La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Risques Liés Aux Rayonnements. Introduction Selon leur nature, les rayonnements peuvent être dangereux ou préjudiciables pour la santé. Selon leur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Risques Liés Aux Rayonnements. Introduction Selon leur nature, les rayonnements peuvent être dangereux ou préjudiciables pour la santé. Selon leur."— Transcription de la présentation:

1 Les Risques Liés Aux Rayonnements

2 Introduction Selon leur nature, les rayonnements peuvent être dangereux ou préjudiciables pour la santé. Selon leur nature, les rayonnements peuvent être dangereux ou préjudiciables pour la santé. On distingue les différents types de rayonnements suivants

3 Sommaire Les Rayonnements Ionisants Les Rayonnements Ionisants Les Rayonnements Non Ionisants Les Rayonnements Non Ionisants Conclusion Conclusion

4 Les Rayonnements Ionisants Les rayons X entraînent des effets mutagènes, des effets cancérogènes et de graves brûlures. Les radioéléments : les risques d'irradiation existent avec les radionucléides émettant des rayonnements pénétrants (émetteurs gamma ou bêta - sauf 3H); toutes les irradiations subies s'ajoutent et se cumulent tout au long de la vie. Prévention - Protection L'utilisation de sources de rayonnements ionisants scellées ou non scellées (produits marqués) est subordonnées à la présence dans le laboratoire d'une personne possédant l'habilitation "Personne compétente en radioprotection".

5 Aucune dissémination des radio-isotopes dans les laboratoires ne doit avoir lieu : les entrées et sorties des sources doivent être contrôlées, Aucune dissémination des radio-isotopes dans les laboratoires ne doit avoir lieu : les entrées et sorties des sources doivent être contrôlées, Les paillasses carrelées avec joints de ciment doivent être recouvertes d'un papier imperméabilisé ou d'une feuille d'aluminium qui seront éliminés comme déchets radioactifs après chaque utilisation, Les paillasses carrelées avec joints de ciment doivent être recouvertes d'un papier imperméabilisé ou d'une feuille d'aluminium qui seront éliminés comme déchets radioactifs après chaque utilisation, Si des opérations de marquage nécessitant des quantités importantes de radio-éléments doivent être faites, un local spécial doit être aménagé. Il faut se méfier par exemple des marquages à l'iode qui peuvent Si des opérations de marquage nécessitant des quantités importantes de radio-éléments doivent être faites, un local spécial doit être aménagé. Il faut se méfier par exemple des marquages à l'iode qui peuvent

6 Les Rayonnements non ionisants Les Lasers Les Lasers Type excimère Type Diode

7 Classe 1 Classe 2 Classe 3A Classe 3B Classe 4 Lasers intrinsèquement sans danger. Lasers de faible puissance (<1 mW) émettant dans le visible (400 à 700 nm). Protection de l'oeil assurée par le réflexe palpébral. Lasers de puissance moyenne (<5 mW). Vision directe dangereuse si elle est supérieure à 0,25 s ou à travers un instrument d'optique. Lasers dont la vision directe est toujours dangereuse (<500 mW). Vision de sources diffuses sans risque si la durée est limitée à 10 s Lasers toujours dangereux en vision directe ou diffuse, créant des lésions cutanées et oculaires (>500 mW). Ils constituent un danger d'incendie. Appareil à laser de classe 1 Rayonnement laser Ne pas regarder le faisceau Appareil à laser de classe 2. Rayonnement laser Ne pas regarder le faisceau à l'oeil nu ou avec un instrument d'optique Appareil à laser de classe 3A. Rayonnement laser Exposition au faisceau dangereuse Appareil à laser de classe 3B. Rayonnement laser Exposition dangereuse au rayonnement direct ou diffus pour l'oeil et la peau Appareil à laser de classe 4.

8 Les Ultraviolets Au niveau de la peau ils sont à l'origine de dermites de même nature que les coups de soleil. Ils sont également responsables de cancers oculaires et cutanés. Ils ont des effets différés dus à leur action photochimique. Prévention & protection Installez la manipulation sous une hotte ventilée (dégagement d'ozone dans le cas des UV) Installez la manipulation sous une hotte ventilée (dégagement d'ozone dans le cas des UV) Balisez les lieux, informez vos collègues. Balisez les lieux, informez vos collègues. Protégez la peau des mains et du visage, Protégez la peau des mains et du visage,

9 Les champs Magnétiques Les champs électriques ou électromagnétiques ont des effets par induction sur l'organisme par effet thermique. Les champs électriques ou électromagnétiques ont des effets par induction sur l'organisme par effet thermique. Les radiofréquences ont des effets préjudiciables sur l'organisme selon la puissance de la source (effet thermogène). Les radiofréquences ont des effets préjudiciables sur l'organisme selon la puissance de la source (effet thermogène). Restez à une distance raisonnable (3 m) de certains appareils à champs électriques (sonde RMN à haut champ). Restez à une distance raisonnable (3 m) de certains appareils à champs électriques (sonde RMN à haut champ). N'approchez pas d'objet magnétique métallique dans un rayon de 3 m autour des appareils à champs magnétiques, des aimants supraconducteurs. N'approchez pas d'objet magnétique métallique dans un rayon de 3 m autour des appareils à champs magnétiques, des aimants supraconducteurs.


Télécharger ppt "Les Risques Liés Aux Rayonnements. Introduction Selon leur nature, les rayonnements peuvent être dangereux ou préjudiciables pour la santé. Selon leur."

Présentations similaires


Annonces Google