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Université Jean-Jacques Dessalines d' Haiti

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Présentation au sujet: "Université Jean-Jacques Dessalines d' Haiti"— Transcription de la présentation:

1 Université Jean-Jacques Dessalines d' Haiti
Aux États-Unis, Il y a l'Université de Georges Washington à Washington. Pourquoi pas avoir l’Université Jean-Jacques Dessalines à Port-au-Prince Haiti.

2 Table des Matières Page
Introduction Mission Diaspora et partenariat pour financer le développement en Haiti Première Étape Les facultés L'université Jean-Jacques Dessalines d’Haïti va fournir un haut niveau de compétences et enseigner les études scientifiques nécessaires à la croissance de la production et des services en Haïti et le bien-être du peuple haïtien Conclusion

3 Introduction L’ Université Jean-Jacques Dessalines d' Haïti est composée de 111 facultés, 20 écoles, une multitude de bibliothèques et de centres de la recherche, et des centaines de programmes. Elle veut être utile à et être au service d’ Haïti. Cette université va contribuer: 1) au développement de la recherche, apporter l’innovation et la diffusion de la science et de la technique, et favoriser l’élévation culturel et professionnel des Haïtiens 2) à la croissance économique et au progrès social de tous les régions d'Haïti en mettant à leur disposai les compétences nécessaires pour augmenter la productivité du travail. 3) à la gestion publique en participant à l’élaboration du plan, du budget, et des stratégies de développement. 4) au recyclage des personnes actives 5) à l’actualisation des connaissances 6) à la Promotion sociale Page 1

4 Cette université offre: 1) La formation initiale
2) La formation continue: donner l’éducation tout au long de la vie des citoyens. 3) La recherche 4) L'insertion professionnelle Cette université développe: 1) L' activité physique 2) L’ activité sportive Page 2

5 Cette université vise:
1) le développement, l’épanouissement, et l’émancipation de l’étudiant 2) faire des étudiants des citoyens responsables : les préparer les à exercer une profession, en qualité de responsables ou de cadres 3) aider les étudiants à construire leur savoir 4) les préparer pour la vie professionnelle 5) construire leur savoir Page 3

6 Haiti Education Page 4

7 S' efforcer vers le leadership dans tous les domaines
Mission: Advancement et dissemination des Connaissances Scientifiques et techniques S' efforcer vers le leadership dans tous les domaines Notre Mission Spécifique est de construire des ponts entre le Savoir et les Secteurs de l' économie Haïtienne. Préparer les étudiants pour servir Haïti. Ouvrir aux entreprises Haïtienne une main-d' œuvre de Qualité Valoriser les activités Haïtiennes Développer un Partenariat entre l' Université, l' État, les Entreprises, et la Société Civile. Page 5

8 La contribution potentielle de la Diaspora dans la gestion et le financement du développement en Haiti: La Croissance économique, la stabilité politique, la sécurité, l' aménagement du territoire, l'éducation, la santé, la réduction de la pauvreté, et un meilleur cadre de vie. L' analyse des axes de financement pour Haiti sont très importants pour trouver les fonds adéquats pour le développement d'Haiti. L'infrastructure a les bénéfices suivants: 1. Créer un climat favorable pour l'investissement, réduire les côuts des affaires et favoriser l'accès aux marchés. 2. Créer des emplois et augmenter le revenu 3. Faire progresser les sectors de l'économie, favoriser le commerce, et accroître les services d'éducation et de la santé. Les Bailleurs de fonds Institutionels classiques: 1. Banque Mondiale 2. Banque Interaméricaine de Développement 3. Etc. Les États Amis 1. États-Unis 2. Le Canada Le Venezuala 4. La France La Diaspora 1. Transfers 2. Investissements Besoins d' investissement en infrastructures pour la croissance économique, la santé, le progrès social, et la réduction de la pauvreté. Les financements Innovants: 1. Taxes sur les transfers 2. Taxes sur les appels téléphoniques 3. Taxes 4. Etc.. Les nouveaux bailleurs: 1. Chine 2. Fonds souverains 3. Etc. Les NGO'S Page 6

9 Diaspora et partenariat pour financer le développement en Haiti.
La société civile dans la Diaspora doit travailler étroitement avec: 1. La société civile en Haïti 2. Les trois pouvoirs de l'état en Haïti 3. Les NGO's (Coordonner les activités des NGO's)‏ 4. Les Bailleurs de fonds Institutionels classiques 5. Les Pays amis 6. Les nouveaux bailleurs de fonds La Diaspora veut développer une collaboration étroite avec tous ceux qui veulent le progrès et la prospérité pour Haïti. La Diaspora utilisera tous les instruments financiers nécéssaires pour financer l'université avec campus liée à un hôpital de référence et des entreprises de tous les secteurs d'Haïti. 1. Actions 2. Bonds 3. Obligations 4. Etc. Page 7

10 Le peuple haitien et les membres de sa Diaspora ont beaucoup à gagner d'un partenariat entre les Leaders de la Diaspora et l'état (les trois pouvoirs) en Haïti. Le gouvernement haïtien devra s'inspirer des efforts de beaucoup de pays pour faire des expatriés une source d'investissements, d' appuis politiques internationales, et surtout de transfer de savoir-faire, de technologie, et des connaissances. En 2000, le gouvernement indien avait des mesures pour promouvoir la Diaspora indienne et avait pu bénéficier des investissements directs qui avaient des impacts substantiels sur le développement économique de l'inde. Le peuple haïtien gagnera si son gouvernement suit les modèles chinois, israéliens, et indiens en appliquant des politiques pour le retour monétaire ou physique des membres de leurs Diasporas. Le gouvernement haïtien devra participer aux colloques, aux conférences, et aux recherches des Leaders de sa Diaspora. Lors d'une crise en 1991, le gouvernement indien avait préféré faire appel capitaux des non résidents indiens au lieu des institutions internationales telles que le Fond Monétaire Internationale. Page 8

11 Page 9 Le gouvernement indien a appliqué six stratégies:
1. Faciliter les transferts de savoir-faire, de technologies, et de connaissances, et attirer l'investissement de sa Diaspora 2. Créer des institutions pour rendre forte les liens culturels entre les expatriés et l'inde. 3. Protéger les citoyens indiens expatriés 4. Mettre en place des mesures contre les discriminations subies par la Diaspora 5. Faire des membres de la Diaspora des ambassadeurs de l'Inde. 6. Reconnaïtre l'apport substantiel de aa Diaspora par la création d'une distinction honorifique et la double nationalité. Les mesures positives prises par des gouvernments de pays se sont traduites par des tranfers énormes de capitaux de la Diaspora vers le pays d'origine. Le graph à la page suivante illustre les résultats positifs de cette politique. Haïti devra suivre ce trend. Page 9

12 Page 10

13 Première Étape: 1. Création d' une société financière pour financer
ce projet substantiel d'envergure nationale qui va bénéficier tous les Haïtiens 2. Avoir le support du Parlement La Description de la société financière est présentée séparément. Page 11

14 Page 12 Sociėtė Financière Facultė d'Agronomie Facultė de Génie
Universitė Jean-Jacques Dessalines d' Haiti Sociėtė Financière Facultė d'Agronomie Facultė de Médecine et Sciences de la Santé et Sciences Pharmaceutiques Facultė de Génie Facultė des Sciences Économiques et de la Gestion Appliquée Facultė de Génie des Mines et de la Minéralurgie Facultė de Génie des Matériaux et de la Métallurgie Facultė des Lettres et Sciences Humaines Facultė des Sciences Juridiques et Politiques Facultė de Génie Industriel Facultė des Écoles Professionnelles Facultė des Sciences Facultė de Médecine Vétérinaire Facultė des Sciences Environnementales et de la Terre Facultė de Gestion Facultė D' Éducation Page 12

15 Université et l'économie
L'université Jean-Jacques Dessalines d’Haïti va fournir un haut niveau de compétences et enseigner les études scientifiques nécessaires à la croissance de la production et des services en Haïti et le bien-être du peuple haïtien. Une Université qui fournit une éducation comparable aux pays avancés va améliorer la gestion de toutes les ressources en Haïti : humaines, minières, terriennes, etc. Université et l'économie Le fonctionnement de cette Université va encourage une expansion rapide et continue du produit national brut et de son taux de croissance. Elle va être un instrument potentiel du développement de toutes les régions d’Haïti dans la mesure où la diffusion de la science, de l’innovation, et des techniques modernes auront des retombées économiques positives pour la région. Page 13

16 L’Université va avoir un impact sur l’économie à travers :
Les dépenses des salaires des enseignants et du personnel Les dépenses étudiantes Les dépenses locales pour des biens et services (autres que les salaires)‏ Ces dépenses vont avoir un impact multiplicateur sur tous les secteurs de l’économie haïtienne: l’agriculture, le transport, les entreprises de fabrication des uniformes et des vêtements et des livres, la finance, la pêche, l’agro-industrie, etc. Ces dépenses se feront dans d’autres pays si l’Université n’existe pas. L’Université favorise la consommation des biens et des services. L’Université met à la disposition de l’économie haïtienne un flux de la main d’œuvre qualifiée. Les écoles, les hôpitaux, et les universités régionales impactent la santé et la productivité des travailleurs. Page 14

17 La croissance du produit national dépend de:
l’ augmentation et de l’amélioration de la main d’œuvre l’ accroissement du stock de capital les hausses de productivité l’ entrepreneurship Page 15

18 Page 16 Faculté d 'Agronomie/Faculté de Génie des Matériaux et de la
Métallurgie Faculté de Génie Industriel/ Faculté de Génie des Mines et de la Minéralurgie Faculté de Médecine Vétérinaire/ Faculté d' Éducation Faculté des École Professionnelles / Faculté des Sciences Environnementales et de la Terre. Faculté de Génie/ Faculté des Sciences Faculté des Sciences Juridiques et Politiques/Faculté des Lettres et Sciences Humaines Faculté des Sciences Économique et de la Gestion Appliquée/ Faculté de Gestion Faculté de Médecine et Sciences de la Santé et Sciences Pharmaceutiques Page 16

19 Page 17 Entreprises Agro-Alimentaires Entreprises de Conservation
Facultė d'Agronomie Entreprises de Pêche et d'Élevage Département de L' Économie de l'Agriculture Département de L' Élevage et Biologie Animale Département de la Sylviculture et Forêts Département de la Génie de la Production et Énergie Département de L'ingénierie de L'environnement et Géodésie Département de la Technologie Alimentaire Département de la Biotechnologie Département de la Génie de l'Horticulture Département de la Protection de L' Environnement Département de la Géographie Département de l' Architecture du Paysage Département de l'Aménagement du Territoire Page 17

20 La Faculté d'agronomie accorde beaucoup d’importance à la recherche dans le domaine des produits alimentaires et de l'agriculture biologiques. Dans beaucoup de pays, une croissance accélérée a été possible grâce aux produits alimentaires et de l'agriculture biologiques. Page 18

21 L’application des stratégies ci-dessous a jouée un rôle important:
Les nouvelles technologies L'intensification de la recherche sur l'agriculture biologique et dans le domaine des produits alimentaires. La recherche alliée dans la lutte contre la pauvreté et la faim peut non seulement assurer la sécurité alimentaire en Haïti mais aussi produire un surplus pour l’exportation. La diversification de la production L’application du marketing Les nouvelles institutions ont jouées L’application de nouvelles de méthodes de production pour faire croître le secteur de l'agriculture biologique Les biotechnologies agricoles doivent pouvoir faire croître la productivité et résister les plants à la sécheresse. L’enseignement aux agriculteurs de perfectionner les techniques qu’ils disposent: la collecte des eaux de pluie, l'utilisation d'arbres pour la fertilité des sols  Page 19

22 Les systèmes d'irrigation L'électrification des campagnes
La Faculté d’Agronomie doit transformer l’agriculture Haïtienne afin qu’elle crée la richesse et l’emploi. Elle doit favoriser la croissance économique en facilitant une agriculture qui augmente la productivité et les exportations, réduit la faim et la pauvreté, et élimine l’insécurité alimentaire. Les Facultés de génies vont travailler avec les autres secteurs pour mettre réaliser l'infrastructure nécessaire: L'eau Les routes Les systèmes d'irrigation L'électrification des campagnes La Faculté d’Agronomie enseigne la science et la technologie qui sont le fondement du développement agricole et va mettre les sciences agricoles et les technologies utiles aux services des pauvres. Page 20

23 La Gestion des ressources naturelles pour améliorer les cultures.
La Faculté d’Agronomie va travailler étroitement avec les agriculteurs, et les entreprises agro-alimentaires. Elle va les apporter l’expertise, l’efficacité, et la productivité. Aussi elle va propager : La Gestion des ressources naturelles pour améliorer les cultures. L’amélioration de la gouvernance. Les pratiques les plus prometteurs mentionnés à l’équipe pour la conservation du sol et de l’eau, pour obtenir une meilleure fertilité du sol, et la gestion des pâturages Gestion d'irrigation. Page 21

24 Page 22 Entreprises de Radiologie et de Diagnostique Laboratoires
Entreprises deProduits Pharmaceutiques Facultė de Médecine et Sciences de la Santé et Sciences Pharmaceutiques Laboratoires Département de Médecine Département de Pharmacie Département de Médecine Nucléaire et de la Radiologie École des Infirmières Département d' Anatomie Département d' Anesthésiologie École des Arts Dentaires Département des Sciences de la Santé Communautaire École de Réadaptation Département de Chirurgie Département de Médecine de Famille et d' Urgence Département de Pédiatrie Page 22

25 La Facultė de Médecine et Sciences de la Santé et Sciences Pharmaceutiques va analyser les facteurs déterminants de l’état de santé de la population Haïtienne. Aussi, elle va identifier, développer, et exécuter des programmes pour améliorer la santé et le bien-être des masses de toutes les régions d’Haïti. Dans l’exécution des ses stratégies, la Facultė de Médecine et Sciences de la Santé et Sciences Pharmaceutiques va prendre aussi en considération les éléments de nature sociale, culturelle, économique, politique et éthique ainsi que les ressources et des services de santé. Page 23

26 La Faculté de Médecine et Sciences de la Santé et Sciences Pharmaceutiques va travailler avec les autorités gouvernementales, les responsables de politiques, les chercheurs, les cliniciens, les cliniques, les établissements de soins communautaires, les praticiens chevronnés, les hôpitaux, les centres de la santé á travers le pays afin de transformer les systèmes de soins de santé pour fournir des prestations en temps opportun de services appropriés et de grande qualité. Les services de santé en Haïti doivent être coordonnées et axées sur le patient et la famille. La Faculté de Médecine et Sciences de la Santé et Sciences Pharmaceutiques va aussi travailler avec le Ministère de la Santé, les autres Universités, et les centres d’éducation de la santé á travers le pays pour offrir un programme de formation afin d’améliorer l’expérience des patients et des familles en matière de services de santé. Les ressources de la santé doivent être optimisées. Page 24

27 Page 25 Constructeurs, Promoteurs, et Entrepreneurs Généraux
Compagnies de Production, et de Distribution d'Électricité Entreprises Industrielles Établissement d'Enseignement Facultė de Génie Bureaux d'Ingénieurs - Conseils Municipalité Governement Département de Génie Chimique Département de Génie Biologique Département de Génie Civil Département de Génie Électrique École de Science Informatique Département de Génie des Eaux Département de Génie Mécanique Page 25

28 La Faculté de Génie Elle forme des ingénieurs en: -Génie Civil
 Bâtiments  Travaux publics  Structures  Hydraulique  Architecture  Sanitaire  Construction  Étude de structure béton et acier - Génie Electricité-Electronique (et informatique)‏  Informatique  Télécommunications  Informatique industrielle  Contrôle - Génie Mécanique  Constructions  Energétique  Ingénieurs mécaniciens - Génie Pétrole - Génie Chimie industrielle Page 26

29 Page 27 Compagnies de traitement et de Fabrication des Métaux
d'Ingénieurs-Conseils Industries de la Construction Lourde Industries Pétrolières et Gazière Facultė de Génie des Matériaux et de la Métallurgie Fabricants d' Accessoires Domestiques Instituts de Recherche Alumineries et Aciéries Département de Génie Biomatériaux Département de Génie des Procédés Département de Génie des Matériaux et Innovations Technologiques Département de Génie Plasturgie Page 27

30 La Faculté de Génie des matériaux et de la métallurgie développe les connaissances des étudiants en chimie, en physique et en mathématiques. Ils deviennent des experts la production, la transformation, le développement et l’ utilisation: Des métaux D'alliages divers Des céramiques, polymères, et composites Ils deviennent très familiers avec les techniques d’extraction, de traitement et de transformation du minerai. Ils doivent pourvoir récupérer les métaux, les traiter, les modifier, et obtenir la meilleure qualité possible. Ils peuvent travailleurs dans les compagnies suivantes: Firmes d'ingénieurs-conseils Compagnies minières Industries pétrolières et gazière Industries de la construction lourde Compagnies de traitement et de fabrication des métaux Gouvernements Alumineries & aciéries Fabricants d’accessoires domestiques Page 28

31 Page 29 Usine de Transformation Compagnies Entreprises Minières
Compagnies de Génie-Conseil en Géotechnique et en Environnement Minier Exploitants de Mines de Métaux Usine de Transformation Entreprises d' Équipement Minier Facultė de Génie des Mines et de la Minéralurgie Compagnies Minières Gouvernements Centre de Recherche et de Développement Département de Génie des Mines Département de Génie de la Minéralurgie Département de Génie de Traitement des Minerais Page 29

32 Le rôle de l'ingénieur en mines et de la minéralurgie
La Faculté de Génie des mines et minéralurgie prépare des spécialiste des excavations dans le roc et de la manutention des matériaux excavés. Les étudiants deviennent des experts l'exploitation des mines, la production d'agrégats et participent à la réalisation de grands travaux de génie civil tels que: réseaux hydroélectriques, routes, tunnels, conception proprement dite de mines, d'ouvrages et d'installations gestion de travaux gestion d'exploitation Ils se spécialisent en: L'automatisme, La robotique, L'informatique, La recherche opérationnelle, et l'environnement La géo mécanique Page 30

33 Cette faculté sera divisée en cinq départements:
Faculté des houillères et du génie souterrain Faculté de métallurgie et des ressources minérales non-métalliques Faculté de génie Physique Faculté d’électromécanique appliquée aux mines Faculté d'automatique et d’informatique Page 31

34 Page 32 Usine Agroalimentaire Secteur Médical Travaux Publiques Chimie
Construction Méchanique, électrique, ou électronique Transport Usine Agroalimentaire Travaux Publiques Facultė de Génie Industriel Secteur Médical Industries Extractives et de Transformation Chimie Département de la Technologie de Construction Industrielle Département de la Pêche Industrielle Département de Hygiène Sureté et Sécurité Industrielle Page 32

35 Page 33

36 Page 34 Entreprises de Prospection Entreprises d'Hydrocarbures
Substances Minérales Entreprises de Prospection Entreprises de Ressources Naturelles et Energétiques Faculté des Sciences Environnementales et de la Terre Entreprises d'Eau Entreprises d'énergie Entreprises Écologiques et d'Aménagement du Territoire Département de la Gestion des Risques Naturelles Département de la Géologie Département de la Géochimie, Pétrologie, et Gîtes Métallifères Page 34

37 Faculté des Sciences Environnementales et de la Terre
Elle prepare les étudiants pour: 1) La prospection du sous-sol, 2) L' étude des risques naturels 3) La géotechnique 4) La sismologie, 5) La géodésie, 6) La gravimétrie, 7) Le magnétisme, 8) L' environnement. Les étudiants peuvent travailler dans les secteurs: 1) De l’énergie, 2) Des ressources, 3) Des risques 4)De l' environnement. Page 35

38 Page 36 Les Banques et les Systèmes de Crédits L' Ėtat
Les Entreprises Agricoles, Industrielles, Commerciales, de l' Élevage, de Pêche, d' Artisanat et de Services Faculté des Sciences Économiques et de la Gestion Appliquée L' Ėtat Département des Sciences Économique Département de L' Économie Internationale et Développement Département de la Finance et Comptabilité Département d' Économie Publique Département de l' Analyse Économique et Politiques Économiques Département des Techniques Quantitatives Département de la Gestion Financière et Bancaire Département de Marketing et Organisation Département de la Protection de L' Environnement Département de l' Économie et de la Gestion du Risque Département des Sciences de Gestion Département de l' Économie Industrielle, Monétaire et Bancaire Page 36

39 Gestionnaire de patrimoine, Contrôleur de gestion, Analyste financier,
Faculté des Sciences Économiques et de la Gestion Appliquée prépare les étudiants pour des emplois dans: Cadre bancaire, Trésorier, Gestionnaire de patrimoine, Contrôleur de gestion, Analyste financier, Analyste crédit, Responsable financier, Chef d’entreprise, Cadre gestionnaire, Chargé d’études clientèle Chef de produit, Auditeur comptable et financier, Responsable clientèle, Assureur, Consultant, Statisticien, Analyste économique, Cadre gestionnaire Page 37

40 Page 38 Les Banques et les Systèmes de Crédits L' Ėtat
Les Entreprises Agricoles, Industrielles, Commerciales, de l' Élevage, de Pêche, d' Artisanat et de Services Faculté des Sciences Juridiques et Politiques L' Ėtat Département de Droit Privé Département de Droit Public Département de Droit Des Affaires Département de Droit du Travail Département de Droit International Département de Droit Pénal Département de Droit de la Taxation Département de Droit Criminel Département de Droit Commercial Département de Droit des Corporations Département de Droit Judiciare Département de Droit, Administration et Secteur publics Page 38

41 La mission de la Faculté des Sciences juridiques et politiques est de former des étudiants qui peuvent surmonter les défis que Haïti affronte. Ils peuvent choisir de devenir des experts en Sciences juridiques :  Droit social  Droit travail  Droit privé  Droit de la consommation  Droit de la personne  Droit international  Droit public  Droit interne  Droit de l'environnement  Droit de la Migration  Droit de la Santé  Droit de l'Homme et de la Paix  Droit du Sport  Droit économique et notarial  Droit des Affaires (Import, Export, Droit fiscal, Transport-Assurance)‏ Page 39

42 Ils peuvent choisir de devenir des experts en Sciences politiques
 Relations internationales  Politique étrangère  Sécurité  Intégration économique internationale  Problèmes de développement  Politique Haïtienne  Théorie politiques  Mouvements sociaux  Administration publique  Épistémologie et la méthodologie de la science politique. Page 40

43 Page 41 Les Écoles Primaires Les Écoles Secondares L' Ėtat et les
Faculté d' Éducation L' Ėtat et les Municipalités Département des Sciences de l' Éducation Département de l' Éducation Physique Département de l' Administration Scolaire Département des Arts et des Sciences Sociales Département des Sciences du Langage Département de l' Enseignement au Préscolaire et au Primaire Département des Études sur l' Adaptation Scolaire et Sociale Département de la Pédagogie Département de l' Éducation et Intervention Sociale Département de la Conception de Projets et Dispositif de Formation École des Langues Département de l' Éducation de la Presse Page 41

44 La Faculté d’ Éducation a pour mission de former les étudiants en Sciences de l’ Éducation.
Éducation Physique Sciences du Langage Formation des Éducateurs pour l’enseignement primaire Formation des Éducateurs pour l’enseignement secondaire Formation des Éducateurs pour l’enseignement professionnel Formation des Éducateurs pour l’enseignement professionnel Préscolaire Arts et des Sciences Sociales Langues La Presse La culture Sports Page 42

45 Page 43 Les Entreprises de Santé et Les Industries L' Ėtat et les
Les Entreprises Agricoles, Industrielles, Commerciales, de l' Élevage, de Pêche, d' Artisanat et de Services Faculté des Sciences L' Ėtat et les Municipalités Département des Sciences de la Santé et des Services Communautaire Département de la Biochimie Département de le Biologie Département des Mathématiques Département de ls Chimie Département de la Physique Département des Sciences de Laboratoire Médical Département des Techniques Radiologiques Département des Sciences Informatiques Département des Sciences de la Vie Département des Sciences Nutrition-Alimentation Département de Droit, Administration et Secteur publics Page 43

46 La Faculté des Sciences forme ses étudiants dans:
 le domaine des Sciences,  La recherche scientifique et technologique  l'information scientifique  Les techniques,  L'enseignement supérieur  La recherche,  Les mathématiques,  L’ informatique,  La mécanique,  La physique,  La chimie,  Les sciences de la terre, La biologie Page 44

47 Page 45 Les Entreprises de Santé et Les Industries L' Ėtat et les
Les Entreprises Agricoles, Industrielles, Commerciales, de l' Élevage, de Pêche, d' Artisanat et de Services Faculté Gestion L' Ėtat et les Municipalités Département de l' Administration des Affaires Département de l' Administration Publique Département de la Gestion des Services de Santé Département de la Gestion de L' Information Département du Loisir, Sport, et Tourisme Département de la Gestion Intégrée des Zones Côtières Département des Opérations Département des Services Financiers Département de la Gestion Internationale École du Tourisme École du Marketing et du Commerce International Département de la Gestion de Projet Page 45

48 La Faculté Gestion forme des étudiants afin qu’ils deviennent des gestionnaires et professionnels d’excellence et de qualité. Elle offre des programmes dans les domaines suivants:  Comptabilité  Études urbaines, urbanisme et immobilier  Finance et services financiers  Gestion de projet  Gestion des technologies de l’information  Management  Marketing et commerce international  Mode et habillement  Responsabilité sociale et gouvernance  Ressources humaines  Tourisme Page 46

49 Page 47 Les Entreprises et la Construction L' Ėtat et les
Les Entreprises Agricoles, Industrielles, Commerciales, de l' Élevage, de Pêche, d' Artisanat et de Services Faculté Des Écoles Professionnelles L' Ėtat et les Municipalités École de la Gestion des services de santé et services communautaires École de administration des affaires École de Gestion du Tourisme École en en Soins de Santé École en Communication Multimédia École en en Soins de Santé École des Technologies École des Sages Femmes École des Constructions École du Tourisme École de la Formation Technique École des Métiers Page 47

50 La Faculté des Écoles Professionnelles préparent les étudiants pour l’emploi et les besoins du marché du travail. Elle compte développer des programmes afin d’adapter les connaissances des jeunes étudiants au milieu de travail. La Faculté des Écoles Professionnelles offrira les programmes ci-dessous: 1) La gestion des services de santé 2) La gestion des services communautaires 3) L’ administration des affaires 4) La gestion du tourisme 5) L’ Informatique 6) Soins infirmiers auxiliaires 7) Les arts 8) L’architecture, 9) L’enseignement, 10) La profession des sages-femmes 11) Les services sociaux 12) Ingénieur Arts et Métiers 13) Ingénieur Technologue Page 48

51 Page 49 Les Écoles Primaires Les Écoles Secondares L' Ėtat et les
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines L' Ėtat et les Municipalités Département des Langues Département de la Philosophie Département des Études Littéraires Département de l'Histoire Département de la Communication Département du Journalism Département de Musicologie Département de Languistique Département de Techniques de la Communication ºÊcrite Département de Langues, Culture, et Société École de l' Informatique pour les Sciences Humaines Département de la Culture et de l'Art Page 49

52 La Faculté des lettres et des sciences humaines est composée de onze départements, d’une école, des bibliothèques, des centres de recherche. Elle offre de l’enseignement dans plusieurs domaines variés:  Communication et information  Musique  Psychologie  Histoire  Philosophie  Archéologie;  Sciences historiques  Études anciennes;  Ethnologie;  Langues  Théâtre;  Cinéma;  Culture  littératures  Lettres classiques  Sociologie Page 50

53 Page 51 Les Transporteurs en Milieu Rural La Municipalité Chimie
La population Les Éleveurs Les Transporteurs en Milieu Rural Les Entreprises de Produits Pharmaceutiques Facultė de Médecine Vétérinaire La Municipalité L'état Chimie Département de Biomédecine Vétérinaire Département de Physiologie Animale Département de Sciences et Médecine des Animaux. Page 51

54 Facultė de Médecine Vétérinaire
Elle va permettre aux éleveurs d'avoir un meilleur accès aux services vétérinaires. L' université va permettre à l' élevage en Haiti de jouer un rôle très important dans la croissance économique et donc de réduction de la pauvreté. L' université permet: 1) La mise en place des mesures pour le renforcement des capacité Meilleure prise en compte de l'élevage dans la comptabilité nationale. L' élevage est une source très importante de revenus et de nutrition pour une grande partie des Haitiens. Il est l'une des sources principales pour payer l' éducation et la santé. Dans les régions rurales d'Haiti, l' élevage est le seul instrument d'épagne et d'assurance pour les pauvres. Implementer des politiques d'élevage Formation Qualité Accès au crédit Page 52

55 2) L'évaluation des opportunités économiques et le développement du bétail:
Appuyer les acteurs (micro crédit, formation, ONG's 3) L'accroissement des produits animaux 4) La mise en place d'un système d'information. Créer une banque de données Établir des plans d'actions Utiliser les Médias 5) Le développemnt rural . L' élevage est un pillier. 6) L'identification d'une politique agricole d'ensemble axée sur l' agriculture, l'élevage, et la pêche pour la croissance de la production et la promotion de la qualité. 7) la mise en place d'un système pour appuyer la commercialisation (infrastructures), pour faire de la promotion pour les produits de l'élevage, et pour trouver le financement 8) Le développement de la santépublique vétérinaire Formation des auxiliaires Pharmacie vétérinaire Formation des éleveurs sur santé vétérinaire Page 53

56 Conclusion L’ Université Jean-Jacques Dessalines d' Haiti va intervenir dans trois domaines : 1) Formation 2) Recherche 3) Services à Haïti L’ Université Jean-Jacques Dessalines d' Haïti veut jouer un rôle moteur dans la croissance économique, le progrès social, et la prospérité en Haïti Elle veut préparer des citoyens responsables pour une meilleure Haïti. L’ Université Jean-Jacques Dessalines d' Haïti doit participer á la résolution des défis du développement des collectivités, de l’accroissement besoins sociaux, de la répartition, et la qualité de l’ environnement par la mise à la disposition d’Haïti: 1) le savoir, 2) le savoir-faire, 3) les réussites des autres nations 4) les connaissances scientifiques et technologiques 5) des diplômés responsables Page 54


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