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JNES 2014- REIMS1 Bac Pro « Hygiène Propreté Stérilisation » : point détape Bernadette VALENCE Chargée de mission AFS : Formation et ressources humaines.

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1 JNES REIMS1 Bac Pro « Hygiène Propreté Stérilisation » : point détape Bernadette VALENCE Chargée de mission AFS : Formation et ressources humaines

2 Le bac Pro HPS (Hygiène, Propreté, Stérilisation) Lenseignement professionnel hygiène, propreté, environnement (MHPE) a été rénové par un groupe de travail du Ministère de lEducation Nationale animé par Mme Guillet IGEN + plusieurs IEN (Mme Delozanne, Reims, Mme Serveau, Nantes), des enseignants, des représentants des secteurs professionnels (AFS et Sterience pour la stérilisation) Référentiel du bac Pro HPS rénové publié par arrêté du 17 juillet 2012 mis en œuvre depuis la rentrée dans certains lycées (Dernière session du bac Pro Hygiène et environnement en 2015) Lenseignement vise à la formation de professionnels de lhygiène, de la propreté et de la stérilisation des DM, pour des emplois dans les domaines suivants : Nettoyage en zone à risques ou bionettoyage (ultra propreté, secteur hospitalier, cosmétologique, pharmaceutique...) Services de stérilisation (Etablissements de soins) ou entreprise de stérilisation Propreté et nettoyage en milieu ordinaire JNES REIMS2

3 Point détape : méthode Enquête réalisée par IEN en 2013 auprès des lycées, en lien avec Mme Guillet, IGEN Questionnaire AFS envoyé début 2014 aux IEN de 29 académies (sauf Corse) 25 en métropole 4 DOM : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion Questionnaire AFS pour les lycées, transmis par les IEN + envoyé directement aux enseignants inscrits à formation en ligne JNES REIMS3

4 Résultats 29 académies et 15 réponses, soit 52% Au moins 1 établissement par académie, sauf pour Poitiers Rennes : pas de réponse aux enquêtes 62 établissements préparent au bac Pro : (39 ont répondu à lenquête, soit 63%) 56 lycées, dont 3 privés - 5 outremer 6 Centres de formation dapprentis La plupart ont démarré à la rentrée JNES REIMS4

5 5 Paris : 1 Versailles : 4 Créteil : 3 Lille : 11 Lyon : 4 Grenoble : 1 Nice : 3 Aix- Marseille : 3 Strasbourg : 1 Nancy-Metz : 1 Reims : 1 Caen : 3 Rouen : 5 Amiens : 2 Rennes ? Nantes : 2 Orléans- Tours : 2 Dijon : 1Besançon : 1 Poitiers : 0 Limoges : 1 Clermont-Fd : 1 Bordeaux : 3 Toulouse : 2 Montpellier : 1 Guadeloupe : 1 Martinique : 1 Réunion : 2 Guyane : 1 Nombre détablissements par académie préparant au bac Pro HPS en noir, réponse à enquête 2014 en italique : dont 1CFA JNES REIMS Corse ?

6 Effectifs (selon réponses enquête 2014) Sections à effectifs variables : 14 à 24 élèves pour les lycées 5 à 10 pour les CFA moyenne 14 A la rentrée , démarrage avec sections à effectif réduit (1/2 section) dans 10 établ. sur 39, puis prévision daugmenter la capacité Ouverture prévue à la rentrée dans 4 lycées sur 39 JNES REIMS6

7 Formation des enseignants ? Indispensable Formation aux Bonnes Pratiques de Stérilisation, en ligne, proposée en 2013 (20 heures, évaluation des connaissances) 3 groupes successifs, soit 106 enseignants dont 15 outremer et 9 venant de CFA 1 LP a formé les 12 enseignants de son équipe ! Complétée par un stage en milieu hospitalier Durée : 3 à 5 jours et jusquà 10 jours Formation à la conduite dautoclave : comment ? Fait dans 1 lycée Pour les élèves : Stérilisation abordée plutôt à partir de la 1 ère Horaires : 3 à 8 h/semaine + PFMP au moins 4 semaines /an sur 22 semaines au total JNES REIMS7

8 Equipements des lycées : « stérilisation pédagogique » « Guide déquipement pédagogique » élaboré en 2012 par un groupe denseignants + IEN Salles de technologie déjà existant dans certains lycées (pour 8 à12 élèves), mais souvent besoin de compléter : Budget (région) : à Toujours en projet pour certains LP Logiciel de traçabilité : très cher ; version de démonstration ? Contact avec hôpitaux pour conseils techniques, aide au choix, cession de matériel ou instrumentation : important Quelques exemples de réalisations : « hôpital pédagogique » au LP dAudincourt (Doubs, Académie de Besançon) pour sections HPS, maintenance, électrotechnique Stérilisation pédagogique : LP Funay H. Boucher (Nantes) JNES REIMS8

9 Lycée dAudincourt : hôpital pédagogique JNES REIMS9 Stérilisateur Système de traitement dair 2 chambres de médecine, un bloc opératoire, une stérilisation et annexes (vestiaire…) Lavage

10 Lycée Funay Hélène Boucher, Nantes JNES REIMS10 Poste de pré-désinfection Zone de lavage Zone de conditionnement (ISO 8)

11 Remarques et attentes des enseignants Recrutement des élèves : formation encore très peu connue. A présenter (forums, stages 3èmes) Partenariat avec établissements hospitaliers, à développer. Besoin du soutien des professionnels ! Visites pour enseignants, élèves Conseils techniques, cessions de matériel Procédures et modes opératoires Stages des élèves mineurs, apprentissage : problème ! A négocier avec les directions Outils pédagogiques Vidéos, ouvrages Catalogues DM, équipements JNES REIMS11

12 Conclusion La formation a débuté à la rentrée 2013 : il sagit dun premier point détape. Les enseignants ont besoin du soutien des professionnels Le recrutement de ces (futurs) jeunes diplômés implique aussi une volonté des professionnels : quel statut ? quel grade ? Négociations avec les directions Diplôme accessible par VAE : comment ? JNES REIMS12


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