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Université Jean-Jacques Dessalines d' Haiti Aux États-Unis, Il y a l'Université de Georges Washington à Washington. Pourquoi pas avoir lUniversité Jean-Jacques.

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1 Université Jean-Jacques Dessalines d' Haiti Aux États-Unis, Il y a l'Université de Georges Washington à Washington. Pourquoi pas avoir lUniversité Jean-Jacques Dessalines à Port-au-Prince Haiti.

2 Table des Matières Page Introduction1 Mission5 Diaspora et partenariat pour financer le développement en Haiti. 7 Première Étape 11 Les facultés 12 L'université Jean-Jacques Dessalines dHaïti va fournir un haut niveau de compétences et enseigner les études scientifiques nécessaires à la croissance de la production et des services en Haïti et le bien-être du peuple haïtien. 13 Conclusion 54

3 Introduction L Université Jean-Jacques Dessalines d' Haïti est composée de 111 facultés, 20 écoles, une multitude de bibliothèques et de centres de la recherche, et des centaines de programmes. Elle veut être utile à et être au service d Haïti. Cette université va contribuer: 1) au développement de la recherche, apporter linnovation et la diffusion de la science et de la technique, et favoriser lélévation culturel et professionnel des Haïtiens 2) à la croissance économique et au progrès social de tous les régions d'Haïti en mettant à leur disposai les compétences nécessaires pour augmenter la productivité du travail. 3) à la gestion publique en participant à lélaboration du plan, du budget, et des stratégies de développement. 4) au recyclage des personnes actives 5) à lactualisation des connaissances 6) à la Promotion sociale Page 1

4 Page 2 Cette université offre: 1) La formation initiale 2) La formation continue: donner léducation tout au long de la vie des citoyens. 3) La recherche 4) L'insertion professionnelle Cette université développe: 1) L' activité physique 2) L activité sportive

5 Page 3 Cette université vise: 1) le développement, lépanouissement, et lémancipation de létudiant 2) faire des étudiants des citoyens responsables : les préparer les à exercer une profession, en qualité de responsables ou de cadres 3) aider les étudiants à construire leur savoir 4) les préparer pour la vie professionnelle 5) construire leur savoir

6 Page 4 Haiti Education

7 Mission: Advancement et dissemination des Connaissances Scientifiques et techniques S' efforcer vers le leadership dans tous les domaines Notre Mission Spécifique est de construire des ponts entre le Savoir et les Secteurs de l' économie Haïtienne. Préparer les étudiants pour servir Haïti. Ouvrir aux entreprises Haïtienne une main-d' œuvre de Qualité Valoriser les activités Haïtiennes Développer un Partenariat entre l' Université, l' État, les Entreprises, et la Société Civile. Page 5

8 La contribution potentielle de la Diaspora dans la gestion et le financement du développement en Haiti: La Croissance économique, la stabilité politique, la sécurité, l' aménagement du territoire, l'éducation, la santé, la réduction de la pauvreté, et un meilleur cadre de vie. Les Bailleurs de fonds Institutionels classiques: 1. Banque Mondiale 2. Banque Interaméricaine de Développement 3. Etc. La Diaspora 1. Transfers 2.Investissements Les nouveaux bailleurs: 1. Chine 2. Fonds souverains 3. Etc. Les États Amis 1. États-Unis 2.Le Canada 3. Le Venezuala 4. La France Les financements Innovants: 1. Taxes sur les transfers 2. Taxes sur les appels téléphoniques 3. Taxes 4. Etc.. Les NGO'S Besoins d' investissement en infrastructures pour la croissance économique, la santé, le progrès social, et la réduction de la pauvreté. L' analyse des axes de financement pour Haiti sont très importants pour trouver les fonds adéquats pour le développement d'Haiti. L'infrastructure a les bénéfices suivants: 1. Créer un climat favorable pour l'investissement, réduire les côuts des affaires et favoriser l'accès aux marchés. 2. Créer des emplois et augmenter le revenu 3. Faire progresser les sectors de l'économie, favoriser le commerce, et accroître les services d'éducation et de la santé. Page 6

9 Diaspora et partenariat pour financer le développement en Haiti. La société civile dans la Diaspora doit travailler étroitement avec: 1. La société civile en Haïti 2. Les trois pouvoirs de l'état en Haïti 3. Les NGO's (Coordonner les activités des NGO's) 4. Les Bailleurs de fonds Institutionels classiques 5. Les Pays amis 6. Les nouveaux bailleurs de fonds La Diaspora veut développer une collaboration étroite avec tous ceux qui veulent le progrès et la prospérité pour Haïti. La Diaspora utilisera tous les instruments financiers nécéssaires pour financer l'université avec campus liée à un hôpital de référence et des entreprises de tous les secteurs d'Haïti. 1. Actions 2. Bonds 3. Obligations 4. Etc. Page 7

10 Le peuple haitien et les membres de sa Diaspora ont beaucoup à gagner d'un partenariat entre les Leaders de la Diaspora et l'état (les trois pouvoirs) en Haïti. Le gouvernement haïtien devra s'inspirer des efforts de beaucoup de pays pour faire des expatriés une source d'investissements, d' appuis politiques internationales, et surtout de transfer de savoir-faire, de technologie, et des connaissances. En 2000, le gouvernement indien avait des mesures pour promouvoir la Diaspora indienne et avait pu bénéficier des investissements directs qui avaient des impacts substantiels sur le développement économique de l'inde. Le peuple haïtien gagnera si son gouvernement suit les modèles chinois, israéliens, et indiens en appliquant des politiques pour le retour monétaire ou physique des membres de leurs Diasporas. Le gouvernement haïtien devra participer aux colloques, aux conférences, et aux recherches des Leaders de sa Diaspora. Lors d'une crise en 1991, le gouvernement indien avait préféré faire appel capitaux des non résidents indiens au lieu des institutions internationales telles que le Fond Monétaire Internationale. Page 8

11 Le gouvernement indien a appliqué six stratégies: 1. Faciliter les transferts de savoir-faire, de technologies, et de connaissances, et attirer l'investissement de sa Diaspora 2. Créer des institutions pour rendre forte les liens culturels entre les expatriés et l'inde. 3. Protéger les citoyens indiens expatriés 4. Mettre en place des mesures contre les discriminations subies par la Diaspora 5. Faire des membres de la Diaspora des ambassadeurs de l'Inde. 6. Reconnaïtre l'apport substantiel de aa Diaspora par la création d'une distinction honorifique et la double nationalité. Les mesures positives prises par des gouvernments de pays se sont traduites par des tranfers énormes de capitaux de la Diaspora vers le pays d'origine. Le graph à la page suivante illustre les résultats positifs de cette politique. Haïti devra suivre ce trend. Page 9

12 Page 10

13 Première Étape: 1. Création d' une société financière pour financer ce projet substantiel d'envergure nationale qui va bénéficier tous les Haïtiens 2. Avoir le support du Parlement La Description de la société financière est présentée séparément. Page 11

14 Sociėtė Financière Facultė d'Agronomie Facultė de Médecine et Sciences de la Santé et Sciences Pharmaceutiques Facultė de Génie Facultė des Sciences Économiques et de la Gestion Appliquée Facultė de Génie des Mines et de la Minéralurgie Facultė de Génie des Matériaux et de la Métallurgie Facultė des Lettres et Sciences Humaines Facultė des Sciences Juridiques et Politiques Facultė des Sciences Facultė de Génie Industriel Facultė des Écoles Professionnelles Facultė D' Éducation Facultė de Médecine Vétérinaire Facultė de Gestion Facultė des Sciences Environnementales et de la Terre Universitė Jean-Jacques Dessalines d' Haiti Page 12

15 L'université Jean-Jacques Dessalines dHaïti va fournir un haut niveau de compétences et enseigner les études scientifiques nécessaires à la croissance de la production et des services en Haïti et le bien-être du peuple haïtien. Une Université qui fournit une éducation comparable aux pays avancés va améliorer la gestion de toutes les ressources en Haïti : humaines, minières, terriennes, etc. Université et l'économie Le fonctionnement de cette Université va encourage une expansion rapide et continue du produit national brut et de son taux de croissance. Elle va être un instrument potentiel du développement de toutes les régions dHaïti dans la mesure où la diffusion de la science, de linnovation, et des techniques modernes auront des retombées économiques positives pour la région. Page 13

16 LUniversité va avoir un impact sur léconomie à travers : Les dépenses des salaires des enseignants et du personnel Les dépenses étudiantes Les dépenses locales pour des biens et services (autres que les salaires) Ces dépenses vont avoir un impact multiplicateur sur tous les secteurs de léconomie haïtienne: lagriculture, le transport, les entreprises de fabrication des uniformes et des vêtements et des livres, la finance, la pêche, lagro-industrie, etc. Ces dépenses se feront dans dautres pays si lUniversité nexiste pas. LUniversité favorise la consommation des biens et des services. LUniversité met à la disposition de léconomie haïtienne un flux de la main dœuvre qualifiée. Les écoles, les hôpitaux, et les universités régionales impactent la santé et la productivité des travailleurs. Page 14

17 La croissance du produit national dépend de: l augmentation et de lamélioration de la main dœuvre l accroissement du stock de capital les hausses de productivité l entrepreneurship Page 15

18 Faculté d 'Agronomie/Faculté de Génie des Matériaux et de la Métallurgie Faculté de Génie Industriel/ Faculté de Génie des Mines et de la Minéralurgie Faculté des École Professionnelles / Faculté des Sciences Environnementales et de la Terre. Faculté de Génie/ Faculté des Sciences Faculté de Médecine et Sciences de la Santé et Sciences Pharmaceutiques Faculté des Sciences Économique et de la Gestion Appliquée/ Faculté de Gestion Faculté de Médecine Vétérinaire/ Faculté d' Éducation Faculté des Sciences Juridiques et Politiques/Faculté des Lettres et Sciences Humaines Page 16

19 Entreprises de Pêche et d'Élevage Département de L' Économie de l'Agriculture Entreprises Agro-Alimentaires Entreprises de Conservation Facultė d'Agronomie Département de L' Élevage et Biologie Animale Département de la Sylviculture et Forêts Département de L'ingénierie de L'environnement et Géodésie Département de la Génie de la Production et Énergie Département de la Technologie Alimentaire Département de la Génie de l'Horticulture Département de la Protection de L' Environnement Département de la Biotechnologie Département de l' Architecture du Paysage Département de l'Aménagement du Territoire Département de la Géographie Page 17

20 La Faculté d'agronomie accorde beaucoup dimportance à la recherche dans le domaine des produits alimentaires et de l'agriculture biologiques. Dans beaucoup de pays, une croissance accélérée a été possible grâce aux produits alimentaires et de l'agriculture biologiques. Page 18

21 Lapplication des stratégies ci-dessous a jouée un rôle important: Les nouvelles technologies L'intensification de la recherche sur l'agriculture biologique et dans le domaine des produits alimentaires. La recherche alliée dans la lutte contre la pauvreté et la faim peut non seulement assurer la sécurité alimentaire en Haïti mais aussi produire un surplus pour lexportation. La diversification de la production Lapplication du marketing Les nouvelles institutions ont jouées Lapplication de nouvelles de méthodes de production pour faire croître le secteur de l'agriculture biologique Les biotechnologies agricoles doivent pouvoir faire croître la productivité et résister les plants à la sécheresse. Lenseignement aux agriculteurs de perfectionner les techniques quils disposent: la collecte des eaux de pluie, l'utilisation d'arbres pour la fertilité des sols Page 19

22 La Faculté dAgronomie doit transformer lagriculture Haïtienne afin quelle crée la richesse et lemploi. Elle doit favoriser la croissance économique en facilitant une agriculture qui augmente la productivité et les exportations, réduit la faim et la pauvreté, et élimine linsécurité alimentaire. Les Facultés de génies vont travailler avec les autres secteurs pour mettre réaliser l'infrastructure nécessaire: L'eau Les routes Les systèmes d'irrigation L'électrification des campagnes La Faculté dAgronomie enseigne la science et la technologie qui sont le fondement du développement agricole et va mettre les sciences agricoles et les technologies utiles aux services des pauvres. Page 20

23 La Faculté dAgronomie va travailler étroitement avec les agriculteurs, et les entreprises agro-alimentaires. Elle va les apporter lexpertise, lefficacité, et la productivité. Aussi elle va propager : La Gestion des ressources naturelles pour améliorer les cultures. Lamélioration de la gouvernance. Les pratiques les plus prometteurs mentionnés à léquipe pour la conservation du sol et de leau, pour obtenir une meilleure fertilité du sol, et la gestion des pâturages Gestion d'irrigation. Page 21

24 Laboratoires Département de Médecine École des Infirmières Département d' Anatomie Département des Sciences de la Santé Communautaire École des Arts Dentaires Département de Médecine de Famille et d' Urgence Département de Chirurgie Département de Médecine Nucléaire et de la Radiologie Département d' Anesthésiologie École de Réadaptation Département de Pédiatrie Entreprises de Radiologie et de Diagnostique Entreprises deProduits Pharmaceutiques Facultė de Médecine et Sciences de la Santé et Sciences Pharmaceutiques Département de Pharmacie Page 22

25 La Facultė de Médecine et Sciences de la Santé et Sciences Pharmaceutiques va analyser les facteurs déterminants de létat de santé de la population Haïtienne. Aussi, elle va identifier, développer, et exécuter des programmes pour améliorer la santé et le bien-être des masses de toutes les régions dHaïti. Dans lexécution des ses stratégies, la Facultė de Médecine et Sciences de la Santé et Sciences Pharmaceutiques va prendre aussi en considération les éléments de nature sociale, culturelle, économique, politique et éthique ainsi que les ressources et des services de santé. Page 23

26 La Faculté de Médecine et Sciences de la Santé et Sciences Pharmaceutiques va travailler avec les autorités gouvernementales, les responsables de politiques, les chercheurs, les cliniciens, les cliniques, les établissements de soins communautaires, les praticiens chevronnés, les hôpitaux, les centres de la santé á travers le pays afin de transformer les systèmes de soins de santé pour fournir des prestations en temps opportun de services appropriés et de grande qualité. Les services de santé en Haïti doivent être coordonnées et axées sur le patient et la famille. La Faculté de Médecine et Sciences de la Santé et Sciences Pharmaceutiques va aussi travailler avec le Ministère de la Santé, les autres Universités, et les centres déducation de la santé á travers le pays pour offrir un programme de formation afin daméliorer lexpérience des patients et des familles en matière de services de santé. Les ressources de la santé doivent être optimisées. Page 24

27 Département de Génie Électrique Constructeurs, Promoteurs, et Entrepreneurs Généraux Facultė de Génie Département de Génie Biologique Département de Génie Mécanique Département de Génie des Eaux Département de Génie Chimique Entreprises Industrielles Compagnies de Production, et de Distribution d'Électricité École de Science Informatique Governement Municipalité Établissement d'Enseignement Bureaux d'Ingénieurs - Conseils Département de Génie Civil Page 25

28 La Faculté de Génie Elle forme des ingénieurs en: -Génie Civil Bâtiments Travaux publics Structures Hydraulique Architecture Sanitaire Construction Étude de structure béton et acier -Génie Electricité-Electronique (et informatique) Informatique Télécommunications Informatique industrielle Contrôle -Génie Mécanique Constructions Energétique Ingénieurs mécaniciens -Génie Pétrole - Génie Chimie industrielle Page 26

29 Département de Génie Plasturgie Compagnies de traitement et de Fabrication des Métaux Facultė de Génie des Matériaux et de la Métallurgie Département de Génie des Procédés Département de Génie Biomatériaux Département de Génie des Matériaux et Innovations Technologiques Industries de la Construction Lourde Compagnies d'Ingénieurs-Conseils Alumineries et Aciéries Instituts de Recherche Industries Pétrolières et Gazière Fabricants d' Accessoires Domestiques Page 27

30 La Faculté de Génie des matériaux et de la métallurgie développe les connaissances des étudiants en chimie, en physique et en mathématiques. Ils deviennent des experts la production, la transformation, le développement et l utilisation: 1.Des métaux 2.D'alliages divers 3.Des céramiques, polymères, et composites Ils deviennent très familiers avec les techniques dextraction, de traitement et de transformation du minerai. Ils doivent pourvoir récupérer les métaux, les traiter, les modifier, et obtenir la meilleure qualité possible. Ils peuvent travailleurs dans les compagnies suivantes: Firmes d'ingénieurs-conseils Compagnies minières Industries pétrolières et gazière Industries de la construction lourde Compagnies de traitement et de fabrication des métaux Gouvernements Alumineries & aciéries Fabricants daccessoires domestiques Page 28

31 Département de Génie de la Minéralurgie Département de Génie des Mines Département de Génie de Traitement des Minerais Usine de Transformation Compagnies de Génie-Conseil en Géotechnique et en Environnement Minier Centre de Recherche et de Développement Gouvernements Entreprises d' Équipement Minier Compagnies Minières Facultė de Génie des Mines et de la Minéralurgie Exploitants de Mines de Métaux Page 29

32 Le rôle de l'ingénieur en mines et de la minéralurgie La Faculté de Génie des mines et minéralurgie prépare des spécialiste des excavations dans le roc et de la manutention des matériaux excavés. Les étudiants deviennent des experts l'exploitation des mines, la production d'agrégats et participent à la réalisation de grands travaux de génie civil tels que: 1.réseaux hydroélectriques, 2.routes, 3.tunnels, 4.conception proprement dite de mines, d'ouvrages et d'installations 5.gestion de travaux 6.gestion d'exploitation Ils se spécialisent en: 1.L'automatisme, 2.La robotique, 3.L'informatique, 4.La recherche opérationnelle, et l'environnement 5.La géo mécanique Page 30

33 Cette faculté sera divisée en cinq départements: 1.Faculté des houillères et du génie souterrain 2.Faculté de métallurgie et des ressources minérales non- métalliques 3.Faculté de génie Physique 4.Faculté délectromécanique appliquée aux mines 5.Faculté d'automatique et dinformatique Page 31

34 Département de la Pêche Industrielle Département de la Technologie de Construction Industrielle Département de Hygiène Sureté et Sécurité Industrielle Usine Agroalimentaire Construction Méchanique, électrique, ou électronique Chimie Industries Extractives et de Transformation Travaux Publiques Secteur Médical Facultė de Génie Industriel Transport Page 32

35 Page 33

36 Département de la Géologie Département de la Gestion des Risques Naturelles Département de la Géochimie, Pétrologie, et Gîtes Métallifères Entreprises de Prospection Entreprises d'Hydrocarbures Entreprises Écologiques et d'Aménagement du Territoire Entreprises d'énergie Entreprises de Ressources Naturelles et Energétiques Entreprises d'Eau Faculté des Sciences Environnementales et de la Terre Entreprises de Substances Minérales Page 34

37 Faculté des Sciences Environnementales et de la Terre Elle prepare les étudiants pour: 1) La prospection du sous-sol, 2) L' étude des risques naturels 3) La géotechnique 4) La sismologie, 5) La géodésie, 6) La gravimétrie, 7) Le magnétisme, 8) L' environnement. Les étudiants peuvent travailler dans les secteurs: 1) De lénergie, 2) Des ressources, 3) Des risques 4)De l' environnement. Page 35

38 L' Ėtat Département des Sciences Économique Département de l' Économie Industrielle, Monétaire et Bancaire Les Banques et les Systèmes de Crédits Les Entreprises Agricoles, Industrielles, Commerciales, de l' Élevage, de Pêche, d' Artisanat et de Services Département de L' Économie Internationale et Développement Département de la Finance et Comptabilité Département de l' Analyse Économique et Politiques Économiques Département d' Économie Publique Département des Techniques Quantitatives Département de Marketing et Organisation Département de la Protection de L' Environnement Département de la Gestion Financière et Bancaire Département de l' Économie et de la Gestion du Risque Département des Sciences de Gestion Faculté des Sciences Économiques et de la Gestion Appliquée Page 36

39 Faculté des Sciences Économiques et de la Gestion Appliquée prépare les étudiants pour des emplois dans: Cadre bancaire, Trésorier, Gestionnaire de patrimoine, Contrôleur de gestion, Analyste financier, Analyste crédit, Responsable financier, Chef dentreprise, Contrôleur de gestion, Cadre gestionnaire, Chargé détudes clientèle Chef de produit, Auditeur comptable et financier, Responsable clientèle, Assureur, Consultant, Statisticien, Analyste économique, Cadre gestionnaire Page 37

40 L' Ėtat Département de Droit Privé Département de Droit, Administration et Secteur publics Les Banques et les Systèmes de Crédits Les Entreprises Agricoles, Industrielles, Commerciales, de l' Élevage, de Pêche, d' Artisanat et de Services Département de Droit Public Département de Droit Des Affaires Département de Droit International Département de Droit du Travail Département de Droit Pénal Département de Droit Criminel Département de Droit Commercial Département de Droit de la Taxation Département de Droit des Corporations Département de Droit Judiciare Faculté des Sciences Juridiques et Politiques Page 38

41 La mission de la Faculté des Sciences juridiques et politiques est de former des étudiants qui peuvent surmonter les défis que Haïti affronte. Ils peuvent choisir de devenir des experts en Sciences juridiques : Droit social Droit travail Droit privé Droit de la consommation Droit de la personne Droit international Droit public Droit interne Droit international Droit de l'environnement Droit de la Migration Droit de la Santé Droit de l'Homme et de la Paix Droit du Sport Droit économique et notarial Droit privé Droit des Affaires (Import, Export, Droit fiscal, Transport-Assurance) Page 39

42 Ils peuvent choisir de devenir des experts en Sciences politiques Relations internationales Politique étrangère Sécurité Intégration économique internationale Problèmes de développement Politique Haïtienne Théorie politiques Mouvements sociaux Administration publique Épistémologie et la méthodologie de la science politique. Page 40

43 L' Ėtat et les Municipalités Département des Sciences de l' Éducation Département de l' Éducation de la Presse Les Écoles Primaires Les Écoles Secondares Département de l' Éducation Physique Département de l' Administration Scolaire Département des Sciences du Langage Département des Arts et des Sciences Sociales Département de l' Enseignement au Préscolaire et au Primaire Département de la Pédagogie Département de l' Éducation et Intervention Sociale Département des Études sur l' Adaptation Scolaire et Sociale Département de la Conception de Projets et Dispositif de Formation École des Langues Faculté d' Éducation Page 41

44 La Faculté d Éducation a pour mission de former les étudiants en Sciences de l Éducation. Éducation Physique Sciences du Langage Formation des Éducateurs pour lenseignement primaire Formation des Éducateurs pour lenseignement secondaire Formation des Éducateurs pour lenseignement professionnel Formation des Éducateurs pour lenseignement professionnel Préscolaire Arts et des Sciences Sociales Langues La Presse La culture Sports Page 42

45 L' Ėtat et les Municipalités Département des Sciences de la Santé et des Services Communautaire Département de Droit, Administration et Secteur publics Les Entreprises de Santé et Les Industries Les Entreprises Agricoles, Industrielles, Commerciales, de l' Élevage, de Pêche, d' Artisanat et de Services Département de la Biochimie Département de le Biologie Département de ls Chimie Département des Mathématiques Département de la Physique Département des Techniques Radiologiques Département des Sciences Informatiques Département des Sciences de Laboratoire Médical Département des Sciences de la Vie Département des Sciences Nutrition-Alimentation Faculté des Sciences Page 43

46 La Faculté des Sciences forme ses étudiants dans: le domaine des Sciences, La recherche scientifique et technologique l'information scientifique Les techniques, L'enseignement supérieur La recherche, Les mathématiques, L informatique, La mécanique, La physique, La chimie, Les sciences de la terre, La biologie Page 44

47 L' Ėtat et les Municipalités Département de l' Administration des Affaires Département de la Gestion de Projet Les Entreprises de Santé et Les Industries Les Entreprises Agricoles, Industrielles, Commerciales, de l' Élevage, de Pêche, d' Artisanat et de Services Département de l' Administration Publique Département de la Gestion des Services de Santé Département du Loisir, Sport, et Tourisme Département de la Gestion de L' Information Département de la Gestion Intégrée des Zones Côtières Département des Services Financiers Département de la Gestion Internationale Département des Opérations École du Tourisme École du Marketing et du Commerce International Faculté Gestion Page 45

48 La Faculté Gestion forme des étudiants afin quils deviennent des gestionnaires et professionnels dexcellence et de qualité. Elle offre des programmes dans les domaines suivants: Comptabilité Études urbaines, urbanisme et immobilier Finance et services financiers Gestion de projet Gestion des technologies de linformation Management Marketing et commerce international Mode et habillement Responsabilité sociale et gouvernance Ressources humaines Tourisme Page 46

49 L' Ėtat et les Municipalités École de la Gestion des services de santé et services communautaires École des Métiers Les Entreprises et la Construction Les Entreprises Agricoles, Industrielles, Commerciales, de l' Élevage, de Pêche, d' Artisanat et de Services École de administration des affaires École de Gestion du Tourisme École en Communication Multimédia École en en Soins de Santé École en en Soins de Santé École des Sages Femmes École des Constructions École du Tourisme École de la Formation Technique Faculté Des Écoles Professionnelles École des Technologies Page 47

50 La Faculté des Écoles Professionnelles préparent les étudiants pour lemploi et les besoins du marché du travail. Elle compte développer des programmes afin dadapter les connaissances des jeunes étudiants au milieu de travail. La Faculté des Écoles Professionnelles offrira les programmes ci-dessous: 1) La gestion des services de santé 2) La gestion des services communautaires 3) L administration des affaires 4) La gestion du tourisme 5) L Informatique 6) Soins infirmiers auxiliaires 7) Les arts 8) Larchitecture, 9) Lenseignement, 10) La profession des sages-femmes 11) Les services sociaux 12) Ingénieur Arts et Métiers 13) Ingénieur Technologue Page 48

51 L' Ėtat et les Municipalités Département des Langues Département de la Culture et de l'Art Les Écoles Primaires Les Écoles Secondares Département de la Philosophie Département des Études Littéraires Département de la Communication Département de l'Histoire Département du Journalism Département de Languistique Département de Techniques de la Communication ºÊcrite Département de Musicologie Département de Langues, Culture, et Sociét é École de l' Informatique pour les Sciences Humaines Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Page 49

52 La Faculté des lettres et des sciences humaines est composée de onze départements, dune école, des bibliothèques, des centres de recherche. Elle offre de lenseignement dans plusieurs domaines variés: Communication et information Musique Psychologie Histoire Philosophie Archéologie; Sciences historiques Études anciennes; Ethnologie; Langues Théâtre; Cinéma; Culture littératures Lettres classiques Sociologie Page 50

53 Département de Physiologie Animale Département de Biomédecine Vétérinaire Département de Sciences et Médecine des Animaux. Les Transporteurs en Milieu Rural La population Chimie L'état La Municipalité Facultė de Médecine Vétérinaire Les Éleveurs Les Entreprises de Produits Pharmaceutiques Page 51

54 Facultė de Médecine Vétérinaire Elle va permettre aux éleveurs d'avoir un meilleur accès aux services vétérinaires. L' université va permettre à l' élevage en Haiti de jouer un rôle très important dans la croissance économique et donc de réduction de la pauvreté. L' université permet: 1) La mise en place des mesures pour le renforcement des capacité Meilleure prise en compte de l'élevage dans la comptabilité nationale. L' élevage est une source très importante de revenus et de nutrition pour une grande partie des Haitiens. Il est l'une des sources principales pour payer l' éducation et la santé. Dans les régions rurales d'Haiti, l' élevage est le seul instrument d'épagne et d'assurance pour les pauvres. Implementer des politiques d'élevage Formation Qualité Accès au crédit Page 52

55 2) L'évaluation des opportunités économiques et le développement du bétail: Appuyer les acteurs (micro crédit, formation, ONG's 3) L'accroissement des produits animaux 4) La mise en place d'un système d'information. Créer une banque de données Établir des plans d'actions Utiliser les Médias 5) Le développemnt rural. L' élevage est un pillier. 6) L'identification d'une politique agricole d'ensemble axée sur l' agriculture, l'élevage, et la pêche pour la croissance de la production et la promotion de la qualité. 7) la mise en place d'un système pour appuyer la commercialisation (infrastructures), pour faire de la promotion pour les produits de l'élevage, et pour trouver le financement 8) Le développement de la santépublique vétérinaire Formation des auxiliaires Pharmacie vétérinaire Formation des éleveurs sur santé vétérinaire Page 53

56 Conclusion L Université Jean-Jacques Dessalines d' Haiti va intervenir dans trois domaines : 1) Formation 2) Recherche 3) Services à Haïti L Université Jean-Jacques Dessalines d' Haïti veut jouer un rôle moteur dans la croissance économique, le progrès social, et la prospérité en Haïti Elle veut préparer des citoyens responsables pour une meilleure Haïti. L Université Jean-Jacques Dessalines d' Haïti doit participer á la résolution des défis du développement des collectivités, de laccroissement besoins sociaux, de la répartition, et la qualité de l environnement par la mise à la disposition dHaïti: 1) le savoir, 2) le savoir-faire, 3) les réussites des autres nations 4) les connaissances scientifiques et technologiques 5) des diplômés responsables Page 54


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