La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Étude de la variabilité temporelle de séries hydrogéologiques canadiennes Lysandre Tremblay Professeure responsable: Marie Larocque.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Étude de la variabilité temporelle de séries hydrogéologiques canadiennes Lysandre Tremblay Professeure responsable: Marie Larocque."— Transcription de la présentation:

1 Étude de la variabilité temporelle de séries hydrogéologiques canadiennes Lysandre Tremblay Professeure responsable: Marie Larocque

2 PROBLÉMATIQUE Plusieurs études ont mis en relief au cours des dernières années les liens qui unissent les anomalies climatiques et les débits de rivières au Canada (Anctil et Coulibaly, 2003; Coulibaly et Burn, 2004; Stephen et Wood, 2004). Mais jusquà maintenant, aucune na tenté de corréler la variabilité de ces indices climatiques avec celle des séries temporelles hydrogéologiques. MÉTHODOLOGIE ET BUT VISÉ À laide de lanalyse en ondelette nous tentons de comprendre les cycles qui régissent des séries hydrogéologiques (séries piézométriques et séries de débits de base filtrées) en les corrélant avec des séries climatiques (précipitations et indices climatiques) et hydrologiques (débits de rivière). Létude se concentre sur trois zones au Canada: lextrême-sud de lÎle de Vancouver, le sud-ouest de albertain et lÎle-du- Prince-Édouard.

3 RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES Dans le but de vérifier si les filtres utilisés pour séparer le débit de base du débit total dans une rivière apportaient une périodicité différente de celle des débits originaux (totaux), nous avons comparer les spectres dondelettes des deux cas. Spectre du débit de base Spectre du débit total La grande similitude entre ces spectres dondelettes démontre que les séries de débits de base filtrées napportent pas dinformation supplémentaire quant à la variabilité de leau souterraine.

4 RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES Jusquà maintenant, des tests ont été effectués au centre du Canada entre une série piézométrique et une série des fluctuations de lArctic Oscillation (AO). Une périodicité semble partagée entre les deux spectres dondelettes. La variabilité commune correspondrait en un cycle denviron 10 ans. Des analyses corrélatives sont nécessaires afin de déterminer le degré de corrélation entre les variabilité temporelles des séries.


Télécharger ppt "Étude de la variabilité temporelle de séries hydrogéologiques canadiennes Lysandre Tremblay Professeure responsable: Marie Larocque."

Présentations similaires


Annonces Google