La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS."— Transcription de la présentation:

1 La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS

2 Le phénomène de limmigration Environ 190 millions de personnes vivent hors de leur pays dorigine (Lowell, 2007). Environ une personne sur cinq est née en dehors du pays (Statistique Canada, 2007). En 2008, immigrants entraient au Québec (Institut de la statistique du Québec, 2009).

3 La migration des travailleurs sociaux Reconnaissance = responsabilité de lorganisme de réglementation provincial En demandes au Canada (excluant QC et BC) et 50 demandes au Québec seulement On sattend à une pénurie de la main dœuvre dici 15 ans (OTSTCFQ 2009) Recrutement de travailleurs sociaux internationaux? Mécanisme de reconnaissance de diplôme

4 Reconnaissance de diplôme: règlements et ententes Règlement sur les normes déquivalence pour la délivrance dun permis de travailleur social (décembre 2009) Chapitre 7 de lEntente de reconnaissance mutuelle sur la mobilité de la main-dœuvre (2007) Lentente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (2009)

5 Difficultés et défis vécues par les TS immigrants Transfert de qualification et habiletés requises à létranger (Evans, et al 2006; Hussein et al. 2009; Danso, 2009) Difficultés au point de vue linguistique (Sims et Hanks, 2009; Hussein et al., 2009) Problèmes dacclimatation au travail social en contexte local et connaissance des politiques sociales et des lois (Hussein et al., 2009 ; Simpson 2009) Discrimination (Bach, 2003; Aggergaard Larsen, 2007; Hussein et al., 2009)

6 Enjeux pour la formation en travail social –Formations dappoint pour les TS immigrants –La préparation de nos étudiants à travailler dans un contexte multiculturel –Assurer une plus grande mobilité de nos étudiants : Serait-il souhaitable de développer des programmes mondialement comparable avec des marques distinctives?

7 Formations dappoints pour travailleur sociaux immigrants Règlement sur les normes déquivalence de diplôme Commission Bouchard Taylor Projet de loi 53 « l orsquun ordre professionnel exige dune personne quelle acquière une formation en application dun règlement pris en vertu (…) [des] normes déquivalence (…) cette formation doit effectivement être offerte par un établissement denseignement et que cet établissement permette à la personne de la suivre » (Gouvernement du Québec, 2009a : 3). Qui offrira ces formations? Cours sur mesure? – Autres options? (cours déjà offerts, formation en milieu de pratique etc?)

8 Formations dappoint (suite) Entente France-Québec: –Où, Quand, Comment? –expertises nécessaires pour animer de tels cours; Allocation des ressources

9 Discrimination Difficultés demeurent même lorsque ces derniers ont reçu une préparation adéquate avant leur entrée sur le marché du travail (Hussein et al., 2008) Comment les établissements denseignement peuvent-ils contribuer, même indirectement, à lamélioration des conditions de travail des travailleurs sociaux immigrants et, par le fait même, à la diminution des pratiques discriminatoires?

10 Préparation des étudiants à un travail en context multi-culturel grandissant (suite) Travail avec populations immigrantes (recevant des services) et collègues étant formés en dehors du Québec Formation des étudiants dans une plus grande optique antiraciste et anti-oppressive – Développement dune conscience plus critique du terme – non pas un discours mécanique et vide de sens - « une sorte de déodorant idéologique » (Ward, 1998 : 36)

11 Se questionner quant à la mobilité de nos étudiants: développer des programmes comparables avec des marques distinctives? Normes internationales de qualité pour léducation et la formation en travail social (2005) Agrément de lACFTS Conseil canadien des organismes de réglementation en travail social: –Standards communs de reconnaissance de la qualification étrangère et référentiel de compétence pancanadien? Qualification véritablement transférables?

12 Conclusion «Pour quune organisation puisse survivre, son rythme dapprentissage doit être égal ou supérieur au changement dans son environnement externe ». (Gould 2000) Répercussions (considérables?): Adaptation aux attentes des différents organismes de règlementation et mise en place de mécanisme pour faciliter une plus grande mobilité des travailleurs sociaux. Dialogue et complicité entre les différents acteurs.


Télécharger ppt "La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS."

Présentations similaires


Annonces Google