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TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.

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1 TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures Ressources Les usages Formation La sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (SD TICE) est située au sein de la direction de la technologie du ministère de l'éducation nationale de lenseignement supérieur et de la recherche Elle a pour mission essentielle dœuvrer à la généralisation des usages des technologies de l'information et de la communication par lensemble de la communauté éducative.

2 TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures Ressources Les usages Formation La mise en oeuvre de la généralisation s'effectue dans le cadre de quatre programmes d'actions : Infrastructures et services ; Incitation à la production de ressources numériques ; Usages des TIC dans lenseignement ; Formation aux TIC et accompagnement ; et un programme de soutien : "Qualité".

3 TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures Ressources Les usages Formation La SD-TICE est très à lécoute de lexpression des besoins exprimés par les acteurs du système éducatif et des retours dexpérimentations réalisées sur le terrain, un de ses objectifs, est daider à les rendre généralisables. Les besoins et difficultés exprimés et les travaux réalisés par les collègues lors des interventions précédentes en sont des exemples.

4 TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures Ressources Les usages Formation La SDTICE et les STI Il est important de souligner la diversité des STI, dans le cadre des enseignements du second degré, les STI représentent environ 70 entrées (filières distinctes, matières transversales). Cela implique à la SD TICE de sappuyer sur un réseau dexperts en STI pour mener ses différentes actions. La SD TICE travaille en collaboration avec la DESCO et lInspection générale de léducation nationale.

5 TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures Ressources Les usages Formation La SD TICE La politique de la SD TICE sinscrit dans des "Schémas Directeurs (sécurité, Infrastructures, ENT,…) constituant à la fois une base de culture commune relative à ces questions difficiles d'aménagement numérique du territoire et un outil de dialogue et une référence pour les communautés concernées, représentées par le recteur d'académie, et les collectivités territoriales.

6 TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures Ressources Les usages Formation Les bureaux en ligne ou espaces numériques de travail (ENT) A partir de nimporte quelle machine connectée, il donne accès aux utilisateurs (en fonction de leur authentification) à différents services applicatifs

7 TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures Ressources Les usages Formation La SD TICE appuyée par des équipes denseignants STI travaille actuellement à la rédaction de cahiers des charges de services applicatifs spécifiques à partir dexpressions de besoins identifiés, exemples : Suivi dun élève en alternance (travail en collaboration avec les filières « Economie-Gestion » et « Technologie au collège ») ; Mise en œuvre de TP à distance.

8 TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures Ressources Les usages Formation Centrales de production dénergies renouvelables Armoire de gestion et dacquisition de données Eolienne Stockage de lénergie Panneaux photovoltaïques Centrale météo

9 TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures Ressources Les usages Formation Le schéma de lédition numérique pour lenseignement (SCHENE) Objectifs Mieux prendre en compte les demandes exprimées par les enseignants et à assurer aux éditeurs la visibilité nécessaire pour produire les contenus de qualité dont lÉducation nationale a besoin. Laxe de travail est de faire émerger, en référence aux programmes des STI, une demande en terme « dobjet(s) numérique(s) » permettant de répondre à la problématique des enseignements.

10 TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures Ressources Les usages Formation Une politique de soutien les produits postulant à l'attribution de la marque « Reconnu dintérêt pédagogique » ; Le soutien aux projets ; Des crédits pour les académies.

11 TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures Ressources Les usages Formation Diffuser en ligne des contenus pédagogiques (Préfiguration de lEspace numérique des savoirs) Principe : Accès unique à un ensemble de ressources pédagogiques numériques (à travers une plate-forme unique en attendant la généralisation des ENT). Actions à venir : Généralisation de l Espace numérique des savoirs ( ) ; Intégration aux ENT pour un accès facilité ; Définition dune offre spécifique pour lenseignement technologique et professionnel.

12 TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures Ressources Les usages Formation Les priorités pour le secondaire : - développement de l'usage des TIC adapté aux besoins dans toutes les disciplines et à tous les niveaux de l'enseignement ; - accompagnement des changement pédagogiques associés à l'utilisation de ces technologies ; - valorisation des usages simples facilement transférables (communication : « Educnet », TICEDU, banque de pratiques). Le développement des usages

13 TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures Ressources Les usages Formation Le développement des usages Susciter des usages à partir de nouveaux outils et nouvelles techniques (exemple : action spécifique STI Génie Civil dans le cadre du projet Espace Education en partenariat avec le CNES exploitation de données satellitales et de techniques GPS) ; Identification des besoins spécifiques pour lesquels il serait intéressant de développer des applicatifs spécifiques STI pour ENT ; Réflexion sur un réseau dinterlocuteurs académique TICE STI afin de mutualiser les travaux, expériences et besoins (comme il en existe dans 13 disciplines).

14 TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures Ressources Les usages Formation B2I lycée (phase dexpérimentation) ; C2I STS et classes préparatoires ; C2I Enseignants (en cours de développement).


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