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MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés Auteurs: Gilbert Paquette Éric Bleicher Centre de recherche LICEF, Télé-université.

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1 MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés Auteurs: Gilbert Paquette Éric Bleicher Centre de recherche LICEF, Télé-université

2 Aperçu de MOT LexiqueGrammaire Système de représentation de connaissances : Technique de modélisation des connaissances (MISA) & Éditeur graphique SémantiquePragmatique MOT Éditeur

3 Modélisation par objets typés Les types de connaissances sont utiles aux systèmes informatisés de support à la performance. Intégration de différent points de vue dans un même modèle: conceptuel, fonctionnel, stratégique. Transparence sémantique et facilité dutilisation. Une petite quantité de connaissances et de liens sont suffisant pour représenter des modèles complexes : §Conceptuel: factuel, composé, taxonomique, hybride §Procédural: séquentiel, parallèle, itératif §Prescriptif: de contrôle, de décisions, lois et théories §Méthodes et Processus: processus, méthodes et techniques, multi-agents

4 Types de connaissances Concepts Procédures Principes Exemples Traces Énoncés Connaissances abstraites Faits concrets

5 Concepts Classes dobjets Sortes de documents ou d'outils Catégories de personnes (acteurs, agents dinformation) Catégories dévénements Types de connaissances : Sémantique Procédures Classes dopérations, actions Sortes de tâches, activités Instructions, algorithmes Films ou étapes du scénarios Principes Contraintes dintégrité, conditions Règles dactions, heuristiques Principes relationnels, lois, théories Agents décisionnels. Exemple : objet concret représentant un concept Trace: objet concret représentant une procédure Énoncé: déclaration spécifique dun principe Faits

6 Types de liens Le lien dinstanciation (I) relie une connaissance abstraite à un fait. Le lien de composition (C) relie une connaissance à lune de ses composantes ou de ses parties constitutives. Le lien de spécialisation (S) met en relation deux connaissances abstraites de même type dont lune est une-sorte-de, un cas particulier de lautre. Le lien de précédence ( P ) relie deux procédures ou principes dont le premier doit être terminé ou évalué avant que le second ne commence. Le lien intrant-produit ( I/P ) relie un concept et une procédure. Le lien de régulation ( R ) sutilise dun principe vers une autre connaissance abstraite qui peut être un concept, une procédure ou un autre principe.

7 Types de liens : exemples Remarques Exemples C S P I/P R I LIENSLIENS «La-voiture-de-Jean» est une instance de «Les voitures Renault» La «Voiture» se compose dune «Carrosserie» La « Voiture-de-Jean» se compose de «Carrosserie-de-la-voiture-de-Jean» «Renault» est une sorte de «Voiture» «Faire le plan» précède «Rédiger le texte» Le concept vers la procédure est un intrant de celle-ci. La procédure vers le concept indique quelle le produit. «Le plan » est intrant de «Rédiger le texte» «Le texte» est produit de «Rédiger le texte» Un principe défini le concept par des contraintes à satisfaire ou encore établi une loi ou une relation entre plusieurs concepts. Le principe contrôle de lextérieur lexécution dune procédure ou la sélection dautres principes. «Les règles de disposition sur la page» régissent «le plan» Concept, procédure ou principe sinstancie par des faits On peut spécifier les attributs dun objet comme des composantes dune connaissance «Les règles de contrôle du trafic» régissent «Faire décoller un avion» «Les règles de gestion de projet» régissent «Les principes de design à appliquer» Du plus spécifique vers le plus général Du précédant au suivant

8 Quelques règles de grammaire CONCEPTS PROCÉDURES PRINCIPES C S P I/P R I LIENSLIENS

9 Taxonomie de Modèles Pour assigner des stratégies dapprentissage aux types de modèles Modèles Conceptuels Modèles Procéduraux Modèles Prescriptifs Modèles de Processus, Techniques et Méthodes

10 Modèle Conceptuel lExemples de systèmes factuels

11 Modèle Conceptuel lExemple dun système taxonomique

12 Modèle Conceptuel lExemple dun système à composantes

13 Modèle Conceptuel lExemple dun système hybride

14 Modèle Procédural lExemple de procédures séquentielles

15 lExemple de procédures en parallèle Modèle Procédural

16 lExemple de procédures itératives Modèle Procédural

17 Systèmes Prescriptifs lExemple dune théorie (loi)

18 Systèmes Prescriptifs lExemple dun arbre de décision

19 Systèmes Prescriptifs lExemple dune structure de contrôle

20 Processus et Méthodes lExemple dun processus

21 Processus et Méthodes lExemple dune technique (méthode)

22 Processus et Méthodes lExemple dun processus multi-agents

23 Processus de Modélisation Construire un modèle de connaissances MOT Développement initial Validation des modèles Structuration des modèles

24 Processus de modélisation dun domaine de connaissance

25 Processus de modélisation pour un système dapprentissage (SA)

26 Éditeur MOT: C aractéristiques Modélisation par niveau Les connaissances peuvent être référencées Construction automatique de modèles de voisinage de connaissances Liens (OLE) avec dautres types dapplication Addition dobjets « Commentaire » Mode texte intégré Règles de grammaire intégrées Modélisation par niveau Les connaissances peuvent être référencées Construction automatique de modèles de voisinage de connaissances Liens (OLE) avec dautres types dapplication Addition dobjets « Commentaire » Mode texte intégré Règles de grammaire intégrées

27 Exemple de principes composés

28 Exemple de principes régissant des procédures

29 Exemple de principes régissant dautres principes

30 Exemple dinsertion dhabileté et de besoins dapprentissage dans un modèle de connaissances Habileté État actuelÉtat visé Écart État actuelPublics cibles Besoins dapprentissage

31 Exemple dune description de tâches

32 Exemple dun scénario dapprentissage

33 Exemple de liens (OLE) avec dautres applications

34 Éditeur MOT: Sommaire Utilisation en ingénierie de systèmes dapprentissage, en réingénierie de processus, en conception de méthodes Illustration, dans un ensemble cohérent, des connaissances et des liens des divers domaines à modéliser Construction de modèles de connaissances simples ou complexes de différents types: conceptuel, fonctionnel, stratégique Applications particulières: §Scénarios et instruments associés §Description de tâches §Système dinformation et documents associés §Démonstrateur MOT sur le WEB. ( Pour évaluation du logiciel ou consulter des documents MOT diffusés par courrier électronique ) Utilisation en ingénierie de systèmes dapprentissage, en réingénierie de processus, en conception de méthodes Illustration, dans un ensemble cohérent, des connaissances et des liens des divers domaines à modéliser Construction de modèles de connaissances simples ou complexes de différents types: conceptuel, fonctionnel, stratégique Applications particulières: §Scénarios et instruments associés §Description de tâches §Système dinformation et documents associés §Démonstrateur MOT sur le WEB. ( Pour évaluation du logiciel ou consulter des documents MOT diffusés par courrier électronique )


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