La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Matinée 1) état d'avancement du programme SPEciMed bilan des opérations menées en 2010 et 2011 (présentations ppt possibles des résultats préliminaires)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Matinée 1) état d'avancement du programme SPEciMed bilan des opérations menées en 2010 et 2011 (présentations ppt possibles des résultats préliminaires)"— Transcription de la présentation:

1 Matinée 1) état d'avancement du programme SPEciMed bilan des opérations menées en 2010 et 2011 (présentations ppt possibles des résultats préliminaires) bilan des analyses effectuées et planning des analyses des échantillons restant à traiter Après–midi 2) implémentation du programme en 2012 participations aux 4 campagnes MVP Specimed / NO Tethys nouveaux paramètres à échantillonner (biodiversité des procaryotes, biodiversité des eucaryotes, taxonomie des microhétérotrophes, cytométrie en flux, …) élaboration de la (des) base(s) de données SPEciMed organisation pratique de léchantillonnage (rédaction et diffusion des protocoles, recensement des matériels déchantillonnage et danalyse, besoins des équipes) 3) état du financement et réflexion sur les demandes à déposer en 2012 préparation dune demande de financement par lANR demande de campagne Tethys en 2013 (MVP Specimed 2013) propositions de stages de Master, fléchage de bourses doctorales 4) questions diverses Réunion du groupe SPEciMed Marseille – 16 février 2012 (10h00–17h00) Visioconférence avec lObservatoire de Banyuls/mer à partir de 14h00

2 SPEciMed – Structures of Planktonic Ecosystems in the North-western Mediterranean SPECiMed a pour objectif de documenter la structure des communautés planctoniques, de la bactérie au mésozooplancton, en relation avec les propriétés biogéochimiques (cycle des éléments majeurs C, N, P, Si) et lenvironnement physique. Karl (1999) Lobjectif de SPECiMed sinscrit résolument dans les priorités de stratégie définies par le programme international IMBER (Integrated Marine Biogeochemisrtry and Ecosystem Research).

3 Imbrication des échelles spatio-temporelles dans lécosystème du Golfe du Lion : 1)variabilité saisonnière de la circulation régionale, de la chimie et des structures des communautés planctoniques,. 2)variabilité à (sub) méso-échelle directe– ment influencée par les régimes de vent, 3)une évolution à long terme liée aux régimes de temps (NAO?) et à la dérive possible des écosystèmes et des cycles biogéochimiques en réponse au chan– gement global

4 Imbrication des échelles spatio-temporelles dans lécosystème du Golfe du Lion : 1)variabilité saisonnière de la circulation régionale, de la chimie et des structures des communautés planctoniques,. 2)variabilité à (sub) méso-échelle directe– ment influencée par les régimes de vent, 3)une évolution à long terme liée aux régimes de temps (NAO?) et à la dérive possible des écosystèmes et des cycles biogéochimiques en réponse au chan– gement global SPECiMed a pour objectif de docu- menter la variabilité à toutes ces échelles en élaborant et appliquant une stratégie adaptée combinant des outils d'obser– vation synoptique, des mouillages instru– mentés, et des stations hydrologiques classiques.

5 Des prélèvements hydrologiques et biologiques classiques (bouteilles et filets) et des enregistrements simultanés des spectres de taille à laide du LISST (gamme de 1 à 250 µm) et du LOPC (gamme de 100 µm à 3,5 cm). Doc. B. Espinasse (2010)

6 Des prélèvements hydrologiques et biologiques classiques (bouteilles et filets) et des enregistrements simultanés des spectres de taille à laide du LISST (gamme de 1 à 250 µm) et du LOPC (gamme de 100 µm à 3,5 cm) Lintégration des capteurs sur profileur ondulant tracté (MiniBat, Acrobat, MVP 300) permet davoir accès à la distribution des organismes à (sub) méso–échelle. Doc. M. Zhou (2009)

7 Mesures de courantologie par ADCP (mouillage et ADCP de coque) et mesures de turbulence à laide du SCAMP. Gatti (2008) Doc. A. Doglioli (2010)

8 SPECiMed sadresse à l'évolution saisonnière et annuelle de la structure des communautés au sein du continuum bactéries -phytoplancton-zooplancton : 1)Caractériser la dynamique des communautés, 2)pour définir des types fonctionnels communautaires permettant dimplémenter le modèle couplé physique/écologie/biogéochimie, 3)utilisé pour identifier les tendances temporelles des changements de structure des écosystèmes. La stratégie proposée consiste à caractériser les conditions physiques et biogéochimi– ques à l'entrée Est et la sortie Ouest de la zone d'étude ainsi que la structure des commu– nautés de la bactérie au mésozooplancton. En se basant sur les études déjà menées dans la Golfe du Lion, le modèle couplé Symphonie/ECO3M permet dextrapoler les observations à lensemble de lécosystème. La validité de cette approche sera testée par comparaison avec les données de télédétection.

9 1)Confirmer et de préciser nos connaissances de la fréquence et de la variabilité des intrusions du Courant Nord actuel et leur rôle dans les processus déchanges entre lécosystème du plateau et la mer ouverte, 2)Etudier les effets de la structure verticale de propriétés hydrodynamiques importantes (turbulence) sur la distribution verticale des communautés planctoniques, avec un intérêt particulier pour les micro–couches discrètes, 3)Evaluer l'état actuel des écosystèmes pélagiques NW méditerranéens grâce à l'analyse des données existantes et le recueil de nouvelles données destinées à constituer un jalon important pour lobservation de l'évolution en cours, 4)Améliorer le modèle Med-ECO3M en utilisant les nouvelles observations couplées de physique, de biogéochimie et de structure de la communauté et en testant la validation sur des runs saisonniers., 5)Fournir une base solide pour l'observation à long terme et la mise en place dun suivi à long terme des structures de l'écosystème planctonique en Méditerranée NW qui seront utiles pour la mise en œuvre et limplémentation du volet « biodiversité » de MOOSE. SPECiMed doit être un démonstrateur. Les 5 OBJECTIFS de SPECiMed

10 Stations initialement prévues lors du dépôt de la demande de soutien en 2010

11 ANTARES 42–5 ANTARES : échantillonnage assuré par les participants actuels 42–5: « radiale » SOFCOM/JULIO/42–5/MOLA/SOLA 4 fois/an Implémentation proposée à lissue de la réunion du 6 décembre 2010

12 SPEciMed –MVP 1

13 Paramètres actuellement mesurés à laide des capteurs par le programme SPEciMed Profils CTD/fluorescence (réguliers), Profils LOPC (mars, avril et mai 2011), Profils LISST (mars, mai et juin 2011), Profils SCAMP (novembre 2010, janvier à mai 2011, septembre et octobre 2011, problèmes matériels en novembre 2011), Transects MiniBat (juin 2010, mars à mai 2011, septembre à novembre 2011), Transects MVP/LOPC (février 2012, premier déploiement du système à bord du Tethys), ADCP tracté (Antedon) ou de coque (Tethys) (octobre 2011, décembre 2011 à février 2012). Réunion du groupe SPEciMed Marseille – 16 février 2012 (10h00–17h00)

14 Paramètres biogéochimiques actuellement mesurés par le programme SPEciMed Sels nutritifs (mai à décembre 2010, mars 2011, septembre 2011 à février 2012), MOP (C/N/P) réguliers depuis mai 2010, BSi/LSi réguliers depuis mai 2010, Chlorophylle/Phéophytine par fluorimétrie, réguliers depuis mai Réunion du groupe SPEciMed Marseille – 16 février 2012 (10h00–17h00) Proposition dimplémentation des paramètres biogéochimiques Ammonium par fluorescence.

15 Paramètres biologiques actuellement mesurés par le programme SPEciMed Taxonomie phytoplancton (Lugol), prélèvements réguliers, Filets zooplancton réguliers, Filets phytoplancton réguliers. Réunion du groupe SPEciMed Marseille – 16 février 2012 (10h00–17h00) Proposition dimplémentation des paramètres biogéochimiques Cytométrie (MIO et OOB), Diversité des procaryotes (OOB), Taxonomie protozooplancton (Lugol) (LOG), Taxonomie phytoplancton (formol) (MIO).

16 Résumé de létat d'avancement du programme SPEciMed SPEciMed fonctionne sur une base mensuelle depuis mai 2010, 20 sorties effectuées uniquement sur la radiale Marseille et une première campagne trimestrielle SPEciMed–MVP sur le Tethys en 2012 Sorties effectuées sur la radiale Banyuls (S.O. Banyuls) Implémentation régulière des paramètres mais déploiements irréguliers des outils Aucun financement na été obtenu en 2010, Financement depuis 2011 (disponibilité des crédits en juillet), Bilan demandé par MISTRALS avant financement 2012 Financements futurs : recherche/environnement-et-ressources-biologiques/recherches- transdisciplinaires-sur-lavenir-de-la-mediterranee/ Réunion du groupe SPEciMed Marseille – 16 février 2012 (10h00–17h00)


Télécharger ppt "Matinée 1) état d'avancement du programme SPEciMed bilan des opérations menées en 2010 et 2011 (présentations ppt possibles des résultats préliminaires)"

Présentations similaires


Annonces Google