La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Variabilité hydrologique et courantologique dans le golfe de Gascogne, déterminées à partir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Variabilité hydrologique et courantologique dans le golfe de Gascogne, déterminées à partir."— Transcription de la présentation:

1 Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Variabilité hydrologique et courantologique dans le golfe de Gascogne, déterminées à partir de simulations hydrodynamiques. Benjamin Planque 1, Pierre Petitgas 1, Cyril Fonlupt 2, Denis Robilliard 2, Pascal Lazure 3, Anne-Marie Jégou 3, 1 IFREMER - Nantes 2 Laboratoire d'Informatique du Littoral - Calais 3 IFREMER - Brest

2 Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Problématique : Mettre en relation la distribution de la biologie et de la physique dans l'océan Production Dynamique saisonnière de la colonne d'eau ex: mise en place de la stratification Transport Dynamique saisonnière des courants horizontaux Identification de zones ayant des courants types Retention Zones 'tourbillons' Position, dynamique spatiale et temporelle des tourbillons

3 Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Les données physiques : modèle hydrodynamique 3D Modèle de Pascal Lazure & Co Plateau continental du Golfe de Gascogne 5x5 km 10 couches verticales (coordonnées sigma) 1985-présent Champs horizontaux: vélocité (u,v,w), température, salinité, densité, turbulence. + variables dérivées

4 Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Trois Approches d'analyse des données physiques 1) Typologie de l'hydrodynamisme printannier 2) Typologie des régimes de courants 3) Identification des structures tourbillonaires

5 Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer 1. Typologie hydrodynamique (méthode 1) +les séries dans le temps des 4 paramètres

6 Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer 1. Typologie hydrodynamique (méthode 2) 4081 pixels 59 dates* 4 parametres 16 années * 15,409,856 données. Groupes hydrodynamiques types, caractérisés par l'évolution dans le temps des 4 paramètres hydrologiques.

7 Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer 1. Typologie hydrodynamique (classification des printemps 1)

8 Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer 1. Typologie hydrodynamique (classification des printemps 2)

9 Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer 2. Typologie des courants (méthode 1) Vitesse horizontale : U Vitesse verticale : V t 0 t 4 t 7

10 Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer 2. Typologie des courants (méthode 2) Distance entre hodograhes : D 2 ( i, j ) POSITION : EVOLUTION : INERTIA :

11 Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer 2. Typologie des courants (résultats) 6 Groupes

12 Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer 2. Typologie des courants (résultats) CIRCULATION : Hodographe le plus probable en chaque point (P > 0.4) 4 : Circulation géostrophique & due au vent. 3 : Upwelling : Gyre 2 : Effet du vent seul?

13 Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer 3. Reconaissance des structures tourbillonaires Couleur : salinité vecteurs : courants

14 Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer 3. Reconaissance des structures tourbillonaires (méthode 1) centre Vecteur Plus X O [] (Carré)

15 Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer 3. Reconaissance des structures tourbillonaires (méthode 2)

16 Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer 3. Reconaissance des structures tourbillonaires (résultats)

17 Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Conclusions Les sorties de modèle hydrodynamique sont des 'objets numériques' volumineux. Certaines études des interactions physique-biologie nécéssitent d'en extraire des informations spécifiques sous une forme simplifiée. Les 3 types de méthodes présentées permettent de decrire de façon résumée certains caractères de l'hydrodynamisme du Golfe de Gascogne concernant des processus liés à : - la production, - le transport, - la rétention. Les indices physiques ainsi construits peuvent être directement utilisés en halieutique et/ou en écologie, afin de caractériser les relations entre la distribution spatiale des espèces et la distribution des caractéristiques physiques de l'océan.

18 Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer


Télécharger ppt "Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Variabilité hydrologique et courantologique dans le golfe de Gascogne, déterminées à partir."

Présentations similaires


Annonces Google