La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diagram-Based Techniques Ecole Centrale de Lyon Yevgen BOLYUKH Dmytro PODYACHIY Mars 2003.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diagram-Based Techniques Ecole Centrale de Lyon Yevgen BOLYUKH Dmytro PODYACHIY Mars 2003."— Transcription de la présentation:

1 Diagram-Based Techniques Ecole Centrale de Lyon Yevgen BOLYUKH Dmytro PODYACHIY Mars 2003

2 Information dAcquisition de Connaissances Acquisition de Connaissances (KA) comprend extraction, stockage, analyse, modélisation et validation de connaissances pour des projets de « knowledge engineering » et « knowledge management ».

3 Quelques aspects dAcquisition de Connaissances La plupart des connaissances est dans les têtes de experts Les experts ont énormément de connaissances Les experts ont beaucoup de connaissances sous-entendues –Il ne savent pas tout ce quils savent et utilisent –Les connaissances sous-entendus sont dures à décrire (impossible) Experts sont très occupés est très demandés Un expert ne peut pas savoir tout Les connaissances ont « une période de validité »

4 KA Techniques Protocol-Generation techniques Protocol Analysis techniques Laddering techniques Matrix-Based techniques Sorting techniques Repertory Grid technique Limited-Information and Constrained-Processing tasks Diagram-Based Techniques

5 KA Techniques Parmi plusieurs technique de KA: Hierarchy-generation techniques (les techniques de génération dhiérarchie), telle que « laddering » sont utilisées pour créer la systématique ou les autres structures hiérarchiques telles que les arbres de décisions et les réseaux de décision. Diagram-based techniques (les techniques basées sur les diagrammes) sont composées de génération et dutilisation de « concept maps », des réseaux détats de transition, des diagrammes dévénements et de « process maps ». Utilisation de ces techniques est particulièrement importante dans la capture de « quoi, comment, quand, qui et pourquoi » des événements et problèmes.

6 Le Lieu de Diagram-based techniques dans KA Techniques Laxe vertical sur le graphique représentent la dimension de « concept knowledge » à « process knowledge », et laxe horizontal représente la dimension de « explicit knowledge » à « tacit knowledge ». Pourquoi si beaucoup de techniques ?

7 Types of Knowledge Models Ladders « Ladders » sont des diagrammes réseaux de type hiérarchique. « Ladders » peuvent être créés et édités à laide des « Ladder Tool » dans « PCPACK4 ».

8 Le « concept ladder » montre des concepts et des instances et les classes et sous-classes auxquelles ils appartiennent. Toutes les relations sont de type « est », par exemple : Voiture est un véhicule. Le « concept ladder » est connu aussi comme la taxonomie et est très important pour représenter les connaissances dans tous les domaines. Concept Ladder

9 Le « composition ladder » montre un objet de connaissance composé de ses parties. Toutes les relations dans ce « ladder » sont de type « fait partie… » ou « un part de… », càd : un roue est un part de voiture. Le « composition ladder » est utile pour représenter des entités complexes telles que des machines, organisations et des documents. Composition Ladder

10 Decision Ladder Le « decision ladder » montre des séquences alternatives daction pour une décision particulière. Il montre aussi les « pour » et les « contre » pour chaque cours daction. Le « decision ladder » est utile pour représenter les connaissances des processus détaillés.

11 Attribute Ladder « Attribute ladder » montre des attributs et des variables. Toutes les valeurs relevant à lattribut sont montrées comme sous-nœuds, mais des valeurs numériques ne sont toujours pas montrées. Par exemple, un attribut couleur pourrait avoir comme sous-noeuds des valeurs rouge, bleu, vert. Il est utile pour représenter des connaissances de tous les propriétés qui peuvent être associées aux concepts dans un domaine.

12 Process Ladder Ce « ladder » montre des processus (tâches, activités) et des sous- processus (sous-tâches, sous-activités) desquels ils sont composés. Toutes les relations sont des relations de type « part de », par exemple : Faire bouillir la bouilloire est un part de faire du thé. Le «process ladder » est utile pour représenter des connaissances de processus.

13 Types of Knowledge Models Diagrammes réseau Montrent des nœuds liées par des flèches. Les nœuds peuvent représenter nimporte quel type de concept, attribut, valeur ou événement, et les flèches entre les nœuds - nimporte quel type de relation. Diagrammes réseaux peuvent être créés et édités à laide de « Diagram Tool » dans « PCPACK4 ».

14 Concept Map Le « concept map » est un type de diagramme qui montre des objets de connaissance comme des nœuds et relations entre eux comme des liens. Nimporte quel type de concept et relation peuvent être utilisés. Le « concept map » est très similaire au réseau sémantique utilisés dans la psychologie cognitive.

15 Process Map Ce type de diagramme montre les entrées, sorties, ressources, rôles et décisions associés à chaque processus ou tâche dans un domaine. « Process map » est un mode excellent pour représenter des informations de comment et quand les processus, tâches et les activités sont exécutés.

16 State Transition Network Ce type de diagramme comprend deux éléments : (1) nœuds qui représentent les états dans lesquelles un concept peut se trouver, et (2) flèches entre les nœuds montrant tous les événements et processus/tâches qui peuvent provoquer des transition dun état à lautre.

17 Types of Knowledge Models Représentation à laide des tables Représentation à laide des tables utilise des tables et des grilles. Trois types importants sont des « frames », « timelines » et « matrices/grids ». « Matrices/grids » peuvent être créés et édités à laide de « Matrix Tool » dans « PCPACK4 ».

18 Frames « Frames » sont un mode de représenter des connaissances dans lequel chaque concept dans un domaine est décrit par un groupe dattributs et de valeurs en utilisant des matrices de représentation. La colonne à gauche représente les attributs associés au concept et la colonne à droite représente les valeurs appropriées. Quand le concept est une classe, les valeurs par défaut sont misent dans la colonne à droite. Number of pages300 pages Difficulty to writeDifficult Length of time to write 1200 hours Length of time to read 8 hours Rigour of formatQuite rigorous thèse

19 Timeline Le « Timeline » est un type de représentation tabulaire qui montre le temps le long de laxe horizontale et des paramètres comme processus, tâches ou phases de projet le long de laxe verticale. Il est très utile pour la représentation de « time-based process » ou « role knowledge ». Matrix / Grid Une matrice est un type de représentation tabulaire qui comprend une grille 2-dimensionnelle avec des cellules remplies. Des croix ou des commentaires dans les cellules de matrice indiquent quelle solution est applicable à quel problème.

20 ?


Télécharger ppt "Diagram-Based Techniques Ecole Centrale de Lyon Yevgen BOLYUKH Dmytro PODYACHIY Mars 2003."

Présentations similaires


Annonces Google