folie à lâge classique

86 17 e : rationalisme le « Grand Renfermement » des « inutiles » Histoire de la folie à lâge classique

87 19 e : médicalisation de la folie « humanisation » exclusion asiles Histoire de la folie à lâge classique

88 faire entendre la parole des fous murmures, cris, souffrances fulgurances, capacité créatrice expérience-limite de la liberté Histoire de la folie à lâge classique

89 Surveiller et punir. Naissance de la prison Ancien Régime enfermement : cachot peine : spectacle

90 Surveiller et punir. Naissance de la prison 19 e siècle enfermement : contrôle peine : redressement

91 Surveiller et punir. Naissance de la prison panoptique

92 Surveiller et punir. Naissance de la prison prison : matrice disciplinaire pour toute la société asile école atelier caserne hôpital etc.

93 Surveiller et punir. Naissance de la prison « échec » de la prison ? déchetterie sociale production dillégalismes lieu dexclusion, pas de sanction v° abus de la préventive

94 derrière ce qui se présente comme positif, repérer les rapports de force qui fixent le normal / pathologique vrai / raison /justice / santé / etc. faux/ folie/délinquance/maladie/etc. Michel Foucault

95 La Volonté de savoir Histoire de la sexualité 1 2 principes « le pouvoir est partout » UN lieu central, souverain (Etat) le P = immanent à la société, traverse les corps biopolitique: P qui sexerce sur la vie les corps / populations

96 La Volonté de savoir Histoire de la sexualité 1 2 principes « là où il y a pouvoir, il y a résistance » UN lieu du « Grand Refus » (Parti) résistances mobiles, transitoires résistance = liberté radicale

97 Foucault Ex: homosexualité 1.droits individuels (liberté N) 2.transformation de la société (liberté P) 3.invention de nouveaux modes de sexualité/parenté/sociabilité (liberté R)

98 recherche dun style de vie esthétique de lexistence « faire de sa vie une œuvre dart » Michel Foucault ( )

99 pas de « grand récit » du progrès Lumières : expérience de notre liberté « comment dégager, de la contingence historique qui nous a fait être ce que nous sommes, la possibilité de ne plus être ce que nous sommes » « Quest-ce que les Lumières ? » Dits et écrits n°339 (cours 1983)

100 pas de « grand récit » du progrès Lumières : expérience de notre liberté « un travail de nous-mêmes sur nous- mêmes en tant quêtres libres » « ce travail critique nécessite le travail sur nos limites, càd un labeur patient qui donne forme à limpatience de la liberté » « Quest-ce que les Lumières ? » Dits et écrits n°339 (cours 1983)

101 critique des sciences humaines psychologie / sociologie = étude « objective » de lhomme, mais qui le conserve comme sujet conscient de ses représentations v° sondages Les Mots et les choses Une archéologie des sciences humaines

102 ce qui est manqué par les sciences H: linconscient, le symbolique = champ +profond: linconscient (psychanalyse) les structures symboliques (ethnologie) Les Mots et les choses Une archéologie des sciences humaines

103 lhomme= effet de surface appelé à disparaître au profit du langage v° littérature moderne Mallarmé Kafka Artaud « le Nouveau Roman » Les Mots et les choses Une archéologie des sciences humaines

104 lhomme va bientôt « seffacer, comme à la limite de la mer un visage de sable » « de nos jours, on ne peut plus penser que dans le vide de lhomme disparu. Mais ce vide ne creuse pas un manque ; il ne prescrit pas une lacune à combler. Il nest rien de plus, rien de moins, que le dépli dun espace où il est enfin à nouveau possible de penser » (p.353) Les Mots et les choses Une archéologie des sciences humaines

105 critique de Sartre : sujet-conscience Histoire-dialectique « querelle de lhumanisme »

106 critique de Sartre « La Critique de la Raison Dialectique, cest le magnifique et pathétique effort dun homme du XIXe siècle pour penser le XXe siècle. En ce sens, Sartre est le dernier hégélien, et je dirais même le dernier marxiste ». Dits et écrits, n°39 (1966) « querelle de lhumanisme »

107 Sartre : Entretien Larc 1966 « Foucault ne nous dit pas ce qui serait le plus intéressant : comment chaque pensée est construite à partir de ces conditions, ni comment les hommes passent d'une pensée à une autre. Il lui faudrait pour cela faire intervenir la praxis, donc l'histoire, et c'est précisément ce qu'il refuse ». « querelle de lhumanisme »

108 Sartre : Entretien Larc 1966 « Derrière l'histoire, bien entendu, c'est le marxisme qui est visé. Il s'agit de constituer une idéologie nouvelle, le dernier barrage que la bourgeoisie puisse encore dresser contre Marx. Faute de pouvoir « dépasser » le marxisme, on va donc le supprimer ». « querelle de lhumanisme »

109 Sartre / Foucault : pas si éloignés le sujet = champ plus vaste que le « Je » Moi psychologique conscience-représentation « querelle de lhumanisme »

110 Sartre : part de la conscience sujet décentré, qui se projette vers le monde Foucault : part de la structure inconsciente (rapports de force) forces de résistance / libération « querelle de lhumanisme »

111 Sartre / Foucault : pas si éloignés (…) Si lon persiste à appeler sujet une sorte de je substantiel, ou une catégorie centrale, à partir de laquelle se développerait la réflexion, alors il y a longtemps que le sujet est mort. Jai moi- même critiqué cette conception » (Entretien LArc 1966) « querelle de lhumanisme »

112 le sujet = historicité, plasticité aliénation assujettissement liberté subjectivation Différence Sartre / Foucault


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