La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quest-ce quune station de ski de 3ème génération? Les stations de ski de 1 ère génération - Des stations spontanées - Développement autour dun village.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quest-ce quune station de ski de 3ème génération? Les stations de ski de 1 ère génération - Des stations spontanées - Développement autour dun village."— Transcription de la présentation:

1

2 Quest-ce quune station de ski de 3ème génération? Les stations de ski de 1 ère génération - Des stations spontanées - Développement autour dun village pré- existant - Tourisme hivernal et estival Les stations de ski de 2 ème génération - Stations construites ex-nihilo - Concept de « ski aux pieds » - Planification et construction Exemples: Megève, Chamonix, Saint-Gervais, Morzine Exemples: Courchevel, Les Deux-Alpes, LAlpe- dHuez.

3 Quest-ce quune station de ski de 3ème génération? Les stations de ski de 3 ème génération - Des stations intégrées (Plan neige de 1964) - Implantation ex- nihilo (de type enclavé) en haute altitude (environ m) - Aménagement rationnel (Spécialisation dans lactivité ski) Les stations de ski de 4 ème génération - Retour à lambiance village - Harmonisation du paysage - Architecture traditionnelle Exemples: La Plagne, Les Arcs, Tignes, Val dIsère, La Norma, Val-Thorens, Les Menuires, Flaine… Exemples: Valmorel, Montchavin les Coches

4 Les caractéristiques des stations de 3ème génération Aménagement rationnel en fonction de la pratique du ski alpin. Paysage urbain à la montagne Développement planifié et réalisé par un promoteur unique Architectures privilégiant les grands immeubles (avec appartements et studios) Standardisation des logements, surfaces minimales, architecture répétitive Zonage fonctionnel des espaces de résidence, de circulation et de pratiques

5 Les Menuires: Stratégie Marketing Un positionnement ski Ce que lon vient dabord goûter aux Menuires, cest le ski. Les activités pour les skieurs en quête de détente Le paradis des enfants : label « Famille Plus »

6 Les Ménuires: Stratégie Marketing Hébergement hôtel, résidence, chalet, meublé de tourisme Un label « qualité hébergement » Des séjours « Du ski mais pas seulement »

7 Les Ménuires: Modèle économique Marché mature avec une croissance stable (2,8%) Domaine skiable + Remontés Mécaniques gérés par la société SEVABEL

8 Les Ménuires: Modèle économique Offre principalement tournée vers le ski Sources de Revenus : –Ventes de Forfaits. –Hébergements. –Services Annexes.

9 Modèle économique

10 Conclusion Stop aux buildings Esprit village Attente du client différente

11 Conclusion Diversification des activités Problématique des lits froids

12


Télécharger ppt "Quest-ce quune station de ski de 3ème génération? Les stations de ski de 1 ère génération - Des stations spontanées - Développement autour dun village."

Présentations similaires


Annonces Google