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Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles CIRCONSCRIPTION DE VITROLLES Animation du 16 septembre 2009.

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1 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles CIRCONSCRIPTION DE VITROLLES Animation du 16 septembre 2009

2 PLAN Lécole française à lépreuve des comparaisons internationales Des indicateurs pour la circonscription de Vitrolles Des objectifs pour la circonscription

3 Les indicateurs pour la circonscription de Vitrolles

4 Les écoles 2004 2 communes 45 écoles 22 groupes scolaires pas denseignement privé 14 écoles en R.R.S. Dont 8 en ZEP 2009 La circonscription est Identique.

5 Les élèves 2004-2005 maternelle= 2 241 élémentaire = 3 489 spécialisé = 24 Nombre de 2 ans = 140 (19,5%) [Fr. 28%] en ZEP = 81 (70%) 2009-2010 maternelle = 2 199 élémentaire = 3 429 spécialisé = 37 Nombre de 2 ans = 115 (17,3%) [Fr. 18%] en ZEP = 55 (47,4%)

6 Les classes 2004-2005 238 classes 87 maternelles 149 élémentaires 2 CLIS 1 A un seul niveau = 64% Moyenne/classe = 24,28 Maternelle = 25,75 Élémentaire = 23,41 Classes à deux enseignants : 52 soit 22% 2009-2010 237 classes 85 maternelles 149 élémentaires 2 CLIS 1 + 1 CLIS-TSA A un seul niveau = 62% Moyenne/classe = 24,06 Maternelle = 25,87 Élémentaire = 23,01 Classes à deux enseignants : 66 soit 28%

7 Les enseignants 2004-2005 317 enseignants rattachés 14 RASED 3 psychologues 2 CLIS 10 brigades 11 ZIL 1 CLIN 0,5 CCPE 12,4% à mi-temps PE = 90% 22 enseignants habilités en anglais 2009-2010 321 enseignants rattachés 7 RASED 4 psychologues 2 surnuméraires 5 PARE 3 CLIS 1 CLIN 23 brigades remplaçantes 1 référent 17 % à temps partiel PE = 98,4% 18% avec -5 ans AGS 73 enseignants habilités anglais

8 Les redoublements * moins 3 écoles 2005*2006*200720082009 Élémentaire 13413017313592 Maternelle 64588 Total 140134178143100

9 Nombre délèves pour les heures daide personnalisées en 08/09 MSGSCPCE1CE2CM1CM2 Nombre Délèves 22231% 24337% 26135% 23234% 25136% 26939% 26438% Dont la totalité 48907792637665

10 LES P.P.R.E. CPCE1CE2CM1CM2 Nombre de PPRE 41 434032 Soit 197 au total ou 1.3 par classe élémentaire

11 Orientation fin CM2 RedoublementSEGPADemande Privé Secteur 20053.3%4%4.1%80% 20063.3%5.4%5.9%80.9% 20072.5%2.8%5.4%75% 20082.3%3.1%4.7%73% 20091.3%2%3.6%77.2%

12 LE HANDICAP 2004-2005 58 PISA dont 24 en CLIS 2009-2010 103 PPS dont 36 en CLIS dont 41 troubles psychiques dont 20 dys…

13 Les résultats

14 CE2 Français écart circ./pays Mathématiques écart circ./pays 2003- 5,4%- 4% 2004- 4,4%- 5,8% 2005- 4,9%- 6%

15 6ème Français écart circ./pays Mathématiques écart circ./pays 2006- 6,1%- 4,1% 2007- 5,9%- 2,5% 2008- 5,3%- 2,7%

16 Évaluations début CE1 2006 et 2007 Élèves sans difficultés Élèves en difficultés Élèves en difficultés lourdes 200641.6%32.7%25.7% 200725.8%56.9%17.2% Ces évaluations nont pas fait lobjet dun traitement national, elles avaient comme fonction première de déterminer les élèves en difficultés.

17 Évaluations début CM2 2007 Élèves sans difficultés Élèves en difficultés Élèves en difficultés lourdes 2007 7,5% Académie 15,3%70,6% Académie 67%21.9% Académie 17,7%

18 Nombre délèves ayant le niveau A1 en fin de CM2 - Anglais Circonscription de Vitrolles Aix-Marseille 200777%66% 200884,8%72% 200991,3%80%

19 Élèves ayant obtenu le B2i en fin de CM2 en 2009 Circonscription de VitrollesBouches du Rhône 15 %68 %

20 Évaluation CM2 2009 1 1 - moins de 33% de réussite – Acquis insuffisant, nécessité dune aide spécifique 2 2 – entre 33% et 50% de réussite – Acquis fragiles à consolider 3 3 – entre 50% et 66% de réussite – Bons acquis mais à consolider 4 4 – Plus de 66% de réussite – Acquis très solides

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22 Les scores en maîtrise de la langue <33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% Vitrolles7.8%25%35.5%31.7% Académie6%18%30%46% France7%18%30%46%

23 Les scores en mathématiques <33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% Vitrolles21.6%28%31%19.4% Académie14%20%30%36% France15%20%30%35%

24 Les évaluations CE1 2009 1 1 - moins de 33% de réussite – Acquis insuffisant, nécessité dune aide spécifique 2 2 – entre 33% et 50% de réussite – Acquis fragiles à consolider 3 3 – entre 50% et 66% de réussite – Bons acquis mais à consolider 4 4 – Plus de 66% de réussite – Acquis très solides

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26 Les scores en maîtrise de la langue CE1 <33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% Vitrolles11.3%21.5%30%37.2% Académie8%18%29%45% France9%18%29%44%

27 Les scores en mathématiques CE1 <33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% Vitrolles13.3%17.8%30.2%38.7% Académie10%14%28%48% France10%15%28%47%

28 Les écarts comparés avec la France <33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% ML – CE1+ 2,3+ 3,5+ 1- 6,8 Math. – CE1+ 3,3+ 2,8+ 2,2- 8,3 ML – CM2+ 0,8+ 7+ 5,5- 14,3 Math. – CM2+ 6,6+ 8+ 1- 15,6

29 Les caractéristiques de la circonscription une stabilité des élèves et des structures un taux de redoublement qui recule un taux de redoublement qui recule très peu dexcellents élèves très peu dexcellents élèves un peu plus délèves en grande difficulté que la France un peu plus délèves en grande difficulté que la France beaucoup délèves en difficultés beaucoup délèves en difficultés des écarts plus importants en mathématiques des écarts plus importants en mathématiques


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