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Arvo PÄRT Cantus in memory of Benjamin Britten (1977) Baccalauréat 2004 Épreuve facultative de musique.

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1 Arvo PÄRT Cantus in memory of Benjamin Britten (1977) Baccalauréat 2004 Épreuve facultative de musique

2 Généralités En hommage à B. BRITTEN, mort le 4 décembre 1976 un climat général reflétant paix et tristesse ineffable (P. Hillier) Une œuvre en style tintinnabuli, qui présente des ressemblances fortes avec dautres œuvres antérieures : Arbos, Calix, et dont le Dies irae du Miserere est également proche dans son écriture

3 La mélodie : principes structurels Une mélodie unique, simple échelle descendante de La mineur La chute vers le grave est organisée de manière progressive à partir du La aigu, chaque segment mélodique ajoutant une note au fragment précédent Mode rythmique utilisé : le Iambe, h q, aux violons 1 ; augmenté 4 fois dans les autres parties.

4 Organisation de la polyphonie Un canon à cinq entrées, chacune dentre elle voyant ses valeurs doublées et intervenant une octave en dessous par rapport à la précédente.Un canon à cinq entrées Lentrée la plus lente est ainsi seize fois moins rapide que celle des violons 1 Quatre voix sont doublées dune seconde ligne écrite en style tintinnabuli Seule lentrée des Altos, indiquée solo et donc mise en avant, ne possède pas ce contrepoint

5 Voix mélodique et voix « tintinnabuli » : Exemple dans la partie de violon 1

6 Début de la partition : voix mélodiques uniquement

7 Début de la partition (2) : voix mélodiques uniquement

8 Organisation de la polyphonie (2) Le mélodie est reprise plusieurs fois par chacune des voix avant de se stabiliser sur lune des notes de laccord de La mineur, dans le registre grave des instruments => longue tenue finale sur cet accord Les dynamiques vont progressivement du pp au fff, le sommet de lintensité étant atteint juste avant larrivée des premiers violons sur leur Do final

9 La Do La La 6 fragments, de La à Ré puis gamme complète La La Nombre de phrases Valeurs rythmiques Note darrivée Chiffres et mesures de la partition Violons 121 fragments ; presque 4 octaves parcourues : h q DO 4 mesures après 10 mesure 65 Violons 216 fragments, 2 octaves parcourues avec une répétition de la dernière gamme : w h LA 2 mesures après 12 mesure 76 Altos12 fragments sur une octave et ½ : v w MI Chiffre 14 Mesure 85 Violoncelles8 fragments sur une octave, avec une répétition v v v LA Chiffre 16 Mesure 97 - hormis lappoggiature de Si - Contrebasse s v v v LA Chiffre 17 Mesure 103 Nombre de phrases Valeurs rythmiques Note darrivée Chiffres - mesures de la partition Violons 1 21fragments, presque 4 octaves h q DO 4 mesures après 10 mesure 65 Violons 2 16 fragments, 2 octaves avec une répétition w h LA 2 mesures après 12 mesure 76 Altos 12 fragments sur une octave et ½ v w MI Chiffre 14 Mesure 85 Vcelles 8 fragments sur 1 octave, 1 répetition v v v LA Chiffre 16 Mesure 97 Cbasses 6 fragments, de La à Ré puis gamme complète v v v LA Chiffre 17 Mesure 103 TABLEAU STRUCTUREL


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