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IUT Dijon – Année Spéciale Sébastien PARFAIT

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Présentation au sujet: "IUT Dijon – Année Spéciale Sébastien PARFAIT"— Transcription de la présentation:

1 IUT Dijon – Année Spéciale Sébastien PARFAIT

2 Diagramme de cas dutilisation DCU Use case Décrit linteraction entre les acteurs (utilisateurs du cas) et le système Permet de recueillir et de décrire les besoins des acteurs Peut être utilisé pour organiser le développement du logiciel structuration et déroulement des tests

3 Diagramme de cas dutilisation Chaque cas dutilisation est décrit sous forme textuelle Produit un ou plusieurs résultats Pour lidentification de chaque « use case » on doit d'abord connaitre chaque acteur Un acteur est un utilisateur type Un utilisateur peut appartenir à plusieurs classe dacteur en fonction de sont rôle par rapport au système Ladministrateur dune messagerie peut aussi se comporter comme un utilisateur

4 Diagramme de cas dutilisation Formalisme Lassociation peut comporter des cardinalités Chaque « use case » peut avoir une ou plusieurs instances représentées par des scénarios Chaque scénario faisant lobjet dun diagramme de séquence ou de collaboration

5 Diagramme de cas dutilisation

6 Relations entre « use case » pour optimiser la formalisation (éviter les redondances) Inclusion (include) Extension (extend) Généralisation

7 Diagramme de cas dutilisation Inclusion (include) Une relation dinclusion dun use case A vers le use case B signifie quune instance de A contient le comportement de B

8 Diagramme de cas dutilisation Extension (extend) Une relation dextension dun use case A par le use case B signifie quune instance de A peut être étendue par le comportement décrit dans B Lextension est optionnelle dans le déroulement de A Il faut mentionner dans A le point dextension.

9 Diagramme de cas dutilisation Généralisation Même principe que pour la généralisation de classes

10 Diagramme Etat-Transition DET Létat dun objet est défini, à un instant donné, par lensemble des valeurs de ses propriétés. Le passage dun état à un autre sappelle transition.

11 Diagramme Etat-Transition Action : Opération instantanée qui ne peut pas etre interrompue Laction est associée à la transition Activité : Opération dune certaine durée pouvant être interrompue Lactivité est associé à létat dun objet

12 Diagramme Etat-Transition Exemple 1

13 Diagramme Etat-Transition Exemple 2

14 Diagramme Etat-Transition Super état (ou généralisation détat)

15 Diagramme Etat-Transition Représenter le diagramme état/transition dun objet « personnel » en suivant les événements de gestion depuis le recrutement jusquà la retraite. Après la prise de fonction en activité Au cours de lactivité le personnel peut être en vacances ou en arrêt maladie. La fin de carrière peu être due à la démission ou à la retraite.

16 Diagramme Etat-Transition Corrigé

17 Diagramme dactivité DAC Très proche du DET Comportement interne dune opération ou dun cas dutilisation en terme daction. Formalisme identique au DET, CEPENDANT Il existe 2 types de transitions Transition automatique : La fin dune activité entraine automatiquement le début de lactivité suivante. Transition gardée : Le passage à lactivité suivante est soumis à une condition mentionnée

18 Diagramme dactivité Exemple

19 Diagramme dactivité Exécution parallèle et synchronisation Plusieurs activités peuvent sexécuter parallèlement (Pour produire un résultat nécessaire à lexécution dune autre activité). La synchronisation se fait par des barre de synchronisation Examen Candidature Lettre de refus Convocation Préparation entretien technique Préparation entretien DRH

20 Diagramme dactivité Couloir dactivité : correspond à un domaine de responsabilité dun objet Les objets créés, supprimés ou changeant détat peuvent être représentés

21 Diagramme de séquence DES Représenter les interactions entre objets en indiquant la chronologie des échanges. Un message reçu par un objet déclenche lexécution dune opération. Le retour dinformation peut être explicite ou implicite (message de retour) Un objet ne peut apparaitre dans le DES quau moment où il est créé. On représente la destruction par « X »

22 Diagramme de séquence Un objet est représenté par un rectangle et une barre verticale (la ligne de vie) Les objets échangent des messages représentés par une flèche horizontale orientées de lémetteur vers le destinataire. Laxe vertical peut être gradué pour la modélisation dun système temps réel. Nom : ClasseUn objetUn autre objet Un message Un autre message

23 Diagramme de séquence Deux usages Documentation des cas dutilisations.

24 Diagramme de séquence Usage plus informatique : représentation précise des interactions entre objets On distingue alors deux type de message: Les messages synchrones pour lequel lémetteur est bloqué jusqu'à la fin du traitement du destinataire Les messages asynchrones

25 Diagramme de séquence

26 Un message peut être réflexif Un objet peut être créer suite à un message Un message peut détruire un objet ou déclencher son suicide

27 Diagramme de séquence On peut représenter les périodes dactivité dun objet. Cela correspond au temps pendant lequel un objet effectue une action (ou la sous-traite). Ces périodes sont représentées par des bandes sur les lignes de vies.

28 Diagramme de séquence Lobjet A déclenche lactivité de lobjet B. Dans le cas dun appel de procédure A est bloqué jusquà ce que B lui rende la main. Le retour est implicite.

29 Diagramme de séquence Cas asynchrone

30 Diagramme de séquence Contraintes temporelles

31 Diagramme de séquence Pseudo-Code


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