La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'inégale maîtrise du territoire russe. Le transsibérien à travers l'immensité russe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'inégale maîtrise du territoire russe. Le transsibérien à travers l'immensité russe."— Transcription de la présentation:

1 L'inégale maîtrise du territoire russe. Le transsibérien à travers l'immensité russe

2 1 Un territoire continent. Quels sont les atouts et les contraintes de l'immensité? Quelles sont les principales ressources dont dispose la Russie? Où sont-elles localisées? Quelles sont les difficultés liées à leur exploitation? Expliquer les deux phrases soulignées. Le défi de la maîtrise du territoire. Les ressources naturelles sont le principal atout de la Russie. Mais ces richesses sont difficiles à exploiter. L'éloignement des zones de production oblige à des transports sur des très grandes distances, aussi bien pour l'approvisionnnement des centres industriels nationaux que pour l'exportation. Les contraintes climatiques exigent une technologie très couteuse qui oblige les entreprises russes à coopérer avec des sociétés occidentales et asiatiques. Extrait adapté de L'espace mondial, Magnard, 2008.

3 Des écoliers soumis à des cures de lumière artificielle à Norilsk ( Sibérie du nord) Doc 1 : la situation de Norilsk Brise – glace dans l'océan Glacial arctique Où se situe la ville de Norilk? (carte) Pourquoi les enfants de Norilsk doivent-ils subir des cures de lumière en hiver? (photo) Quelles sont les principales contraintes du territoire russe visibles sur ces documents?

4 La Russie avec 17 millions de km2, est l'état le plus vaste du monde. Il dispose de richesses considérables, essentiellement des matières premières : gaz naturel, pétrole, nickel (1° mondial), charbon (2°rang),diamants,etc. Leur mise en valeur n'est pas facile et impose de lourds investissements car les contraintes du territoire pèsent lourdement. En effet la Russie est un territoire majoritairement nordique (1/3 du territoire est au Nord du cercle polaire). Le climat est pour l'essentiel continental est froid. Ainsi sur une majeure partie du pays, le sol est gelé en permanence ( permafrost) et l'hiver, mers et fleuves sont couverts de glace.

5 Atouts et contraintes du territoire russe. 1 De fortes contraintes. montagnes Banquise d'hiver 2 Des ressources considérables. Hydrocarbures Charbon Fer, diamants, or 3 La contraintes des transports. Grand axe de communication Ouverture maritime

6 2 Population et société en pleine mutation. Comment se fait la répartition de la population? En confrontant cette carte, celle cartographiée et celle ci-dessous, expliquer la répartition de la population? 2 Population et société en pleine transformation.

7 La population russe de 144 millions, se concentre dans les lieux accéssibles, fuyant les régions aux climats rigoureux. Les densités vont donc diminuer de l'Ouest vers l'Est, le transsibérien constituant le seul véritable axe de peuplement de la Rusie asiatique.

8 A l'aide des documents suivants, classez dans le tableau, les conséquences négatives et positives des mutations sociales et économiques. Document élève : La Russie, un Etat en mutation.

9 Pourquoi une forte mortalité? Surreprésentation des maladies cardio-vasculaires. Appauvrissement de la population. Disparition d'une couverture sociale universelle; Etat déplorable des hopitaux. Mort violente (accidents de voiture ou de travail, crimes de sang, emprise de la boisson. D'après, Les Russes de Gorbatchev à Poutine,M-P Rey,Armand Colin, A l'aide du document ci-contre que peut-on dire de la situation démographique en Russie? Comment le texte explique le déclin démographique?

10 Symbole d'une société inquiète, la crise démographique se traduit par une faible natalité et une mortalité élevée (solde naturel négatif). Presque toutes les régions sont concernées à l'exception de métropoles dynamiques comme Moscou.

11 Le rebond de l'économie russe. La révolution économique est bien en marche en Russie. Le chômage proche de 15% en 2000, a chuté de moitié et le niveau de vie a presque triplé. Environ 26 millions d'habitants vivent sous le seuil de pauvreté mais ils sont 17 millions de moins qu'en A l'inverse, la classe moyenne compte désormais 29 millions de personnes dont la soif de consommation semble inépuisabble. A Moscou et dans les grandes villes, les centres commerciaux poussent comme des champignons. Boostés par l'envolée des prix des matières premières, les groupes russes partent à l'assaut des bourses occidentales. D'après E Wattez, Capital, janvier Une nouvelle société russe. La dislocation de l'URSS en 1991, a jeté les bases d'un nouvel Etat, démocratique, d'une économie ouverte à l'économie de marché. La Russie a connu une transformation brutale de sa société. Les inégalités sociales se sont aggravées et l'économie souterraine est réapparue. Les perdants de la transition économique sont nombreux ; salariés des industries lourdes au chômage, fonctionnaires, retraités. A l'autre extrémité, les nouveaux Russes, sont les grands bénéficiaires de l'introduction de l'économie de marché. D'après L'espace mondial, Magnard, Le géant gazier Gazprom qui approvisionne une grande partie de l'Europe projète de faire construire Gazprom City à Saint-Petersbourg

12 Population importante Moscou St Petersbourg Nijni Novgorod Ekaterinbourg Omsk Novossibirsk Irkoutsk Vladivostok Agglomérations Flux migratoires internes L'occupation du territoire

13 Depuis 1991 et la disparition de l'économie collectivisée, la Russie a connu des mutations économiques spectaculaires. Le redressement économique est amorcé, sous la poigne de fer de son président puis premier ministre, Vladimir Poutine. Les profits tirés de l'exportation des ressources ont facilité le redémarrage de l'économie. Aujourd'hui de grands groupes industriels et miniers ont une envergure mondiale. Cependant, si la croissance économique se traduit par une nette amélioration du niveau de vie et l'emergence d'une classe moyenne, les perdants de la transition sont nombreux.

14 3 La Russie, un territoire en recomposition.

15 Moscou, centre de la Russie Moskva-City, centre d'affaires, de loisirs et commercial, sort de terre sur les bords de la Moscova Moscou et la Russie Moscou grande métropole. Moscou polarise le pouvoir politique et économique( ) Rayonnant sur une des régions les plus riches et les plus peuplées, sa centralité fonstionnelle s'appuie sur la qualité des ses équipementq (aéroports), sur le développement des activités nouvelles ( grande distribution, commerces de luxe, centres de loisirs, quartiers d'affaires ) D'après L. Carroué, L'Europe, Bréal Quelles activités rassemble le quartier de Moskva-City? En quoi ce quartier reflète-t-il les transformations de la ville? 2 Montrer que Moscou dispose des fonctions d'une grande métropole. Pourquoi le tableau confirme-t-il la phrase soulignée.

16 Les périphéries russes De fortes disparités territoriales. Un certain nombre de régions ont réussi mieux que d'autres à se préserver des effets de la crise ; régions pétrolières, portuaires liées aux activités d'import-export, quelques villes industrielles aux secteurs plus dynamiques (métallurgie, pétrochimie) A l'inverse, les régions où l'on retrouve le plus d'habitants en dessous du seuil de pauvreté sont celles qui cumulent les handicaps : industries en forte crise, régions sibériennes et de l'Extrème-Orient, régions rurales du Nord et de l'Est. L'ensemble du monde rural est concerné par ces difficultés. La population y est souvent plus agée, les revenus nettement inférieurs ; nombre de ruarux ne survivent que grâce à leur petit lopin de terre. J. Radvanyi, G Wild, La Russie entre deux mondes, Doc photo, Village de Sibérie En 2006 ouverture à Nijni- Novgorod d'un supermarché 1/Quelles sont les régions gagnantes et pourquoi? 2/Quelles sont les régions en difficulté et pourquoi? 3/A quelles situations rattacher les deux photos?

17 Le renouveau économique n'a pas concerné toutes les régions. Moscou, avec 11 millions d'habitants, s'affirme comme le centre de la Russie. La capitale concentre l'essentiel de l'activité économique et attire les investisements étrangers. La ville se transforme, un nouveau centre d'affaires, Moskva City s'élève à proximité du centre historique, et ambitionne de devenir une ville mondiale. La Russie d'Europe avec des agglomérations dynamiques, ainsi que les régions exportatrices de ressources naturelles sont privilégiées. Par contre les vieilles régions industrielles de L'Oural et de la Sibérie ainsi que les régions rurales connaissent des difficultés.

18 Périphérie intégrée, Russie utile Moscou St Petersbourg Nijni Novgorod Ekaterinbourg Omsk Novossibirsk Irkoutsk Vladivostok Centre Périphérie exploitée ou en réserve Des régions inégalement dynamiques

19 Moscou St Petersbourg Nijni Novgorod Ekaterinbourg Omsk Novossibirsk Irkoutsk Vladivostok L'inégale maîtrise du territoire russe..

20 Légende : 1 Un territoire riche mais contraignant 2 Un territoire inégalement occupé 3 Un territoire inégalement dynamique Centre, peuplé et riche Russie utile, périphérie intégrée Périphérie exploitée ou en réserve Fortes densités Agglomérations Flux migratoires Banquise Montagnes Charbon Hydrocarbures Diamants Ouverture maritime Grand axe de communication


Télécharger ppt "L'inégale maîtrise du territoire russe. Le transsibérien à travers l'immensité russe."

Présentations similaires


Annonces Google