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Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles CIRCONSCRIPTION DE VITROLLES Animation du 16 septembre 2009.

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1 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles CIRCONSCRIPTION DE VITROLLES Animation du 16 septembre 2009

2 PLAN Lécole française à lépreuve des comparaisons internationales Des indicateurs pour la circonscription de Vitrolles Des objectifs pour la circonscription

3 Les indicateurs pour la circonscription de Vitrolles

4 Les écoles communes 45 écoles 22 groupes scolaires pas denseignement privé 14 écoles en R.R.S. Dont 8 en ZEP 2009 La circonscription est Identique.

5 Les élèves maternelle= élémentaire = spécialisé = 24 Nombre de 2 ans = 140 (19,5%) [Fr. 28%] en ZEP = 81 (70%) maternelle = élémentaire = spécialisé = 37 Nombre de 2 ans = 115 (17,3%) [Fr. 18%] en ZEP = 55 (47,4%)

6 Les classes classes 87 maternelles 149 élémentaires 2 CLIS 1 A un seul niveau = 64% Moyenne/classe = 24,28 Maternelle = 25,75 Élémentaire = 23,41 Classes à deux enseignants : 52 soit 22% classes 85 maternelles 149 élémentaires 2 CLIS CLIS-TSA A un seul niveau = 62% Moyenne/classe = 24,06 Maternelle = 25,87 Élémentaire = 23,01 Classes à deux enseignants : 66 soit 28%

7 Les enseignants enseignants rattachés 14 RASED 3 psychologues 2 CLIS 10 brigades 11 ZIL 1 CLIN 0,5 CCPE 12,4% à mi-temps PE = 90% 22 enseignants habilités en anglais enseignants rattachés 7 RASED 4 psychologues 2 surnuméraires 5 PARE 3 CLIS 1 CLIN 23 brigades remplaçantes 1 référent 17 % à temps partiel PE = 98,4% 18% avec -5 ans AGS 73 enseignants habilités anglais

8 Les redoublements * moins 3 écoles 2005*2006* Élémentaire Maternelle Total

9 Nombre délèves pour les heures daide personnalisées en 08/09 MSGSCPCE1CE2CM1CM2 Nombre Délèves 22231% 24337% 26135% 23234% 25136% 26939% 26438% Dont la totalité

10 LES P.P.R.E. CPCE1CE2CM1CM2 Nombre de PPRE Soit 197 au total ou 1.3 par classe élémentaire

11 Orientation fin CM2 RedoublementSEGPADemande Privé Secteur %4%4.1%80% %5.4%5.9%80.9% %2.8%5.4%75% %3.1%4.7%73% %2%3.6%77.2%

12 LE HANDICAP PISA dont 24 en CLIS PPS dont 36 en CLIS dont 41 troubles psychiques dont 20 dys…

13 Les résultats

14 CE2 Français écart circ./pays Mathématiques écart circ./pays ,4%- 4% ,4%- 5,8% ,9%- 6%

15 6ème Français écart circ./pays Mathématiques écart circ./pays ,1%- 4,1% ,9%- 2,5% ,3%- 2,7%

16 Évaluations début CE et 2007 Élèves sans difficultés Élèves en difficultés Élèves en difficultés lourdes %32.7%25.7% %56.9%17.2% Ces évaluations nont pas fait lobjet dun traitement national, elles avaient comme fonction première de déterminer les élèves en difficultés.

17 Évaluations début CM Élèves sans difficultés Élèves en difficultés Élèves en difficultés lourdes ,5% Académie 15,3%70,6% Académie 67%21.9% Académie 17,7%

18 Nombre délèves ayant le niveau A1 en fin de CM2 - Anglais Circonscription de Vitrolles Aix-Marseille %66% ,8%72% ,3%80%

19 Élèves ayant obtenu le B2i en fin de CM2 en 2009 Circonscription de VitrollesBouches du Rhône 15 %68 %

20 Évaluation CM moins de 33% de réussite – Acquis insuffisant, nécessité dune aide spécifique 2 2 – entre 33% et 50% de réussite – Acquis fragiles à consolider 3 3 – entre 50% et 66% de réussite – Bons acquis mais à consolider 4 4 – Plus de 66% de réussite – Acquis très solides

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22 Les scores en maîtrise de la langue <33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% Vitrolles7.8%25%35.5%31.7% Académie6%18%30%46% France7%18%30%46%

23 Les scores en mathématiques <33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% Vitrolles21.6%28%31%19.4% Académie14%20%30%36% France15%20%30%35%

24 Les évaluations CE moins de 33% de réussite – Acquis insuffisant, nécessité dune aide spécifique 2 2 – entre 33% et 50% de réussite – Acquis fragiles à consolider 3 3 – entre 50% et 66% de réussite – Bons acquis mais à consolider 4 4 – Plus de 66% de réussite – Acquis très solides

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26 Les scores en maîtrise de la langue CE1 <33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% Vitrolles11.3%21.5%30%37.2% Académie8%18%29%45% France9%18%29%44%

27 Les scores en mathématiques CE1 <33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% Vitrolles13.3%17.8%30.2%38.7% Académie10%14%28%48% France10%15%28%47%

28 Les écarts comparés avec la France <33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% ML – CE1+ 2,3+ 3, ,8 Math. – CE1+ 3,3+ 2,8+ 2,2- 8,3 ML – CM2+ 0, ,5- 14,3 Math. – CM2+ 6, ,6

29 Les caractéristiques de la circonscription une stabilité des élèves et des structures un taux de redoublement qui recule un taux de redoublement qui recule très peu dexcellents élèves très peu dexcellents élèves un peu plus délèves en grande difficulté que la France un peu plus délèves en grande difficulté que la France beaucoup délèves en difficultés beaucoup délèves en difficultés des écarts plus importants en mathématiques des écarts plus importants en mathématiques


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