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Le Concerto pour saxophone et orchestre à cordes en MI bémol, op. 109 dAlexander Glazounov Maxime LAVOINE Licence 3 Université Paris IV-Sorbonne.

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1 Le Concerto pour saxophone et orchestre à cordes en MI bémol, op. 109 dAlexander Glazounov Maxime LAVOINE Licence 3 Université Paris IV-Sorbonne

2 Sommaire Introduction : Pourquoi ce concerto? Introduction : Pourquoi ce concerto? Introduction : Pourquoi ce concerto? Introduction : Pourquoi ce concerto? Sujets de discussion Sujets de discussion Sujets de discussion Sujets de discussion Alexander Glazounov ( ) Alexander Glazounov ( ) Alexander Glazounov ( ) Alexander Glazounov ( ) Son Concerto pour saxophone Son Concerto pour saxophone Son Concerto pour saxophone Son Concerto pour saxophone 1 er mouvement Lexposition de ses talents 1 er mouvement Lexposition de ses talents 1 er mouvement Lexposition de ses talents 1 er mouvement Lexposition de ses talents 2 ème mouvement Un compositeur incompris 2 ème mouvement Un compositeur incompris 2 ème mouvement Un compositeur incompris 2 ème mouvement Un compositeur incompris 3 ème mouvement : « Fugato » Le « bon vieux Temps » 3 ème mouvement : « Fugato » Le « bon vieux Temps » 3 ème mouvement : « Fugato » Le « bon vieux Temps » 3 ème mouvement : « Fugato » Le « bon vieux Temps » Conclusion : Conclusion : 3 ème mouvement : « Finale » 3 ème mouvement : « Finale » Une œuvre autobiographique Une œuvre autobiographique 3 ème mouvement : « Finale » Une œuvre autobiographique Sources et sommaire des diapositives annexes Sources et sommaire des diapositives annexes Sources et sommaire des diapositives annexes Sources et sommaire des diapositives annexes

3 Introduction : Pourquoi ce Concerto? Le saxophone « Sax a failli mourir plusieurs fois. Sachant à peine marcher, il fait une chute de trois étages, se cognant gravement la tête contre une pierre : on le croit mort. A trois ans, il avale une épingle. Plus tard, il est gravement brûlé par une explosion de poudre ; il tombe sur un poêle à bois et se brûle un côté. A trois reprises, il manque lempoisonnement et lasphyxie, dans sa chambre où traînaient, la nuit, des objets vernis... La Musique russe lien lien La « Magie » de la Musique …Un autre jour il reçoit un pavé sur la tête, il tombe dans une rivière et en est sauvé de justesse. En 1858, Adolphe Sax fût miraculeusement sauvé dun cancer à la lèvre, par un médecin noir qui connaissait les propriétés de certaines plantes indiennes. Que serait devenu le saxophone sans la chance quil a eut ? » BanalitéComplexité SimplicitéConcerto OriginalitéSaxophone

4 Sujets de discussion Eléments historiques : Alexander Glazounov Son Concerto pour saxophone, apparemment simple Eléments analytiques : Forme de chaque mouvement Ecritures Lien entre : Analyse musicale contexte biographique

5 Alexander Glazounov (1865 – 1936) Lalcoolisme « On jouait beaucoup de musique à la maison, et tout ce quon jouait restait si intensément gravé en ma mémoire, que, me réveillant dans la nuit, jétais capable décrire, même dans les plus petits détails, tout ce que javais entendu dans la soirée » « Son énorme stature donnait […] limpression dune personne imperturbable et posée, ce qui contrastait avec son extraordinaire vivacité desprit. La droiture fondamentale de son caractère et une chaleureuse sympathie irradiaient, inspirant à tous ceux qui lapprochaient respect et affection » (Elizabeth Stutsman) « Il lui arrivait fréquemment de sendormir durant les cours, enfoncé dans son épaisse pelisse et tenant à la main son inséparable cigare » ( Jacques Charles) Une riche famille déditeurs Un père violoniste Une mère pianiste 1882 : un Quatuor, une Symphonie 1883 : Symphonies, Ballets 1904 : Concerto pour violon 1889 : Professeur au Conservatoire de Saint-Pétersbourg 1906 : le dirige 1905 : préside la Société Impériale Russe de Musique Une famille musicale Une réputation mondiale rapide Des responsabilités musicales Un russe : Une stature, une droiture

6 Son Concerto pour saxophone Demandé par Sigurd Rascher (fin 1933) Terminé en juin 1934 Joué fin 1934 par Marcel Mule notamment Édité en mars 1936 (éditions Leduc) Glazounov est mort le 21 mars 1936 BanalitéOriginalité BesoinIntention DemandeSaxophone

7 Premier mouvement Chiffres PartiesAB SectionsA1A2A3B1B2B3B4 TonalitésMI b ^^^^^^^solut ^^^^sol Commentairesaux cordes homophonies au saxo A3 éloigné mais reprise du thème initial à la fin Divisi et Imitations p/f aux cordes déjà une allusion à D Doubles cordes Pédale de ré Accompagnement en pizz Forme binaire « Lexposition Allegro Moderato, 4/4, qui se termine en sol mineur » puis « un bref développement » (Glazounov) Exposition dabord à lorchestre (cest traditionnel : la double exposition mozartienne), ce qui nest pas le cas dans le Concerto pour violon : A1 A2 A3

8 Lexposition de ses talents Un thème rempli dexpressivité : Dramatique, grave Avec de la finesse, voire du romantisme « néo-romantisme » de Glazounov Une mise en valeur directe du saxophone par : Les ornements Les développements Les questions-réponses avec lorchestre La rapidité Tous ces éléments figurent aussi dans le Concerto pour violon

9 Deuxième mouvement Chiffres Cadence 22 PartiesIntroThèmeTransformationsOuverture SectionsAC1C2C1C3C4C5A5 puis C1D TonalitésUT b (couleurs mineures) ^^^^MI b^^^ ^^SOL/sol Com- mentaires Pédales Unissons ctrb1/vlc2 Allusion à A (A5) pour annoncer la fin du mou- vement Ctrb1 vlc2 chromatismes Forme continue avec travail thématique sur C (pas des variations, mais des transformations) « Un Andante chantant en do bémol majeur (parfois si majeur), 3/4, évoluant vers une petite cadence » (Glazounov) La cadence nest pas agencée de la même manière que celle du Concerto pour violon mais elle se situe au même endroit : C1 C2 C1 C3 C4 C5 C6 C7

10 Un compositeur incompris Lenteur et tristesse générale Force motrice en arrière-plan : Passages plus rapides, plus forts Utilisation du ternaire Tristesse, hargne, nostalgie ? « Javais jadis trois trésors : la composition, une institution que jaimais et les concerts. Le premier ne me réussit plus tellement et jy ai perdu un peu dintérêt, la musique est éditée avec tellement de retard ! Mon autorité en tant que musicien a également beaucoup souffert, et jai du mal à combattre les « Igors » et les « Boris », dont les opinions sur lart divergent des miennes. Me reste lespoir de colporter mes musiques ou celles des autres, cest là que je me sens suffisamment de force et daptitude… »

11 Troisième mouvement : « Fugato » Chiffres SAXOannonce puis E1 F1 A6E5 E8 A9réponses courtes Imitations sur E de plus en plus subtiles VL1 E2F2 (sur IV) E6E7 E VL2 A7 A8E ALTOS E4 (sur IV) F E E9 VLC/CT RB E3F3 (court) F E E Tonalitésut FAsol ^^^^^ut Forme du fugato avec entrées imitation et incrustation de A « La partie conclusive commence avec un fugato succinct, 12/8 en do mineur » (Glazounov) Thème de fanfare / de chasse dans le Concerto pour violon :

12 Le « bon vieux Temps » La rigueur de Glazounov, professeur de composition… Le modernisme Lalliance des deux dans le respect des « règles » du fugato

13 Troisième mouvement : « Finale » Chiffres PartiesCABA (+D)C (+D)Coda SectionsC6A11B5B6A12B1 D3A13 C3 C4 B7 C5 D4 Tonalitésut^^^^^^^^^^fa/FA^^^^^^^^^^^^^^^^^MIb/mib MI b Commen -taires jeu sur E partout ailleurs Unissons ctrb1/vlc2 Doubles cordes rapide, forte, accentuée Doubles cordes grandiose enharmonies Pizz Allusion à A à la fin « pesante » « Tous les éléments précédents amènent une coda déjà à nouveau en mi bémol majeur » (Glazounov)

14 Une œuvre autobiographique Le cri final dun homme… Le Concerto dans sa vie : un résumé… La partie dans lœuvre : un résumé - donne des concerts avec sa fille - compose un peu pour saxophone (cest son antépénultième œuvre) Depuis 1920, la maladie est sa constante préoccupation …malade …incompris …ne baissant pas les bras

15 Compléments : Culture analytique Spécificité de la musique russe Lopposition des camps Lopposition des villes Extraits sonore : Œuvre pour saxophone et orchestre, The BRT Philharmonic Orchestra dirigé par Alexandre Rahbari avec Sohre Rahbari au saxophone alto ; Disque compact. Naxos, Principales sources bibliographiques : Charles, Jacques. « Dossier Glazounov ». Association des Saxophonistes de France, Bulletin n°30 (1997). Rascher, Sigurd, M. Alexandre Glazounov : Concerto pour saxophone alto avec lorchestre de cordes [en ligne]. (consulté le 20 janvier 2007). Sigurd Rascher [en ligne]. le 27 février 2007). Perrin, Marcel. Le Saxophone, son histoire, sa technique et son utilisation dans lorchestre. Paris : Fischenbacher, QUESTIONS Points danalyse détaillée Ambitus Lécriture contrapuntique (3-4) Pédale de ré (3) Divisi (4) Unissons (20) Doubles croches (55)

16 FIN

17 La spécificité de la musique russe Force impressionnante et musique populaire Moussorgski - Boris Godounov Prokofiev - Alexandre Nevsky : « Aux armes peuple russe » Tchaïkovski - 4 e Symphonie : « 1 er mouvement » Rimski-Korsakov - Ouverture sur des thèmes russes Rimski-Korsakov - Shéhérazade : « 1 er mouvement » Stravinsky - Le Sacre du Printemps : « Danse de la Terre » Dureté de la vie, expressivité de la musique Moussorgski -Tableaux dune exposition : « le vieux château » orchestration en 1922 de Ravel avec le saxophone… Tchaïkovski - 6 e Symphonie : « 1 er mouvement » Tchaïkovski - Le Lac des Cygnes Rimski-Korsakov - Shéhérazade : « 2 e mouvement » Stravinsky : LOiseau de feu : « Ronde des Princesses » Questions retour à la diapositive du début

18 Lopposition des « camps » Chez Balakirev : « le groupe des Cinq » Révolutionnaires Faible formation technique Vénèrent Beethoven Musique symphonique Chez Belaïeff Chez Belaïeff (nombre varié, musique moins homogène) Progressistes Technique sûre Vénèrent les pères de la musique (Palestrina…) Musique éclectique Questions

19 Lopposition des villes Saint-Petersbourg Pittoresque, ferme Fantastique de Rimski-Korsakov Moscou Occidentalistes Romantisme de Tchaïkovski SCRIABINE GLAZOUNOV Questions

20 Les Ambitus soit en notes réelles : Questions Ambitus de lorchestre : Ambitus du saxophone :

21 Lécriture contrapuntique aux chiffres 3 et 4 Questions

22 La pédale de ré juste avant 3 Questions

23 Les divisi, peu avant le chiffre 4 Questions

24 Les doubles cordes aux « forte » de 55 Questions

25 Unissons ctrb 1 vlc 2 vers 20 Questions


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