La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

7 septembre 2010. « Leau est tout ce que lon a dit quelle est: union, transport, échange, rapprochement, à condition que lhomme sy efforce, accepte de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "7 septembre 2010. « Leau est tout ce que lon a dit quelle est: union, transport, échange, rapprochement, à condition que lhomme sy efforce, accepte de."— Transcription de la présentation:

1 7 septembre 2010

2 « Leau est tout ce que lon a dit quelle est: union, transport, échange, rapprochement, à condition que lhomme sy efforce, accepte de payer le prix…». Fernand Braudel

3 Delta du Mékong

4

5 Grosso modo, on peut diviser le monde de locéan Indien en quatre parties : 1) LAsie de lOuest couvre lespace maritime relié par les ports dOrmuz, dAden, la Mer Rouge, sétendant jusquà Mombasa, Kilawa et Mogadiscio en Afrique orientale; 2) lAsie du Sud, cest-à-dire lInde, est située au cœur de locéan qui porte son nom, donnant à la fois sur louest et lest grâce à ses ports comme Cambay, Madras, Surat, Goa et Calicut; 3) lAsie du Sud- Est, situé entre lInde et la Chine, une zone extrêmement riche dont sa ville portuaire de Malacca est connue de lEst en Ouest et 4) toute la façade côtière de la Chine, éparpillée par les ports de Shanghai, Canton, Fujian et Fuzhou. Autrement dit, locéan Indien, lAsie au sens le plus large du mot, sétendait des ports de la Mer Rouge en Égypte jusquà la Mer de Chine. Il comptait 73 millions de km², presque tout aussi grand que le monde atlantique.

6

7

8

9

10 « Lorsque les bateaux-trésors arrivèrent à Malacca on édifia une enceinte de palissades (…). À lintérieur de cette première enceinte (…) on construisit des magasins et des dépôts. (…) Les navires qui étaient partis dans diverses contrées revenaient en ce lieu pour se rassembler. (…) On attendait ensuite que le vent du sud soit parfaitement favorable (pour le retour) ». Ma Huan ( ).

11

12

13

14 « La flotte qua rassemblé Zheng He témoigne assurément du haut niveau des techniques navales chinoises. Lutilisation systématique de la boussole marine et du gouvernail détambot, de voiles de bambou tressé, de nattes ou de toile (…), la mise en œuvre de connaissances impressionnantes en matière dastronomie, de géographie et de cartographie, le recours à des navires pourvus de caissons étanches, construit sur le modèle du bambou dont la coupe donne lidée des premiers compartiments, permettent daffronter la haute mer et de naviguer jusque sur les côtes orientales de lAfrique. La flotte chinoise est composée, lors de la seconde expédition, de 48 imposantes jonques, parfois lourdement armées, et transporte plus de hommes ». François Gipouloux, La Méditerranée asiatique

15 Ibn Battuta Empire Mughal


Télécharger ppt "7 septembre 2010. « Leau est tout ce que lon a dit quelle est: union, transport, échange, rapprochement, à condition que lhomme sy efforce, accepte de."

Présentations similaires


Annonces Google