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STG STG « Une voie vers la poursuite détudes » « Je suis en classe de Première STG, option communication, je dois choisir mon orientation pour lannée scolaire.

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1 STG STG « Une voie vers la poursuite détudes » « Je suis en classe de Première STG, option communication, je dois choisir mon orientation pour lannée scolaire 2008-2009 » Jean Louis LHOSTIS Professeur de communication en 1 GECO Professeur de mercatique en terminale TGRHMercatique Formateur en sciences de linformation et de la communication à lIUFM

2 ORIENTATION APRES LA 1ère STG Sciences et Technologies de la Gestion 1ère STG Communication 1ère STG Communication 1ère STG Gestion 1ère STG Gestion Terminale Communication et Gestion des Ressources Humaines Terminale mercatique Terminale comptabilité et finance des entreprises Terminale Gestion Des Systèmes dInformation STS – IUT -…

3 Les horaires en terminale Communication et GRH Mercatique Philosophie 1 + ( 1) Mathématiques 23 Langues vivantes 1 et 2 65 Histoire-géographie 22 EPS 22 Heures de vie de classe Atelier artistique facultatif 10 h / an 72 h /an 10 h / an 72 h /an Spécialité4 + (4) Économie et droit3 + (1) Management des organisations 33 Enseignement général Enseignement technologique

4 Terminale Communication et Gestion des Ressources Humaines lévolution des relations humaines dans lentreprise Une formation bien adaptée pour comprendre : lorganisation administrative dans lentreprise

5 1.- Les groupes (20 heures, cours et travaux dirigés) 2.- La communication (100 heures, cours et travaux dirigés) 3.- La gestion des ressources humaines (70 heures, cours et travaux dirigés) 4.- Lorganisation (50 heures, cours et travaux dirigés) 1.- Les groupes (20 heures, cours et travaux dirigés) 2.- La communication (100 heures, cours et travaux dirigés) 3.- La gestion des ressources humaines (70 heures, cours et travaux dirigés) 4.- Lorganisation (50 heures, cours et travaux dirigés) Larchitecture du programme de COM GRH

6 1.- Les groupes petite entreprise Grande entreprise association … 1. Le groupe Distinction groupe restreint / organisation ; groupe formel / groupe informel 2. La dynamique du groupe Cohésion Motivation Facteurs dordre socio affectif Modes de décision

7 une observation avec le groupe classe (entreprise, association, collectivité) une observation par groupes de 4 élèves (recherche de lorganisation observée par les élèves,…) un rapporteur par groupe et une synthèse sous lautorité du Professeur une grille danalyse Pour assurer lhomogénéité du travail et de lacquisition des connaissances : distribuer une grille danalyse aux élèves Par exemple,

8 2.- La communication Intégrer et entrer des documents dans le système GED Données La gestion électronique des documents 1 Organiser laccès aux documents Indexer et classer 2 Stocker et protéger les documents 3 Utiliser, traiter et diffuser et des documents dans lorganisation 5

9 2.- La communication (suite) (suite) La communication au sein des groupes Relations interpersonnelles Conduite de réunion Convaincre par largumentation Gestion des conflits Relations croisées simples et complexes

10 3.- La gestion des ressources humaines 3.- La gestion des ressources humaines 1. Les spécificités des ressources humaines dans les organisations 2. Le parcours professionnel 3. Les conditions de travail 4. Les indicateurs de la gestion sociale

11 4.- Lorganisation 1. Lorganisation, facteur de performance des groupes 2. Lamélioration de la performance Sous langle administratif

12 Terminale mercatique Comprendre le comportement des consommateurs Une formation bien adaptée pour : Analyser un produit, sa clientèle, les réseaux de vente…

13 1. Analyser le marché 2. Construire loffre 3. Communiquer loffre 4. Distribuer loffre 5. Contrôler laction mercatique Vous voulez : * Comprendre le comportement des consommateurs ? * Analyser un produit, sa clientèle, les réseaux de vente… ?

14 1. Analyser le marché Des offreurs (vendeurs) Des demandeurs (clients) Qui sont les vendeurs ? Qui sont les acheteurs ? Calculer le chiffre daffaires prévisionnel Réaliser des enquêtes pour connaître les consommateurs Étudier les concurrents Rechercher des informations utiles à lentreprise

15 2.Construire loffre loffre Comment est fixé le prix dune paire de chaussures ? Les promotions et les soldes Proposer un seul produit où une gamme ? Gérer le cycle de vie des produits ?

16 3. Communiquer loffre Pour vendre un produit, il faut : Le vendeur doit bien connaître le produit Le vendeur doit bien argumenter Lentreprise doit faire connaître le produit

17 4. Distribuer loffre loffre Dans quels magasins vendre les produits ? Vendre sur Internet ? Comment organiser sa force de vente ? Comment animer les espaces de vente ? 5. Contrôler laction mercatique Évaluer les actions entreprises Analyser les résultats obtenus Comment placer les produits dans le magasin pour augmenter les ventes ?

18 Vous souhaitez accéder à dautres informations pour préciser votre choix dorientation ? Le site mercatique de la terminale CGRHMe http://jeanlouislhostis.neuf.fr Sur ce site vous trouverez une page formulaire (rubrique « formulaire de contact à votre disposition ») pour poser des questions ; Votre message sera directement envoyé dans ma BAL : lhostisterminale2008@yahoo.fr. Je vous répondrai.lhostisterminale2008@yahoo.fr Passer deux heures dans une classe de terminale COMGRH ou dans une classe de terminale mercatique A bientôt Les orientations possibles

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