La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Visite de Lille Classée Ville d'Art, Lille a conservé de son passé de nombreux édifices témoins d'influences artistiques variées du Moyen Age jusqu'au.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Visite de Lille Classée Ville d'Art, Lille a conservé de son passé de nombreux édifices témoins d'influences artistiques variées du Moyen Age jusqu'au."— Transcription de la présentation:

1 Visite de Lille Classée Ville d'Art, Lille a conservé de son passé de nombreux édifices témoins d'influences artistiques variées du Moyen Age jusqu'au développement industriel au XIXè siècle : du gothique au classique, de la renaissance flamande à l'Art Nouveau, ici coupoles hindoues cotoient créneaux médiévaux, la brique cotoie la pierre ou la céramique, pour le plus grand plaisir des yeux. Lille et ses environs disposent aussi de nombreux musées, dont plusieurs ont vu leur rénovation achevée. Toute la métropole connaît de plus une vie culturelle intense où le spectacle vivant et tous les arts se sont offert une place de choix. A la découverte de Lille : ce qu'il ne faut pas manquer...

2 Plan de Lille P L A N d e L I L L E

3 Histoire Selon la légende, la ville de Lille aurait été fondée en 640 grâce à la victoire de Lydéric sur le cruel tyran Phinaert. Les deux géants sont aujourd'hui de toutes les fêtes lilloises. Mais, c'est en 1066 que Lille est citée pour la première fois dans l'histoire. Le nom de la ville vient du latin "insula" (île) car lors de sa fondation au XI éme siècle, Lille émergeant des marais est entourée et traversée par de nombreux bras de la Deûle. Capitale des Comtes de Flandres, très convoitée par les Rois de France, Lille est alors une ville "drapante" comme Ypres et Bruges et doit bientôt sa prospérité à sa foire de grande renommée, organisée par Jeanne de Constantinople, comtesse de Flandre et bienfaitrice de la Ville. C'est alors le règne des marchands. Lille devient Bourguignonne à partir du XIV ème siècle. Philippe le Bon, duc de Bourgogne plus puissant que le Roi de France, fera de Lille une capitale administrative et financière. Lille sera encore Habsbourgeoise avant d'être rattachée aux Pays Bas espagnols aux XVI ème et XVII ème siècles, qui marquent l'Age d'Or de la ville ancienne. En 1667, Louis XIV se rend maître de Lille pendant la guerre de dévolution, la rattachant pour toujours à son royaume, comme en témoigne encore la Citadelle construite par Vauban. Lors de la Révolution française, la ville souffre de nombreuses destructions. La résistance de la population face à l'invasion autrichienne et le siège de Lille de 1792 seront les points culminants de la période révolutionnaire. Le XIX ème siècle hisse Lille au rang de grande capitale industrielle qui s'agrandit en annexant 5 communes. Un siècle plus tard le déclin de l'industrie textile posera de sérieux problèmes à la ville qui décide alors de se trourner vers le tertiaire (banques, administrations, universités). Lille renoue avec sa vocation marchande et parie sur l'Europe. Avec Euralille le tout nouveau "morceau" de la ville et sa gare de TGV Nord européens inaugurée en 1994, Lille entame une nouvelle page de son Histoire.

4 Dans la ville ancienne Le Palais Rihour Edifié par Philippe le Bon en 1453 et terminé vingt ans après il est aujourd'hui le siège de l'office de tourisme.

5 Dans la ville ancienne La Vieille Bourse Bâtie entre 1652 et 1653 sur la Grand-Place pour assurer la prospérité de la ville elle abritait les marchands et changeurs de l'époque. Constituée de 24 petites maisons construites autour d'une cour elle a cédé aujourd'hui la place aux bouquinistes et au marché aux fleurs. C'est également le rendez-vous des joueurs d'échecs. joueurs d'échecs.

6 Dans la ville ancienne L'Eglise Saint- Maurice Située rue de Paris, cette église de facture gothique date du quatorzième siècle et fut achevée au dix- neuvième. Grâce à un document de 1066 on sait qu'il existait déjà sur cet emplacement une église en l'honneur de saint Maurice.

7 Dans la ville ancienne La Grand Place Connue de nos jours comme la place du général-de-Gaulle, elle s'appelait autrefois la place du marché en raison de l'activité de commerce de blé qui s'y déroulait alors. La colonne érigée en son centre, la Déesse (1842), célèbre la résistance de la ville lors du siège autrichien en Selon la légende ce serait la propre épouse d'un maire de Lille qui aurait servi de modèle au sculpteur.

8 Dans la ville ancienne

9 Il se trouve dans l'incontournable rue de la Monnaie, du nom de l'ancien hôtel de la Monnaie, implanté par Louis XIV. N'oubliez pas de lever la tête pour découvrir façades et allèges décorées et sculptées. Dans l'ancien hôpital fondé par la Comtesse Jeanne de Flandres, lieu chargé d'émotion et de spiritualité, sont exposés des peintures, des bois sculptés, des tapisseries, de la faïence et de l'orfèvrerie lilloises, du mobilier, des instruments de musique anciens... Le Musée propose des visites guidées et des rencontres "spéciales" avec les œuvres au travers de promenades musicales ou de parcours des sens MUSÉE DE L'HOSPICE COMTESSE

10 Dans la ville ancienne L'empreinte de Vauban: - La citadelle: érigée de 1667 à 1670 (destinée à protéger la ville contre les Pays Bas espagnols) - La Porte de Gand et la Porte de Roubaix: témoins de l'agrandissement de la ville entre 1617 et Le Fort du Réduit: date de La Porte de Paris: construite par Simon Vollant. Arc de triomphe construit de 1685 à 1692 pour célébrer la prise de la ville par Louis XIV.

11 Lempreinte de Vauban LA CITADELLE Cet ouvrage, baptisé "reine des citadelles" par son concepteur, Vauban, tant il en était fier, est un système bastionné formant une étoile à 5 branches. Ce polygone avec bastion aux angles a été construit sur l'endroit alors le plus bas et le plus marécageux de la ville, Lille étant parcourue à cette époque, de plus de 100 canaux. Le choix de ce site permettait de compléter la défense de la forteresse par un système complexe d'inondation. La pose de la première pierre a lieu le 17 juin Le 15 octobre 1670, la Citadelle est capable de soutenir un siège.

12 Lempreinte de Vauban La Porte de Paris Place Simon Vollant. Erigé de 1685 à 1692 cet Arc de Triomphe célèbre la prise de la ville par Louis XIV (1667). Partie intégrante des remparts elle conserve sur son sommet une Victoire couronnant le roi.

13 La mutation de la ville Lille dantan Lille aujourdhui

14 Témoin du 19 et 20 ème siècle CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE Place du Théâtre Dessiné par l'architecte Louis-Marie Cordonnier et inauguré en 1921, ce bâtiment comporte aussi un beffroi d'où provient la musique du "P'tit Quinquin", tous les midis du lundi au dimanche. Style néo-flamand

15 Témoin du 19 et 20 ème siècle La Gare Lille- Flandres Datant de 1869 on y construisit vingt ans plus tard une halle pour les voyageurs. Le quartier de la gare fut quant à lui réaménagé afin de le rendre plus facile d'accès.

16 Témoin du 19 et 20 ème siècle Lopéra Place du théâtre, derrière la Vieille Bourse. Oeuvre de l'architecte Louise-Marie Cordonnier, construit de 1907 à 1913, de style néo-classique. Il fut inauguré en 1923.

17 Témoin du 19 et 20 ème siècle Le Palais des Beaux- arts Situé sur la place de la République,on peut y voir des oeuvres de Rubens, Goya, un espace sculpture, des plans en relief mais aussi une salle de peintres modernes, des expositions temporaires. Une surface totale d'exposition de 22000m². 2 ème musée de France après le Louvre.

18 Témoin du 19 et 20 ème siècle Le Palais des Beaux-Arts de Lille est surtout un musée de peintures avec un grand ensemble de peintures flamandes et hollandaises des XVe- XVIIIe siècles (de Bouts aux élèves de Rubens et Rembrandt) et un panorama quasi complet de la peinture française de David à Toulouse-Lautrec. Trois tableaux majeurs dans l'histoire de la peinture française: Bélisaire demandant l'aumône de David, L'après-dînée à Ornans de Courbet et Le sommeil de Puvis de Chavannes et deux tableaux incomparables du siècle d'or hollandais (Pieter Codde, Emmanuel de Witte) le classent parmi les plus prestigieux musées français.

19 Témoin du 19 et 20 ème siècle Ce bâtiment évoque les maisons flamandes à pignons triangulaires dont l'architecte Émile Dubuisson s'est inspiré pour sa construction qui a duré de 1924 à Le grand hall, rythmé par deux rangées de piliers à motifs floraux s'étend sur 107 mètres de long. Quant au beffroi qui domine Lille de ses 106 mètres, tour de guet symbolique des villes du Nord, il servait autrefois à sonner l'alarme pour rassembler les hommes d'armes d'une commune. HOTEL DE VILLE Place Roger-Salengro

20 Vues panoramiques place Roger Salengro quartier Vauban Esquermes

21 Vues panoramiques

22 Les jardins PARC DE LOISIRS DE LA CITADELLE JARDIN DES PLANTES JARDIN VAUBAN

23 En route pour le 21 ème siècle LILLE 2004

24 En route pour le 21 ème siècle Euralille Pour valoriser sa situation exceptionnelle, son réseau de communication et accueillir les activités qui s'y créent, la Métropole lilloise a conçu Euralille, un véritable morceau de ville de 70 hectares qui dresse ses tours et s'organise autour des 2 gares TGV "Lille Europe" et "Lille Flandres" en plein centre de Lille.

25 En route pour le 21 ème siècle Le métro (Val) C'est à Lille qu'a été conçu et expérimenté le VAL (Véhicule Automatique Léger) premier métro sans chauffeur du monde, aujourd'hui en service sur plusieurs continents. - sur un réseau de 43 kms, il dessert 47 stations.réseau de 43 kms47 stations

26 Visite de Lille FIN


Télécharger ppt "Visite de Lille Classée Ville d'Art, Lille a conservé de son passé de nombreux édifices témoins d'influences artistiques variées du Moyen Age jusqu'au."

Présentations similaires


Annonces Google