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Ordonnance employée/employé de commerce CFC «Guide pour la mise en œuvre de l’ordonnance de formation 2012 dans les écoles professionnelles» Patrick Lachenmeier.

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1 Ordonnance employée/employé de commerce CFC «Guide pour la mise en œuvre de l’ordonnance de formation 2012 dans les écoles professionnelles» Patrick Lachenmeier Weiterbildung Kauffrau/Kaufmann EFZ Lausanne, 13 décembre 2011

2 Bases et documents de mise en oeuvre

3 Documents de mise en oeuvre
Guide Plan d’études de l’école

4 «Guide pour la mise en œuvre de l’ordonnance de formation 2012 dans les écoles professionnelles»
Information Instrument de pilotage pour le travail du plan d’études Aide à la mise en oeuvre Suggestions Guide/ référence Développement continu

5 Extrait du tables des matières du guide
Promotion et changement de profil de la formation scolaire dans le profil E Harmonisation plan d’études de l’école – procédure de qualification – moyens d’enseignement Aperçu de la procédure de qualification Coordination CI – école Indications relatives au profil E avec maturité professionnelle intégrée (« profil M ») Indications générales relatives aux travaux liés au plan d’études Processus de développement des plans d’étude Explications relatives aux modèles de plans d’études

6 Domaines et modules d’enseignement
Langue standard (LS) Langues étrangères Information/communication/administration (ICA) Economie et société (E&S) Approfondir et relier (A&R) Travail autonome (TA) Compétences interdisciplinaires (CID) Assurance et développement de la qualité A. Annexe A.1 Explications relatives aux niveaux taxonomiques A.2 Modèles de plans d’études Modèles de plans d’études (fichier Excel) en ligne dès noël…

7 Promotion Art. 17 Si les conditions de promotion ne sont pas remplies à deux reprises au cours des trois premiers semestres, la formation se poursuit dans le profil B

8 Dans quels cas la promotion a-t-elle lieu?
Langue standard 1re langue étrangère 2e langue étrangère ICA E&S (2x) Moyenne pondérée Ecart Promotion ? Cas 1 5.0 4.0 4.5 3.5 4.1 -1.0 Cas 2 3.9 Cas 3 3.0 3.6 -2.5 Cas 4 5.5 -2.0

9 Dans quels cas un passage du profil E vers le profil B a-t-il lieu ?
1er semestre 2e semestre 3e semestre 4e semestre Cas 1 Profil B Cas 2 Profil E Cas 3 Cas 4 Cas 5 Cas 6 Art. 17, al. 9, orfo

10 Vue d’ensemble PQ Profil B
Kommentar zur A&R: Guide: page 19

11 Pondération des notes Profil B
Guide: page 20

12 Vue d’ensemble PQ Profil E
Guide: page 21

13 Pondération des notes Profil E

14 Les modèles de plans d’études
Niveau de taxonomie (selon Benjamin Bloom) Les objectifs évaluateurs sont ordonnés selon une échelle de difficulté et un niveau de complexité. Le niveau de complexité augmente selon le niveau des objectifs d’apprentissage demandé. Objectif particulier Les objectifs particuliers décrivent des situations qui appartiennent à un objectif général et décrivent un comportement qui doit être activé par les personnes en formation . Semestre Indication concernant le semestre dans lequel l’objectif évaluateur doit être transmis, et parfois, jusqu’à quand il doit être atteint. Objectifs évaluateurs Les objectifs évaluateurs concrètisent les objectifs particuliers et décrivent un comportement observable. PLA Das Richtziel wurde in die Vorlage aufgenommen, damit es die Erarbeitung des Schullehrplans erleichtert. Nach Beendigung der Arbeiten, kann diese Spalte ausgeblendet werden. Guide: pages 29 & 30 & en ligne

15 Niveaux taxonomiques Guide p. 64 K5 – Synthétiser K4 – Analyser
K6 – Evaluer K5 – Synthétiser K4 – Analyser K3 – Appliquer K2 – Comprendre K1 – Savoir Guide p. 64 Indiquer, noter, citer, présenter, exécuter, nommer, désigner, décrire, représenter, reproduire, compléter, dessiner, montrer, reprendre

16 Les modèles de plans d’études
Précisions, conseils didactiques, lien avec les MSS Lien Les thèmes déjà discutés peuvent être travaillés en relation avec d’autres. Nombres net de leçons Nombre de leçons qui sont à disposition par objectif évaluateurs (répétition et épreuves compris). Pour les LS, nombre par objectif particulier, pour les LE nombre par phase Avec quel domaine d’enseigenment il faut se coordonner. Indique dans quel semestre l’objectif évaluateur est travaillé dans les autres branches Coordination Directives du plan de formation qui indiquent comment les contenus interdisciplinaires peuvent être reliés.

17 Documents en ligne sur www.iffp-suisse.ch et claroline

18 Documents en ligne sur www.iffp-suisse.ch

19 Documents en ligne sur www.iffp-suisse.ch
Guide Illustrations/tableaux Modèles de plans d’études


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