La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UNE NOUVELLE VISION DU MONDE: LES GRANDES DECOUVERTES ( XV-XVI EME SIECLES) Manuel de référence: Nathan Le Quintrec (Seconde)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UNE NOUVELLE VISION DU MONDE: LES GRANDES DECOUVERTES ( XV-XVI EME SIECLES) Manuel de référence: Nathan Le Quintrec (Seconde)"— Transcription de la présentation:

1 UNE NOUVELLE VISION DU MONDE: LES GRANDES DECOUVERTES ( XV-XVI EME SIECLES) Manuel de référence: Nathan Le Quintrec (Seconde)

2 Quels sont les facteurs qui ont favorisé les grandes découvertes?

3 Au XV ème siècle, Portugais et Espagnols veulent se rendre aux Indes : Pourquoi ? -pour se procurer directement des épices, de la soie et de lor. -Ils souhaitent aussi convertir au christianisme les populations rencontrées. Ils recherchent une route maritime afin de contourner les intermédiaires musulmans et italiens.

4 Ils profitent des progrès techniques avec :.la caravelle (1 P126) : Navire à trois mâts, maniable et rapide (galère).lastrolabe : instrument permettant de calculer la position en latitude dun navire.le portulan : carte marine indiquant la position des ports.. Le gouvernail détambot (pour navigation haute mer)

5 Reconstitution d'une Caravelle (inventée au début du XVème) La caravelle était légère et rapide grâce à ses trois mâts et cinq voiles. Elle offrait la sécurité de ses hauts bords. Elle était très maniable, rapide et pouvait remonter le vent.

6 Boussole (inventée au début du XIVème) Astrolabe du XVIe siècle. Mesure lheure à partir du soleil ou à partir des étoiles la nuit

7 Portulan de La "Mer Rouge" ainsi que le Golfe Persique sont coloriés en rouge, autre manière de mettre un sens interdit aux voiliers de l'époque. Notez que la Mer Rouge et le Golfe Persique sont bien mal dessinés.

8 Carte du monde en 1482, réalisée par Nicolas Le Germain

9 Le gouvernail d'étambot, fixé à l'arrière d'un navire (poupe) par des charnières, donnait un meilleur contrôle sur sa direction et réduisait l'espace nécessaire aux manœuvres tournantes.

10 Les conséquences territoriales...

11 Les découvertes élargissent le monde connu des Européens :

12 -Au cours du XV ème siècle, les Portugais explorent les côtes africaines et atteignent le cap de Bonne Espérance en Vasco de Gama contourne lAfrique et parvient aux Indes en Les Espagnols engagent le Génois Christophe Colomb qui veut se rendre en Asie en traversant locéan Atlantique. En 1492, il aborde les Antilles(Bahamas, Cuba,,Saint Domingue), persuadé davoir atteint la Chine (Voir « 1492 » R.Scott)

13 Portrait présumé de Christophe Colomb ( ), attribué à Ridolfo del Ghirlandaio. Ridolfo del Ghirlandaio Vasco de Gama ( )

14 -En 1497, Cabot, Florentin au service de lAngleterre explore les côtes de lAmérique du Nord, quil confond lui aussi avec celle de la Chine. -Entre 1519 et 1522 :Tour du monde de Magellan ( ), navigateur portugais, terminé par El Cano -Le Français, Jacques Cartier prend possession du Canada en 1534.Chargé par François 1er ( )de trouver une route vers lAsie par le nord-ouest (remonta le Saint Laurent jusquà Montréal)

15 La création dEmpires -Espagnols et Portugais par le traité de Tordesillas (7 juin 1494) se sont presque partagé le monde même s il existe encore de nombreuses terres inconnues..Les Portugais : Inde, Brésil (Cabral en 1500) -Conquistadors espagnols comme Cortes ( ) conquête du Mexique +Basse Californie et Pizarro ( ) conquête du Pérou fondent un empire colonial dans toute lAmérique

16 Le traité de Tordesillas (7 juin 1494)

17 Les conséquences humaines des Découvertes...

18 Génocide volontaire et involontaire des Amérindiens : Brutalité, destruction des empires aztèque et inca. +choc microbien (grippe, coqueluche…)

19 Culture PériodeLocalisation Mayas du XI e siècle av. J.-C. au XVI e siècle ¹XI e siècle av. J.-C.XVI e siècle ¹ De la péninsule du Yucatán (Mexique) au HondurasYucatánMexique Honduras Olmèques du XIII e siècle av. J.-C. au VI e siècle av. J.-C.XIII e siècle av. J.-C.VI e siècle av. J.-C. Côte du Golfe et le long de la côte Pacifique (État du Guerrero, Oaxaca et Chiapas) jusquau sud du Costa RicaGolfePacifiqueÉtatCosta Rica Zapotèques du VI e siècle av. J.-C. au VIII e siècleVI e siècle av. J.-C.VIII e siècle Côte pacifique de l'État d'Oaxaca (Mexique)pacifiqueÉtat d'OaxacaMexique Teotihuacán du II e siècle av. J.-C. au VIII e siècleII e siècle av. J.-C. VIII e siècle Ville de Teotihuacán, État de Mexico (Mexique)État de MexicoMexique Toltèques du X e siècle au XIII e siècleX e siècle XIII e siècle État de MexicoÉtat de Mexico (Mexique)Mexique Aztèques du XIV e siècle au XVI e siècleXIV e siècle XVI e siècle Ville de Mexico, principalement, mais aussi jusqu'à l'est de l'État de Veracruz (Mexique)MexicoÉtat de VeracruzMexique Civilisations amérindiennes précolombiennes Source: Wikipédia

20 Avant le massacre de Tlatelolco (Mexique) par les Espagnols, qui fit morts le 13 août Diego Rivera. Mexico City, Fresco, National Palace

21 Massacre d'Indiens Taïnos à Ayiti devenue Saint-Domingue (1511)

22 Réaction morale : Controverse de Valladolid en 1550 porte sur le statut des Indiens (3P121) Le débat devant trancher la question de l'humanité des indiens, et surtout s'ils ont une âme.. Le dominicain Las Casas est l'orateur défendant l'humanité des indiens ; pour lui, les Espagnols, avides de conquête, ont nié l'évidence, assujettissant et massacrant les indigènes..Face à lui, le philosophe Sépulvéda affirme que certains peuples sont nés pour être dominés. Tous deux s'entendent sur un point : le nécessaire salut des âmes par le Christ.

23

24 -Evangélisation des Indiens par des missionnaires européens -Une Traite des Noirs se met en place : des Africains sont capturés et transportés de force pour être vendus comme esclaves aux planteurs de canne à sucre des Antilles (remplacement des Indiens décimés)

25 Les conséquences économiques des Découvertes...

26 De 1490 à 1540, léconomie est portée à léchelle mondiale, pour la première fois, par les Européens (première mondialisation). NB : Tomate, pomme de terre, chocolat = originaire dAmérique du Sud -La Méditerranée nest plus le cœur des échanges mais elle est supplantée par lAtlantique et la mer du Nord. De ce fait, Venise décline au profit de Lisbonne, Séville ou dAnvers. En un siècle, le trafic maritime est multiplié par 20. -Lor et argent affluent en quantité en Europe provoquant une hausse des revenus pour les privilégiés + hausse des prix -Dimmenses fortunes sont édifiées, des dynasties de marchands et de banquiers apparaissent (Médicis à Florence, Fugger à Augsbourg en Allemagne)


Télécharger ppt "UNE NOUVELLE VISION DU MONDE: LES GRANDES DECOUVERTES ( XV-XVI EME SIECLES) Manuel de référence: Nathan Le Quintrec (Seconde)"

Présentations similaires


Annonces Google