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Analyse et Conception des Systèmes d’Informations

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Présentation au sujet: "Analyse et Conception des Systèmes d’Informations"— Transcription de la présentation:

1 Analyse et Conception des Systèmes d’Informations
IUT Dijon – Année Spéciale Sébastien PARFAIT

2 Diagramme de cas d’utilisation
DCU Use case Décrit l’interaction entre les acteurs (utilisateurs du cas) et le système Permet de recueillir et de décrire les besoins des acteurs Peut être utilisé pour organiser le développement du logiciel  structuration et déroulement des tests

3 Diagramme de cas d’utilisation
Chaque cas d’utilisation est décrit sous forme textuelle Produit un ou plusieurs résultats Pour l’identification de chaque « use case » on doit d'abord connaitre chaque acteur Un acteur est un utilisateur type Un utilisateur peut appartenir à plusieurs classe d’acteur en fonction de sont rôle par rapport au système L’administrateur d’une messagerie peut aussi se comporter comme un utilisateur

4 Diagramme de cas d’utilisation
Formalisme L’association peut comporter des cardinalités Chaque « use case » peut avoir une ou plusieurs instances représentées par des scénarios Chaque scénario faisant l’objet d’un diagramme de séquence ou de collaboration

5 Diagramme de cas d’utilisation

6 Diagramme de cas d’utilisation
Relations entre « use case » pour optimiser la formalisation (éviter les redondances) Inclusion (include) Extension (extend) Généralisation

7 Diagramme de cas d’utilisation
Inclusion (include) Une relation d’inclusion d’un use case A vers le use case B signifie qu’une instance de A contient le comportement de B

8 Diagramme de cas d’utilisation
Extension (extend) Une relation d’extension d’un use case A par le use case B signifie qu’une instance de A peut être étendue par le comportement décrit dans B L’extension est optionnelle dans le déroulement de A Il faut mentionner dans A le point d’extension.

9 Diagramme de cas d’utilisation
Généralisation Même principe que pour la généralisation de classes

10 Diagramme Etat-Transition
DET L’état d’un objet est défini, à un instant donné, par l’ensemble des valeurs de ses propriétés. Le passage d’un état à un autre s’appelle transition.

11 Diagramme Etat-Transition
Action : Opération instantanée qui ne peut pas etre interrompue L’action est associée à la transition Activité : Opération d’une certaine durée pouvant être interrompue L’activité est associé à l’état d’un objet

12 Diagramme Etat-Transition
Exemple 1

13 Diagramme Etat-Transition
Exemple 2

14 Diagramme Etat-Transition
Super état (ou généralisation d’état)

15 Diagramme Etat-Transition
Représenter le diagramme état/transition d’un objet « personnel » en suivant les événements de gestion depuis le recrutement jusqu’à la retraite. Après la prise de fonction  en activité Au cours de l’activité le personnel peut être en vacances ou en arrêt maladie. La fin de carrière peu être due à la démission ou à la retraite.

16 Diagramme Etat-Transition
Corrigé

17 Diagramme d’activité DAC Très proche du DET
Comportement interne d’une opération ou d’un cas d’utilisation en terme d’action. Formalisme identique au DET, CEPENDANT Il existe 2 types de transitions Transition automatique : La fin d’une activité entraine automatiquement le début de l’activité suivante. Transition gardée : Le passage à l’activité suivante est soumis à une condition mentionnée

18 Diagramme d’activité Exemple

19 Diagramme d’activité Exécution parallèle et synchronisation
Plusieurs activités peuvent s’exécuter parallèlement (Pour produire un résultat nécessaire à l’exécution d’une autre activité). La synchronisation se fait par des barre de synchronisation Examen Candidature Lettre de refus Convocation Préparation entretien technique Préparation entretien DRH

20 Diagramme d’activité Couloir d’activité : correspond à un domaine de responsabilité d’un objet Les objets créés, supprimés ou changeant d’état peuvent être représentés

21 Diagramme de séquence DES
Représenter les interactions entre objets en indiquant la chronologie des échanges. Un message reçu par un objet déclenche l’exécution d’une opération. Le retour d’information peut être explicite ou implicite (message de retour) Un objet ne peut apparaitre dans le DES qu’au moment où il est créé. On représente la destruction par « X »

22 Diagramme de séquence Un objet est représenté par un rectangle et une barre verticale (la ligne de vie) Les objets échangent des messages représentés par une flèche horizontale orientées de l’émetteur vers le destinataire. L’axe vertical peut être gradué pour la modélisation d’un système temps réel. Nom : Classe Un objet Un autre objet Un message Un autre message

23 Diagramme de séquence Deux usages
Documentation des cas d’utilisations.

24 Diagramme de séquence Usage plus informatique : représentation précise des interactions entre objets On distingue alors deux type de message: Les messages synchrones pour lequel l’émetteur est bloqué jusqu'à la fin du traitement du destinataire Les messages asynchrones

25 Diagramme de séquence

26 Diagramme de séquence Un message peut être réflexif
Un objet peut être créer suite à un message Un message peut détruire un objet ou déclencher son suicide

27 Diagramme de séquence On peut représenter les périodes d’activité d’un objet. Cela correspond au temps pendant lequel un objet effectue une action (ou la sous-traite). Ces périodes sont représentées par des bandes sur les lignes de vies.

28 Diagramme de séquence L’objet A déclenche l’activité de l’objet B. Dans le cas d’un appel de procédure A est bloqué jusqu’à ce que B lui rende la main. Le retour est implicite.

29 Diagramme de séquence Cas asynchrone

30 Diagramme de séquence Contraintes temporelles

31 Diagramme de séquence Pseudo-Code


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