La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Propagation des panaches deaux mélangées en milieu côtier Audrey Pasquet Thèse SHOM/LEGOS Encadrants: Yves Morel, Rémy Baraille Epigram, Brest, 16/11/2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Propagation des panaches deaux mélangées en milieu côtier Audrey Pasquet Thèse SHOM/LEGOS Encadrants: Yves Morel, Rémy Baraille Epigram, Brest, 16/11/2009."— Transcription de la présentation:

1 Propagation des panaches deaux mélangées en milieu côtier Audrey Pasquet Thèse SHOM/LEGOS Encadrants: Yves Morel, Rémy Baraille Epigram, Brest, 16/11/ Atelier circulation

2 Etude menée Objectif : Comprendre les mécanismes responsables de l'extension des masses d'eau mélangée en milieu stratifié et côtier et faire des études de sensibilité en regardant et le taux de production, la propagation sectorielle et la structure du mélange. Outils : programme MICOM (adiabatique, coordonnées purement isopycnales, configuration académique) Méthode : modèle 4 couches - configuration côtière A : zone de mélange semi cylindrique à la côté - configuration centrée B : zone de mélange cylindrique au centre de la grille Sous-configurations: avec et sans pente (élévation de 50m pour 200 km) Etudes de sensibilité menées pour les paramètres suivants : La friction au sol (Cd) L'intensité du mélange (KV0) La stratification (drho) Un courant imposé (V0) La topographie imposée (pente, présence d'une île, distance variable à la côte...)

3 Effets de la pente et de la côte -1 Pente Dispersion des structures vers le nord. Structures affaiblies en PVA vers le nord, plus agglomérées et filamenteuses. Diminution de lextension du panache nord avec la pente ainsi que de la production totale dinstabilité. La pente induit une variation de PVA de fond qui impacte la stabilité des dipôles; les dipôles se propageant vers le sud sont stables, ceux vers le nord sont instables. Instabilité des dipôles se propageant vers le Nord au dessus de la pente. Stabilité des dipôles se propageant vers le Sud au dessus de la pente.

4 Effets de la pente et de la côte -2 Côte et pente Effets dun mur vertical: Transport des structures vers le Nord le long de la paroi Est par londe de Kelvin. Production importante dinstabilité au sud due à la circulation anticyclonique dans la ZDM et à leffet miroir (mis en évidence dans les V0Aflat.) Effets conjugués de la pente et de la côte: Tendance du mélange à rester plaqué à la côte sous les effets de linstabilité due à la PVA, de londe de Kelvin qui guide les structures le long de la côte, et de londe topographique qui forme un panache vers le nord et qui en affaiblit la PVA. Cette tendance sature la ZDM en eaux mélangées et défavorise la production de mélange. Dégagement au sud existant malgré londe topographique

5 Effets de la pente et de la côte – 3 Tableau récapitulatif – Production de mélange Onde de Kelvin Onde topographique Effet miroir Stabilité/instabilité des dipôles Côtier sans pente Transports des structures le long de la paroi verticale vers le Nord Circulation anticyclonique dans la zdm entraînant une production de mélange importante vers le Sud Côtier avec pente Transports des structures le long de la paroi verticale Est vers le Nord Redirection des structures dans un panache nord dont lextension diminue avec la pente. Circulation anticyclonique dans la zdm entraînant une production d'instabilité cyclique vers le Sud mais l'onde topographique redirige les structures vers la zdm, ce qui freine le renouvellement du mélange. Entraînement des dipôles allant vers le Nord vers lEst, ce qui surcharge la côte et empêche le dégagement de la zdm, et donc le renouvellement du mélange. Centré sans pente Centré avec pente Redirection des structures dans un panache nord dont lextension diminue avec la pente. Entrainement des dipôles vers lEst et lOuest au Nord, vers le Sud au Sud.

6 Friction au fond - 1 Baisse rapide du taux de production dès Cd=0,0005 Direction du mélange vers le nord dans le cas sans pente avec côte La friction au fond impacte principalement la troisième couche.

7 Friction au fond – 2 PVA en configuration côtière de référence

8 Friction au fond – 3 PVA en configuration côtière avec friction au fond Cd=0,0005

9 Stratification Baisser la stratification induit: Un couplage plus grand entre les couches qui favorise la production dinstabilité barocline. Une diminution du rayon de déformation interne qui défavorise la production dinstabilité barocline. Le second effet est prépondérant

10 Diffusion verticale (KV0) Augmentation de la PVA, du taux de production et de la propagation des structures avec KV0. Le taux daugmentation de la production totale est dautant plus important que les phénomènes entraînant un renouvellement de la ZDM sont en jeux, on obtient donc le taux le plus élevé et toujours croissant pour la configuration côtière sans pente, tandis que la configuration côtière avec pente a le taux le plus bas, qui décroît même pour KV0>0,01)

11 Courant vers le nord - 1 Augmentation du taux de production total de mélange avec V0 Taux de production plus faibles pour les configurations côtières Hypothèses: - la production dinstabilité au sud due à leffet miroir et à la circulation anticyclonique se fait avec une fréquence particulière qui limite la production totale. - La dynamique mise en place dans la zdm est différente dans les deux configurations A et B et peut répondre différemment présence dun courant - Effet de londe de Kelvin ?

12 Courant vers le nord - 2 Détachement très clair de paquets de structures pour les vitesses de courant de lordre de grandeur de la vitesse induite par londe de Kelvin. (~10-20 cm/s)

13 Courant vers le nord - 3 Les instabilités se développent plus facilement du côté de la pente où la profondeur décroît.

14 Courant vers le nord – 4 PVA en configuration centrée sans et avec courant

15 Prospectives Valider les hypothèses faites lors des analyses par des observations notamment au niveau du Front dOuessant. Passer sur une configuration réaliste (HYCOM) sur la Mer dIroise en prenant en compte la marée.


Télécharger ppt "Propagation des panaches deaux mélangées en milieu côtier Audrey Pasquet Thèse SHOM/LEGOS Encadrants: Yves Morel, Rémy Baraille Epigram, Brest, 16/11/2009."

Présentations similaires


Annonces Google